Les échecs, quel succès! Kristovm joue Cf7

Krrro dit :
donc g5 direct pour ne pas bloquer un recul du fou qui pourra se recycler en reculant en diagonale après h5, une fois que f3 ou h3 sera joué plutôt que de revenir en d7 (f5 et e6 impossible)?

Avec g5,  on leur donne ce pion et ils clouent le cavalier en f6... Je suis pas chaud...

Ah bah oui. Ça c’est typique. Je pars dans des réflexions, échafaude un plan et finis par jouer comme si la position imaginée était déjà présente. Ou alors j’ai une pièce en prise, je la vois, dois y parer facilement, mais commence à réfléchir à l’après, finis par jouer… et laisse finalement ma pièce en prise. Nabokov évoque cela dans « La Défense Loujine », mauvais signe..

Docky dit :Je vois aussi la fourchette potentielle avec f3, même si tu louches sur c2 (puis c4 ou b2) pour la suite immédiate. ;)
C'est ça ;)

Après faut aussi regardez si les blancs ne peuvent pas s'en sortir en jouant autre chose que f3. Par exemple en jouant Fd3 (c'est toujours un pion central de gagné).

Autre possibilité, il déplace leur autre fou (de la diagonale marron foncé) pour clouer la dame sur la colonne E.

Après f3 et en réponse à Dxe4, j’aime effectivement Fd3 qui menace la dame, protège indirectement c2 (donc aussi la suite annoncée) et prolonge la menace envers le fou g4 si les noirs replient leur dame.

Non pas après f3, mais à la place de f3. Par ce que la dame sera déjà en c2 si tu joues f3 d’abord.

Je te rappelle Docky que y a alternance entre blanc et noir et que les blancs ne soit pas habilités à jouer deux coup à la suite.

Rien ça marche pas ce que j’ai dit

Ah oui, c’est vrai, c’est aux noirs de jouer. Ils ont donc un tempo d’avance sur cette tactique, par rapport à ce que je viens de rédiger. Hahaha

bachibouzouk dit :Rien ça marche pas ce que j’ai dit 

Oui effectivement (à cause de la diagonale de la reine). Mais je te rassure, cela nous arrives à tous.

Vicen dit :Je te rappelle Docky que y a alternance entre blanc et noir et que les blancs ne soit pas habilités à jouer deux coup à la suite.

Voilà qui sent le message politique sous-jacent. ;)

Si la dame noire va chercher la tour a1 pas sur qu’elle puisse ressortir.

bachibouzouk dit :Si la dame noire va chercher la tour a1 pas sur qu’elle puisse ressortir.

Faudra surtout pas pousser la gourmandise jusque là. Car si Dc2xb2 (en vu de xTa1), alors Fc1 (échec). Reine prise sans même manger la tour.

Moi je visais plutôt fou contre fou avec deux pions en prime.

Alors, que jouent les noirs ?

Moi, j’envisagerais fou h5, pour se sortir des fourchettes moches si on prend le pion e4, et pour obliger des coups affaiblissants des blancs s’ils veulent s’en prendre à ce fou (genre pion g4??)

À terme, il me tarde de dégager le roi noir du couloir central, bien aligné derrière la dame…angry

On a du matériel en plus, inutile de foncer de l’avant, c’est aux blancs de le faire.

Je laisse les noirs discuter du meilleur plan :wink:

Mais je ne souris pas tant que ça à la proposition de vos coups, y’a des choses vraiment très intéressantes et parfois inattendues :slight_smile: Tant mieux, y’a du challenge :slight_smile:

A propos de challenge, faut pas exagérer à propos de mon soit disant niveau, je ne suis même pas maître FIDE… fallait atteindre les 2300 avec au moins 13 parties contre des joueurs FIDE. Bon, j’aurai peut être pu à un moment donné en me donnant à fond et en jouant beaucoup mais en mon temps, fallait donner des sous car la fédération ne commençait à payer les titres qu’à partir de MI… Bon, MI, c’est 2450, c’était hors de ma portée :slight_smile: A l’époque, t’avais pas 20 français à ce niveau. Et puis, ça fait combien de temps que je ne joue plus en club… 30 ans ? Alors le niveau, il est rouillé :slight_smile:

Mon garçon, lui, commence à se débrouiller et il vient de dépasser les 2150 fide. Je crois qu’il a de la marge :slight_smile:

Mais… peu importe, on s’en fiche. J’aime bien le principe de cette partie : pas d’ordinateur pour calculer les coups, juste de la réflexion et tant pis pour les erreurs :slight_smile:

perso je propose de ramener le fou en d7, histoire d’anticiper un clouage du cavalier. Mon objectif n’est pas de mettre la pression en attaque, mais d’échanger un maximum de matériel pour eviter que les blancs valorise leur avantage positionnel

firebird dit :Moi, j'envisagerais fou h5, pour se sortir des fourchettes moches si on prend le pion e4, et pour obliger des coups affaiblissants des blancs s'ils veulent s'en prendre à ce fou (genre pion g4??)

De7xe4 "c'est maintenant ou jamais", car si tu retires ton fou, dès leur prochain coup ils protègeront e4.
Plus haut j'expliquais en quoi la fourchette n'est présentement pas un problème.

Rankdar2 dit :perso je propose de ramener le fou en d7, histoire d'anticiper un clouage du cavalier. Mon objectif n'est pas de mettre la pression en attaque, mais d'échanger un maximum de matériel pour eviter que les blancs valorise leur avantage positionnel

Tu peux faire pareil à moindre frais en jouant a6.

Te replier tout en laissant les blancs continuer de se développer serait de plus en plus compliqué sur l'échiquier. Il faut à minima que les noirs se développent également.

Sinon troisième option: g5 (temporairement suggéré par bachi)

Aux échecs il ne faut pas se contenter de visualiser le jeu coup par coup. La suite compense largement le clouage temporaire d’un des deux cavalier, et le pion n’est absolument pas offert “gratuitement”.

J’aime bien la petite fourberie tactique de Vicen mais je vois la suite suivante : Dxe4, f3, la fourchette, puis Dxc2, puis b2 car je pense que les blancs ont intérêt à limiter les échanges. On pourra sauver normalement notre fou g4 ( avec Fd7 par exemple) et on devrait arriver à ressortir la dame, on gagne 2 pions mais le roi est complètement “à poil” au milieu face à de gros risques d’attaques à la découverte avec le fou noir devant la dame face à notre roi et les pièces blanches contrôlent beaucoup de cases je trouve. Après peut être que je flippe à tort…

Je voyais h6 pour jouer ensuite g5 ce qui permettra de sortir notre fou noir en g7 qui mettra la pression sur le pion d4, en plus ça restreint l’espace du Fe3 des blancs qui viendra taper sur une chaine de pion.

Pour ce qui est de sortir notre Fg4, je ne pense pas que ce soit urgent, il est agacant pour les blancs… Ok il y a les fourchettes avec f3, mais rien de grave si on ne cherche pas à prendre à tout prix le pion e4 qui quelque part nous protège aussi des attaques sur la colonne e directement sur notre roi menacé aux “rayons x” par la dame blanche. Je vois nos priorités comme : développer nos pièces ( notre fou de cases noirs ne sert à rien), mettre à l’abri notre roi ( j’avais pensé à Rd7 mais j’ai vu une suite qui ne me plait pas bien), faire des échanges de pièces si possible car on est en avance niveau matos.

De mon côté je voterais soit pour le prudent h6, soit pour “on rentre dans le lard” avec Dxe4 ( j’ai une préférence pour la 1ère). Bouger Fg4 nous ferait perdre du temps je trouve et je suis pas chaud non plus pour h5 qui enlève une case de repli possible pour notre Fg4 qui se fera tôt ou tard attaquer. Pour g5, on peut prendre avec Cxd4 et menacer d’une fourchette dame/tour en prenant un 2 ème pion mais les blancs ne laisseront pas faire et le clouage du cavalier F6 est plutôt pénible je trouve…

Après je ne suis pas un bon joueur donc mon point de vue est à prendre avec des pincettes…

Krrro dit :J'aime bien la petite fourberie tactique de Vicen mais je vois la suite suivante : Dxe4, f3, la fourchette, puis Dxc2, puis b2

Comme je l'ai dit plus haut, surtout pas b2. Le fou se déplaçant faisant échec (par la dame) tout en menaçant la reine en même temps.

Krrro dit :
Je voyais h6 pour jouer ensuite g5 ce qui permettra de sortir notre fou noir en g7 qui mettra la pression sur le pion d4, en plus ça restreint l'espace du Fe3 des blancs qui viendra taper sur une chaine de pion.

Mais en attendant les blancs auront jouer trois coup de développement. Faut éviter de projeté ses coups sur une position  adverse figée et prendre en considération les coups potentiellement jouer par l'adversaire qui aura bien asse le temps de renforcer d4.

Krrro dit :
donc g5 direct pour ne pas bloquer un recul du fou qui pourra se recycler en reculant en diagonale après h5, une fois que f3 ou h3 sera joué plutôt que de revenir en d7 (f5 et e6 impossible)?

Avec g5,  on leur donne ce pion et ils clouent le cavalier en f6... Je suis pas chaud...

Le pion g5 n'est absolument pas donné "gratuitement" (t'as mal observé). Le fou en quittant sa position délaisse un pion central.

Cela débloque simultanément deux points clef de l'échiquier (en éliminant le pion central adverse, tout en se débarrassant du pion allié qui bloquait la tour, le fou et la reine). Ce qui ouvre tout un tas de moyen de mettre la pression sur les blancs par la suite. Comme menacer de faire MAT (leur petit roque est tout sauf une structure sûre).