Allez, aujourd’hui, l’envie me prend d’évoquer un certain type de jeu
Ce n’est pas une mécanique à proprement parler (du moins pas comme je l’entends) mais plutôt un principe, un système de jeu.
Il se joue uniquement à deux joueurs (ou joueuses hein). Entre eux : une rangée de cartes (ou de tuiles) qui constituent les enjeux de la partie. Sous chacune de ces cartes/tuiles, chaque joueur pose, de son côté, une série de cartes organisée en colonne. A la fin de la partie, on compare les forces de part et d’autre et le plus influent remporte la carte/tuile disputée.
Le titre emblématique, et matriciel, de ce type de jeux, c’est bien sûr l’inoxydable Schotten Totten de Reiner Knizia dont la première édition allemande, chez ASS Altenburger Spielkarten, remonte à 1999.
Il est à noter que, si l’on en croit Saint-BGG, le Docteur K avait déjà signé deux précurseurs à cet incontournable du jeu à deux :
- East-West, jeu dont les règles sont présentes dans le livre Kartenspiele im Wilden Westen (janvier 1995) et se jouant avec 32 cartes traditionnelles,
- The Fifth Column, jeu dont les règles sont publiées dans le magazine Games & Puzzles (numéro 13 d’avril 1995) et pouvant se pratiquer avec un deck de cartes classiques.
Dans tous les cas, il est impossible de ne pas évoquer l’influence du poker, dont ces créations reprennent les combinaisons.
De Schotten Totten, émergeront plusieurs dérivés kniziens (on n’est jamais mieux servi que par soi-même) : Battle Line (2000) puis sa version Battle Line : Medieval (2017) dont Bruno Cathala nous chantait les louanges, Los Banditos, une version dés de 2008, Knights Poker (2019) une version japonaise simplifiée (seulement trois éléments à conquérir) et bien sûr Schotten Totten 2 (2020).
Mais bien d’autres auteurs s’essaieront aussi à l’exercice, en France, aux Etats-Unis, au Japon.
J’ai identifié ceux-ci (exhaustivité peu probable …) :
-
Alien Menace (P. O. Barome, Pascal Bernard - 2011)
-
Nautilus (Charles Chevallier - 2012)
-
Hanamikoji (Kota Nakayama - 2013)
-
Operation Commando - Pegasus Bridge (P. O. Barome, Pascal Bernard - 2014)
-
Twelve Heroes (Takashi Sakaue, Masato Uesugi - 2016)
-
Air, Land & Sea (Jon Perry - 2019)
-
Opération Commando 2: Sainte-Mère-Eglise (P. O. Barome, Pascal Bernard - 2019)
-
Air, Land, & Sea: Spies, Lies, & Supplies (Jon Perry - 2019)
-
Rest In Peace (Fabien Gridel - 2021)
Bref, tout cela pour dire que je trouve passionnant que ce petit jeu de cartes qui, je pense, reste toujours populaire dans notre hobby, continue encore à faire des petits.
Cette idée ludique simple et efficace aura décidément infusé de manière forte dans l’univers du jeu.
Pour ma part, j’en suis assez friand Et vous, l’affectionnez-vous ?