Les inserts - Quand le mieux est l'ennemi du bien

J’utilise également beaucoup de zip. Ces petites boites de pêche ne sont pas super utiles pour tous les jeux mais sur Spirit Island par exemple cela remplace à mon sens de maniere bien plus efficace un insert type Folded Space (carton plume) ou des zips.

Je les achete le plus souvent en grande surface (type Leclerc mais c’est un produit saisonnier cela les régions) ou destockeur type Noz (mais pas y’en a pas tout le temps). 2,50€ c’est les plus petits formats comme ici chez Decathlon (2,90€).
https://www.decathlon.fr/p/boite-a-leurres-5-cases-100-s/_/R-p-7897?mc=8020190

J’en achetais avant mais j’ai arrêté car je trouve que leur fond plat est inadapté au rangement des cubes de ressources (une vraie plaie pour aller les chercher dans les compartiments).

La plupart du temps, je vire les inserts, carton ou plastique, pour en refaire, plus ou moins élaborés, afin que ça corresponde à mon organisation.
Il suffit qu’on fasse une boîte pour ranger des cartes, qu’on mettre des pions dans un sachet zip ou qu’on trie un peu le matériel pour que les inserts se révèlent inadaptés.

Ceux de Days of Wonder restent bien conçus et je les garde. Ceux composés d’un carton plié pour remplir la boîte finissent au recyclage. Les inserts plastiques trop contraignants, comme celui de Root, dégagent dès que j’ajoute une extension ou que j’organise autrement le matériel.

Dans certains jeux, j’ai bricolé des casiers à plusieurs logements pour trier les pièces. C’est surtout pratique pour éviter que de petits éléments ne s’égarent sur la table pendant la partie. Pour le reste, j’ai essentiellement des sachets zip, pour lesquels un insert n’est pas indispensable, sauf s’il y en a beaucoup, auquel cas, c’est pratique pour avoir quelques espaces permettant de séparer les types de pions (ressources, matériel des joueurs, marqueurs divers,…).

Y’en a avec des rebords arrondis. A fond plat c’est une horreur je suis d’accord (les pires c’est celle en bois découpé au laser et à monter).
Y’a les boites de rangement Zacabox également qui sont pratiques et modulables pour un prix moindre.

Bref, pas de solutions universelles de mon coté. J’adapte selon les jeux mais la plupart c’est zip tout de même (mais j’évite de faire un type de pion = un zip sinon on perds plus de temps que l’on en gagne lors de l’installation/rangement).

Oui elles sont pas mal pour qui cherche une solution fonctionnelle et peu coûteuse :+1:

J’ai origamisé quasi tous mes jeux de manière à avoir le moins de temps de mise en place et de rangement. La plupart du temps il y a juste à sortir des petites boîtes de la grosse boîte et enlever les couvercles.

Le seul insert que j’ai acheté est pour Spirit Island et le principe est le même, on enlève les couvercles et hop sur la table.

Marche aussi avec les pions de certains peuples à Small World. Ma hantise, c’est que le dernier pion des nains tombe à plat :sweat:

2 « J'aime »

Ah oui c’était l’horreur !
Pareil pour les emplacements pour chaque valeur de pièce, de toute façon elles ne tenaient pas en place.

2 « J'aime »

Folded space, what else.

1 « J'aime »

Tststs, un repenti. J’aime toujours bien mes inserts carton plume. Comme tu fais toi-même, tu fais ce que tu veux et t’es moins enclin à faire des trucs trop compliqué.

On a un topic avec plein de trucs.

Hello à toutes et tous,
il y a aussi cette discussion sur les petites boîtes en origami…
Belle soirée :sparkles:

1 « J'aime »

Quelques exemples de rangement par joueuses



6 « J'aime »

Pour le coup je fait exactement pareil !
Je prend aussi des sacs en tissu. J’utilise les boites d’extensions aussi pour ranger à l’intérieur des boites principales (d’ou ma hantise quand les éditeur font des extensions avec le mm format de boite…)
Attends quand tu voit le poids de certains thermoformage (genre les lacerda) le plastique pèse une brique! Et l’espace perdu dans la boite est souvent assez insane.

Après certains jeux ont fait des super rangement, je pense a Obsession par exemple.

@ fouilloux : l’idée des cartons plume n’est pas si bête notamment dans le cas de fig ?

Petites boites en origami sympas (2 feuilles carrées)

1 « J'aime »

Ils sont sympa vos petits bricolages en papier, mais c’est pas du tout le sujet :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est pour ça que je me suis misà faire des casiers en carton-plume ou en carton-bois. Je suis fan des gros kiloplastique de FFG (Descent, Imperial Assault, Mansions of Madness), et après avoir passé 5h à peindre une figurine, la foutre en vrac dans un sac avec 40 autres, c’était juste pas possible. :sweat_smile:

Pour moi l’insert a deux fonctions : permettre de protéger les differents composants du jeu et faciliter l’installation / le rangement du jeu. Après si c’est joli et optimisé c’est mieux mais toujours en gardant en tête les deux prérogatives énoncées précédemment, sinon aucun intérêt.

Pour mes jeux deux options : soit l’insert fait le taf et c’est top (dans ce cas j’ai en plus un apriori positif pour mes futurs achats chez l’éditeur), soit je réalise mon insert maison (origami, carton plume, sachets selon ce qui répondra le mieux aux critères cités plus haut) et je garde malgré tout l’insert fourni si je devais un jour me séparer du jeu car cela reste toujours une question d’avis et goût perso.

Clairement jai l’impression que l’insert est trop souvent négligé par les éditeurs : mal foutu, économie de bout de chandelle ou à l’inverse tape à l’oeil non pratique pour une version deluxe, même si j’ai l’impression que la tendance tend quand même à l’amélioration.
Un jeu c’est avant tout pour jouer, l’insert est important pour faciliter l’installation et le rangement (je suis toujours pas remis de gloomhaven :sweat_smile:), à ce titre il participe au plaisir du jeu, voir peut complètement gâcher l’expérience.

Les insert ça fait un effet « waou c’est bien rangé, c’est bien foutu quand même, 'agad ils sont même pensé à une case toute mimi pour la figurine du panda », mais quand on y pense c’est beaucoup d’espace perdu et la garantie de ne jamais pouvoir y caser d’extension.
Les sachets en plastique ou tissu c’est quand même bien plus compact et quand on habite dans une grande ville où le m² coûte un bras, c’est à prendre en compte. Même si je comprends les contraintes commerciales, qui ont été maintes fois débattues ici, j’aimerais tellement que les éditeurs fassent des versions compactes de leurs jeux tout comme on a le droit parfois aux version voyage.

1 « J'aime »

Ce qui me dépasse, c’est quand un éditeur déploie des ressources pour faire un insert personnalisé, et au final il est mal branlé (les cartes sleevés ne passent pas, il n’est pas pratique…).

D’ailleurs ça me permet d’évoquer celui de la big box de Kingdom Builder :
image

Dans la zone orange, on est censé insérer les tuiles pouvoir hexagonales des différentes extensions. Sauf qu’il est impossible de voir ce qu’il y a dessus, donc il faut se référer à l’illustration ci-dessus (imprimée au revers du couvercle, c’est pas bête). Maaais quand vous choisissez un quart de plateau, vous ne savez (la plupart du temps) pas à quel extension il appartient ! Donc pour retrouver l’illustration correspondante, il faut d’abord chercher dans quelle extension la tuile se trouve. Au final je me retrouve la plupart du temps à sortir toutes ces tuiles et à devoir fouiller…
Et ensuite vient le moment du rangement : en plus de la menace des tuiles qui glissent à l’horizontale et qu’on n’arrive plus à récupérer sans ressortir l’ensemble des tuiles, il y a aussi la menace encore plus grande de “je tiens un tas de petites tuiles entre mes doigts et celles du milieu décident de glisser et de se barrer” (l’horreur), et voilà toutes les tuiles qui se retrouvent éparpillés sur la table et sur le sol.

Je vire pratiquement systématiquement tous les inserts et autres thermoformages des boîtes. Souvent trop mal faits. Pas adaptés. Et longs à ranger et à mettre en place. Un joueur = 1 sachet