Je mets des guillemets, car je suis le premier à m’extasier sur un plateau de pur jeu de gestion logique et implacable, même si je comprend bien que ça ne titillera pas tout le monde de la même manière. Mais voilà, je reprends ici l’idée de @grolapinos :
Par exemple, j’aime toujours autant contempler une fin de partie de Taluva :
Je ne peux tout de même pas faire une photo de quelques 300 jeux que comprend ma ludothèque .
Je pense que je n’ai gardé aucun des jeux qui pouvaient ressembler à un tableau excel, parce qu’en plus d’être moches, c’est le type de jeu qui ne me convient pas.
Et par extension vraiment beaucoup de jeux de cartes (sauf les machins genre forêt mixte et autres arides tableaux builders de comptables (c’est de l’humour)).
A peu près tous les jeux d’adresse.
Un pourcentage important des jeux de courses et de réseaux.
Et je n’ai pas vu beaucoup de tableurs dans les jeux de mes enfants non plus (encore que, un bingo…)
Bref : pas beaucoup de tableaux en dehors des jeux de gestion. Curieux. Gestion. Tableur. Y’a un truc j’ai l’impression (c’est de l’humour aussi).
C’est un peu souvent le cas des premières parties sur des jeux « complexes ». On joue pour soi nez dans le guidon lors des premières , puis on lève les yeux sur le jeu des autres les parties suivantes.
Dans le cas de Marco polo , il faut bien être attentif à ce que veut faire l’adversaire (bonus, contrats) en fonction de ce qu’il peut faire (sa position sur la map, ses dés , ses ressources…)
Tout à fait. D’où mon hésitation, la tension était forte pour essayer de gérer les trajets et passer devant les autres. Mais j’avais aussi le cerveau en quasi burn out pour réussir à explorer mes possibilités.
Un poil too much pour moi (en tout cas vu ma forme actuelle).
Heuuu là je trouve quand même que c’est abuser. Comparer le plateau de tigre & Euphrate et Brass à des tableurs, il faut vraiment avoir une mauvaise vue. Ce n’est pas parce que il y a des cases carrées avec des tuiles dedans que cela ressemble à un tableur. Quant à Brass, je ne connais pas les plateaux dont tu parles, je n’ai pas cette version.
Il y a un petit dérapage excel au niveau des actions du marché, mais rien que je ne qualifierait de complexe, et je dois dire que j’aime aussi bien cette esthétique… Je suis un vieux biberonné aux illustrations germaniques surannées
Moi je dis qu’il y a feuille Excel et feuille Excel.
Y a la feuille Excel, tu la vois, tu joues, t’es dans ton coin, après tu comptes les points et t’as gagné
Et puis y a les jeux Feuilles Excel mais leur âme n’est pas feuille Excel. Tu joues, t’es pas dans ton coin, c’est sympa, tu comptes tes point mis et t’as gagné ou pas.
Y a des jeux qui sont pas feuille Excel mais leur âme, elle, elle est feuille Excel, dans le principe.
Tu vois ce que je veux dire. C’est un truc quasi spirituel quoi !
La feuille Excel c’est un mode de vie. Une conception du jeu et des relations entre les gens.