Les jeux sans grille ni tableaux (= qu'on dirait pas du Excel)

En réaction au topic voisin Les pires plateaux d’Eurogames complexes - tableaux Excel qui font peur, voici l’antagoniste, les “beaux” plateaux et autres jeux de société.

Je mets des guillemets, car je suis le premier à m’extasier sur un plateau de pur jeu de gestion logique et implacable, même si je comprend bien que ça ne titillera pas tout le monde de la même manière. Mais voilà, je reprends ici l’idée de @grolapinos :

Par exemple, j’aime toujours autant contempler une fin de partie de Taluva :


Par analogie, difficile de ne pas citer Akropolis :


Et vous ?

Je ne peux tout de même pas faire une photo de quelques 300 jeux que comprend ma ludothèque :grin:.

Je pense que je n’ai gardé aucun des jeux qui pouvaient ressembler à un tableau excel, parce qu’en plus d’être moches, c’est le type de jeu qui ne me convient pas.

Je sais pas vous mais moi les hexagones ça me fait le même effet que les carrés …

On passe de tableau Excel à tableau Hexcel ?

M’enfin bref c’est pas aktopolis qui m’attire en tout cas

1 « J'aime »

Halli galli.

Et par extension vraiment beaucoup de jeux de cartes (sauf les machins genre forêt mixte et autres arides tableaux builders de comptables (c’est de l’humour)).

A peu près tous les jeux d’adresse.

Un pourcentage important des jeux de courses et de réseaux.

Et je n’ai pas vu beaucoup de tableurs dans les jeux de mes enfants non plus (encore que, un bingo…)

Bref : pas beaucoup de tableaux en dehors des jeux de gestion. Curieux. Gestion. Tableur. Y’a un truc j’ai l’impression (c’est de l’humour aussi).

1 « J'aime »

Tu as parlé de T&E : photographie le plateau d’assez loin et en biais, tu as un tableur.

Tu as parlé de Brass. Photographie les plateaux individuels de l’édition Roxley, tu as un tableur.

En tout cas, par rapport à certaines propositions de l’autre sujet, c’est tout à fait comparable.

Note que :

1- Ce sont des jeux parmi mes préférés ;
2- je n’étais pas très sérieux dans ma proposition de lancer ce sujet et je ne le suis toujours pas ici.

6 « J'aime »

De loin mon jeu que je trouve le plus beau.

Par contre, akropolis me fait vraiment un effet tableur hexagonal :grin:

Merci :wink:

J’aime bien le plateau de Marco Polo

Mais c’est sans doute pas un eurogame assez complexe pour certains ^^

1 « J'aime »

(@alfa : tu peux rectifier ma faute à « vraiment » stp ? :grin:)

Je ne sais pas si j’ai plus de mal à jouer avec le jeu que contre mes adversaires à ce truc. Un genre d’entre deux à mon humble niveau.

C’est un peu souvent le cas des premières parties sur des jeux « complexes ». On joue pour soi nez dans le guidon lors des premières , puis on lève les yeux sur le jeu des autres les parties suivantes.

Dans le cas de Marco polo , il faut bien être attentif à ce que veut faire l’adversaire (bonus, contrats) en fonction de ce qu’il peut faire (sa position sur la map, ses dés , ses ressources…)

Tout à fait. D’où mon hésitation, la tension était forte pour essayer de gérer les trajets et passer devant les autres. Mais j’avais aussi le cerveau en quasi burn out pour réussir à explorer mes possibilités.

Un poil too much pour moi (en tout cas vu ma forme actuelle).

OK : c’était juste le premier jeu complexe auquel fab’ jouait, ça explique tout :grin:

Heuuu là je trouve quand même que c’est abuser. Comparer le plateau de tigre & Euphrate et Brass à des tableurs, il faut vraiment avoir une mauvaise vue. Ce n’est pas parce que il y a des cases carrées avec des tuiles dedans que cela ressemble à un tableur. Quant à Brass, je ne connais pas les plateaux dont tu parles, je n’ai pas cette version.

Mais c’est bien sûr !
Bien vu :blush:

Il y a un petit dérapage excel au niveau des actions du marché, mais rien que je ne qualifierait de complexe, et je dois dire que j’aime aussi bien cette esthétique… Je suis un vieux biberonné aux illustrations germaniques surannées

Merde, y a du tableau Excel…
Mais je l’aime bien…il mélange les 2

Moi je dis qu’il y a feuille Excel et feuille Excel.

Y a la feuille Excel, tu la vois, tu joues, t’es dans ton coin, après tu comptes les points et t’as gagné

Et puis y a les jeux Feuilles Excel mais leur âme n’est pas feuille Excel. Tu joues, t’es pas dans ton coin, c’est sympa, tu comptes tes point mis et t’as gagné ou pas.

Y a des jeux qui sont pas feuille Excel mais leur âme, elle, elle est feuille Excel, dans le principe.

Tu vois ce que je veux dire. C’est un truc quasi spirituel quoi !
La feuille Excel c’est un mode de vie. Une conception du jeu et des relations entre les gens.

J’ai déjà joué avec toi et je suis sûr que sous un angle judicieusement choisi tu ressembles à un tableau.

Un Mondrian. Par exemple.

1 « J'aime »