Les pires plateaux d'Eurogames complexes - tableaux Excel qui font peur

Aah, je reconnais là Bruxelles 1893, c’est la nouvelle version correct?

Alors les gros jeux complexes de la mort qui tue c’est pas mon truc, mais Yokohama ça le fait tranquille, et ça fait pas plus peur qu’Istanbul, Grand Bazaar. Quant à Kanban et Lisboa, je trouve qu’on a deux merveilles de lisibilité au service des règles qui, surtout pour Lisboa, sont assez touffues en effet.

2 « J'aime »


A mon époque, ca en était un :older_adult:

1 « J'aime »

Boah, les plateaux sont ici tout simple, c’est surtout des échelles, et en terme de bordel de cartes sur la table, un 7 Wonders fait presque plus peur que Through The Ages…


On s’éloigne un poil du sujet, mais la table ci-dessus ferait fuir (loin et vite) n’importe quelle personne pas hyper habituée aux JdS.

En fait, si on photographie le bon composant, à la bonne distance, et sous le bon angle, à peu près tous les jeux sont susceptibles de devenir des feuilles excel. Ça deviendrait presque plus intéressant de lister les jeux qui n’ont aucune composante qui ressemble à un tableur.

2 « J'aime »

Mais c’est une très bonne idée, ça.

O_O

j’ai failli ne pas reconnaitre 7W. Il y a combien d’extensions posées sur cette pauvre table?

Toutes…
Grave erreur…

Les beaux jeux qui essayent de plaquer un thème mais en proposant un système de jeu mauvais… C’est quand même 99% de la production hors tableau Excel… :sunglasses:

Je crois qu’il y a même des extensions “custom fan-made”.

Genre les mini-plateaux de commerce posés entre les joueurs, les merveilles verticales de l’extension “Towers”, et au centre à gauche, le deck de carte bleu-éclair de l’extension “Faith”… 9 extensions au total d’après la légende BGG d’où j’ai piqué l’image (dont 6 du jeu de base si on compte les packs “anniversary”).

Je joue souvent à 7 Wonders avec les collègues, et concernant les extensions qui sont théoriquement toutes compatibles entre elles, je cite en général le bon Dr Ian Malcolm : “Ce n’est pas parce qu’on peut le faire, qu’on doit le faire”. (à peu près)

Alors j’ai rien d’un extra-terrestre. Après, le Mur d’Hadrien, c’est de l’optimisation en effet, et c’est idéal en solo. Je ne m’y vois pas y jouer à plusieurs.

Alors là si on commence à comparer le Mur d’Hadrien à Skyjo, … C’est comme Carcasonne à Key Flow (ça te rappelle pas un autre post :wink: … ?).

T’inities pas des débutants avec ce genre de bouzin … Ou alors vous êtes sado maso par chez vous. 7 wonders, why not pour des débutants, mais juste en jeu de base, pas avec la pléthore d’extensions.


Historia était super. Mais pour convaincre quelqu’un d’y jouer, il fallait se lever tôt. ^^

2 « J'aime »

A contrario on a quoi comme Eurogame complexe avec un beau plateau qui ne soit pas un tableau Excel pour vous ?

Au final dans mes quelques jeux j’ai quelques exemples de ce que vous appelez tableau Excel et je les adore :heart:

Praga Caput Regni. Magnifique. Il n’est peut être pas assez complexe pour certains, mais je crois que quand on rentre dans un degré absolu de surcouches, on n’a plus trop le choix que de faire une grille Excel pour tout faire entrer sur la surface de jeu.

Les jeux où beaucoup de choses sur la carte (jeux de réseaux mais pas que) :
Tigre et Euphrate, Age of Steam, Great Western Trail, Faiyum, …
Dans une moindre mesure : Barrage, Nucleum, Projet Gaia

Est-ce que ça en fait des jeux meilleurs pour autant ? Absolument pas selon moi. Mais peut-être parce qu’après un tour de jeu, je n’en ai plus rien à faire du visuel (je ne parle pas de lisibilité) ou de la thématique. Seul le système de jeu m’intéresse.

Ca c’est une énorme différence entre nous. Moi au contraire j’ai besoin d’un thème fort avec une mécanique adaptée qui me plonge dans ce thème, c’est ce qui me permet de m’évader. Une mécanique pure et abstraite ne m’intéresse pas et à vite fait de me gonfler.

2 « J'aime »