SDO dit :Je suis bien refroidi par la deuxième version qui sort en meme temps aux US…
Ah mince, c’est pas glop cette histoire.
SDO dit :Je suis bien refroidi par la deuxième version qui sort en meme temps aux US…
Ah mince, c’est pas glop cette histoire.
Docky dit :
ocelau dit :
Boonlake j'avais développé sur le sujet. Rien de "moubourant" sur le papier, mais j'ai l'impression que le feeling, notamment par l'interaction, ressortira dans la pratique. Je reste assez "chaud " donc .Je t'ai lu sur l'autre topic et suis presque étonné que tu sois quand même assez "chaud". ;)
c'est pour reprendre le terme ici . Clairement il y a un côté foi en l'auteur, même si j'ai des préférences, j'apprécie tous ses jeux. En fait un Pfister c'est compliqué à juger sur règle. C'est un auteur que je compare en musique à un "sampler" quelqu'un qui reprends des trucs à droite à gauche pour construire son oeuvre. Et il le fait avec un talent à mes yeux assez inégalé pour ça (je l'oppose à des auteurs plus "créateurs" comme un Feld ou Friese ). Il parvient à donner un sens à un assemblage hétérogène avec en plus une facilité d'accès et une fluidité hallucinante.
Bref, se credo fan boy dit , cela pour dire que ce n'est de toute façon pas un auteur pour lesquels on peut dire à lecture de règle "ouah il y a un truc nouveau qui a l'air génial". Le truc un peu nouveau et intriguant, par rapport à ses jeux précédents, c'est la place qu'il semble laisser à l'interaction avec ces objectifs commun, le fait de suivre les autres, d'avoir un timing sur la sélection d'action. Et ce genre de truc on verra l'intérêt surtout dans la pratique
ocelau dit :Et il le fait avec un talent à mes yeux assez inégalé pour ça (je l'oppose à des auteurs plus "créateurs" comme un Feld ou Friese ).
J'apprécie beaucoup Feld, l'un n'empêche pas l'autre, mais il a souvent à mon sens lui aussi été un assembleur / ré-interprête de mécanique déjà mises en oeuvre. Trajan avec l'Awele, Amerigo avec la tour à dés, etc...
Docky dit :ocelau dit :Et il le fait avec un talent à mes yeux assez inégalé pour ça (je l'oppose à des auteurs plus "créateurs" comme un Feld ou Friese ).
J'apprécie beaucoup Feld, l'un n'empêche pas l'autre, mais il a souvent à mon sens lui aussi été un assembleur / ré-interprête de mécanique déjà mises en oeuvre. Trajan avec l'Awele, Amerigo avec la tour à dés, etc...
oui effectivement. Mais du coup c'est plus de la réinterprétation, c'est à dire qu'il part d'une idée (l'awalé) pour développer un jeu. Pfister, il y a toujours ce côté "ce truc vient de tel jeu, ça ça vient de celui là ", le plus symptomatique étant Maracaibo qui est vraiment un patchwork de ses jeux précédents.
Enfin bref, on est un peu dans de la théorie là , cela pour dire que je ne crois pas spécialement pour les Pfister précédent avoir été plus moubouré que pour celui là sur un simple pitch. Donc pas forcément étonnant à ce que mon retour sur la règle puisse paraître mesuré (et je ne suis pas un "influenceur", je ne me sens pas de mettre du "awesome/incredible/amazing" à tout va surtout sur du vent comme une simple règle
).
Je suis. Vous citez des titres qui sont dans mon radar: Golem, Messina,… Ce sujet pourrait m’intéresser.
Je vais laisser le soin à Ocelau et fdubois de débroussailler les règles, et à Docky celui de voir poindre les éventuels défauts.
Govin dit :Je suis. Vous citez des titres qui sont dans mon radar: Golem, Messina,... Ce sujet pourrait m'intéresser.
Je vais laisser le soin à Ocelau et fdubois de débroussailler les règles, et à Docky celui de voir poindre les éventuels défauts.
Team débroussaillage ludique prête
Pour ma part les précos où en attente de preco sont:
The hunger
First Empires
L’insondable
Ça sera déjà pas mal pour le trimestre à venir. D autant que j’ ai deux wargames à ponser aussi que sont Across the bug river et Clash of Giants III
Sait-on où en est la réédition de Mow avec la boîte à Meuh ? J’ai vu que Mow acess est sorti.
J’ai bien un vieux Molki qui n’a pas resisté au temps normand… Mais de là à en faire du bois de chauffage dans la cheminée…
Sinon, oui, il y a beaucoup de jeux qui me chauffent, le soir, autour d’un bon verre, entre personnes de bon goût, surtout pour l’humour dans les moments partagés.
Ah, euh… Sinon, y’a bien Descent Et le HeroQuest d’Avalon Hill qui va arriver d’ici peu de temps… Comment ça, ils livrent pas en France ? Meuh y’a toujours un moyen de parvenir à ses fins
fdubois dit :Pourquoi ? Parce que il y a, sur le papier, un peu plus de variété (nouveaux leaders etc) ou bien parce que tu penses qu'ils vont tweaker certains upgrades ? J'avoue qu'annoncer une V2 deux ans après la sortie du jeu n'est pas très vendeur.
La VF par Pixie Games sera basée sur la V1 et on ne sais pas encore si la V2 sera proposée en VF.....
Bon, j'ai posé la question sur BGG quant à un éventuel rééquilibrage des tuiles upgrade (fermes et vaisseaux).
En effet, ce passage m'a fait tiquer :
In the October 2021 KS we will offer the 2nd Edition of First Light alongside Chaos Order (the standalone sequel). This will have a new, larger box; 90% of the art updated; Allies expansion in the box; updated rulebook with plenty of updates to phrasing and terminology; updates to some farms and ships (upgrade tiles); 2 new leaders (characters boards - which are now cards); large "x5" resources; and probably other stuff I'm forgetting.
Voilà ce qui m'a été répondu :
Shem Phillips dit :
Those changes are very minor. Just a few things that Sam wished he'd considered in the 1st edition.
Bon à priori rien d'important. Reste à savoir si les Pixies traduiront le kit d'upgrade pour les possesseurs de la V1. J'imagine que oui puisqu'il y aura une extension et que les Pixies ont le bon goût de suivre les jeux qu'ils traduisent.
Deux autres trucs qui me chauffent :
- Origins: First Builders (par Adam Kwapiński, l’auteur de Lords of Hellas, Nemesis…)
- Tabannusi (par Daniele Tascini, qu’on ne présente plus)
Deux jeux Board&Dice, deux jeux à sortir chez Pixise Games ().
J’ai lu les règles de Golem hier soir, ça ne m’a pas plus chauffé que ça.
Messina, c’est pas très joli et le thème n’aide vraiment pas.
Je vois nommé ici First Empires, mais y a t-il les règles quelque part online ?
fdubois dit :Deux autres trucs qui me chauffent :
- Origins: First Builders (par Adam Kwapiński, l'auteur de Lords of Hellas, Nemesis...)
Bon ben après avoir visionné la vidéo de partie de Paul Grogan, je suis bien refroidi. Je pensais qu'il y aurait un minimum de thème (le pitch était vendeur) mais en fait non.
fdubois dit :fdubois dit :Deux autres trucs qui me chauffent :
- Origins: First Builders (par Adam Kwapiński, l'auteur de Lords of Hellas, Nemesis...)Bon ben après avoir visionné la vidéo de partie de Paul Grogan, je suis bien refroidi. Je pensais qu'il y aurait un minimum de thème (le pitch était vendeur) mais en fait non.
Oui. J’en ai plus qu’assez de ces jeux toujours identiques tournant autour des mêmes mécaniques (à peine) revisitées et/ou (à peine) remaquillées. Je n’achète plus rien et trouve le paysage ludique actuel d’une tristesse et d’une redondance affligeante.
Oui. Laissons de côté ces “nouveautés” qui n’en sont pas (encore une fois, le pitch des aliens qui aident les premières civilisations à se développer m’inspirait bien et faisait en sorte écho à notre civilisation de l"oubli". Dommage, il y avait quelque chose à exploiter).
Mais voyons l’aspect positif : laissons de côté ces jeux kleenex oubliables qui promettent de la rejouabilité sans être variés et gardons notre fric et notre place disponible pour du gros rouge qui tache, pour des jeux ambitieux qui envoient du rêve :
- War of the Ring - second edition VF
- Tainted Grails VF
Et là pour le coup, on va en avoir du thème !
On va en avoir des étoiles dans les yeux !
On va en avoir de l’épique !
Gabriel Ombre dit :J'ai bien un vieux Molki qui n'a pas resisté au temps normand... Mais de là à en faire du bois de chauffage dans la cheminée...
Sinon, oui, il y a beaucoup de jeux qui me chauffent, le soir, autour d'un bon verre, entre personnes de bon goût, surtout pour l'humour dans les moments partagés.
Ah, euh... Sinon, y'a bien Descent :) Et le HeroQuest d'Avalon Hill qui va arriver d'ici peu de temps... Comment ça, ils livrent pas en France ? Meuh y'a toujours un moyen de parvenir à ses fins ;)
Le temps Normand conserve mieux que la confiture. Et en plus un p'tit verre entre amis, ça peut être du Calvados. Tu m'a séduit
IMPERIUM ! IMPERIUM ! IMPERIUM !
Proute dit :IMPERIUM ! IMPERIUM ! IMPERIUM !
C'est déjà fini Innovation ? 🤣
palferso dit :fdubois dit :fdubois dit :Deux autres trucs qui me chauffent :
- Origins: First Builders (par Adam Kwapiński, l'auteur de Lords of Hellas, Nemesis...)Bon ben après avoir visionné la vidéo de partie de Paul Grogan, je suis bien refroidi. Je pensais qu'il y aurait un minimum de thème (le pitch était vendeur) mais en fait non.
Oui. J’en ai plus qu’assez de ces jeux toujours identiques tournant autour des mêmes mécaniques (à peine) revisitées et/ou (à peine) remaquillées. Je n’achète plus rien et trouve le paysage ludique actuel d’une tristesse et d’une redondance affligeante.
Ça tombe bien, IKI sort pour Essen