Encore un coup de cuillère à pot pour Anno 1800 et je retourne à mes affaires. Quand tu obtiens un habitant, tu pioches une carte correspondante à son statut social. Sur cette carte se trouvent des besoins à assouvir en fonction de son statut (mais pas forcément parfaitement équivalents au sein d’un même statut). Quand tu produits les ressources requises, tu peux “convertir” la carte correspondantes et obtenir des bonus / pv.
Sinon, il n’y a pas de ressources stockables / entreposables. On places ses habitants sur les bâtiments de notre île qui nous conviennent. Cela simule virtuellement une forme de production qui permet d’obtenir par exemple d’autres bâtiments et entraînera ultérieurement les chaînages / développements déjà évoqués.
Golem par le trio d’auteur de Grand Austria Hotel (qui va ressortir en KS en deluxe avec une extension en octobre) !
ambiance med-fan avec de belles illustrations
Alexander Pfister avait prévu de proposer un futur jeu avec un thème potentiellement moins clivant que Maracaibo ou Mombasa. Il tient promesse et nous sort en collaboration de son chapeau le jeu Cloudage dont on espère que l’aspect ludique sera au centre des débats…
Après visionnage d’une vidéo de 25 minutes en allemand, voici quelques infos toutes fraîches.
http://www.cliquenabend.de/news/846900-CloudAge-DLP-Games-Videointerview.html
Cloudage d’Alexander Pfister, avec un niveau de difficulté qui se démarquera de GWT ou encore Maracaibo. On est de l’avis d’Alexander plutôt dans un niveau simlaire à Wingspan (et une durée de partie qui s’en rapproche).
Les 2 auteurs ont vraiment bossé ensemble pour proposer ce jeu. L’un, Arno Steinwender, est normalement plus connu pour des jeux légers / familiaux et l’autre, Pfister, n’est plus à présenter ici. Cloudage était au départ plutôt axé familial, et à force de développement, d’ajouts, il devient plus étoffé sur le plan mécanique.
On y retrouve un plateau central pour les déplacement / les combats, des plateaux individuels, un plateau pour le développement de la production, et il y aura aussi un peu de gestion de ressources ainsi que du “deck-building” léger (pendant la partie). D’après ce que j’ai compris, avant d’obtenir une carte, celle-ci sera insérée dans un sleeve avec un nuage. Du coup, on ne sait jamais parfaitement à l’avance ce que l’on va recevoir, ce qui conserve au jeu un caractère opportuniste, sans que stratégie et tactique passent à la trappe.
On pourra jouer une partie classique, des scénarios, ou une campagne de 6 chapitres. La possibilité de jouer en solo sera présente. Pfister aime cette option car ça lui facilite de toute façon grandement le développement du jeu dans ses phases de tests. Comme ça pas besoin de simuler des joueurs virtuels et jouer en mode schizophrène.
Il met l’accent sur des systèmes faisant que ton temps de jeu est optimisé, pas de jouer automa pour lequel tu as besoin de 10 minutes de manipulation avant de pouvoir jouer ton tour suivant. Et la présence d’un mode solo dans Cloudage a aussi été facilitée par le fait que ce jeu dispose d’une interaction “modérée”.
J’attends avec impatience d’en savoir bien plus sur Tawantinsuyu de Dávid Turczi.
Il me tente pas mal. Le playthrough de JonGetGames ou la critique de MvM me laissent penser que ça devrait me plaire.
Alfa dit :SLEEPING GODS me fait rêver ... vivement l’annonce d’une date VF
Vu ce que j'ai vu passer sur Facebook, il n'y a rien de certain pour une VF.
Dexter269 dit :Alfa dit :SLEEPING GODS me fait rêver ... vivement l’annonce d’une date VFVu ce que j'ai vu passer sur Facebook, il n'y a rien de certain pour une VF.
Moi j’attends la VO, je m’en sortirai tant bien que mal, et il est sorti d’usine à ce que j’ai compris, il est en route :-)
Doublon
Skuthus dit :Dexter269 dit :Alfa dit :SLEEPING GODS me fait rêver ... vivement l’annonce d’une date VFVu ce que j'ai vu passer sur Facebook, il n'y a rien de certain pour une VF.
Moi j’attends la VO, je m’en sortirai tant bien que mal, et il est sorti d’usine à ce que j’ai compris, il est en route :-)
Yep il est bientôt sur le bateau !!
A part Sleeping Gods (que j'attends aussi avec impatience). Celui qui dont je me réjouis le plus cette année est Altar Quest (les livraisons EU débutent sous peu). J'espère qu'il sera bon, mais vu les retours ça sent vraiment trèèèès bon !!!
@monkyky : AltarQuest c’est une sortie en boutique ou KS ? C’est prévu pour quand ?
Pour les autres jeux que j’attends :
- Pandemic saison 0 … visiblement repoussé (un peu ?)
- MicroMacro, crimecity
- Suspects (enquête) … visiblement repoussé (un peu ?)
- Les nouvelles boites de Crime Zoom (enquête)
- Bien sûr Unlock prévu le 20 nov
- High Frontier avec sa carte qui me fait peur et envie à la fois (pour attendre, je suis sur SpaceCorp)
- Les ruines d’Arnak … j’attends d’en savoir plus
- J’en oublie certainement
J’ai déjà le jeu en VO mais j’ai bcp aimé Clank Legacy, je recommande en VF si vous aimez Clank, l’aventure et le côté legacy
Dexter269 dit :Alfa dit :SLEEPING GODS me fait rêver ... vivement l’annonce d’une date VFVu ce que j'ai vu passer sur Facebook, il n'y a rien de certain pour une VF.
Peux tu en dire plus stp ?
Skuthus dit :@monkyky : AltarQuest c'est une sortie en boutique ou KS ? C'est prévu pour quand ?
C'est un KS et je ne suis pas certaine qu'il sera en boutique, il y en a certaines qui ont pris un pledge retailers mais tout est out of stock. Les livraisons aux backers commencent la semaine prochaine.
monkyky dit :Skuthus dit :@monkyky : AltarQuest c'est une sortie en boutique ou KS ? C'est prévu pour quand ?
C'est un KS et je ne suis pas certaine qu'il sera en boutique, il y en a certaines qui ont pris un pledge retailers mais tout est out of stock. Les livraisons aux backers commencent la semaine prochaine.
Merci
Bien intéressé aussi par micromacro.
J’ai laissé passer des KS qui me tentaient, pour raisons financières (et de joueurs), notamment project L et Soulgivers…
Je tente de résister au moubourrage TT du moment : mutants.
J’attends toujours les sorties d’extensions, notamment de jeux à sorties régulières (HaA JCE, Battlestar Galactica Starship Battles, mais aussi Des Arcanes).
Morgal dit :Bien intéressé aussi par micromacro.
J'ai laissé passer des KS qui me tentaient, pour raisons financières (et de joueurs), notamment project L et Soulgivers...
Je tente de résister au moubourrage TT du moment : mutants.
J'attends toujours les sorties d'extensions, notamment de jeux à sorties régulières (HaA JCE, Battlestar Galactica Starship Battles, mais aussi Des Arcanes).
Désolé mais le moubourrage du moment c'est Unmatched. Hadoken t'a déjà parlé d'Unmatched ?
Unmarched c’est so la semaine dernière… Faut suivre un peu !
Désolé j’ai rien d’autre à dire que
Alfa dit :Dexter269 dit :Alfa dit :SLEEPING GODS me fait rêver ... vivement l’annonce d’une date VFVu ce que j'ai vu passer sur Facebook, il n'y a rien de certain pour une VF.
Peux tu en dire plus stp ?
L'éditeur qui s'occupe de la VF pour Above and below et Near and far a sondé les membres d'un grand groupe Facebook (+ de 20.000 membres) pour savoir si ils achèteraient un jeu vendu plus de 80€ en boutique. La question concernait Sleeping Gods et Tidal Blades (qui avait pourtant été annoncé comme arrivant en VF). Du coup, ça sent pas bon vu ce que j'ai lu comme réponses (certains ont évidemment très envie que ces jeux arrivent en VF même à 80€, mais d'autres ont dit que pour ce prix, ils achètent 2 jeux à 40€ et qu'il y en a de très bons dans cette gamme de prix).
Mon avis est que pour Sleeping Gods, ça dépendra du succès de Above and below et Near and far qui vont arriver bientôt en VF (et je dirais même que de Near and far qui est déjà à environ 55€).
Toi qui sembles intéressé par le jeu, l'achèterais-tu en VF à 80€ ? Simple curiosité