Les jeux avec "Rivière de cartes"

Bonjour,

J’aime bien les jeux où on choisi les cartes sur une rivière centrale (comme à Saint Petersbourg par exemple), avec un tarif dégressif pour certaines cartes délaissées.

Je recherche d’autres bon jeux où cette mécanique est assez centrale (mais pas forcément unique), coop ou non. Pas de stop ou encore par contre.

Qu’avez-vous à me conseiller?

Merci! :slight_smile:

En deck building, la vallée des marchands est sympa.

En costaud, through the ages.

Dans le genre je prends la carte où je veux mais en posant un avantage (pour les autres) sur les cartes qui sont devant :

Majesty (ok game à mon avis, mais attention à la réédition qui pointe le bout de son nez, peut être qu’ils auront revu la mécanique pour en faire un jeu meilleur)

Century (Splendor liké qui a ses aficionados)

Aucune nouveauté dans ce que je viens de citer.

Une belle petite floppée j'ai envie de dire ... mais mon préféré reste toujours SOBEK.

Ascension

Enchanters, Rune Stones, Nations, Ark Nova : des jeux excellents qui plus est !

Ps : ascension, c’est une rivière, mais sans valeur fluctuante si je me souviens bien …

C’est central sur Ark Nova ?

(Je connais pas les règles)

Il y a le tout nouveau Obsession. mais ce n’est pas la mécanique de base de ce jeu.
Ou aussi Concordia. Où l’augmentation des couts pour aller chercher de nouvelles cartes se fait bien sentir.

Je ne voudrais pas faire de faux pas, mais je pense que sur bgg, tu devrais t‘approcher du bonheur en recherchant les jeux avec la mécanique suivante : open draft. Attention, certains jeux apparaîtront alors qu‘ils n‘ont pas de coûts croissants comme tu le souhaites. Sinon je cite : Ark Nova, Pax Renaissance. Il y en a tant !

Sobek, Canvas et Century, route des épices sont mes préférés.

Merci pour vos réponses!

J’ai regardé Open drafting sur BGG, mais effectivement il manque la distinction “tarif dégressif”.

Pour Ark nova : le système “rivière de carte” est central dans le jeu? Je ne me rend pas compte…

Pas assez central pour ce que tu sembles rechercher (j’ai déjà fait des parties sans faire aucune saisie dans la rivière).
Mais c’est excellent jeu, ça c’est sûr!

Hummm,

Finalement il n’y a pas tant de jeux qui répondent à ma demande! Century, j’ai déjà et j’adore…
Canvas à l’air très bien édité et illustré, mais ludiquement moins efficace que Century…

Peut-être Century + extensions? (je ne connais pas les extensions)

Ca me laisse quand même l’impression que Saint Petersbourg et Century ont peu ou pas de concurrents dans le genre…

Sobek 2 joueurs, ça reste dans l’idée de ma requête?

Micropolis & Akropolis utilisent ce système  ... mais ce sont des tuiles & non pas des cartes.

En effet, Century est aussi plaisant dans le style ... mais après Sobek, toujours ^^ & Saint-Pétersbourg évidemment.

Sobek 2 ? ... N'ayant pas accroché je ne m'en souviens pas bien mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait ce système ... en même temps, Sobek fonctionne déjà très bien à deux.

En plus de open draft, tu rajoutes auction dutch comme critère et abracadabra. Je confirme Through the Ages ou Concordia et je rajoute Suburbia (avec des tuiles).

Ouais Dutch Auction ou Increase Value of Unchosen Resource, ça aide.

Grand Austria hotel


principato, même s’il a complètement disparu des radars
Tric Trac

tekhunu, peut-être. Même si je ne m’en souvient pas bien (et la flemme de regarder).

Edit: en fait à grand Austria ce n’est pas vraiment une rivière, les cartes clients ne disparaissent pas.

reedit: Cyclades (rivière + prix décroisant)

Sans foi ni loi aussi, tiens …

Allez, sans être centrale dans le jeu, mais néanmoins essentielle :
Il y a ce type de rivière dans Manhattan project.

Pax Pamir, non ?

Village Rails