Les jeux communs de septembre/octobre 2024

Bonjour à tous et bienvenue pour cette première session de jeux communs !

Pour rappel tout les deux mois nous choisirons deux jeux (1 par thème) que nous allons découvrir (ou redécouvrir) ensemble. L’idée et qu’un maximum de monde joue à un de ces jeux voir aux deux. Plus vous poncer le jeu mieux c’est mais n’allez pas jusqu’à l’overdose et si la mayonnaise ne prend pas tant pis mais faites nous tout de même partager votre avis.

Dans un premier temps et cela jusqu’au 31 août minuit (à 2 jours prêt selon mon assiduité) nous élirons les deux jeux de cette première session.

Voici les thèmes :

  • un jeu avec de l’asymétrie
  • un jeu ayant un lien avec la nourriture

Note : les descriptions des jeux ne sont pas de moi mais sont tirés de bga ou de philibert

Le jeu avec de l’asymetrie

Quel jeu avec de l’asymétrie allons nous tester ?
  • Projet gaïa
  • Res arcana
  • Mr Jack
  • Jekyll vs Hyde
  • Anachrony
  • Planet Unknown
0 votant

Projet Gaïa (2017) :
image
Conçu par Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Projet Gaia est un jeu dans la lignée de Terra Mystica. Comme dans le Terra Mystica original, quatorze factions différentes vivent sur sept types de planètes différents, et chaque faction est liée à sa propre planète d’origine, donc pour se développer et grandir, elles doivent terraformer les planètes voisines dans leur environnement d’origine en compétition avec les autres groupes. De plus, les planètes Gaia peuvent être utilisées par toutes les factions pour la colonisation, et les planètes transdimensionnelles peuvent être transformées en planètes Gaia.

Chaque faction peut augmenter ses compétences dans six domaines différents de développement, Terraformation, Navigation, Intelligence Artificielle, Projet Gaia, Économie et Science, menant aux technologies avancées et à divers bonus spéciaux. Pour tout cela, chaque groupe possède des compétences et capacités spéciales.

Res Arcana (2019)
image
Conçu par Thomas Lehmann
Dans Res Arcana, 2 à 5 mages rivalisent pour la possession d’antiques monuments et de lieux de puissance.
Incarnez un mage et utilisez vos essences arcaniques pour créer d’étranges artefacts. Activez leurs pouvoirs, décuplez votre puissance, prenez le contrôle de dragons et remportez la partie !
Le mage avec le plus de points est déclaré vainqueur !

Mr Jack (2006)
Conçu par Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
image
Dans Mr Jack, l’un des deux joueurs représente Jack, qui sera l’un des huit personnages du plateau. Ce joueur sait quel personnage est Jack, et son objectif est de fuir le quartier le plus tôt possible (ou d’éviter d’être accusé pendant huit tours). L’autre joueur représente un enquêteur indépendant (non représenté sur le plateau) qui tente de deviner l’identité de Jack - mais il ne peut faire qu’une seule accusation pendant la partie !

À chaque tour, les joueurs déplacent les personnages, en utilisant leurs pouvoirs spéciaux et en les plaçant soit dans l’ombre, soit dans la lumière. À la fin de chaque tour, les témoins déclarent si Jack est visible — c’est-à-dire éclairé par une lumière ou voisin d’un autre personnage — ou non (isolé et dans l’ombre). Cela permet à l’enquêteur de savoir quels personnages sont innocents. Tour après tour, l’enquêteur tente d’éliminer des suspects tandis que Jack essaie de s’échapper. L’intuition, la logique et le sang-froid seront nécessaires à chacun des deux participants.

Jekyll vs Hyde (2021)
image
Conçu par Geonil
Jekyll vs Hyde est un jeu de plis pour 2 joueurs, inspiré du roman L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de RL Stevenson.

Chaque joueur incarne une facette de la personnalité du personnage principal.

  • Le Dr Jekyll cherche à cacher sa double nature sans perdre la raison
  • Mr Hyde, son alter ego, cherche à le dominer et le faire basculer dans les ténèbres

Allez-vous maintenir l’équilibre ou céder aux ténèbres dans la bataille entre Jekyll et Hyde ?

La partie se joue en trois manches.

À l’issue de chaque manche, la personnalité de Dr. Jekyll s’affaisse sous les assauts de Mr. Hyde. Mr. Hyde l’emporte s’il parvient à amener le marqueur à l’autre bout de la piste (à l’extrémité de gauche).

S’il n’a pas réussi à le faire en trois manches, c’est le Dr. Jekyll qui l’emporte, en se libérant de l’influence maléfique de son adversaire.

Anachrony (2017)
image
Conçu par Dávid Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
Anachrony est un jeu de plateau épique, dans lequel vous commandez de puissantes Exosuits, traversez les Failles du Temps et tracez votre chemin à travers un futur cataclysmique. Cette édition essentielle ne comprend que le jeu de base et n’inclut pas d’autres modules, extensions ou figurines.

Planet Unknown (2022)
image
Conçu par Ryan Lambert, Adam Rehberg
Notre Planète est à court de ressources et nous sommes forcés de déménager. Nous avons découvert une série de planètes et avons envoyé nos Rovers pour tester leur environnement avec l’espoir de les coloniser. Nos Rovers ont confirmé 1-6 options de colonisation viables.

Planet Unknown est un jeu compétitif pour 1 à 6 joueurs dans lequel les joueurs tentent de développer la meilleure Planète. À chaque manche, chaque joueur place une tuile en forme de polyomino, à double ressource, sur sa Planète. Chaque ressource représente l’infrastructure nécessaire à la vie sur la Planète. Chaque placement de tuile est important pour couvrir efficacement votre Planète et également pour construire le moteur de votre Planète. Après avoir placé la tuile, les joueurs effectuent deux actions associées aux deux types d’infrastructure présents sur la tuile. Certains placements de tuile déclenchent des « Météores » qui rendent toutes les planètes plus difficiles à développer et les empêchent de marquer des points dans la ligne et la colonne du Météore.

Planet Unknown innove sur la tendance populaire du polyomino en permettant un jeu simultané et stratégique au tour par tour grâce à la station spatiale Lazy S.U.S.A.N. au centre de la table.

Le jeu en lien avec la nouritture

Quel jeu en lien avec la nourriture allons nous tester ?
  • Viticulture
  • Donuts
  • Cacao
  • Distilled
  • AppleJack
  • La fin des artichauts
0 votant

Viticulture(2013)
image
Conçu par : Jamey Stegmaier, Morten Monrad Pedersen, Alan Stone
Les saisons passent tandis que vous développez votre vignoble, récoltez les raisins, produisez du vin et remplissez les commandes.

Dans Viticulture, les joueurs incarnent des habitants de la Toscane rustique et pré-moderne qui ont hérité de maigres vignobles. Ils disposent de quelques parcelles de terre, d’un vieux cuvier, d’une cave minuscule et de trois ouvriers. Chacun d’entre eux rêve d’être le premier à voir son vignoble couronné de succès. Les joueurs doivent déterminer comment ils veulent répartir leurs travailleurs tout au long de l’année. Chaque saison étant différente dans un vignoble, les travailleurs ont des tâches différentes à accomplir en été et en hiver. Ces tâches font l’objet d’une concurrence et, souvent, le premier travailleur à s’atteler à la tâche a un avantage sur les suivants. Heureusement pour les joueurs, les gens adorent visiter les vignobles, et il se trouve que beaucoup de ces visiteurs sont prêts à donner un coup de main dans le vignoble lorsqu’ils le visitent, à condition qu’un travailleur soit désigné pour s’occuper d’eux. Leurs visites (sous forme de cartes) sont brèves mais peuvent être très utiles. Grâce à ces travailleurs et à ces visiteurs, les joueurs peuvent développer leurs vignobles en construisant des structures, en plantant des vignes (cartes de vigne) et en remplissant des commandes de vin (cartes de commande de vin). Les joueurs travaillent pour atteindre l’objectif de diriger le vignoble le plus prospère de Toscane.

Donuts (2023)
image
Conçu par Bruno Cathala
DONUTS est un jeu abstrait de stratégie pour 2 joueurs où le but est d’aligner 5 donuts de sa couleur pour remporter la victoire.

Vous devez jouer dans la direction indiquée par la ligne de l’assiette où le dernier donut adverse a été joué.

Quand vous arrivez à insérer un ou plusieurs donuts entre 2 donuts de la couleur de votre adversaire, vous retournez les donuts adverses sous votre couleur.

Il se démarque par son échec cuisant lors du tour 1 de la ttcup

Cacao (2015)
image
Conçu par Phil Walker-Harding
En tant que chef de votre tribu, vous devez conduire votre peuple à la prospérité à travers la culture et le commerce du cacao. Pour ce faire, vous aurez besoin de les mettre au travail de la meilleure façon possible.

Dans le jeu, chaque joueur a une pioche individuelle de tuiles travailleurs, avec le nombre de travailleurs de chaque côté de la tuile variant de tuile en tuile. L’aire de jeu commence avec seulement quelques cases de jungle : un champ de cacao et un petit marché; deux cases de jungle sont posées en face et les carreaux de la jungle restantes empilées comme pioche.

À son tour, un joueur place une de ses tuiles de travailleurs sur la carte adjacentes à une ou plusieurs cases de jungle déjà en jeu, puis ajoute une des tuiles de la jungle à l’aire de jeu dans cet espace.

Les travailleurs se mettent au travail et livrent les résultats de leurs efforts :

  • si vous avez placé les travailleurs à côté d’un champ de cacao, vous recevez un ou deux marqueurs de cacao par travailleur,

  • s’ils sont à côté d’un marché, vous pouvez choisir de vendre un marqueur de cacao par travailleur au prix indiqué,

  • s’ils sont à côté d’un lac, vous recevez de l’eau,

  • s’ils sont à côté d’un temple, ils rapporteront de l’or à la fin du jeu

Une fois que tous les joueurs ont utilisé toutes leurs tuiles de travailleurs, la partie se termine. Les joueurs marquent (ou perdent) des points en fonction de leur approvisionnement en eau et chaque temple récompense les travailleurs qui s’y trouvent. Celui qui a recueilli le plus d’or gagne.

Distilled (2021)
image
Conçu par Deve Beck
Distilled est un jeu de cartes stratégique très thématique sur la fabrication de spiritueux dans une distillerie, avec des éléments de gestion des ressources et de tentative de chance. Dans le jeu, vous avez hérité d’une distillerie et espérez un jour obtenir le titre de maître distillateur en achetant des biens, en développant votre distillerie et en créant les spiritueux les plus renommés au monde.

Utilisez les cartes pour acheter de nouveaux ingrédients et investir dans l’amélioration de votre distillerie, tout en distillant l’alcool et en l’envoyant à la cave. Laissez-le alors vieillir pour développer ses saveurs et mettez-le en bouteille pour le vendre et ainsi réaliser d’importants bénéfices !

Décrochez le titre de Maître Distillateur en ayant le plus de points de victoire à la fin de la partie. Vous obtenez des points en distillant et en vendant des spiritueux.

Applejack (2022)
image
Conçu par Uwe Rosenberg
Vous construirez un magnifique verger et récolterez des pommes pour gagner du miel sucré !

Vous devez choisir judicieusement les tuiles que vous voulez. Combinez chaque type de pommes en groupes pour obtenir du miel.

La fin des artichauts (2020)
image
Conçu par Emma Larkins
Le but de ce jeu plein de charmants légumes est de vous débarrasser de vos artichauts.

Les règles sont simples : prenez un légume, jouez des légumes de votre main, puis défaussez votre main et piochez à nouveau.

Si la main que vous repiochez ne contient aucun artichaut, vous avez gagné !

1 « J'aime »

Juste pour infos beaucoup semblent avoir manque le second sondage. Il y a 2 themes par session donc 1 jeu à choisir pour chaque theme. Le sondage pour le theme du jeu abec de l’asymétrie recolte 25 votes contre 6 seulement dans le sondage pour elire leu ayant un lien avec la nourriture. J’en deduis que vous ne l’avez pas tous remarqué :blush:

perso, j’ai remarqué, mais les jeu de la liste, soit je ne les aime pas (cacao ou viticulture) ou je ne connais pas.

t’aurais mis un truc comme agricola, le match était plié :slight_smile:

(encore que je suis pas certain de sortir agricola, alors que projet gaia, c’est sur que ça sortira avec mes trolls)

1 « J'aime »

A ce sujet peux-tu nous préciser davantage comment tu fais ta sélection ?

En fait, c’est un peu le but de découvrir en faisant l’effort de découvrir.

Donc vote et si c’est un jeu que tu ne peux pas découvrir dans les deux mois, ben, tu ne le feras pas.

Je suis également dans ton cas.

Pour cette premiere session j’avais precise que je n’allais prendre que des jeux dispos sur bga afin que tout le monde puisse tester s’il le souhaitent.

Apres j’ai mis de côté les ultra ultra connus. Donc pas d’agricola ou autre jeu aussi populaire.

Je vous aurais bien propose stationfall en jeu avec de l’asymétrie mais pas sur bga est quasi introuvable :pensive:

De mon côté j’ai bien vu le second sondage mais n’ayant aucun des jeux je regarde comment y jouer (asso, copains, ludothèque, bar à jeux etc…). En même temps je peux le faire aussi quand les résultats seront publiés ^^. Du coup je file voter !

Ça se profile oour res arcana et cacao pour le moment :blush:

Pourquoi on peut voter plusieurs choix au premier vote & un seul au second ?

Car je suis mauvais :stuck_out_tongue_closed_eyes:

On vote surtout en fonction des jeux qu’on a … Dans mon cas, un seul choix possible a chaque fois.

@ymokal tu peux essayer de trouver dans ton entourage ludique ou via des bars à jeux ou des médiathèques si tel ou tel jeu est dispo.

Tout les jeux sont dispos sur bga :slight_smile:

1 « J'aime »

L’initiative est bien, mais pour le moment, je vais pas participer : Alors que j’ai environ 350 jeux sur mes étagères, tu as trouvé le moyen d’en proposer 12… dont j’en ai aucun. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ah ah ah j’ai voté aussi pour ceux que je connaissais déjà un peu, que j’avais à dispo (chez moi ou à la ludo) et surtout qui ne sont pas trop long (dur d’enchaîner les parties d’Anachrony).
Et chance du hasard, j’ai voté pour les deux tops actuels ^^
Autant on joue encore à Res Arcana, autant Cacao n’est pas sorti depuis un moment, donc c’est une bonne occaz !

Et voilà nous sommes en septembre et les deux jeux sélectionnés pour “les jeux communs de septembre/octobre 2024” sont :

  • Res Arcana dans la catégorie “jeu avec de l’asymétrie”
  • Cacao dans la catégorie “jeu ayant un lien avec la nourriture”

Allez vous tester Res Arcana, Cacao ou les deux ?
Juste y goûter ou les poncer en deux mois pour voir ce qu’ils ont dans le ventre ?

Venez en discuter ici, montrez des photos de vos parties, si vous n’êtes pas sur d’une règle parlez en ici, donnez nous votre opinion quand vous pensez qu’elle est définitive ^^, venez en débattre…etc !

Note : pour rappel les deux jeux sont disponibles sur bga

Bon jeu à tous !

2 « J'aime »

On a commencé ces jeux communs avec Res Arcana et ça nous a fait bien plaisir de sortir cette boîte qu’on aime bien.

Pas de draft chez nous et une pioche qui m’offre une carte qui matche avec l’un de mes mages, la druidesse, et un des lieux de pouvoir, le bosquet sacré. Allez bingo !

Pendant la partie je pose peu de cartes, la flasque de lumière, la monture céleste, le coffre-fort et la coupe de feu me suffisent pour mon moteur. Je joue surtout avec la ressource de vie pour le bosquet sacré et l’or pour récupérer des monuments.

Ludi-moitié semble plus poussif dans son moteur mais je me méfie avec ce jeu… Il capte un monument qui vaut 3 points et revient dans la course aux points, ce petit coup de boost met en place son moteur et il remonte vite et bien.

Jusqu’à cette partie j’ai très peu joué avec les dragons et créature donc je n’ai jamais trop prêté attention à ces icones. Et puis d’un coup mon regard reste un peu plus longtemps sur l’un des lieux de pouvoirs encore disponible, le bestiaire du sorcier. 1 point par créature et 2 par dragon. J’ai une créature de posée et un dragon attend dans ma main depuis un moment. C’est donc le rush à récupérer toutes les ressources, récupérer le lieu et poser le dragon. Je déclenche un contrôle de victoire immédiat, 11 à 9. :tada:
Et il était temps ludi-moitié me dépassait en 2 tours ! OUF !

Allez, je reviens pour Cacao en octobre :smiling_face:

Merci pour ton compte rendu. J’ai egalement commence par res arcana qui est une decouverte totale pour moi. J’en ai fait 5 parties sur bga. Je vous posterais bientôt un avos détaillé :wink: