Bonjour à tous et bienvenue pour cette première session de jeux communs !
Pour rappel tout les deux mois nous choisirons deux jeux (1 par thème) que nous allons découvrir (ou redécouvrir) ensemble. L’idée et qu’un maximum de monde joue à un de ces jeux voir aux deux. Plus vous poncer le jeu mieux c’est mais n’allez pas jusqu’à l’overdose et si la mayonnaise ne prend pas tant pis mais faites nous tout de même partager votre avis.
Dans un premier temps et cela jusqu’au 31 août minuit (à 2 jours prêt selon mon assiduité) nous élirons les deux jeux de cette première session.
Voici les thèmes :
- un jeu avec de l’asymétrie
- un jeu ayant un lien avec la nourriture
Note : les descriptions des jeux ne sont pas de moi mais sont tirés de bga ou de philibert
Le jeu avec de l’asymetrie
- Projet gaïa
- Res arcana
- Mr Jack
- Jekyll vs Hyde
- Anachrony
- Planet Unknown
Projet Gaïa (2017) :
Conçu par Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Projet Gaia est un jeu dans la lignée de Terra Mystica. Comme dans le Terra Mystica original, quatorze factions différentes vivent sur sept types de planètes différents, et chaque faction est liée à sa propre planète d’origine, donc pour se développer et grandir, elles doivent terraformer les planètes voisines dans leur environnement d’origine en compétition avec les autres groupes. De plus, les planètes Gaia peuvent être utilisées par toutes les factions pour la colonisation, et les planètes transdimensionnelles peuvent être transformées en planètes Gaia.
Chaque faction peut augmenter ses compétences dans six domaines différents de développement, Terraformation, Navigation, Intelligence Artificielle, Projet Gaia, Économie et Science, menant aux technologies avancées et à divers bonus spéciaux. Pour tout cela, chaque groupe possède des compétences et capacités spéciales.
Res Arcana (2019)
Conçu par Thomas Lehmann
Dans Res Arcana, 2 à 5 mages rivalisent pour la possession d’antiques monuments et de lieux de puissance.
Incarnez un mage et utilisez vos essences arcaniques pour créer d’étranges artefacts. Activez leurs pouvoirs, décuplez votre puissance, prenez le contrôle de dragons et remportez la partie !
Le mage avec le plus de points est déclaré vainqueur !
Mr Jack (2006)
Conçu par Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Dans Mr Jack, l’un des deux joueurs représente Jack, qui sera l’un des huit personnages du plateau. Ce joueur sait quel personnage est Jack, et son objectif est de fuir le quartier le plus tôt possible (ou d’éviter d’être accusé pendant huit tours). L’autre joueur représente un enquêteur indépendant (non représenté sur le plateau) qui tente de deviner l’identité de Jack - mais il ne peut faire qu’une seule accusation pendant la partie !
À chaque tour, les joueurs déplacent les personnages, en utilisant leurs pouvoirs spéciaux et en les plaçant soit dans l’ombre, soit dans la lumière. À la fin de chaque tour, les témoins déclarent si Jack est visible — c’est-à-dire éclairé par une lumière ou voisin d’un autre personnage — ou non (isolé et dans l’ombre). Cela permet à l’enquêteur de savoir quels personnages sont innocents. Tour après tour, l’enquêteur tente d’éliminer des suspects tandis que Jack essaie de s’échapper. L’intuition, la logique et le sang-froid seront nécessaires à chacun des deux participants.
Jekyll vs Hyde (2021)
Conçu par Geonil
Jekyll vs Hyde est un jeu de plis pour 2 joueurs, inspiré du roman L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de RL Stevenson.
Chaque joueur incarne une facette de la personnalité du personnage principal.
- Le Dr Jekyll cherche à cacher sa double nature sans perdre la raison
- Mr Hyde, son alter ego, cherche à le dominer et le faire basculer dans les ténèbres
Allez-vous maintenir l’équilibre ou céder aux ténèbres dans la bataille entre Jekyll et Hyde ?
La partie se joue en trois manches.
À l’issue de chaque manche, la personnalité de Dr. Jekyll s’affaisse sous les assauts de Mr. Hyde. Mr. Hyde l’emporte s’il parvient à amener le marqueur à l’autre bout de la piste (à l’extrémité de gauche).
S’il n’a pas réussi à le faire en trois manches, c’est le Dr. Jekyll qui l’emporte, en se libérant de l’influence maléfique de son adversaire.
Anachrony (2017)
Conçu par Dávid Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
Anachrony est un jeu de plateau épique, dans lequel vous commandez de puissantes Exosuits, traversez les Failles du Temps et tracez votre chemin à travers un futur cataclysmique. Cette édition essentielle ne comprend que le jeu de base et n’inclut pas d’autres modules, extensions ou figurines.
Planet Unknown (2022)
Conçu par Ryan Lambert, Adam Rehberg
Notre Planète est à court de ressources et nous sommes forcés de déménager. Nous avons découvert une série de planètes et avons envoyé nos Rovers pour tester leur environnement avec l’espoir de les coloniser. Nos Rovers ont confirmé 1-6 options de colonisation viables.
Planet Unknown est un jeu compétitif pour 1 à 6 joueurs dans lequel les joueurs tentent de développer la meilleure Planète. À chaque manche, chaque joueur place une tuile en forme de polyomino, à double ressource, sur sa Planète. Chaque ressource représente l’infrastructure nécessaire à la vie sur la Planète. Chaque placement de tuile est important pour couvrir efficacement votre Planète et également pour construire le moteur de votre Planète. Après avoir placé la tuile, les joueurs effectuent deux actions associées aux deux types d’infrastructure présents sur la tuile. Certains placements de tuile déclenchent des « Météores » qui rendent toutes les planètes plus difficiles à développer et les empêchent de marquer des points dans la ligne et la colonne du Météore.
Planet Unknown innove sur la tendance populaire du polyomino en permettant un jeu simultané et stratégique au tour par tour grâce à la station spatiale Lazy S.U.S.A.N. au centre de la table.
Le jeu en lien avec la nouritture
- Viticulture
- Donuts
- Cacao
- Distilled
- AppleJack
- La fin des artichauts
Viticulture(2013)
Conçu par : Jamey Stegmaier, Morten Monrad Pedersen, Alan Stone
Les saisons passent tandis que vous développez votre vignoble, récoltez les raisins, produisez du vin et remplissez les commandes.
Dans Viticulture, les joueurs incarnent des habitants de la Toscane rustique et pré-moderne qui ont hérité de maigres vignobles. Ils disposent de quelques parcelles de terre, d’un vieux cuvier, d’une cave minuscule et de trois ouvriers. Chacun d’entre eux rêve d’être le premier à voir son vignoble couronné de succès. Les joueurs doivent déterminer comment ils veulent répartir leurs travailleurs tout au long de l’année. Chaque saison étant différente dans un vignoble, les travailleurs ont des tâches différentes à accomplir en été et en hiver. Ces tâches font l’objet d’une concurrence et, souvent, le premier travailleur à s’atteler à la tâche a un avantage sur les suivants. Heureusement pour les joueurs, les gens adorent visiter les vignobles, et il se trouve que beaucoup de ces visiteurs sont prêts à donner un coup de main dans le vignoble lorsqu’ils le visitent, à condition qu’un travailleur soit désigné pour s’occuper d’eux. Leurs visites (sous forme de cartes) sont brèves mais peuvent être très utiles. Grâce à ces travailleurs et à ces visiteurs, les joueurs peuvent développer leurs vignobles en construisant des structures, en plantant des vignes (cartes de vigne) et en remplissant des commandes de vin (cartes de commande de vin). Les joueurs travaillent pour atteindre l’objectif de diriger le vignoble le plus prospère de Toscane.
Donuts (2023)
Conçu par Bruno Cathala
DONUTS est un jeu abstrait de stratégie pour 2 joueurs où le but est d’aligner 5 donuts de sa couleur pour remporter la victoire.
Vous devez jouer dans la direction indiquée par la ligne de l’assiette où le dernier donut adverse a été joué.
Quand vous arrivez à insérer un ou plusieurs donuts entre 2 donuts de la couleur de votre adversaire, vous retournez les donuts adverses sous votre couleur.
Il se démarque par son échec cuisant lors du tour 1 de la ttcup
Cacao (2015)
Conçu par Phil Walker-Harding
En tant que chef de votre tribu, vous devez conduire votre peuple à la prospérité à travers la culture et le commerce du cacao. Pour ce faire, vous aurez besoin de les mettre au travail de la meilleure façon possible.
Dans le jeu, chaque joueur a une pioche individuelle de tuiles travailleurs, avec le nombre de travailleurs de chaque côté de la tuile variant de tuile en tuile. L’aire de jeu commence avec seulement quelques cases de jungle : un champ de cacao et un petit marché; deux cases de jungle sont posées en face et les carreaux de la jungle restantes empilées comme pioche.
À son tour, un joueur place une de ses tuiles de travailleurs sur la carte adjacentes à une ou plusieurs cases de jungle déjà en jeu, puis ajoute une des tuiles de la jungle à l’aire de jeu dans cet espace.
Les travailleurs se mettent au travail et livrent les résultats de leurs efforts :
-
si vous avez placé les travailleurs à côté d’un champ de cacao, vous recevez un ou deux marqueurs de cacao par travailleur,
-
s’ils sont à côté d’un marché, vous pouvez choisir de vendre un marqueur de cacao par travailleur au prix indiqué,
-
s’ils sont à côté d’un lac, vous recevez de l’eau,
-
s’ils sont à côté d’un temple, ils rapporteront de l’or à la fin du jeu
Une fois que tous les joueurs ont utilisé toutes leurs tuiles de travailleurs, la partie se termine. Les joueurs marquent (ou perdent) des points en fonction de leur approvisionnement en eau et chaque temple récompense les travailleurs qui s’y trouvent. Celui qui a recueilli le plus d’or gagne.
Distilled (2021)
Conçu par Deve Beck
Distilled est un jeu de cartes stratégique très thématique sur la fabrication de spiritueux dans une distillerie, avec des éléments de gestion des ressources et de tentative de chance. Dans le jeu, vous avez hérité d’une distillerie et espérez un jour obtenir le titre de maître distillateur en achetant des biens, en développant votre distillerie et en créant les spiritueux les plus renommés au monde.
Utilisez les cartes pour acheter de nouveaux ingrédients et investir dans l’amélioration de votre distillerie, tout en distillant l’alcool et en l’envoyant à la cave. Laissez-le alors vieillir pour développer ses saveurs et mettez-le en bouteille pour le vendre et ainsi réaliser d’importants bénéfices !
Décrochez le titre de Maître Distillateur en ayant le plus de points de victoire à la fin de la partie. Vous obtenez des points en distillant et en vendant des spiritueux.
Applejack (2022)
Conçu par Uwe Rosenberg
Vous construirez un magnifique verger et récolterez des pommes pour gagner du miel sucré !
Vous devez choisir judicieusement les tuiles que vous voulez. Combinez chaque type de pommes en groupes pour obtenir du miel.
La fin des artichauts (2020)
Conçu par Emma Larkins
Le but de ce jeu plein de charmants légumes est de vous débarrasser de vos artichauts.
Les règles sont simples : prenez un légume, jouez des légumes de votre main, puis défaussez votre main et piochez à nouveau.
Si la main que vous repiochez ne contient aucun artichaut, vous avez gagné !