Les jeux d'enchères sont-ils passés de mode?

Il y a aussi High Frontier 4 All qui dispose d’une mécanique d’enchère assez intéressante et pas trop pénalisante :
Si l’enchère est remportée par celui qui l’a initiée, il paye la banque. Si c’est par un autre, il paye l’initiateur de l’enchère.

Ça aide à passer la pilule, mais quand tu voulais vraiment un brevet car tu en avais besoin, c’est hyper pénalisant de le louper !

Je suis d’accord. Les enchères permettent de maitriser l’aspect aléatoire de la pioche de tuiles. Ayant joué un tournoi de Tikal sur BGA il y a peu, j’ai réalisé que j’avais pratiquement jamais pioché de tuiles avec artefact par exemple. En revanche, j’ai eu parfois de sacrés coups de bol par rapport aux autres avec des tuiles 4 et 5. Cependant, l’enchère en points de victoire oblige à une évaluation en terme de gains, ce qui peut-être complexe pour des débutants, d’où le fait toutefois que cela à mon sens doit rester une variante avancée, et non une règle imposée d’emblée.

Ce n’est clairement pas une règle imposée d’emblée, c’est sûr.
Mais c’est le vrai jeu. À l’instar des règles avancées de Heat ou de Formule Dé : y jouer avec les premières parties serait contre-productif, voire désagréable. Mais ensuite, une fois adoptée, car la base maitrisée, tu n’y reviens pas.

Je différencie le cas des règles de base / avancées et celui des jeux avec règle et variantes. Le premier étant un apprentissage dans l’esprit de l’auteur alors que le second est une affaire de goût.

Et il y a le troisième cas des variantes officieuses (= non inscrites dans le livret de règles), mais que beaucoup utilisent. Comme Pauvreté n’est pas vice de Catan ou la main de tuiles à Carcassonne.

J’avoue qu’en ce qui concerne Tikal, je n’ai jamais eu de préférence entre le mode sans enchère et celui avec enchère. Je ne trouve pas que jouer sans les enchères dénature le jeu.

Une envie que le jeu soit plus contrôlable et calculatoire ? Allez, enchère.
Plutôt envie d’une partie plus tranquille et que le jeu soit donc moins brise-neurones (ce qu’il restera quand même) ? Bye les enchères.

Et s’il y a en effet des débutants autour de la table, et/ou que l’un ou plusieurs des joueurs sont du genre à souffrir d’analysis paralysis (et ce jeu s’y prête quand même pas mal), alors là, exit les enchères, sous peine de partie interminable.

Je trouve ça cool, cette possible modulation en fonction de ce que l’on souhaite faire ou éviter.

1 « J'aime »

Un jeu que j’adore, mais qui n’est pas en soit un vrai jeu d’enchères,.c’est LANCASTER.:smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Oui, avec une mécanique pose d’ouvrier/enchères, sur le mode “pousse toi de là que je m’y mette parce que j’ai une force supérieure”. :wink:

Ah oui c’est vrai aussi :+1:t3: