Atreyo dit :C'est quoi les standards d'édition 2023 ? des illustrations cartoon, un thème spatial random parce que l'Histoire c'est trop compliqué, des meca ok game avec système de rattrapage anti frustration, un peu de plastique a l'intérieur, temps de jeu de moins d'1h, le tout dans une boîte a 50€?
Oui je suis d'humeur taquine...
(Bref: j'aime ma Big box d'Hansa)
Tout bon sauf le prix qui est plutôt à 65 voire 70€.
🤣 je voulais mettre ces prix là mais j'ai eu peur qu'on me dise que j'exagère.
Atreyo dit :C'est quoi les standards d'édition 2023 ? des illustrations cartoon, un thème spatial random parce que l'Histoire c'est trop compliqué, des meca ok game avec système de rattrapage anti frustration, un peu de plastique a l'intérieur, temps de jeu de moins d'1h, le tout dans une boîte a 50€?
Tout bon sauf le prix qui est plutôt à 65 voire 70€.
🤣 je voulais mettre ces prix là mais j'ai eu peur qu'on me dise que j'exagère.
Et encore, vous parlez de prix hors goodification ... Si le jeu plait et qu'une goodification est nécessaire, le prix peut monter bien plus haut que ça De mon coté pour le GOAT la somme dépensée est indécente .
Oui, il y a un peu de ça. Maintenant, s'il y a des thèmes trop souvent "spatial random" comme tu dis, c'est aussi parce tu as beaucoup trop de gens qui vont te dire "Oh moi, le thème, j'm'en ballek !" Alors pourquoi ce casser le tronc à faire un thème historique qui nécessite un minimum de recherche ? Sur ce plan là, grâce en partie à ces "j'm'en ballek", on a des thèmes assez quelconques qui disparaissent souvent dés la première pose d'ouvrier ou au premier jet de dés.
Maintenant, s'il y a des thèmes trop souvent "spatial random" comme tu dis, c'est aussi parce tu as beaucoup trop de gens qui vont te dire "Oh moi, le thème, j'm'en ballek !"
Je vois surtout dans ces thèmes vagues / random l'issue "salvatrice" permettant d'éviter des shitstorms sur moults sujets et en multiples circonstances. C'est l'air du temps, dommage.
Oui, il y a un peu de ça. Maintenant, s'il y a des thèmes trop souvent "spatial random" comme tu dis, c'est aussi parce tu as beaucoup trop de gens qui vont te dire "Oh moi, le thème, j'm'en ballek !" Alors pourquoi ce casser le tronc à faire un thème historique qui nécessite un minimum de recherche ? Sur ce plan là, grâce en partie à ces "j'm'en ballek", on a des thèmes assez quelconques qui disparaissent souvent dés la première pose d'ouvrier ou au premier jet de dés.
Moi, ça me rend plutôt de mauvaise humeur.
Oui et on s’en bat tellement les c… du theme que beaucoup de thèmes sont des p… de clichés ou des raccourcis thématiques insultants sur tout un tas de cultures. (Ex: l’orientalisme dans le jds).
Maintenant, s'il y a des thèmes trop souvent "spatial random" comme tu dis, c'est aussi parce tu as beaucoup trop de gens qui vont te dire "Oh moi, le thème, j'm'en ballek !"
Je vois surtout dans ces thèmes vagues / random l'issue "salvatrice" permettant d'éviter des shitstorms sur moults sujets et en multiples circonstances. C'est l'air du temps, dommage.
Ah oui... Skymines, on en parle ?
Pour en revenir au sujet, je me sens un peu perdu dans les nouveautés cette année. Après, je ne suis toujours pas sortie de mon hésitation sur certains jeux édités l'an dernier...et même de l'année d'avant, alors comprenez mon désarrois. Plus le temps passe, plus je prends du retard globalement par rapport à l'actualité ludique et j'ai tendance à me pencher sur des jeux arrivés il y a deux ou trois ans en arrière. Et puis je me sens parfois en décalage total quand je poste dans hier j'ai joué à... Je dois faire marrer avec ma campagne de Wingspan ou mes parties sur des extensions d'AdR. Cela dit, Les AdR legacy, celui-là je l'attends.
En ce moment, par exemple, je suis en pleine réflexions depuis plusieurs jours pour me décider ou non à acheter Nemesis (que je n’ai évidemment jamais joué).
Vous avez donc 3 ans de retard mon cher, nous sommes bien dans le même bateau. Nemesis, j’en ai joué une seule partie (en compagnie de Palferso notamment, un fan du jeu) et j’ai trouvé cela très bien. Le tarif m’avait fait un peu reculer par contre, j’avais donc attendu de détenir un avoir conséquent dans une boutique après des ventes d’occasions… mais quand ce fut bon, le jeu n’était plus disponible.
En ce moment, par exemple, je suis en pleine réflexions depuis plusieurs jours pour me décider ou non à acheter Nemesis (que je n'ai évidemment jamais joué).
Nemesis Lockdown (une espèce de V2, enrichie) est soldé chez Philibert en ce moment (ça reste cher quand même)
Je n’ai aucune honte à avouer que je suis totalement en retard parce que je viens seulement de découvrir l’excellent Beyond the sun.
Je trouve çà même très sage : çà veut dire qu’on sait résister à la hype. Laissons décanter un peu et on pourra acheter des boîtes quasi neuve moins chères sur Okkazeo.
En ce moment, par exemple, je suis en pleine réflexions depuis plusieurs jours pour me décider ou non à acheter Nemesis (que je n'ai évidemment jamais joué).
Nemesis Lockdown (une espèce de V2, enrichie) est soldé chez Philibert en ce moment (ça reste cher quand même)
C'est pour cette raison que j'y réfléchis depuis, plusieurs jours... Franchement, le Nemesis originel proposé à ce prix là, j'aurais pris, ne serait-ce que pour revivre les premiers épisodes de la saga Aliens.
En haut panier, Bios: Genesis. Enfin, façon de parler parce que je n’ai pas encore trouvé dans quel endroit mon panier pourrait se remplir. Sinon, Bios: Origins et High Frontier 4all.
je me tâte pour plusieurs jeux dont des grands classiques:
n’ayant aucun Great western, j’hésite beaucoup entre le classique Great western trail et le petit nouveau nouveau, paraît-il plus fun, great west trail new zealand, sachant que je vais aussi y jouer en solo, je ne sait pas trop quoi prendre… Je cherche un 4X spatial pas trop long ni trop complexe et apparemment the warp coche toutes les cases, mais je manque un peu de retour en solo… Pareil pour un dungeon crawler (pas trop long ni trop complexe) et là je ne voit que Tiny epic Dungeons Et en civilization “historique” Mosaic me fait de l’oeil
Si le thème spatial n’est pas 1 pre-requis, regarde plutôt Brazil Imperial qui coche toutes les vases et qui a un automa pour le solo (je crois que Super Meeple localise.)
Attention sur celui ci, il pouvait potentiellement m’intéresser aussi vu que je cherche en général un mode solo intéressant pour les gros jeux histoire de pouvoir les sortir régulièrement et pour Brazil Imperial le solo n’a pas bonne presse sur BGG…
Pour les Great Western Trail, je n’ai joué qu’un tout petit peu au 1er et un peu plus à la version Argentine sur laquelle je suis en ce moment (pas testé Nouvelle Zélande) et le solo de GWTA est très bien je trouve. Principal défaut : un chouilla long à mettre en place sinon c’est du tout bon pour moi ! Après GWTA est un peu plus complexe que le jeu de base.
Sinon en Dungeon Crawler ni trop long ni trop complexe, perso j’aime bien One Deck Dungeon mais ça se joue soit en solo soit à deux en coopératif (pas testé à 2), après c’est assez calculatoire et ce ne sont que des cartes et des dés (pas de fig à déplacer) donc pas sûr que ça soit ce que tu cherches…
Et pour répondre à la question je garde un oeil prudent et patient sur Biotopes en ce moment…