TTWD dit :Moi y a rien qui m’excite dans les sorties neuves :
Si je peux te conseiller Beast, c'est différent des jeux dans son genre et très très bon à 3 joueurs de même niveau. Si tu cherche du cubipoussage comme en fait Feld mais pas du Feld, mon dernier coup de coeur c'est Darwin's Journey ;-)
TTWD dit :Moi y a rien qui m’excite dans les sorties neuves :
je me renseigne sur Zhanguo mais il semble un peu trop complexe (qu’en pensez vous ?)
Je cherche Samouraï à cause de vos recommandations sur le fil d’El Grande. Je me suis procuré Ra du même auteur récemment.
la seule chose qui me plait vraiment c’est les rééditions de Feld… mais je trouve les prix pratiqués hallucinants.
En jeu, un peu expert, sans être complexe, ce week-end lors du festival où je participais, on a beaucoup fait tourner Planet Unknown, qui a beaucoup plu.
A 2 je me suis très vite lassé de Planet Unknown (6 parties.)C’est pas un mauvais jeu mais bon, c’est pas passionnant non plus.
Pour le coeur du sujet : j’ai tjs quelques trucs qui trainent dans un coin de ma tête mais rien qui se démarque vraiment. Et j’ai surtout une très coquette colline de l’espoir.
Dans les sorties récentes, sans ordre de préférence :
Marvel Remix Je ne suis pas très branché Marvel mais il a la réputation d’être meilleur que Fantasy Realms, que j’aime déjà bien.
Nucleum & Zhanguo m’émoustillent mais j’ai déjà énormément de mal à sortir des jeux de ce calibre.
Amalfi Renaissance me semble pile dans le ratio longueur / complexité qui nous va bien mais vu le nombre de jeux en attente je ne le prendrai qu’à l’échange.
Sky Team mais A n’étant pas très coop, je ne suis pas sûr d’avoir le public. Peut-être J.
Discordia du draft de dés, une course - pourquoi pas?
Great Western NZ mais j’ai sentiment de ne pas avoir fait le tour du jeu de base et pas encore sorti Maracaibo.
TfM the Dice Game mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur le truc.
Dans les trucs plus vieux :
L’Oracle de Delphes Un Feld poids moyen qui pourrait bien me convenir.
Clans of Caledonia Un achat certain, j’attends une bonne occaze ou le futur KS.
Taluva Parce que je n’en ai entendu que du bien.
Si je sors mon hypomètre, j’ai quand même Amalfi & Sky Team qui sont un bon cran au dessus.
Aucun de ceux que vous citez ne m’intéresse en fait. Les thèmes spaciaux, c’est pas particulièrement mon truc…mais je serais content de tester Planet Unknown, ca m’a l’air assez original. Darwin’s Journey ou Beast ne m’ont absolument pas branché.
Cette année c’est un peu comme tous les ans… y a un jeu ou une réédition récente qui me tente et le reste c’est que des jeux d’occaz bien solide. (je crois que je n’ai pris cette année de récent qu’Obsession, on va s’y mettre pendant quelque temps en espérant que ca colle au niveau groupe de joueurs, sinon il repartira). Je pensais prendre une deuxieme nouveauté pour Noel, mais j’ai vu les prévisions de sortie etc… ca me semble vraiment pas foufou. Je vais me laisser tenter à tester Planet Unknown au prochain rdv d’une asso pres de chez moi.
Par contre coté reeditions dispo pour Noel, mon dieu, tout ce qui est sorti… Coal Baron, El Grande, Chateaux de Bourgogne, Hambourg, Princes de Florence et d’autres … a la place d’une personne qui n’aurait pas ceux ci, je me casserais meme pas la tête avec les nouveautés et acheterais ces grands jeux
Ah Gueules noires est ressorti, ca me tente mais je crains le doublon avec les autres jeux de pose d’ouvriers chez moi : Agricola, Age de Pierre et Pillards de Scythie. Qu’en pense nos amis sur le forum?
ont rejoint la ludothèque perso - Marco Polo - underwater cities - yellow & yangtze
Ont rejoint la ludothèque associative : - terra nova - kauri - biotopes - el dorado - el grande
Dans ma wish list :
Clans of Caledonia : depuis trop longtemps déjà. Et je pense lui préférer Terra Nova (c’est assez proche comme gestion , avec beaucoup moins de ressources évidement et sans l’aspect économique. Mais plus clair en termes de développement , de progression de PV. Plus joli aussi à mon goût , et l’asymétrie déblocable au choix en cours de partie me plait beaucoup)
Biotopes : j’y jouerai bientôt. Mais vu la taille petite des cartes , et le souci d’ergonomie lié au fait qu’il faut penser à tous les pouvoirs activables lors de nos actions , m’en éloignent de plus en plus. Ça et doublon (tableau building) avec Wingspan
AirLandSea 2 (spies…) Bestioles en guerre 2 (bobards…) ça a l’air trop mignon , mais encore un doublon potentiel (avec 12 Heroes)
TTWD : Gueules Noires j’y ai joué, c’était à sa sortie. C’est un bon jeu mais de là à faire pousser des Oh! et des Ah! d’admiration… j’avais été surpris d’ailleurs par la “hype” dont il bénéficié à un moment, peut-être pour les auteurs et le fait qu’il avait semble-t-il vite disparu des étals.
Question “jeu manqué à l’époque”, j’ai préféré recevoir Zhanguo pour mon anniv’. Est-il compliqué en terme de règles ? A aborder la première fois, oui, il y a pas mal de petites choses, mais rien d’insurmontable de mon point de vue. Après, c’est surtout le lien entre certaines actions et ce que tu as préalablement mis en place qui demande attention et coordination pour être efficace…en cela le jeu n’est pas facile.
Pour les nouveautés, j’ai tellement de jeux peu joués ou à rejouer que je regarde plus trop… où alors des jeux qui ont quelque chose à raconter. Et puis il y a le retour sur des “anciens” évidemment…
SDO dit :A 2 je me suis très vite lassé de Planet Unknown (6 parties.)C'est pas un mauvais jeu mais bon, c'est pas passionnant non plus.
Pour le coeur du sujet : j'ai tjs quelques trucs qui trainent dans un coin de ma tête mais rien qui se démarque vraiment. Et j'ai surtout une très coquette colline de l'espoir.
Dans les sorties récentes, sans ordre de préférence :
Marvel Remix Je ne suis pas très branché Marvel mais il a la réputation d'être meilleur que Fantasy Realms, que j'aime déjà bien.
Nucleum & Zhanguo m'émoustillent mais j'ai déjà énormément de mal à sortir des jeux de ce calibre.
Amalfi Renaissance me semble pile dans le ratio longueur / complexité qui nous va bien mais vu le nombre de jeux en attente je ne le prendrai qu'à l'échange.
Sky Team mais A n'étant pas très coop, je ne suis pas sûr d'avoir le public. Peut-être J.
Discordia du draft de dés, une course - pourquoi pas?
Great Western NZ mais j'ai sentiment de ne pas avoir fait le tour du jeu de base et pas encore sorti Maracaibo.
TfM the Dice Game mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur le truc.
Dans les trucs plus vieux :
L'Oracle de Delphes Un Feld poids moyen qui pourrait bien me convenir.
Clans of Caledonia Un achat certain, j'attends une bonne occaze ou le futur KS.
Taluva Parce que je n'en ai entendu que du bien.
Si je sors mon hypomètre, j'ai quand même Amalfi & Sky Team qui sont un bon cran au dessus.
Marvel Remix a rejoint la ludo en compagnie de Fliptown - les bons retours sur ce F&W et notre temps de jeu limité ont fini de me convaincre ainsi que l’Oracle de Delphes car une belle occase s’est présentée en meme temps que et les frais de port a 1€ sur LBC.
Baisse de hype suite a vos retours sur TFM the Dice Game. Amalfi, Discordia et Sky Team sont tjs en haut du panier - rejoints par Dinosaur Island Rawr n Write. Une tres belle occase pourrait me faire franchir le cap.
L’Oracle de Delphes est un des design les plus fun de Feld, à l’instar de Roma. Il arrive à combiner course, gestion et opportunisme sans en faire des caisses. Une vraie réussite.
En jeu bien au chaud dans ma WL, il y a Nucléum et Zanghuo, qui seront achetés un jour.
En achats récents, Planet Unknown, My City Roll and Write et l’extension Mondes Marins d’Ark Nova. Et aussi Excavation Earth et son extension Second arrival.
Et dans les achats dès que ça sera sorti, il y a Landscape, l’extension que Cascadia, ainsi que celle de Revive.
En gros, un mix de gros jeux pour les moments où on a le temps (comme cet après-midi avec une partie de 3h d’Ark Nova pour découvrir l’extension), les plus simples pour un jeu le soir (Planet Unknown), et les rapides qu’on peut glisser dans la poche (My City Roll and Write).
En attente de réception : Erudits du Tigre du Sud : joué à Essen et beaucoup aimé. Trickerion - L’aube de la technologie : il ne me manquait plus que cette extension pour avoir la totale Faraway : bon petit filler
Et bientôt, les 3 longs métrages de la saison 1 de Final Girl qui me manquent : Le Bosquet Sanglant Massacre à la Fête Foraine Cauchemar sur Maple Lane