Les jeux du haut du panier

Un peu de nécro, c’est bientôt Noël et ca gratte !

Je suis à 2 doigts de craquer sur Redac’Chef - pour l’offrir à la famille (en fait surtout pour moi!) Avec un petit Chateau Combo pour dépasser le franco de port?

Shackleton Base me fait tjs de l’oeil, je vais le mettre sur ma liste au Père Noel mais certains TTciens me font monter le hypomètre sur SETI.

1 « J'aime »

Je me tâte pour l’extension Matcha (Château Blanc)

Je vais prendre Matcha dans ma boutique et également Supermoon l’extension de Planet Unknown
mais j’hésite aussi de prendre Shackleton Base ou SETI qui m’a l’air plus original
j’aurai bien pris Dead Cells mais il n’y en a plus dans la boutique

Je conseillerai de ne pas hésiter :

• thématiquement le jeu est complet maintenant
  • je trouve qu’elle ouvre des stratégies différentes : “geishas et guerriers” peut être aussi fort que “couritsans et guerriers”
  • le 4ème pont n’a pas de jardins (il y a juste 2 pV) mais les fameux 3 nénuphars donc dilemme : prioriser les gains sur les PV de fin de parties ou pas…
  • c’est agréable d’avoir 4 actions par tour au lieu de 3 et cela ne facilite pourtant pas nos choix (donc la partie)

Voili voilou !!!

1 « J'aime »

Cannes s’est fini avec j’ai l’impression encore plus que d’habitude beaucoup de jeux présentés qui ne sont pas forcément de suite dispos. En tout cas ma “shopping list 2025” qui était assez réduite s’est bien étoffée :slightly_smiling_face: du coup j’avais envie de la partager . A noter assez peu en proportion de gros jeu ( plusieurs sont rentré dans ma wish list pourtant mais en sont ressorti), en général plutôt ma came. Est-ce que comme dirait TTWD j’évolue dans ma vie de joueur vers des proposition moins eurogame complexe :yum: ?

Assyria seconde édition ( est-ce un “gros jeu” au sens 2025 ?)
un jeu qui est à la fois l’un des rares ystari auquel je n’ai pas joué et l’un des plus plébiscité (notamment par sieur Cripure) . Le côté “modernisé” ( graphique, des effets à débloquer) n’est pas pour me déplaire.
A confirmer . KS vers mars-avril

Cathood
thème sympa de chat (oui je suis faible) avec ce principe de contrôle de territoire/pick&delivery.
Avril. A voir les retours ( emballé par le principe, moins par les visuels à part la couv’)

Clandestine
Déjà parlé celui là. KS en cours de fabrication. Curieux des retours , mais très emballé par la description faite sur Vin d’jeu avec un principe d’awalé thématique
Attente KS et VF et retours (ça fait beaucoup , mais je suis motivé :yum: )

Feya’s swamp
2 trucs attirants , le visuel très BD par Mico

jeu créé par les auteur de Terra Mystica. Pas grand fan de TM , mais c’est un jeu clairement de qualité, donc à suivre.
Peu d’info pour l’instant de dispo (et encore moins VF)

Imperium : horizon :smiling_face_with_three_hearts:
sortie prévue septembre. Ze achat de l’année

Lacuna
l’un des petis buzz de Cannes. Un jeu qui s’appuie sur les principes de distance d’objet qui me rappelle un peu le trop discret et pourtant excellent Dungeon drop
Sortie avril. Achat prévu

Moon colony
Vaccarino avec un concept prometteur de deck commun. Entre les visuels pas très attrayant et un premier retour décevant j’avais commencé à le sortir. Et pourtant les notes BGG semblent très bonnes.
A voir la suite, notamment VF

Panda spin
le papa de Innovation se met à la mode des jeux de plis/défausse, et apparemment c’est très bon (et très sympa visuellement)
Sortie dans le mois, achat sûr :grin:

Ritual
j’avais été très alléché par la description faite par Ludovox. Je vois qu’il sort en VF par Palladis
sortie juin, achat probable

Shifters
j’étais tenté par le principe (réutilisation d’un système de cartes à la Ancient knowledge). Vu la vidéo retour de Cannes qui m’a bien convaincu
KS avril

Wondrous creature
autre buzz du salon. Jeu magnifique. A priori de quoi me plaire avec des cartes et combo. Après ça reste un rail collecte de ressource-pose de carte-gain d’objectifs par symbole. Un peu peur d’un jeu qui s’essoufle vite.
A suivre . Sceptique :face_with_raised_eyebrow:

Et enfin 3 jeux qui pourraient rentrer dans les jeux “au delà de l’amusement” comme discuté abondamment sur un autre sujet ( j’ai hésité à en parler là bas, mais bon :roll_eyes: …)
Kartini
par ION game , jeu sur l’éducation des jeunes femmes indonésienne. J’aime beaucoup le visuel et le système semble sympa

dispo juin ( VO je suppose, pas de VF je pense). Achat à confirmer, pas encore décidé

Limit
nouveauté Ludonaute qui s’appuie sur une simulation de l’évolution du monde à tout niveau (politique , social, économique), une sorte de Daybreak mais a priori plus riche (et compétitif). Intrigué, on entre sur celui là sur le côté est-ce encore du jeu amusant ou de la simulation éducative :thinking:
Septembre. A voir (mais bien tenté, j’aime bien ce genre d’expérimentation des ludonautes)

The smoky valley
VF par FENTasy games avec nouveau look sympa très indus (Brass, Nucleum). Les retours VO étaient très bon et aussi intéressant dans ses enjeux moraux (en gros, le jeu a tendance à pousser à “sacrifier” des ouvriers)

that’s all (pour l’instant :wink: )

Rien de me chauffe ni m’excite, c’est plutot reposant (bon j’ai craqué pour Orleans dernierement)
j’essaye de sortir des jeux qui m’ont excité mais jamais joué avec les potos

ha si, y’a Inflexibles Bataille d’Angleterre en VF (pour remplacer ma VO) et Renforts
et j’attends mon Shakos sur Napoleon livre jeu

Je t’ai déplacé vers le sujet plus récent

Take time je crois que c’est @jmguiche qui en parle dans son retour de Cannes et je suis très intéressé par le jeu du coup.

C’est un jeu qui devrait faire du bruit.

En attendant, j’ai l’impression qu’il n’a une fiche nulle part ce jeu

• Arcs bien sur!

• Wondrous Creatures aussi, je n’ai pas craqué à Cannes mais je ne lis que des bons retours.

• L’extension Commandants de Pirates de Maracaibo.

• All Star Draft, j’adore les jeux de draft et pareil, que des bons retours

• Zenith : je n’ai pas pu l’essayer à Cannes mais celui-ci me démange fort.

• La Traque chez DPG : j’attends plus de retours

• Bricolage Heads : VF chez Fentasy avec un une amélioration du matériel et une nouvelle DA mais pas avant septembre.

Valeurs sures :

• Concordia Venus devrait arriver samedi
  • Marco Polo si l’occasion se présente
  • Flip7 a l’air de mettre une bonne ambiance (l’achat ne saurait tarder, je vois qu’il est enfin sorti de par chez nous)
  • Altay : L’Aube de la Civilisation (de Paolo Mori) : pour une fois, je vais attendre la VF (entre fin juin et aout selon les sources)

Je m’interroge sur :

• Tiger & Dragon
  • Votes for Women
1 « J'aime »

J’allonge ma liste post-Cannes, étant passé à côté de quelques titres au format familial / initié :

• Comet
  • Toy Battle

J’ai fini par craquer pour Wondrous Creatures, trop de moubourrage partout (sauf sur Proxy Jeux.) Je vais essayer de me faire prêter For a Crown, histoire de voir si la 2ème partie est suffisamment différente de la première (très plaisante.)

Wondrous Creature preco
House of Fado en réception
Stationfall si VF
Altay en principe sauf si d’ici sa sortie VF l’envie retombe
Bricolage Heads très très forte envie
Panda Spin probablement

Mon haut du panier a évolué :
Je me suis fait une raison, aucun de ces jeux ne sortirait chez moi.

Après j’ai des envies que je ne peux pas me permettre (Sas rogue régiment…)

Tu as un panier troué quoi.

Il vaut mieux pour mon porte monnaie :rofl:

Ici c’est El Paso la version Light de GWT !

J’attends aussi la sortie VF de la prochaine extension pour Dune Imperium. Quel prix ? Pas trop bourrin dans les combats (pas aimé la 1ere pour ça ) ? Adaptée à la 1ere boîte de base ?

Je pensais que l’année allait être assez sage mais les annonces qui suscitent mon intérêt s’accumulent :

• Storyfold Wildwoods (solo) - à voir cependant si la traduction française tiendra la route (Dont Panic Games) sinon en anglais. Je suis fan de la DA
  • Sleeping Gods : distant skies - jamais joué à la gamme mais celui-là me fait bien envie (Lucky Duck Games)
  • Assyria 2ieme édition - à voir selon retours
  • This War of Mine 2ieme édition - pour le coté dark narratif (mais bon, plutôt 2026)
  • Unmatched aventures : ninja turtles - coopératif pour le coup TRES thématique.
  • Bullet :star: - collectionnite quand tu nous tiens (sortie bientôt chez Matagot)
    Et nous sommes en mars :joy: :sweat_smile:

Edit : j’ai oublié de citer les extensions :
de Tiletum (à venir chez Pixie Games)
de Dune Imperium (qui va encore coûter un bras)

J’ai acheté la VO de Bloodlines, 40 EUR, ça pique…

Il y a un complément pour les combats (les commandants Sardaukar), des tuiles technologie (comme dans L’avènement d’Ix) et des contrats (comme dans Insurrection, 2e boite de base).

Il y a des nouveaux leaders, ils sont assez variés (certains avec une pioche personnelle).

L’extension est faite au départ pour Insurrection, mais peut fonctionner avec la boite de base (mais pas tout).