Les jeux où vous avez eu le plus de problème de lecture

Ben voilà, c’est ce que je disais dans le sujet des déceptions… Ca m’a tué le jeu…

Les règles de Museum et Pictura et leurs extensions… Mal écrit, il manque plein de cas particuliers… Pfff, ils se sont vraiment ratés

Un jeu qui pose des problèmes de lecture recurents autour de moi c’est forest Shuffle (quel titre pourri d’ailleurs). Il faut dire que c’est écrit en tout petit (sur les cartes) et qu’on y joue parfois le soir.

De même, certaines règles écrites sur un fond texturé me posent également de petits inconforts désormais (par exemple Metropolys il y a 15 jours), alors que je me souviens qu’à l’époque de la sortie ça passait crème. Probablement les pigments / encres utilisés qui vieillissent mal (nous ne voyons pas d’autres explications).

(Oui, j’ai pris le titre du topic à la lettre).

Non, ce n’est pas celle là. La mienne inclue une partie « campagne ».
Celle que tu présente est beaucoup plus courte.

En ce moment, la règle de Sagrada Artisans, j’y comprends rien, c’est la grosse galère, c’est dommage, parce que le système de la campagne de coloriage est marrant

Une des premières règles à m’avoir fait souffrir, c’est celles de Space Hulk Death Angel. Horreur à Arkham v2 m’a fait laisser tomber. J’ai peu de jeux d’Eklund, mais celles que j’ai lu sont en effet bien compliquées à décrypter.

Schwarzer Freitag (Black Friday) : de Friese. A la fin de la première lecture, j’avais rien compris. J’y retourne (la règle n’est pas non plus très longue), et c’est un peu mieux, mais pas beaucoup. Il y a plein de détails bizarres. Je décide alors de la lire froidement pour retenir les mécaniques même si je ne comprends absolument pas à quoi ils servent. La première explication fut “rock n’roll”. A la fin, tout le monde me regarde avec des yeux de merlans frits en demandant : “mais comment on joue ?”
Je sais pas les gars, j’ai rien compris. Le jeu se déroule comme ça. On va appliquer les règles et on comprendra bien en jouant. Ce fut chaud, mais ça reste un jeu vraiment atypique.

J’ai eu aussi un gros souci avec cette règle, que j’ai pourtant découverte il y a peu avec la version “rénovée” du jeu. Il a fallu que je me confectionne aussitôt une petite aide de jeu maison pour pouvoir pratiquer la bête. Ardu (mais le jeu reste très bon dans son genre).

Il y a un jeu que ses mauvaises règles ont vraiment beaucoup desservi alors qu’il figure parmi mes coups de cœur : Eollis Pirates des vents. C’est vraiment une perle de fourberies, servie par un univers visuel aux petits oignons. J’ai eu la chance d’y jouer sur des salons avant de l’acquérir, aussi les arbitrages étaient très clairs pour moi… Mais pour tous les autres, les règles étaient si truffées d’imprécisions que le jeu a eu du mal à prendre.

Ah oui celle là j’ai du me faire expliquer les règles par un copain.

Parfois des photos de la situation en jeu seraient plus claires que juste des phrases.

J’ai connu de gros soucis avec les règles de Q-Jet 21xx.

Puis j’ai réalisé qu’elles étaient écrites en japonais et que je ne comprenais pas le japonais.

1 « J'aime »

Traduction :

J’ai deux spécimens qui m’ont posés des soucis pour la même raison.

  • Forbidden stars.
  • Res Publica.
    Forbidden Star contient 2 livres de règle du coup au début on a passé notre temps à chercher un point de règle dans un des deux livrets.
    Dans Res Publica une regle te renvoit à un autre point de regle qui se trouve plusieurs pages plus loin.
    Pourtant j’aime beaucoup ces 2 jeux.

Je crois qu’une personne a cité Fief. Mes joueurs ont pensé la même chose. On y a joué que deux fois donc difficile de me souvenir des règles. Pourtant je l’ai encore peut être qu’un jour…

Pour moi c’est Wehrle tres long et compliqué

snaptube vidmate

Ah oui, j’ai oublié de citer aussi les règles de Aqua sphère (S. FELD) et à la même période celles de Antartica (C.CHEVALIER). Je me souviens avoir beaucoup transpiré sur ces deux jeux pour en retenir les règles et sur de nombreux points, les comprendre ! En ce qui concerne Aqua sphère, c’est un de mes partenaires de jeux qui a fini par me le présenter et pour Antartica, j’ai regardé, plusieurs fois, des explications de l’auteur lui-même. Je ne sais pas très bien pourquoi j’ai autant pataugé sur ces deux là…

Moi, je ne sais pas pourquoi, ç’avait été Ghost stories, peut-être simplement parce que l’information que certaines choses n’étaient pas jouées au premier tour n’était pas hyper claire alors ça me perturbait.

Pourtant, je n’avais pas eu de problèmes avec Space Hulk Dark Angel ni avec Horreur à Arkham v2 (il m’avait juste fallu bien lire la règle deux fois, pour celui-là, mais en fait tout est dedans). Pareil pour Root, une fois choisi son livret, c’est hyper clair. Idem Spirit Island.

Non, celui qui m’a fait beaucoup de mal, pas à la lecture des règles, mais à leur application, notamment à cause de cette saleté de règle méchante qui n’est pas pour les perfectionnistes, c’est celle d’Horreur à Arkham JCE.

Et sinon je n’ai pas aimé du tout lire les règles d’Abyss, même si elles sont parfaitement compréhensibles, je les trouve trèèèèès longues à lire pour ce que c’est. (Sûrement pour ça que c’est clair, encore que des fois on se pose des questions sans que la réponse n’y soit, en plus.)

pour moi la doc de the last aurora ne m’a pas laissé de souvernirs impérissables…et c’est peu dire

Terror bellow, toujours dans ma Pile de la honte, heureusement je suis tombé sur ce sujet qui me sauvera probablement…

Pareil. Je nai pas relevé de soucis

Il est vraiment sympa Terror below j’espère tu le testera prochainement

J’aime beaucoup Mille Fiori :gem: de Knizia. Mais les explications sont tellement alambiquées qu’on se perd.

C’est dommage car le livret de règles pourrait bien être raccourci de la moitié.

Après plus de 10 parties j’ai réalisé cet après-midi que l’on appliquait mal certaines règles…… :face_with_diagonal_mouth: