Bon pour ceux qui ne connaissent pas trop Queen Games ici… c’est un éditeur assez particulier, qui a connu beaucoup de péripéties dans sa distribution en France.
De nouveau, de nombreux jeux sont disponibles à la vente dans les boutiques françaises et ca vaut peut etre le coup de s’intéresser à certains de ces jeux, afin d’en faire profiter les néophytes de cet éditeur ou en tout cas ceux qui l’ont regardé à distance… comme moi pendant longtemps.
Tout d’abord, je précise que la gamme d’un super jeu : Kingdom Builder est de retour. Vous pourrez profiter des diverses versions de ce jeu (dont l’ultra big box, que certains ici, ont pu acheter à un prix assez ridicule lors d’un destockage l’an dernier). KB pour les intimes est lauréat du Spiel des Jahres et de l’auteur de Dominion, David Vaccarino.
Enfin, vous aurez probablement un autre excellent jeu : Alhambra, Spiel des Jahres aussi… un titre mérité pour un jeu familial réglé au petits oignons. Beaucoup de succès avec les enfants ici. Un grand grand jeu dans une bonne ludothèque.
L’auteur de Las Vegas, Rudiger Dorn nous a offert un autre excellent jeu familial, Luxor, que je ne cesserai pas de conseiller à tout forumeur ici. Pendant longtemps il a été introuvable, désormais sa big box sera disponible (d’autant que l’extension est très chouette).
Dommage que Lancaster ne soit pas proposé cette fois ci, mais Shogun Big Box sera disponible.
Voilà voilà…
Sinon vous avez aussi les jeux Feld. Mais ceux là ont été commenté régulièrement : Hamburg (le meilleur pour moi de la collection. C’est la big box de Bruges en fait). Marrakesh, Cuzco (Bora Bora) et tant d’autres.
Et bien… je suis d’accord avec tout cela.
Mon problème, c’est que j’ai depuis longtemps la grosse boite de Shogun (mais pas l’extension qui me semble toujours pas indispensable), Alhambra et trois de ses extensions (c’est déjà très bien), Kingdom Builder et l’extension Nomades. Je n’ai pas Luxor, j’ai en revanche Lancaster, Fresko, Thèbes ou encore Dschunke, c’est dire si j’aime bien Queen games, mais je m’égare.
Je voulais simplement dire que de ces belles rééditions, à la limite, c’est celle de KB big box qui m’intéresserait, car j’avais raté l’extension Crossroads, et puis… même 14 ans après, lire sur une carte (je cite) “Complète la surface” (Déjà, on a pas élevé les cochons ensemble, donc le tutoiement, non merci) : “2 Pièces d’or…” (Non, 2 points de victoire, on reporte cela sur une piste de scores, on ne met rien dans une bourse) “…pour chaque propre cité…” (si elles sont sales, il faut faire venir le service de la voierie, voilà tout… alors là maintenant, accrochez-vous : ) *"…qui ne jouxte pas une case terrain libre étant du même type de terrain que celui sur laquelle elle a été construite "*oui…et bien ce type de formulation me gonfle toujours autant.
Voilà, Je rêve donc de cartes écrites dans un français correct et compréhensible. Je sais que c’est beaucoup exiger de nos jours, mais j’y tiens. Même chose pour les règles, évidemment. Donc si la big box propose toutes les extensions plus du noble françois dans les textes, je pourrais être preneur.
J’ai lu beaucoup de bons avis sur Lancaster, dommage que la BB ne soit pas proposée.
Concernant Shogun, j’ai vu qu’il s’agissait d’une évolution de Wallenstein (dont la BB est proposée en ce moment sur le site de -Queen games).
Alors plutôt Shogun ou Wallenstein? J’ai vu plusieurs dire que Shogun a un meilleur thème mais Willy a une meilleure map.
Ce n’est pas Matagot qui était censé les distribuer? Tu les as trouvé où?
N’ayant aucune extension de KB, je pourrais me laisser tenter, en espérant qu’ils aient revu leur traduction indigente.
J’aimais bien Bruges, j’ai détesté Hamburg.
Déjà le jeu est quasi injouable sans les cartes avec le texte, l’iconographie est une catastrophe et la DA criarde (mais vraiment.) Là ou Bruges pouvait avoir du charme, celui-ci est juste laid et repoussant. D’autant que la plupart des ajouts / modifications mécaniques (je ne parle pas de celles apportées par l’extension) rendent le jeu plus lourd & moins lisible que le Bruges original - 5 pioches au lieu de 2 et un scoring de fin de manche en fonction des types de batiments / persos etc.
J’ai été tellement écœuré que je n’ai pas fini ma 2ème partie, je l’ai revendu dans la foulée. Une très grosse déception.
Shogun - j’ai joué une partie, bien aimé mais je le trouve vraiment trop long pour ce qu’il propose aujourd’hui - d’autant que la programmation de la totalité des actions lors d’1 tour peut causer des pbs d’AP.
Marrakesh j’ai l’Edition Essentielle et la Special Edition - je ne sais d’ailleurs pas encore laquelle je vais garder. C’est un des meilleurs euros de ces 4-5 dernières années.
Cuzco j’en ai également fait l’acquisition, Bora Bora étant introuvable. Le jeu est peu trop “procédural” à mon goût avec des phases de jeu bien séparées, ce qui nuit à son élégance. C’est un très bon jeu mais que je trouve un peu vieilli. Il n’a pas fait vraiment son trou chez nous : en drat de dés, à 2j, les jeux de la Team Luciani sont à mon sens plus épurés et réussis (Marco Polo, GAH, Lorenzo.) A noter que l’édition n’est pas moche pour une fois mais prend une place démentielle sur la table : à 2j j’ai du mal à tout rentrer sur une zone de jeu d’1m40 sur 1m.
Dans les jeux que je n’ai pas encore joués il me reste Amsterdam (refonte de Macao) et Vienna.
Pour KB, Je peux regarder les cartes de ma version Empire et vous confirmer. Quelles sont les cartes que vous connaissez qui étaient problématiques.
Oh, pour Hambourg je trouve le constat dur, moi j’ai adoré mais effectivement, il faut les textes sur les cartes (seulement dispo en anglais), mais je n’ai pas bcp joué à Bruges en effet. Peut etre aurais je senti le meme décalage.
Ensuite je partage tout à fait ton constat pour Shogun. Pour Marrakesh, je boycotte ce jeu pour des raisons que j’ai déjà évoqué (représentation caricaturale et irrespectueuse de la ville).
Accessoirement en terme de place sur les étagères boîte fermée, les rééditions queen games sont un poil plus encombrantes (genre 2-3x plus grosses). En plus j’ai un a priori négatif sur les feld, j’ai donc un totem d’immunité. Ouf. Reste Marrakesh qui m’intrigue tout de même.
J’ai déjà KB et ses deux extensions mais je pourrais me laisser tenter par la big box. J’ai shogun, et son extension, qui n’est jamais sortie depuis son acquisition (ça doit bien faire 10 ans) la big box me semble absolument dispensable. Le jeu en lui même reste bon mais dans un format old school (super long) qui fiat qu’il sort très rarement (tout les 2-3 ans ?) dans mon groupe. Je n’y ai pas joué depuis plus longtemps que ça car pas super adapté pour mon temps ludique récent (3 naissances en 5 ans, on sort doucement de la période de burn out parental).
Alhambra c’est un problème. Je pense qu’il marcherait bien avec les filles, au moins avec l’aînée. Luxor, faudrait que j’essaye. Et je me souviens que @limp disait beaucoup de bien d’un autre Queen Games de R.Dorn avec des runes mais dont le nom m’échappe.
J’ai réussi à revendre ma version Essentielle, donc j’attends la sortie de la version Spéciale de Marrakesh (les keshis cartons ne me dérangeaient pas spécialement, c’est surtout le manque de rangement pour piocher facilement les différentes couleurs de keshis que je trouvais pénible). Mais vu le prix annoncé, je me demande si je ne vais pas encore différer mon rachat et attendre un déstockage… (dommage car j’ai bien envie d’y jouer !)
Je vais m’intéresser à Manila la réédition d’Amerigo.
Sinon ça fait longtemps que j’ai la big box de Kingdom Builder
(celle-ci :
), mais franchement les extensions Nomads et Crossroads me suffiraient amplement (je déteste Marshlands et je trouve Harvest anecdotique). Et ça fait tellement de matériel que la mise en place devient pénible, c’est dommage pour un jeu aussi vite joué. Je n’ai pas trop le réflexe de le sortir mais à chaque fois que je lis à son propos ça me donne envie d’en faire une.
Luxor j’avais profité de la grosse promo sur Mogli, ce n’est pas un coup de coeur, mais j’aime bien y jouer de temps à autre. C’est tout de même mieux à 3+.
Je suis étonné d’autant voir évoquer Alhambra, j’avais pu l’emprunter et pour moi il est devenu la définition de ce qu’est un jeu qui a vieilli (mauvais rapport durée/intérêt, courbe de jeu plate…).
C’est ça (pour Rune Stones).
Un bon deckbuilding abordable, sans texte (et pourtant digeste en pictos) et apportant une véritable nouveautés (lorsque vous faites l’action de jouer des cartes, vous en jouez deux, mais celle avec la valeur la plus élevée sera détruite, ce qui provoque des choix cornéliens).
Il existe deux extensions, bien sympa, pour diversifier, mais qui ne rendent pas le jeu “meilleur” (il est déjà très bon tout seul).
Pour faire un comparatif complexité / durée, en autre deckbuilding et course (ici être le premier à atteindre ou dépasser 65pts), je le place au même niveau que El Dorado, qui m’a lui, très vite lassé.
Je pense que je vais craquer pour cette version complète et jolie, c’est un jeu que j’aime beaucoup…
Après il faut comprendre que les Points de victoire sont des pièces (qui ne servent à rien dans le jeu ) que les cité ssont les maisons (de mémoire ), les royaumes au moins 2 cités qui se touchent… Oui bon y a eu un bug à un moment…
Oui mon unique partie IRL avait été épique, un grand souvenir, mais un long souvenir (on était 6; en même temps…). J’ai retenté sur BGA, à seulement 3, et forcément les conditions n’étaient pas remplies pour que ce soit aussi épique (seulement 3, sans vraiment relire les règles, jeu en différé et en ligne…). Du coup j’ai eu un sentiment de jeu abstrait relativement épuré plutôt qu’un jeu super thématique, et le charme et l’envie de faire des parties super longues s’est envolé (pour être honnête sur BGA à 3 la longueur ne s’est pas faite sentir du tout, j’ai même trouvé la partie assez expéditive, mais je sais que sur table ce ne serait pas la même).
bref je me retrouve coincé au milieu de la dichotomie de ces deux parties.
C’est quand même un éditeur qui a fait beaucoup de très bons jeux.
Un des plus représentés dans ma ludo (le plus ?).
J’ai certains titres qui sont mêmes mal notés sur BGG et que j’apprécie bcp mais dont je reconnais des erreurs dans les choix d’éditions…
Au final, puisque je les ai et les apprécie, je peux vous dire du bien, au besoin, de :
Alhambra
Amerigo
Kairo
Kingdom Builder
Kobold
Lumens
Luxor
Merlin
Montego Bay
Rune Stones
Sultan
Winter Kingdom
Je savais qu’il y avais un groupe de passionnés de ce jeu dans le forum et me doutais du risque encouru … mais bon, je vous pardonne : c’est parce que vous ne connaissez pas Rune Stones …