Les jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

IMMORTAL8 >> Il a souffert de sa comparaison avec 7WONDERS mais le jeu est beaucoup plus exigeant. Magnifiquement équilibré, un délice avec des joueurs qui connaissent les cartes et les enjeux sur le bout des doigts. La partie étant relativement courte, c’est intense, sans droit à l’erreur, et peu dégoûter le casual.

FLEET COMMANDER >> Un bijou comme l’a dit mister La Tribune, le top du fight entre flottes cosmiques.

Dicepool dit :IMMORTAL8 >> Il a souffert de sa comparaison avec 7WONDERS mais le jeu est beaucoup plus exigeant. Magnifiquement équilibré, un délice avec des joueurs qui connaissent les cartes et les enjeux sur le bout des doigts. La partie étant relativement courte, c'est intense, sans droit à l'erreur, et peu dégoûter le casual.
 

Les premières parties sont un calvaire à cause d'une icono très discutables. Très difficile de motiver les joueurs après ça. Il faut donc réexpliquer le jeu à des néophytes avec 3 ou 4 types de jetons pas suffisamment différencier. Voir les cartes des autres n'est pas si évident alors qu'il peut y avoir des interactions avec et la fluidité est catastrophique lors des premières parties.
Je pense que c'est tout ça qui fait que le jeu est passé sous les radars, même s'il est très bon, je pense que la prise en main était trop complexe

runewars un bon jeu d’affrontement avec un systeme de jeu qui rappel X-wing ( a moins que ce soit x-wing qui l’ai repompé ) . a gagné en notoriete grace au meeple orange  lors du destockage de fin de gam(m)e

Les jeux chez moi qui tournent alors qu’ils n’ont à priori pas trop marché ici :
- Maskmen. Je me fais engueuler si je l’ai oublié lors d’un week-end. Une partie dure 15-20 min et tout le monde l’apprécie. Arriver à contrôler le jeu est compliqué mais faisable, et c’est toujours drôle de se faire rouler dessus la partie ou rien ne se passe comme prévu
- Mutant Meeples. Un “casse tête” dans lequel il faut trouver le chemin le plus court du point A au point B. Le mécanisme de Catch Up est très bon je trouve et le jeu est marrant
- Lemmings Mafia. Une course de lemmings avec objectifs cachés et paris sur la course. Complètement chaotique mais super drôle.
- Puzzle Strike. Un bag building qui rappelle un jeu vidéo ou en envoie des gemmes chez les adversaires genre Puyo Puyo
- Tragedy Looper qui n’a à priori pas marché en France vu qu’on n’a aucune extension. Jeu indescriptible mais très bon jeu de déduction

- Puzzle Strike. Un bag building qui rappelle un jeu vidéo ou en envoie des gemmes chez les adversaires genre Puyo Puyo

T'y joue à 2, ou à plus de joueurs? De mon côté, on adore, mais à plus de 2 joueurs, on lutte pour trouver une règle multijoueurs qui convienne à tout le monde.
Belti dit :
- Maskmen. Je me fais engueuler si je l'ai oublié lors d'un week-end. Une partie dure 15-20 min et tout le monde l'apprécie. Arriver à contrôler le jeu est compliqué mais faisable, et c'est toujours drôle de se faire rouler dessus la partie ou rien ne se passe comme prévu
Purée, j'ai détesté mes premières parties. J'y ai rejoué récemment avec un sentiment plus mitigé (c'est passé de "catastrophique" à "pourquoi pas")
 
 
- Mutant Meeples. Un "casse tête" dans lequel il faut trouver le chemin le plus court du point A au point B. Le mécanisme de Catch Up est très bon je trouve et le jeu est marrant
C'est une variante/hommage de Ricohet Robot. En tant que fan de ce dernier j'aime aussi beaucoup et les rares fois où j'ai pu le faire jouer, les gens, même réfractaire à Ricochet Robot, ont bien aimé. Mais en effet, il est violemment passé inaperçu.

- Tragedy Looper qui n'a à priori pas marché en France vu qu'on n'a aucune extension. Jeu indescriptible mais très bon jeu de déduction

Un ENORME +1. Ce jeu est juste exceptionnel avec une utilisation de la boucle temporelle juste fantastique. Faut aimer la déduction et le brûlage de neurones, mais dans le genre, il est vraiment énorme.

Cripure dit :Assyria et La Couronne d'Emara.

Assyria ? J'ai pas l'impression qu'il a été sous-estimé ; il est même souvent cité dés qu'on parle des jeux Ystari, pas forcement dans les premiers je te le concède, mais il a eu (et il a encore) son public. 

Je rajoute un +1 à propos de Tragedy looper. 

Dino dit :Remontage de sujet avec :

- Gold West : Où quand le jeu de gestion façon salade de points rencontre le jeu de placement à dominante abstraite. Le mélange peut sembler curieux mais le résultat est plaisant. Le système de gestion des ressources, sur un principe d'awalé, est bien vu et oblige une planification très fine des actions.

 

Je l'ai cherché il y a quelques mois... et trouvé nulle part.

Potrick dit :
Dino dit :Remontage de sujet avec :

- Gold West : Où quand le jeu de gestion façon salade de points rencontre le jeu de placement à dominante abstraite. Le mélange peut sembler curieux mais le résultat est plaisant. Le système de gestion des ressources, sur un principe d'awalé, est bien vu et oblige une planification très fine des actions.

 

Je l'ai cherché il y a quelques mois... et trouvé nulle part.

Je viens de t'envoyer un lien en MP

Merci Je ne connaissais pas cette boutique.

Le prix me fait hésiter…

Puzzle strike je joue en multi avec la règle de base. On envoiea qui on veut et n’importe qui peut réagir en pétant des gemmes du joueur agressé. Des qu’un joueur à perdu, celui avec le moins de gemmes gagne.

Belti dit :Puzzle strike je joue en multi avec la règle de base. On envoiea qui on veut et n'importe qui peut réagir en pétant des gemmes du joueur agressé. Des qu'un joueur à perdu, celui avec le moins de gemmes gagne.

Et ça ne fait pas trop traîner en longueur la partie? En terme de "tout le monde sauf un protège le joueur sur le point de mourir" ? 

La course pour l’Eldorado

Deckbuilding + Course.
Cérébrale et fun à la fois.

Et si je dis :
- La Gloire de Rome
- A few acres of snow


A leur sortie, ils ont effectivement fait parler mais plus trop de référence à ces jeux je trouve, ni de réédition. Je regrette d’avoir vendu ma version de AFAOS. 

Je comprends néanmoins qu’ils ne soient plus rééditées, l’offre ludique entre temps a prodit de trop bons jeux qui les a fait oublier. En tout cas, je suis sur qu’ils tronent comme des pieces de collection dans certaines ludotheque. Plus chez moi en tout cas :-(.

Marrant comment ce sujet s’est réveillé hier!
J’ai noté des jeux qui me plaisent.
Cool!

Mister Nico dit :
Belti dit :Puzzle strike je joue en multi avec la règle de base. On envoiea qui on veut et n'importe qui peut réagir en pétant des gemmes du joueur agressé. Des qu'un joueur à perdu, celui avec le moins de gemmes gagne.

Et ça ne fait pas trop traîner en longueur la partie? En terme de "tout le monde sauf un protège le joueur sur le point de mourir" ? 

Je crois pas avoir fait une partie de puzzle strike qui a duré plus de 40 min quel que soit le nombre de joueurs.
Même s'il y a un effet Munchkin dans le "tout le monde peut riposter", on n'a quand même pas des dizaines de jeton Crash dans son sac, et en jouer un hors tour pour quelqu'un d'autre, c'est vraiment quand on n'a pas le choix et que le fait qu'un joueur perde à ce moment-là fait gagner un autre joueur. 

Après c'est un jeu assez nerveux. On est pas là pour enfiler des perles et monter un moteur qui fait des milliers de trucs. J'ai la V1 et par exemple, avec le perso qui a un ongoing qui fait des ante à 2 plutôt qu'à 1, je passe en agression dès que j'ai acheté un combine et un crash (ce perso est ultra agressif), donc tour 5 de mémoire (j'ai pas joué 2 ans je pense xD)

Au final, crash des Gemmes à 4, c'est un truc assez rare chez nous. C'est vraiment le crash de la victoire ou le Contrecrash pour ralentir le jeu.
Contrecrasher arrive aussi assez rarement vu que ça ralentit le jeu (les gemmes disparaissent) et qu'avoir plus de gemmes permet de piocher plus et donc d'avoir un meilleur tour que l'autre joueur.

 

Merci pour ce retour Belti

TheThinWhiteDuke dit :Et si je dis :
- La Gloire de Rome
- A few acres of snow


A leur sortie, ils ont effectivement fait parler mais plus trop de référence à ces jeux je trouve, ni de réédition. Je regrette d'avoir vendu ma version de AFAOS. 

Je comprends néanmoins qu'ils ne soient plus rééditées, l'offre ludique entre temps a prodit de trop bons jeux qui les a fait oublier. En tout cas, je suis sur qu'ils tronent comme des pieces de collection dans certaines ludotheque. Plus chez moi en tout cas :-(.

Chez moi, ils sont toujours là. Pour AFAOS, vu les jeux du Maestro qui ont bénéficié d'une réédition "+mieux" depuis quelques temps, à savoir Princes of the Renaissance, London, Brass, Moongha invaders, Ankh Morpork et bientôt Age of Steam, tu peux raisonnablement espérer voir une réédition un jour de AFAOS, un jeu plutôt plébiscité même par ceux qui n'apprécient pas plus que ça les jeux de Martin. 

@ Le Zeptien,

Remarque pertinente.

Pour Brass c’est vrai que ce sont de tres belles réeditions. Par contre Nanty Narking (V2 de Ankh Morporkh), je vois pas trop l’intérêt. Mince, ce qui était important sur Ankh Morporkh c’est le theme du Disque Monde. Le jeu, il est pas dingue non plus à la base. D’ailleurs, les gens qui claquent 150 balles sur le marché de l’occaz (pour rappel, neuf il se vendait 30 balles), ils ne recherchent pas Nanty Narking, ils recherchent le Disque Monde, Rincevent, le Guet, La Mort… etc…

PS: Les éditeurs qui lisent ce message, éditez un bon jeu sur le disque monde avec de la fig, genre une belle production KS à la CMON, solide avec du theme, de la stratégie, des figs de Rincevent, de la Mort… celui qui peut choper la licence et faire un bon truc, il va péter Kickstarter, surtout si c’est un éditeur sérieux.

Moi je trouve que Chimera Station mérite bien plus de succès !!