Alors lui, il avait été assez rapidement bradé. Il a souffert de la comparaison avec Descendance (mêmes auteurs) parce que surtout moins élégant dans ses mécanismes et même un peu lourd par endroit, de mémoire. Je l’ai eu, je l’avais revendu et à un prix plutôt cassé, moins toutefois que les prix aperçus plus tard.
[Clochemerle]
Je me souviens avoir participé à la trad à l’époque (ou peut-être la relecture), j’ai souvenir d’un sentiment “mouaif” à la lecture des règles.
Jamais joué, et pas intéressé plus que ça à la carrière du jeu du coup.
Un petit sentiment de jeu inutilement alambiqué suer certains points (toutes proportions gardées).
Quant au titre, à l’époque Gigamic francisait systématiquement les titres, c’était pas toujours une franche réussite
Cela ne remet pas en cause l’évolution, ce n’est pas le but.
Cela replace juste dans un contexte moins récent.
Je le précise pour éviter des malentendus. Je lit trop souvent des remarques sur certaines approches ( surtout dans le jdr) qui les présentent comme des trucs modernes, novateurs ou révolutionnaires, alors qu’en fait cela existe depuis plus ou moins longtemps.
Le jeu Café est très régulièrement bradé à 5€.
Très sympa, même si graphiquement pas inoubliable.
J’ai été séduit puis j’ai trouvé que c’était trop solo multijoueur. La phase d’enchère de la variante est bizarre.
Dans le même genre de cartes à tuiler, le jeu le plus bradé que j’ai jamais eu c’est Die Hängenden Gärten (à ne pas confondre avec the hanging gardens plus récent). Il est vraiment top, et on me l’a juste mis par erreur dans un colis vinted. En plus c’était avec une copie de Thurn et Taxis que je payais 4 euros! Zéro euro donc.
T&T à 4€ c’est vraiment une très bonne affaire ! J’aime beaucoup !
C’est parce que vinted s’est rouvert à l’Allemagne. Là bas il est très commun et ne vaut rien.
Faut juste imprimer la notice fr
A 2, Yuan c’est de l’interaction directe et une confrontation plus visible. Chaque décision a un impact plus immédiat. Les choix de programmation, d’anticipation sont plus piquants, cela fonctionne très bien à deux et l’anticipation des choix adverses devient plus que crucial.
En résumé, on a un jeu moins chaotique à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs. (Moins de surprise, plus de calcul, selon moi). Mais il reste, de toute manière très bon a 2,3 ou 4 joueurs. Ce n’est pas tout à fait la même dynamique de jeu et tant mieux !
Tu risque de basculer… lol.
Il faut que nous testions à huit avec Yuan Mongolie, mais à mon avis… ça va être très long dans un beau bordel désorganisé et alors la, l’anticipation… Pas loin de “zéro”
Oui je pense que le mélange me paraît tenir plus du marketing que d’une idée de génie.
Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise.
C’est sûr que c’est pas la révolution, bien que les actions dites “cumulatives” et choisies derrière son paravent d’une manière simultanée, c’est quand même pas mal. On se retrouve proche des jeux abstraits du type Samuraï/Taluva (comparaison n’est pas raison, attention), avec une tension plus directe grâce aux actions simultanées, ce qui je pense est son point fort. (plus de bluff, une lecture du jeu adverse un peu plus psychologique).
A l’aube des tribus est passé par la aussi mais c’est quand même bien différent, pas simultané.
Je parlais surtout du mélange des deux boîtes.
Pour le reste j’adore les jeux de programmation !
On parle bien de Café là. C’est impossible de faire plus solo multijoueur, c’est juste trop.
Et pourtant je SUIS fan de ce style. Mon jeu préféré est Newton. Actuellement je prépare une partie d’Hallertau. Mais Café c’est juste trop chacun dans son coin.
Purée, oui ! C’est un bon Spiel Thurn und Taxis, mais il est arrivé peut-être trop vite après les AdR, SdJ lui aussi et je pense que cela a contribué à le desservir un peu : des cartes, des villes à relier, des objectifs…certes, la comparaison s’arrêtait là, mais les joueurs sont parfois un peu capricieux…
On trouve peu de gens pour y jouer sur BGA, aussi il m’arrive encore de sortir mon exemplaire pour en faire un partie de temps à autres avec par exemple des joueurs qui ne le connaissent pas mais qui aiment bien les AdR.
Ça doit pas mal se jouer sur l’édition et l’éditeur aussi le succès d’un jeu. ADR a pour lui d’être plus visuel, on voit bien l’apparition des lignes de chemin de fer des joueurs, ce qui le rend attrayant.
En plus son éditeur est tout de même très fort pour mettre en avant ses jeux.
C’est en effet une des grandes qualités de Days of wonder. Les AdR ont une vraie signature visuelle due au talent de Julien Delval. Thurn und Taxis fait plus marronasse comme on dit ici, mais avec des illustrations assez fines de M. Menzel.
Rhoooo l’autre, c’est ton boulot la programmation…
Devinette :
Je n’ai qu’un seul jeu de programmation dans ma collection et il a les caractéristiques suivantes :
- Ma plus grosse boîte (et la plus lourde)
- Le jeu le mieux produit que j’ai (même @mister-goodies n’aurait pas à le goodifier/améliorer)
- Il était probablement un peu cher pour l’époque, mais son prix de l’époque non actualisé serait dans les normes d’aujourd’hui
Ce jeu est…
PS: désolé c’est hors sujet car ce jeu n’est pas bradé, et surtout il n’est plus produit
Starcraft ?
Autoscooter