Les jeux chacun dans son coin et sans interaction directe ou très peu, on en parlait déjà avec les jeux " à l’allemande" il y a un paquet d’années. Non?
Si tu considères majorité, enchères, etc. comme indirecte, oui.
Mais aujourd’hui, tous ces mécanismes seraient classés comme interaction directe/brutale par les acheteurs de jeu de la période post-2012.
Dans mon souvenir, le premier jeu a avoir suscité un débat de ce genre sur TT c’était R4TG.
À rtfg, ce sont ceux qui regardent pas ce que font les autres qui perdent, tu dois anticiper les actions qu’ils vont jouer et éviter celles qui vont les booster.
À moon colony, tu n’as aucun levier sur les autres.
Chérie je me sens rajeunir…
Récemment j’ai vu One Round (jeu sorti récemment) en solde et portant ce jeu est vraiment super.
Bresk ! ou Animal Rescue (deux excellents jeux) à 5 euros.
L’excellent Indian Summer à un prix modique
Le jeu Monster Café bradé également
Et bien d 'autres jeux qui valent le coup bradés : Clochemerle, Sylla, Les princes de Florence, Settlement,Witchstone, etc.
J’ai souvent vu passer à vil prix :
- Templari
- FTW ?!
- Châteaux de fable
- Caesar !
- Les hauts fourneaux
- Barracuda
Des jeux que j’affectionne beaucoup
Pour moi le top du top du jeu sous-estimé et bradé c’est Clochemerle.
A chaque fois que je le fais découvrir tout le monde est soufflé et se demandé comment on est passé à côté. La plupart connaissent déjà Descendance et ils reconnaissent tous les thèmes mis dans un autre ordre, avec des mécaniques totalement différentes. Je pense que la cause de l’échec de ce jeu (outre le titre ridicule) c’est qu’il n’y a pas de beau grand plateau comme Descendance mais juste plein de cartes carrées qui prennent plein de place. Mais vraiment pour qui aime le bac à sable c’est vraiment ultra bien. A noter simplement qu’il est très tendu à 3 car on a moins de dés (proportionnellement au nombre de joueurs) que dans les autres config, c’est pas mal mais et on utilise d’avantages les dés noirs donc l’école qui tourne à plein régime.
Ah tiens et aussi le génial Carcassonne the Discovery, qui est très éloigné de l’original. Son seul défaut est d’être trop long car à la fin il y a trop des possibilités. Il faut juste réduire la pile d’un petit quart et tout passe crème.
Très intéressant, je vais me pencher dessus
Je l’ai trouvé bien sans plus, long pour ce que proposé et prenant une place monstrueuse sur la table…
Ce sont effectivement les jeux de moteur à combo et les jeux de pose d’ouvrier qui ont commencé à questionner certains d’entre nous.
C’est une direction absolument terrible qu’à pris le secteur ludique pour ma part.
Depuis quelques années déjà, les jeux qui présentent des plateaux perso de joueurs me filent la gerbe… (après ça dépende desquels; dans Heat c’est un tableau de commande le plateau perso).
J’ai eu l’immense plaisir de voir 2 copains me demander de ressortir ce vénérable ancêtre qu’est Race for the Galaxy ce weekend. Un 4e camarade se joint à nous, et nous partons pour 2 parties d’affilée (au milieu d’un weekend où les propositions ludiques alléchantes ne manquaient pourtant pas par ailleurs !)
Je remporte les 2, la 1e très facilement avec un main de départ et des tirages favorables me permettant de rafler quasi tous les objectifs (un seul m’échappe).
La 2e est beaucoup plus compliqué : il y a pas mal d’objectifs militaires, je tente de jouer dessus mais nous sommes 3 à emprunter cette direction ! J’ai des devs chers à poser pour enquiller mes mondes militaires, fort heureusement mes camarades prennent leur temps et me laisse setup. Pourtant, alors que je partais pour placer de gros mondes rentabilisés par des dev6, je bascule sur une logistique améliorée et des mondes plus facilement colonisables pour couper l’herbe sous le pied de mes camarades, l’un parti en conso-prod, l’autre en gros militaires aliens. Commentaire de ce dernier en rangeant le jeu : “normal que tu gagnes tout le temps (ce qui n’est pas foncièrement vrai d’ailleurs), tu sais regarder ce que font les autres et t’adapter”.
Après certains viennent dire qu’il n’y a pas d’interaction. Ce qui est moitié vrai sur ses premières parties. Et sans doute encore plus pour tous ces gens de peu de goût qui le jouent uniquement en “variante expert” à 2 joueurs. C’est dommage de se gâcher soi-même un aussi grand jeu. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent, tant pis pour eux Nous on s’est régalé !
J’imagine effectivement qu’on a tous un peu plus de recul que ce qui se disait à la sortie du jeu !
Mon post où je linke les sujets 2007 avec les commentaires de Karis et de Grunt de est une réaction à la remarque de @prince-baron
A qui je répondais que les plus vieilles discussions du forum au sujet du manque d’interaction dont je me souviennent était celles là.
Je ne dis rien sur r4tg lui même (enfin si, il est possible que j’ai dit des trucs dans les fils que j’ai linké je n’ai pas vérifié ).
Oui enfin on peut aussi dire que déjà Socrate se plaignait à son époque que la jeunesse était décadente.
Derrière chaque mot se cache un sens toujours contextuel de l’époque.
Malheureusement avec ce genre d’argument on va jamais bien loin dans les discussions…
Oui peut être que quand les eurogame / jeux a l’allemande on percé On a trouvé qu’il y avait moins d’interaction qu’avant (je ne connais pas trop ce qu’il y avait avant)
Et bien je pense également qu’à l’heure actuelle il y a une tendance à encore moins d’interaction que dans les eurogames.
Voilà, les deux peuvent cohabiter sans se contredire.
Gné ?
Il y a une question “on en parlait déjà il y a un paquet d’années”, je réponds “oui”, avec les sources.
Effectivement je ne sais pas si ça ouvre une discussion ni même si c’en était une.
Mais vas-y si tu sais faire avec un autre genre d’arguments, je tente prie, j’aime bien ce genre de discussion
(D’ailleurs je ne peux m’empêcher de remarquer que r4tg est ce que l’on appelle aujourd’hui un “tableau-builder” plus qu’un jeu à l’allemande classique, et se rapproche des jeux que tu citais genre forêt mixte, etc)
Oui oui nan mais je rebondissais juste sur le “y’a longtemps qu’on dit ça”, je sais pas trop qui a lancé le truc, mais ça m’a juste rappelé le même argument sur l’éducation.
Je pense que même si c’est vrai ça ne remet pas en question une évolution globale en fait.
Mais oui il y a plein de contre-exemple, cela étant r4tg c’était pas le même public je pense .
A mais justement à l’époque r4tg ça détonnait dans le paysage par le niveau ultra hyper indirect de l’interaction. Aujourd’hui, c’est devenu très standard. Il y a clairement eu une évolution, et aussi en termes de durée.
D’ailleurs, c’est rigolo, à l’époque on expliquait justement le succès des jeux allemands par l’interaction non-confrontationnelle (trauma de culpabilité post WW2 etc) et les durées de partie contenues…
Hmm ok je vois, oui cela rejoint donc le fait que les joueurs étaient habitués à des jeux encore plus directs.
Il est possible qu’on y retourne à fond un jour, qui sait…
Moi j’aime bien Inter, Action, mais aussi Leclerc, Tati, Babou…