la nostalgie n’a pas de prix
Pourquoi te braques-tu toujours comme ça ?
Je dis juste que j’étais sur Okkazeo et que j’ai vu que tu vendais le tiens. Voilà. Ce n’est a priori pas une information confidentielle, puisque c’est une donnée publique.
N’y vois aucun message entre les lignes. Tu as fait le choix de suivre la loi de l’offre et de la demande, c’est tout à fait compréhensible. D’ailleurs ça aurait été bête de le mettre à 30€ pour te le faire racheter par quelqu’un qui va le revendre 60 derrière. Je n’ai émis aucun jugement, donc pourquoi y voir une quelconque pique ?
Il n’empêche que je ne comprends pas pourquoi la cote pour ce jeu a monté à ce point, au-delà du fait qu’il est aujourd’hui introuvable, mais comme beaucoup d’autres jeux aux qualités ludiques pas forcément inférieures.
Edit : par contre je n’ai pas fait attention qu’on parlait des jeux “majoritairement appréciés”
Scythe
Ankh
Nommer, c’est pointer du doigt. Je pense que ça n’apporte rien (de positif, par ex) et que tu pouvais facilement éviter. Je ne l’ai pas fait sur les jeux que je cites.
Il suffit souvent qu’une personne le mette cher car elle est la seule à le vendre, ce qui incite d’autres à céder le leur au même prix, créant ainsi une “côte” plus ou moins artificielle.
Sur Okkazeo, pour chaque jeu, on peut voir "ce jeu a été vendu de X€ à Y€ avec une moyenne de Z€) et le Y est souvent abberrant : je pense que des malins créent plusieurs comptes et se "vendent " le jeu “pour de faux” afin de faire monter ses prix et donner une impression faussée de valeur (et de prix de vente “dans la moyenne”).
J’ai déjà évoqué ça au gérant d’Okkazeo. Je ne sais pas s’il en a tenu compte ou pas…
Moi je trouvais juste amusant (sans sous-entendu) de tomber sur une annonce à toi quand je vais voir la cote sur Okkazeo pour répondre à un sujet que tu as créé, du coup je voulais faire un clin d’oeil. Je n’y voyais aucune malice.
Moi aussi j’ai déjà vendu des jeux “au prix du marché”.
Alors, je pourrai citer absolument tous les jeux que j’apprécie et qui ne sont pas appréciés par tel(le) ou tel(le), qu’ils jugent donc sur-estimés au moins par quelqu’un(e) et qui, au regard du peu de qualités qu’ils leur trouvent, est pour eux forcément bien trop cher.
Oui voilà.
Typiquement je trouve les châteaux de bourgogne personnellement cher en version Deluxe et surcoté, alors qu’en édition normale, il est toujours un peu surcoté mais il ne vaut plus rien ^^. Du coup si tu autorises les deluxes ça va être la foire à la saucisse où il y aura toujours quelqu’un pour citer une deluxe pour n’importe quel jeu.
Rhooo ça se frite entre limp et beliox !
Dans la boue, dans la boue ! (Et je filme bien sûr)
Assez d’accord avec les vieux MB qui sont surcotés (madeleine de Proust). En fait très longtemps j’ai gardé mon Heroquest version 1990 tout peint à la main et ses extensions, alors que j’aurais pu le vendre bien cher. J’ai finalement fini par m’en débarrasser à un prix beaucoup trop élevés par rapport à la qualité des règles et mécanismes qui sont assez discutables juste avant la sortie de la réédition (opportunisme).
Après réflexion, le jeu provoquait en moins tout de même un sentiment de partie rapide et simple,n avec des règles perfectible mais facile à jouer pour un jeune public et qui s’installait très rapidement.
Au final, le jeu était probablement sur-estimé dans son sa qualité de gameplay et trop chers au regard de ce qui se fait actuellement. Pourtant à y regarder avec du recul, vue la surenchère des productions, c’était peut-être presque raisonnable et se suffisant à lui seul.
Space Crusader est dans la même veine. Je crois que je serais prêt à y coller un petit billet pour remettre la main dessus. Parce qu’il me donne l’impression de faire du Warhammer 40k sans sortir l’artillerie et le porte-monnaie, juste pour le plaisir d’une ou deux parties de temps en temps. Mais à 200 euros sur le marché de l’occasion même pas en rêve et 180 euros les extensions c’est pas possible psychologiquement.
Pour Ark Nova je suis d’accord : je le trouve cher pour du carton et des cartes avec des plateaux de piètre qualité et un intérêt ludique ennuyant dans la durée (je kiffe tellement le thème par contre).
C’est aussi des ventes multiples qui sont attribuées à une seule annonce.
Ah ? Donc là c’est juste du mal codé (dit le gars qui ne maitrise rien sur le sujet…)…
Je ne sais pas si c’est mal codé ou juste des arrangements ne respectant pas les fonctionnalités du site.
Mais je sais que ça m’est arrivé (je ne sais plus si j’avais fait “ajouter d’autres jeux du même vendeur”).
Je pense tout de suite à 2 jeux qui m’ont énormément déçus.
Root : On passe plus de temps à lire les règles qu’à jouer, et je n’ai vraiment pas accrocher au jeu finalement (gros déséquilibre entre les factions, du moins en ayant peu jouer, sauf que j’ai pas envie de recommencer pour voir si ça s’équilibre avec l’expérience)
Marrakesh : Là, contrairement à root, je n’ai vraiment pas compris la hype autours de ce jeu. C’est pas désagréable au début, mais un peu chiant. Sauf que c’est long et ça ne fait que s’empirer de parties en parties, j’ai réitéré l’expérience 4 fois avant de ranger définitivement dans les jeux pas fait pour moi.
Wow.
Il s’agit d’un de nos jeux préférés.
Mais effectivement il ne colle pas a l’air du temps: il faut en faire plusieurs parties avec les mêmes joueurs.
Ça m’est arrivé également, et j’ai beau me dire que c’est le jeu ma pauvre Lucette, ça fait quand même un peu mal aux fesses de constater qu’on a juste contribué à alimenter la spéculation plutôt que de faire plaisir à un(e) passionné(e).
Simple.
Les cartes Magic et tous les jeux de figurines et les wargames.
Dans mon groupe ça n’a motivé personne.
C’est dommage, j’aime vraiment bien.
J’ai aussi immédiatement pensé à Gloomhaven.
Descent V3 (+/- 160€) et Nemesis (130)
Deux jeux que j’adore mais avec un seuil symbolique que je n’étais pas prêt à passer. On me les a offert (sans que j’ose les demander), donc je suis bien content, mais au bout d’un moment le cap des 100€ est dur à dépasser pour moi, même si on peut justifier que ça les vaille…
Escape Plan de Lacerda aussi, payé 110€ je crois, je l’aime beaucoup et la qualité, là aussi, est présente, mais pour le nombre de fois où il sort… (Ça vaut pour les 2 autres aussi)