Karis dit:
Et pourtant Caylus est souvent considéré comme tactique plus que stratégique. Cela dit, c'est vrai que la découpe en phases fait que tu ne récolte les fruits de tes actions que plus tard et que cela rend l'appréhension plus difficile. Tu dois planifier tes ressources et ton argent en fonction d'un usage futur et c'est clair que cela s'oppose à un choix de rôle direct dans PR. Cependant, je t'assures que les joueurs habitués ne jouent pas au petit bonheur la chance et planifient dès le premier coup !
ça j'imagine bien que les choix ne sont pas anodin et c'est justement ce qui me frustrait de ne pas trop savoir que faire.
Karis dit:
Pas de jouabilité puisque tu le reconnais toi-même, tu sais "jouer" à Caylus. C'est un problème de planification. A PR, tu sais que les rôles sortiront (le système de jeu s'en assure d'ailleurs avec la petite pièce d'or sur les rôles inusités) alors qu'à Caylus, tu dois agir seul avec ce que tu as. Caylus est moins "contraint" (attention : j'adore PR) et donc plus difficile à "bien jouer"...
Analyse intéressante et je suis complètement d'accord, merci au passage pour ce petit débat sur Caylus (même si on s'écarte un peu du sujet initial). Je compte bien le retenter, en soit la mécanique du jeu correspond finalement à ce que j'en attendais c'est juste que le morceau est un peu gros pour moi pour l'instant

Par contre il va falloir un peu attendre avant ça que je m'y remette car j'ai en achat récent :
- Puerto Rico (mais j'ai beaucoup joué pour l'instant en solo sur Excel en fait )
- Prince de Florence : bonne accroche et j'ai réussi à priori à convertir madame

- Thèbes : très bon. Plus léger mais original, sympas , dynamique. C'est plutôt ce que je sortirais pour les néophytes.
- piliers de la terre dont je n'ai pas refait de partie depuis les 3-4 première du début.
bref du monde à faire tourner