Les jeux Ystari : surfaits ou pas faits pour moi ?

Merome dit:Quelle suffisance dans ce dernier post :(
J'ai ponctué mon avis par les précautions d'usage, je dis bien que ce n'est pas définitif... Je cherche à comprendre.
Cela ne mérite pas une telle descente en règle. :pouicnul:

Mmmh, parler de jeux "malfoutus" et "surfaits", même avec les gants réthoriques d'usages, à des gens passionnés, convaincus, habitués à ce que des actions quelconques donnent des bénéfices en "prestige" et "points de victoire", avec une adéquation au thème qui n'est pas évidente du premier abord (mais qui a une logique), d'un éditeur dont on sait (ici) qu'il soigne particulièrement son iconographie et l'ergonomie de ses jeux, à grands renforts de centaines de parties de test, c'est forcément prendre des risques, et tu l'as compris. Maintenant, je ne vois pas où quiconque a vu une "mise au pilori", vu que les échanges ont été, il me semble, policés. Tout le monde est d'accord pour dire que les jeux Ystari, comme d'ailleurs pas mal de jeux allemands, ont une petite tendance à l'austérité, mais c'est précisément ce que certaines personnes recherchent dans un jeu, et il faut aussi pouvoir le comprendre. Placer un cube dans une case pour gagner un chameau, c'est pas plus illogique que de collectionner des cartes pour mettre des wagons sur une case et gagner des points.
scand1sk dit:Maintenant, je ne vois pas où quiconque a vu une "mise au pilori", vu que les échanges ont été, il me semble, policés.
Merci Scandisk, j'ai cru un instant que je ne savais plus lire !
Blue dit:
scand1sk dit:Maintenant, je ne vois pas où quiconque a vu une "mise au pilori", vu que les échanges ont été, il me semble, policés.
Merci Scandisk, j'ai cru un instant que je ne savais plus lire !

vous ne savez pas lire ! une "mise au pilori" c'est une expression pour dire j'vais faire mon tierce. Enfin, surtout pour les gens qui habitent a cote du bar le pilori. Y a un distributeur de popcorn aussi la bas.

A
bigsam dit:Deckie modo !!! :kwak:

+ 1 :pouicok:

Franchement, selon moi, les points noirs des jeux Ystari sont :

- on est trop dégouté de ne pas pouvoir y jouer à longueur de temps
- on les veut tellement tous qu’on doit toujours ajouter une des étagères pour les ranger.
- on ajoute les étagère pour rien parce qu’ils sont trop rarement rangé au fond du placard.
- et même si ça contredit les points précédents, le gros point noir c’est qu’il n’y en pas pas assez.

Plus sérieusement, chez Ystari, ce que je n’aime pas du tout c’est :
- les règles en Français avec plein de coquilles dedans.
- le site internet encore plus mal fichu que moche

Merome, moi je suis d’accord avec toi. Comme beaucoup j’ai acheté les ystaris des les sorties et souvent je les ai revendusen me demandant comment ils pouvaient avoir d’aussi bonne note.
J’ai pas du en raté, j’ai eu Caylus, mykerinos, les princes de florence, yspahan, amyitis, ys, caylus mc, race for gal; et je n’ai conservé que caylus, les princes, et yspahan. Souvent je trouve que meme si les jeux tournent super bien, le theme est souvent plaqué et ca nuit au plaisir de jouer, car 1, l’enchainement des actions n’est pas evident, et 2 l’aspect graphique n’est pas terrible. Moi mykerinos ca m’a plus fait penser à un jeu abstrait qu’a autre chose (et pourtant taluva qui est un jeu abstrait bien presenté ca passe mieux). Je me dis qu’il ne manque pas grand chose pour en faire des references et c’est dommage qu’ystari n’ameliore pas plus certains points ou aspect de leurs jeux (par exemple les notices), car meme 5 euros de plus je pense qu’on les mettrait tous pour un ystari, et à part caylus je sais pas si dans 10ans on parlera encore des autres.
Mais ce n’est pas les seuls, alea et l’annee du dragon ca m’a fait pareil, une bonne mecanique et un theme plaqué, pourtant l’aspect plus soigné/joli du jeu me donne envie d’y retourner.
Alors c’est vrai qu’apres ma 1° partie d’amyitis je me suis demandé comment les gens pouvaient adorer ce jeu et moi pas, j’ai du me forcer à faire d’autres parties mais non, celui la n’etait pas fait pour moi. Pas grave, il y en a plein d’autre.
Mais il serait interessant de savoir s’il y a des gens qui ont aimé TOUS les jeux ystari car je pense que c’est plus les jeux d’un auteur que l’on aime ou deteste que les jeux d’un editeur.

Ouais, perso, j’ai pas vu la mise au pilori. Sachant que le monsieur dit, dans son premier post “ces jeux sont un peu malfoutus”, en parlant des jeux dont l’éditeur est reconnu dans le monde entier (pas seulement sur TT), comme l’un des plus sérieux au monde pour ses tests, je trouve les réactions très calmes et polis, sachant que le postulat de base est quand même aberrant. Et ensuite, son second post explicite quand même vachement mieux ses interrogations que le premier qui reste trsè vague. Donc, vu la mise en bouche, je ne vois pas le moindre dérapage sur ce sujet.

Mais en effet, le 2° post de Merome étant plus clair, je crois qu’il aurait préféré que chaque joueur, à Amyitis, est des batonnets en bois pour symboliser les canaux plutôt que les cubes. Pour le reste, Merome, le dirais que les cubes vont très bien avec leur utilisation (je ne connais pas de jeu qui utilise un pion spécial pour passer quand chaque joueur possède déjà plein de pion identiques). Mais, en effet, des batonnets en bois pourles canaux (comme à Santiago), ça l’aurait mieux fait.
Pour le thème, à la 2° page, il y a une réponse très claire sur le pourqui du comment de chacune de tes interrogations, et il me parait très censé.

Donc, pour moi, Amytis est déroutant et donc pas facile à appréhender, mais les actions restent logiques, même dans le respect du thème. Pour le matos, je trouve les cubes appropriés, même si, en effet, des batonnets auraient été plus adaptés et plus clair pour les canaux.

Cher Monsieur,

De retour de Cannes, je poste vite fait un ressentie…

Faut un peux arreter avec ses histoires de “on ne peut rien dire sur TT” ou de “mise au pilori”, d’abord parce qu’on peut dire ce qu’on veut sur TT, la preuve avec ce sujet qui, si on n’avait le “pas le droit de” il aurait sauté. Et pour “le pilori”, qu’est ce à dire ? Qu’on a le droit de donner son avis et que si on est contre on ne peut rien dire ? J’ai envie de vous dire “y’en a assez de la mise au pilori de ceux qui sont supposé mettre au pilori” :lol:

Pour ce qui est de l’analyse de la question du départ qui est

Au final, j’ai l’impression que ce sont les mécanismes qui sont mis en avant, qu’ils sont équilibrés au quart de poil et que c’est ce qui fait que ces jeux ont un intérêt, mais au prix d’une mauvaise accessibilité, et pour ma part, d’un plaisir de jeu diminué.
On s’approche du jeu purement abstrait, et je trouve ça dommage

j’ai, après 8h de transport et 5 jours de festival à pas dormir, envie de dire : soit, il y a des tas d’autres jeux qui vous satisferont de c’est pas grave, comme il n’y a rien de grave à ce que d’autres aiment.

Perso, j’ai connu quelqu’un qui trouvait que le Jazz de Coltrane ne contennait pas assez de solo de stratocaster, je lui ai proposé de changer de rayon de disques à la Fnac… :mrgreen: Comme je le disais à quelqu’un y’a pas 48h, personne n’est incontestable, même pas Dieu :china:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Loder dit:Plus sérieusement, chez Ystari, ce que je n'aime pas du tout c'est :

Pour les coquilles dans les règles ça ne m'a jamais choqué... tu as des exemples ?

Par contre pour le site on est d'accord ! :D
goetzilla dit:

Par contre pour le site on est d'accord ! :D

Ah !!! Quand même !!!! Je ne suis pas le seul à avoir remarqué !!!
goetzilla dit:

Pour les coquilles dans les règles ça ne m'a jamais choqué... tu as des exemples ?

Euh... j'en avais plein mais je me rends compte que ça n'était pas des Ystari.... Ouhhh la honte sur moi :pouicnul:
Mais niveau règles chez Ystari, je peux quand même dire que je ne suis pas très content de la règle de Race For The Galaxy. Le jeu est terrible mais en lisant la règle qui se trouvait dans la boite du jeu commercial, j'ai cru que j'avais affaire à un vague résumé mal formulé et qu'ils avaient oublié de mettre la règle complète dans la boite. En plus de la règle, le jeu lui même a un bug d'édition. Il manque des repères numérotés 3 pour la main pré-tirée du joueur qui prend le monde de départ portant le même numéro.
Tout ça pour dire que même si j'aime Ystari, la perfection n'est pas de ce monde ! Mais bon, c'est normal.
Monsieur Phal dit:Perso, j'ai connu quelqu'un qui trouvait que le Jazz de Coltrane ne contennait pas assez de solo de stratocaster,

Il n'a pas fait exprès. La vraie provocation eût été de dire que ça manque de solo de trompette. :wink:

Pyjam
Loder dit:
Mais niveau règles chez Ystari, je peux quand même dire que je ne suis pas très content de la règle de Race For The Galaxy.

Oui, mais là, la règle n'est pas de Ystari, elle ne Rio Grande (ou, au moins, de Lehman). Ystari a eu le droit de la traduire sans la toucher. Mon petit doigt m'a dit qu'Ystari n'aimait pas trop la règle, mais qu'il n'avait absolument pas le droit de la retoucher, juste de la traduire.
Cest peut être dommage, mais le jeu reste jouable en l'état.
pyjam dit:
Monsieur Phal dit:Perso, j'ai connu quelqu'un qui trouvait que le Jazz de Coltrane ne contennait pas assez de solo de stratocaster,

Il n'a pas fait exprès. La vraie provocation eût été de dire que ça manque de solo de trompette. :wink:
Pyjam

Ouvrez la prenthèse: Et il aurait eu tort... Miles Davis en faisait de fameux sur les disques où il collaboraient... Fermez la parenthèse.

Sinon, les jeux Ystari... Je me disais que le débat semble opposer partisans de la forme ("un beau jeu, c'est mieux") à ceux du fond ("qu'importe le flacon...") Mais est-ce que pour certaines personnes la forme (esthétique, matériel, etc.) n'empêche pas d'accéder au fond ? Par exemple, si Caylus est un jeu que je reconnais comme excellent , si Ysaphan, RFTG sont des jeux sûrement très bon, quelque chose dans leur esthétique me gêne profondément et mempêche d'y accéder. Au contraire de ça, je joues avec plaisir à des jeux que je trouve joli mais dont les mécanismes me gênent. Ainsi, Alhambra. Paradoxe, quand tu nous tiens...

Je n’ai eu l’occasion d’essayer que Caylus, et mon avis est assez mitigé aussi.
J’aime assez certains jeux ‘allemands’ tels que funkenschlag, demetra/key harvest, ou antike mon problème n’est donc pas dans le coté abstrait ou la dissociation thème/gameplay.

Caylus est très bien foutu, mécanique suisse, ca tourne au millipoil.
Seulement, pour que ca tourne, il faut avoir une table de joueurs de niveau équivalent, et c’est cela qui me gène le plus. C’est présent dans d’autres jeux allemands évidemment, mais avec la quantité de mécanismes connexes dans un jeu comme caylus c’est beaucoup plus marqué.

Alors pour des fans/experts, oui c’est le nirvana, on y joue, on y rejoue, et a chaque fois c’est meilleur. Par contre je me dis que ces jeux ne sont décidément pas adaptés pour un joueur plus occasionnel (ou pour un joueur qui aime varier beaucoup les styles de jeux qu’il pratique plutot que de se consacrer a quelques jeux comme on entre en religion).

Visiblement certains semblent avoir du mal a admettre qu’un tel type de jeu s’adresse plus a une niche d’acharnés qu’a toutes et tous, eh bien, grand bien leur fasse :^:

loic dit:
...
C'est peut être dommage, mais le jeu reste jouable en l'état.

Oui, j'ai pas dit le contraire... et la finalement, la règle, on la comprend quand même sans avoir à aller sur le net chercher des infos complémentaires mais faut la relire et la relire et la relire...
Pour ce qui est de la règle des Princes de Florence, je l'ai trouvée si claire qu'à la première lecture, j'avais déjà l'impression d'y avoir joué une fois !....
Mais bon, je m'écarte du sujet alors je vous laisse à vos "piloris", "jazz", "solos", "trompettes"... :wink:

Cher Monsieur ehanuise,

Il y a une différence entre dire qu’'un jeu est “surfait”, ce qui sous-entend quand même un peu que ceux qui aiment exagère légèrement, et dire qu’il y a un public pour qui le jeu n’est pas fait. ça on le sait tous qu’un jeu ne peut pas plaire à tout le monde.

Evidement que sur un forum fréquenté par des joueurs, venir dire que le jeu qu’ils aiment est surfait n’attire pas les même réponse que de venir expliquer qu’on n’est pas fait pour ou que de le dire sur un site d’amateur de pizza…

Oui, “Caylus”, “Amyitis” sont des jeux pour joueurs avertis, oui il faut aimer calculer, oui ce n’est pas pour tout le monde, oui si on veut courir autour d’une table il vaut mieux prendre autre chose, non personne n’est obligé d’aimer et on n’est pas un sous-dévellopé si on n’aime pas. Vala, ça c’est dit :kingpouic: Avec 350 jeux qui sortent par an, on n’est pas obligé de se forcer à aimer, il y a de quoi trouver son bonheur.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

L’important, avec les coquilles, c’est de ne pas oublier la lettre “q”.

:oops: Pffff… c’est nul, honte à moi. :D

soze dit:
Sinon, les jeux Ystari... Je me disais que le débat semble opposer partisans de la forme ("un beau jeu, c'est mieux") à ceux du fond ("qu'importe le flacon...") Mais est-ce que pour certaines personnes la forme (esthétique, matériel, etc.) n'empêche pas d'accéder au fond ? Par exemple, si Caylus est un jeu que je reconnais comme excellent , si Ysaphan, RFTG sont des jeux sûrement très bon, quelque chose dans leur esthétique me gêne profondément et mempêche d'y accéder. Au contraire de ça, je joues avec plaisir à des jeux que je trouve joli mais dont les mécanismes me gênent. Ainsi, Alhambra. Paradoxe, quand tu nous tiens...

C'est un peu le cas pour moi.

Je trouve les illustrations de "Race for the Galaxy" très réussies, et elles apportent beaucoup à la crédibilité du mélange entre le thème space-opéra et la mécanique de développement. Elles ont séduit d'entrée ma copine également (au retour d'Essen : "elle est super jolie cette boîte, c'est quoi ?").

Caylus, je le trouvais pas top au début (le plateau et les tuiles, alors que la boîte, ça allait), mais je me suis habitué et aujourd'hui je le trouve même réussi dans son style austère/naïf à l'allemande. Peut-être que le fait que je le considère comme l'un des tous meilleurs jeux m'a aidé à changer d'avis.
Et puis, maintenant, avec la version de Mike Doyle... :pouiclove:
Au delà du graphisme, l'idée de la ville qui se développe à l'occasion de la construction du château est assez bien rendue (et ça aide quand on présente le jeu à des néophytes).

Yspahan par contre, je trouve le plateau un peu criard, et ça m'a toujours un peu rebuté. Je devrais sans doute lui donner une nouvelle chance, mais bon... les mécanismes ne m'ont pas scotchés non plus. Il y a qqch qui ne prend pas, et les graphismes y participent.

Amyitis a toutes les raisons de m'attirer, à la lecture des règles et avec tous ces avis élogieux. Pourtant, je ne l'ai pas encore testé alors qu'il est dispo depuis longtemps dans l'association où je joue tous les jeudis. Mais voilà, le plateau me repousse franchement.
Il me fait un effet "jeu vidéo d'il y a trop longtemps pour être encore jouable", et il y a tellement de beaux jeux sortis ces derniers mois que... bah... je ne pense pas souvent à essayer Amyitis, alors que Jamaïca me travaille...

Cher monsieur Phal,
C’est bien pour cela que je me suis gardé de dire qu’il était surfait :mrgreen:

j’ai presque meme pas envie de repondre a ce post

tu peut trouver des defaut au jeu Ystari (moi pas mais toi peut etre…)
mais dire qu’il sont malfoutus c’est du foutage de guelle

les Ystari sont dans tous les cas super bien huiler et super bien foutu…

c’est comme dire que dans la guerre des etoiles les effet spciaux sont merdique… tu peux critiquer le scenar mais pas les FX…

pour conclure je reprendrai une critique d’un JSP sur je sais plus quel jeu

“vous n’aimerais pas les jeux ystari si vous n’aimez pas les bon jeux”

gggimli qui a deja noté metropolys sur sa liste d’anniv. et qui va allez débaler son race for gal…