Monsieur Phal dit:
Ben, sur TT, avec seulement 5 possibilités de niveau...
Même entre 5 niveaux, on peut hésiter entre deux.
Monsieur Phal dit:
Elengal dit:Karis dit: car c'est de la réputation de mon entreprise que tu parles, et je ne peut pas te laisser dire tout ce que tu veux à son sujet sans réagir...
Je pense que mes propos nuisent plus à notre réputation (celle des tritraciens) qu'à celle de ton entreprise.
Je n'ai pas dit que les jeux Ystari auraient une note inférieure à 3/5 s'il s'était agit d'un autre éditeur.
J'ai d'ailleurs parlé d'Ystari comme un éditeur de jeux de qualité...
Cher Monsieur Elengal,
Ha mais si on veut être Hype, normalement, on n’hésite pas si ? on survote direct si j’ai bien compris, pour être bien vu par la communauté et avoir droit à un sourire de l’éditeur ou de l’auteur à qui on rapelle à chaque fois qu’on le voit qu’on lui a mis un bonne note (pour espérer un calin sans doute ) J’ai bon ?
Bien à vous de cordialelement
Monsieur Phal
Elengal dit:
Prostatique le câlin, s’il vous plait…
Elengal dit:Monsieur Phal dit:
1/ Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !
2/ Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !
3/ Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.
4/ Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.
5/ Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !
Monsieur Phal dit:
...si j'ai bien compris...
Monsieur Phal dit:
(pour espérer un calin sans doute)
Ce serait mal connaitre le coquin
Je propose une autre hypothèse pour le surnotage : les gens qui notent ont normalement joué au jeu, et le plus souvent ils l’ont acheté (non ?). Les Ystari étant “originaux” dans leur genre, les gens qui les achètent savent ce qu’ils achètent et donc ne se trompent pas, ils aiment.
Cela peut-être surnoté dans le sens où ceux qui n’aiment pas le style et sont rebutés par la boite elle-même n’achètent pas le jeu, n’y jouent pas, et donc ne le note jamais.
Finalement, la note de TT, c’est plus une note qui informe sur la déception ou la bonne surprise de celui qui achète ou joue au jeu, par rapport à l’idée qu’il s’en faisait avant de sauter le pas.
Je pense du bien d’un jeu A, il me déçoit => sale note.
Je pense du mal d’un jeu B, il me surprend agréablement => bonne note.
Au final, même si le jeu A est mieux que le B pour cette personne, les notes peuvent dire presque le contraire de la réalité…
Cher Monsieur Elengal,
…si j’ai bien compris…
Est il seulement nécessaire que vous essayiez?![]()
(pour espérer un calin sans doute)
Si vous avez besoin de ça pour en obtenir…
Cher Monsieur Merone,
Merome dit:Je propose une autre hypothèse pour le surnotage
Karis dit:
Je l'ai bien noté et je t'en remercie, mais je te signale que malgré tout que défendre la notion "Ystari=surnoté" (même si c'est légèrement), nuit bien à Ystari plutôt qu'au forum et que le faire en se basant sur des impressions plutôt que sur des chiffres concrets, n'est donc pas très sympathique...
Pardon, je voulais dire le surnotage éventuel.
Et donc, je dis précisément dans mon hypothèse que le surnotage peut-être inconscient, une sorte d’effet de bord.
Pour faire une métaphore débile, ça se trouve les pauvres ils aiment pas du tout le caviar. Mais on le sait pas.
Elengal dit:Karis dit:
Je l'ai bien noté et je t'en remercie, mais je te signale que malgré tout que défendre la notion "Ystari=surnoté" (même si c'est légèrement), nuit bien à Ystari plutôt qu'au forum et que le faire en se basant sur des impressions plutôt que sur des chiffres concrets, n'est donc pas très sympathique...
Ah... Je n'avais pas relevé ceci...
Tu as peut-être raison Karis, Mais il y a tout de même plein d'autres exemples pour lesquels Ystari a joui de commentaires positifs sur de simples impressions (ils appellent ça le moubourrage ici).
scrounch scrounch… il est bon le pop corn aujourd’hui, qui c’est qui l’a fait ?
Alors voilà, on n’aime pas tous les mêmes jeux, et alors ? J’ai de très bons amis qui n’aiment pas exactement les mêmes jeux que moi, eh ben je joue avec eux quand même
Après je trouve que la démarche de base était intéressante, même si le sondage était peut être un peu maladroit : plein de gens disent qu’Ystari c’est bien, j’ai du mal à accrocher, donnez moi des conseils pour mieux aimer…
Et puis là, on a le droit à l’habituel montage en sucette, avec des réponses constructives noyées dans des hululements de chouette effraie, et pour finir le complot “tout le monde aime Ystari ou il se fait lyncher”, qui n’est pas sans rappeller le “si tu mets une mauvaise note à un jeu français, tu te fais descendre en flèche” d’un topic d’il y a quoi, 3-4 mois ?
Je viens de moins en mois sur TT en ce moment, parce que j’ai moins le temps, mais j’ai l’impression de tourner en boucle sur la 4ème dimension, où on fait dire aux gens ce qu’ils n’ont même pas pensé, où on réagit de façon passionnelle ou exagérée (suivant le point de vue)… On va me répondre, c’est un forum, tout le monde est libre, si t’es pas contente tu n’as qu’à pas venir. Ben moi je continue à venir pour les quelques posts constructifs noyés dans la masse, parce qu’il y a des gens sympas et que j’ai même rencontrés pour de vrai pour certains (et même que j’ai pas regretté !) et parce que d’une certaine façon j’y trouve mon compte.
Mais vu que tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense, je voulais juste exprimer le fait qu’effectivement je poste beaucoup beaucoup moins qu’avant, parce que je me dis que si je dois passer le reste de la journée à réagir aux réactions des gens qui auront totalement déformé ce que j’aurai pu dire, à me défendre de crimes que je n’ai pas commis, eh ben j’aurai quand même globalement perdu beaucoup de temps. C’est dommage pour moi, et d’autres y trouvent leur bonheur. Voilà.
Enfin, par rapport à la question d’origine :
je commence par préciser que je connais bien la Ystari team, et que je les apprécie beaucoup. Comme ça on pourra dire que je fais partie du complot
D’une façon générale, j’aime bien les jeux Ystari et j’en adore certains.
Comme cela a déjà été dit…
qualités :
- mécanismes très bien rôdés
- iconographie claire
- looks inégaux : j’aime beaucoup le look d’Yspahan, j’aime moins celui de Caylus, mais moi ça ne m’a jamais enlevé du plaisir de jeu, vu qu’Age of Steam est un de mes jeux préférés (mais j’aime bien Cléopâtre aussi…)
- si on aime, on aime énormément
- des formats pour tous les goûts
- et moi j’aime bien les jeux à l’allemande
défauts :
- looks inégaux : j’aime beaucoup le look d’Yspahan, j’aime moins celui de Caylus, mais moi ça ne m’a jamais enlevé du plaisir de jeu, vu qu’Age of Steam est un de mes jeux préférés (mais j’aime bien Cléopâtre aussi…)
- des parties beaucoup plus agréables si le niveau des joueurs est comparable (c’est pour ça que je ne joue quasiment jamais aux Ystari avec l’Ystari team)
- besoin d’un nombre certain de parties pour apprécier réellement la profondeur des jeux
- si on n’aime pas, on n’aime pas du tout…
Désolée pour ce long monologue, mais des fois, ça fait du bien de crever l’abcès… (et ne me demandez pas qui est l’abcès, esprits tordus et malfaisants )
Emilie
Merome dit:les gens qui notent ont normalement joué au jeu, et le plus souvent ils l'ont acheté (non ?). Les Ystari étant "originaux" dans leur genre, les gens qui les achètent savent ce qu'ils achètent et donc ne se trompent pas, ils aiment.
Depuis que je me sui fait péter un bras pour avoir critiqué l’un des jeux d’Ystari (çà rigole pas chez eux), j’ai rejoint la majorité silencieuse… La leçon a servi et le message a été reçu .
Matthieu.CIP dit:Depuis que je me sui fait péter un bras pour avoir critiqué l'un des jeux d'Ystari (çà rigole pas chez eux), j'ai rejoint la majorité silencieuse... La leçon a servi et le message a été reçu.
Matthieu.CIP dit:Depuis que je me sui fait péter un bras pour avoir critiqué l'un des jeux d'Ystari (çà rigole pas chez eux), j'ai rejoint la majorité silencieuse... La leçon a servi et le message a été reçu.
melimelo dit:
Je viens de moins en mois sur TT en ce moment, parce que j'ai moins le temps, mais j'ai l'impression de tourner en boucle sur la 4ème dimension, où on fait dire aux gens ce qu'ils n'ont même pas pensé, où on réagit de façon passionnelle ou exagérée (suivant le point de vue)...
Emilie