hoyo,
Je connais personnellement Merome. J’ai plusieurs choses à dire sans vouloir le défendre ou autre 
Plusieurs points me font réagir, je vais sûrement en oublier et sûrement faire des fautes de frappe. Tant pis, je ne serai pas le premier
Je crois voir dans cela le syndrome de “c’est super tu vas adorer”.
Je m’explique :
Pour prendre mon cas, on m’a dit des tas de trucs sur des jeux, des films, des dessins-animés, des bd etc.
“Le tombeau des lucioles ? woahhh tu vas adorer c’est génial.”
et j’en écoutais des gens dythirambiques (allez, la première faute ?
)
Donc une fois que je l’ai vu, j’ai dit “quoi ? c’est juste ça le tombeau ?” “ben j’ai pas aimé”.
Merome (re)débute dans le jeu (il l’a avoué). Donc il regarde ce qu’il se fait de mieux, se fie aux notes de TT (comme moi, quand je veux acheter un jeu, ou bien qu’il y a un mini-buzz sur un jeu, je regarde, je m’informe, vais même jusqu’à lire des pages en anglais sur BGG, je regarde les notes des gens qui ont les mêmes goûts que moi sur TT, vais aussi voir les avis des gens qui ont mis 1 (surtout ceux-là puisqu’en général ils expliquent pourquoi ils n’ont pas aimé tel jeu) etc. ).
Et là il voit que les jeux Ystari ont de bonnes notes. Il n’en a pas. Il veut bien essayer de se faire une idée en plus de la lecture, avant de l’acheter par s’être fait “moubourrer”. Je l’ai rencontré en novembre, et lui ai fait essayer Caylus. Une partie à 4 joueurs, dont deux débutants et un troisième dont c’était la 3e partie je crois. Seul moi en avais fait une bonne dizaine (voire plus). Ils sont partis comme des dingues dans la partie, voyant mal comment faire pour gagner des points (c’est un travail de longue haleine à caylus
)et me lassaient à la traîne. Conclusion, j’ai gagné avec plus de 10 points d’avance je crois. L’expérience a parlé
Il a eu du mal à dire qu’il n’aimait pas, mais il n’a pas dit qu’il aimait. J’ai essayé de le convaincre d’en refaire une mais avec les femmes et les gamins c’est tout de suite moins facile. En plus on se voyait qq heures dans le week-end et il fallait aussi essayer d’autres jeux (on en a essayé deux sur les 4 que j’avais apportés). Donc j’ai paré au plus pressé pour les règles du jeu (pas loin de 30 minutes tout de même). Et hop, on joue.
Récemment, on s’est revus, et je lui ai fait essayé Mykerinos, plus léger, moins long, moins gros, moins prise de tête (quoique
) Il a plus aimé sans pour autant tomber sous le charme.
Quelquefois, les thèmes font “plaqués” sur les systèmes, quelques fois c’est le contraire (on a un thème et on fait un jeu là-dessus). En aucun cas un jeu se veut une simulation (pour ça il ya le jeu de rôle, qui tente de coller à “une” réalité, et je vais tâcher de l’initier aussi là-dessus, comme ça il se fera une idée
).
Le même jour, je lui ai fait essayer Railroad Tycoon. C’est sûr qu’un jour où on essaye plusieurs jeux, on retient surtout les meilleurs. Enfin, ceux qui nous ont branché dès le début (plutôt que les “meilleurs”, qui reste très subjectif).
Il a vu le plateau d’Ys, que je trouve aussi très coloré inutilement, mais qui ne nuit pas à la lisibilité, vu qu’il est recouvert de courtiers (qui a dit “en bois ?”
).
Il n’a pas joué à Princes de Florence, mais c’est prévu que je lui fasse essayer (même si les princes ne sont pas un Ystari pur), et puis caylus MC, on n’a pas eu le temps. Amyitis, il l’a acheté après moi… et l’a essayé avant
Je ne lui ai pas montré Taj Mahal (dont l’édition est au top, à mon avis, même si là encore ce n’est pas un Ystari pur).
Je ne connais pas Race for the galaxy, mais je crois que je finirai par l’acheter. Je ne connais pas non plus El Capitan, mais d’avoir vu le plateau (et Merome était à mes côtés ce jour-là) ça m’a donné envie (à moi, et vraisemblablement pas à lui
). Mais je pense avoir contribué à lui faire découvrir qq Ystari.
Pour ce qui est des jeux, il en faut pour tous. Il n’est pas forcément pas fait pour les gros jeux où il y a du joli (subjectivité quand tu nous tiens) matériel, avec des pions en bois, des couleurs (qui ne lui plaisent pas)
mais il aime les jeux où il faut réfléchir un peu (Puerto Rico). Je dois lui faire essayer Funkenschlag, et peut-être El Grande, Demetra, Imperial, une fois qu’on sera à tête reposée
et ainsi de suite.
Je ne reviens pas sur les lynchage etc. C’est important de laisser la liberté à chacun de s’exprimer. Une fois que c’est fait, chacun voit midi à sa porte, participe (ou pas) à la conversation. En plus celle-là, de conversation, ce fait dans les meilleurs termes avec un grand respect les uns des autres. On devrait la mettre en exemple de discussion entre personnes pas d’accord sur un sujet, et qui en discutent posément.
Par contre je veux bien dire des trucs sur les avis postés.
Je connais des gens qui ne postent que s’ils ont adoré un jeu, donc ça biaise tout de suite leur moyenne de notes, et de même, des gens qui notent par extrême (j’adore, je mets 5, je déteste je mets 1, et rien entre les deux). Il y a des avis pour tous, on donne son avis, les gens le lisent (ou pas) et basta. Moi je donne mon avis, souvent en essayant d’argumenter mon choix de note, pour qu’il soit utile à quelqu’un qui pourrait avoir envie d’y jouer (ou de l’acheter). Je dis ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé.
Je n’ai pas noté beaucoup les Ystari, par manque de temps surtout. Pire, après vérification, je crois ne jamais en avoir noté un !!
Ce sera réparé bientôt
Mon avis ne changera pas (plus) grand chose, de toute façon, vu les notes déjà atteintes (pour savoir un peu les maths, je sais comment une note influence une moyenne).
Voilà, je crois que c’est tout. je sais que j’ai oublié des trucs, mais tant pis. Mon post est assez long, peut-être même plus que ceux de Karis 
Torg.