Les mécaniques que vous aimez le moins

Ok je n’avais pas compris comme ça. C’est très intéressant aussi ce que tu proposes. Le problème est que j’ai peur qu’on se retrouve très souvent avec des jeux narratifs/semi narratif (Arkham jce par exemple en semi par exemple )ou du sw rébellion mais ça mérite d’essayer !

Ça reflétera la réalité des joueurs, avec les jeux qu’ils ont chez eux.

1 « J'aime »

C’est vrai. Je propose de laisser le sujet lancé et quand il s’épuise tu peux lancer un autre sujet sous ta forme ?

On peut faire ça. On peut même séparer jeux narratifs et autres jeux.

Ou alors nos 5 jeux préférés, indépendamment de si on les trouve immersifs ou pas.
Ou même 5 jeux quelconques, choisis librement selon ce dont on veut parler.

Je rajouterai en mécanique que j’aime pas les jeux de conquête de territoire.
Pas super palpitant, ennuyeux a 2 et trop long pour 4 et plus

Vilain :grin:

Ah oui, les jeux de conquête où on peut se liguer à plusieurs contre un. Ca fout systématiquement une sale ambiance. Poubelle (excepté des trucs comme Small World, où “se faire piétiner la gueule mais revenir à pleine puissance le tour d’après pour piétiner la gueule en retour” fait partie du concept ^^).

1 « J'aime »

Moi ce sont mes jeux préférés :joy: !

J’ai regardé. Franchement c’est trop restrictif. :grin:

1 « J'aime »

Tu me fera penser qu’on jouera pas ensemble alors :sweat_smile:

C’est peu probable en effet :joy:

1 « J'aime »

Une correction. Tu parles d’un type de jeu et pas de mécanique. La conquête de territoire. Il faut définir les mécaniques utilisées.

Tu as des jeux de majorité.
Tu as des jeux de contrôle de territoire (chasser une troupe d’un territoire, soit avec des dès, soit avec des tuiles…).
Il peut aussi y avoir des jeux où tu t’affrontes et où tu fais tout un tas de trucs (Inis : t’as plusieurs mécaniques, Blood rage aussi, Yellow and Yangtze, Samouraï…).

Je parlais dans le cas d’un Risk ou Small World, souvent dans l’idée de troupes et de lancer de des

Parce que la conquête de territoire avec un système de majorité, ça s’appelle El Grande et c’est génial.

Je ne peux qu’appuyer cette affirmation.

Je considère El Grande très bon pour un jeu de conquête de territoire.
Juste c’est pas ma cup of tea mais je suis d’accord il est dans le top du panier dans cette catégorie la

C’est génial pour moi, pour toi et d’autres mais …je connais pas mal de gens qui ont été mal à l’aise avec l’agressivité du jeu. C’est un jeu de niche.

Un Spiel ne peut pas être un jeu de niche.

C’est la tendance actuelle à des jeux inoffensifs, qui ne le rend pas forcément sortable avec n’importe qui.
Mais entre “sortable avec n’importe qui” et “de niche” il y a beaucoup de catégories entre.

2 « J'aime »

C’est peut-être devenu un jeu de niche mais ce n’en est pas un de base. On est sur du familial+ très abordable. L’aspect “agressif” (qui n’en est pas vraiment un en réalité) peut rebuter mais c’est certainement l’époque actuelle qui veut que l’on soit sur des jeux plus chacun dans son coin qui fait que les joueurs sont moins friands de ça et plus rebutés