Les mécaniques que vous aimez le moins

Je suis d’accord avec le fait que les jeux de pose d’ouvriers sont ceux qui me font vraiment penser à du « tableur Excel »… ça fait longtemps que je ne joue plus à des gros eurogames avec plateaux de jeu individuels.

Je favorise les jeux ou on mobilise plus les compétences sociales ou les compétences narratives et imaginatives des joueurs… (donc forcément les jeux d’affrontement, de commerce ou de nego).

Il est fort possible que je me mélange les pinceaux, je réponds à plusieurs personne ici, tout en discutant par ailleurs des potentiels jeux Nintendo pour l’année à venir (un Direct ayant eu lieu à 16h), et en faisant un truc à côté. Conditions peu idéale pour tenir une argumentation.

J’ai lu tes propos sur les jeux que tu cites, mais je ne les connais pas, du coup, difficile de jauger tes exemples sachant que je n’en sais que ce que tu en dis (j’ai même aller du vérifier à quoi SW Rebellion ressemblait avant d’en parler… J’y ai pas trouvé les ouvriers non plus, à moins que ce soit les Leaders, mais j’ai pas l’impression qu’ils déclenchent des “actions” quand on les place).

:100::100::100:%

Le principe dans SW Rebellion, c’est qu’on a une main de cartes avec des actions possibles. Pendant son tour on joue une carte et on positionne son héro à l’endroit du plateau où on veut qu’ait lieu l’action. On lance ensuite des dés pour savoir si l’action réussi ou pas, suivant le héro qu’on à envoyé, il y a plus ou moins de chances que l’action réussisse. L’adversaire peut aussi envoyer un de ses héros pour au contraire diminuer les chances de succès de l’action. Bref, à part que l’on place des personnages sur le plateau, le principe de l’action n’a rien à voir avec le placement d’ouvriers. Ce mécanisme est un principe de gestion de main de cartes avec réalisation effective des actions par lancer de dés. Les personnages ne sont là que pour dire sur quelle planète se situe l’action et éventuellement modifier les rapports de force le tout dans contexte narratif donné par les cartes.

Devant le succès grandissant du topic, souhaitez vous qu’on fasse également le sujet “les.mecaniques que vous aimez le plus?”

1 « J'aime »

Exemple d’agricola mais ça marche avec beaucoup de jeux. Un ouvrier pour récupérer 4 bois. Pourquoi deux ouvriers ne pourraient pas récupérer 2 bois chacun?

Il y a sans doute des exceptions, mon message visait surtout à dire que l’immersion est propre à chacun et la cohérence ne pourra jamais être parfaite (ni m s’en approcher) mais que ce n’est pas grave, à nous de passer outre, ne pas chercher la petite bête et « s’immerger soit même »

Par exemple, je trouve brass hyper immersif (alors que le thème ne me vend pas du rêve) mais on peut sans doute dire certaines choses sur la cohérence.

C’est marrant, je réfléchis à cette phrase très intéressante et je n’arrive pas à dire si je suis d’accord ou non. Et finalement, je crois que je n’arrive pas à savoir pourquoi je trouve certains jeux immersifs et d’autres non. Quand il y’a du narratif ou dans un cas spécifique (sw rebellion où on revit des passages des films) oui mais sinon…

D’ailleurs je serai curieux qu’on liste par exemple 20 jeux et que chacun dise s’il est immersif ou non selon lui. Les résultats seraient peut-être surprenants pour certains jeux.

De mon côté, je n’arrive pas à apprécier les jeux dont la mécanique principale est : la pose de tuiles et les polyominos. J’aime pas ça :expressionless:

moi c’est les Roll and Write, je n’ai jamais voulu toucher à ca… ca et les polyominos (à part princes de florence)

Oh pu**** cette idée de topic ! Mais 20 ça fait beaucoup. 5 ?

Disons que pour certains jeux la réponse me semble évidente (sw rébellion par exemple ?)

Par contre, dune impérium, narak, mageknight etc. je ne serais pas étonné qu’il y ait des réponses différentes.

Pour le nombre, 5 me paraît pas énorme car je pense qu’il faut prendre des styles différents mais c’est vrai que 20 c’est plus galère à gérer.

Et si tu veux quelque chose de moins binaire, on peut noter de 0 à 5 l’immersion.

Bonne idée , cela mettra surtout en exergue le fait que l’on n’a pas tous la même définition.

  • immersion = adéquation thème / mécanique ?
  • Immersion = oublier ce quil y a autour des joueurs au moment de la partie ?
  • Immersion = être emmené dans un autre univers ?
  • Immersion = raconter une histoire ?

Comme le montrent d’ailleurs récemment le podcast dossier immersion de Proxi-jeux et les vidéos yt de jean michel gros jeux

Et jeter des cubes dans une tour, as tu déjà fait???

Ca, c’est bon aussi… :grin:

C’est justement cette distance de perception qui m’intéresse.

Yep.
Des tout petits cubes colorés dans un jeu de majorité chiant.
Et des gros cubes imprimés aux bords arrondis dans un jeu de construction de moteur super beau et amusant.

J’ai préféré le second. Enfin techniquement c’était pas une tour mais une mangeoire.

Pour ma part, je n’ai pas de mecaniques qui ne me plaisent pas. Dans chaque mecanique il y a des jeux qui me plaisent MAIS je ne REJOUE jamais à un jeu où je n’ai aucun contrôle, où je suis tributaire à 100% du hasard car autant jouer au bingo.

Exemple :

  • Not Alone : le non jeu. Tu te force à houer autre chose que ce qui serait utile car sinon l’adversaire t’attrape. Donc toute ta partie c’est faire des actions sans cohérence pour au final avoir une victoire ( parce que j’ai joué n’importe quoi )!ou une defaite ( parce que j’ai joué n’importe quoi ). En 1 contre tous, Beast ( qui ''est pas aussi leger on est d’accord ) est bcps plus riche mecaniquement ( draft, asymetrie, choix, coordination, etc )
  • loup garou : tu parles trop, on t’élimine. Tu te fais éliminer au premier coup sans raison par qu’il faut bien taper au hasard, etc… Mafia de cuba, Avalon ou Bang sont bien plus sympas.
  • Nemesis : tu sais que de toute façon dans 30 minutes c’est chacun pour soi donc à quoi penser qu’il y a de la cooperation. Puis tu passe ton temps à fouiller une pièce au complet puis tu bouge, pas vite et les aliens que tu rencontres si tu ne les tue pas au premier coup, il reviennent avec tout leur points de vie voir plus encore et il n’y a aucune gestion de rien du tout. Quand je vois un jeu comme Conan avec une vraie gestion, des vrais choix, je me demande comment Nemesis a pu avoir ce succes ( en fait je sais, c’est le theme, les illustrations et la beauté de l’ensemble car si cela avait ete un jeu F. Friese, en vert, on en aurait jamais parlé car mécaniquement c’est pauvre) qui à jouer avec du hasard à la pelle, un Zombicide fait mieux le travail, Conan est au dessus du lot
  • wasabi: tu lances tes dés et si tu as la chance d’avoir plus de cie que les autres, c’est toi qu’on attaque ( logique ) mais tu n’as rien pour palier à ca. Mino dice et tant d’autres sont bien plus intéressants.

Voilà pour ceux qui me viennent à l’esprit. Ce ne sont pas des mécaniques que je n’appecie pas mais des jeu avec un gros manque de contrôle.
En fait c’est comme en cuisine, il y a beaucoup de choses que je n’aime pas manger si c’est mal préparé mais, à l’inverse, bien cuisiné dans une bonne recette, tout est bon :grin:

D.

Exactement, rien à ajouter

Le sentiment d’immersion est très certainement une synergie de tout ce que vous avez cités et sera de facto fortement lié à la personnalité de chaque individu.

Je pensais partir sur 10 et finalement j’en ai mis beaucoup car je suis très intéressé par le recoupement de certains jeux (dune / narak ou caylus/Agricola/puerto Rico ou les jce etc). Ça permet de voir si pour une mécanique proche, le ressenti d’immersion est le même ou pas du tout ce qui implique que le thème, la DA ou autre auraient un impact plus important que la meca.

En outre j’ai eu peur (même si j’ai pris que des jeux « célébres » ou presque ) que certains ne connaissent pas beaucoup de jeux

Ah tu pars d’une liste fixe ? Je pense que c’est plus intéressant de demander à chacun de donner ses 5 jeux les plus immersifs