Les mécaniques que vous aimez le moins

Il eu le spiel quand le spiel n’intéressait que le public de joueurs peut etre.
En France, a part un public de connaisseurs personne ne jouais aux jeux Descartes et dont El Grande… même Les Colons a l’époque n’était joué que par un public limité.

Je pense qu’il faut que tu nous donnes tes notions de “niche”, “public limité”, etc. parce que ça part dans tous les sens, là :
En 96, El Grande est Spiel mais le public est une niche.
En 2024, tout le monde joue dans le monde donc El Grande est de niche.

C’est une construction mentale un peu bancale tout de même, mais bon.

À la date de 2010, El Grande c’est 500.000 exemplaires vendus. Sacré jeu de niche.

Bah c’est facile, tout jdr 5/5, tout autre jeu 0 * drops the mic *

Ça a existé cette période ?

Le public allemand a eu une histoire très très différente de la nôtre. La masse des joueurs allemands ce ne sont pas des joupeus qui sont arrivés dans les pas des gamers. Ce sont avant tout des familles qui achètent un jeu par an, le spiele, et les “gamers” ont toujours constitué une niche.

1 « J'aime »

Les jeux où il faut mentir (loup garou) et attendre longtemps quand tu es éliminé (loup garou).

Les tableurs excel Italiens

2 « J'aime »

Personne n’a relevé mais je trouve cette idée géniale !
Envoyer un ouvrier sur une case pour prendre une partie de la récolte de l’autre, c’est tellement sujet à couineries que je dis oui direct !

C’est sûr que ça ne serait pas le meilleur jeu pour se faire des amis

C’est pas tout à fait direct comme tu le décris mais si tu joues à Spyrium , ça peut couiner sévère aussi quand l’adversaire envoient des ouvriers autour de la case où tu t’es déjà placé :wink: