Les mécaniques que vous aimez le moins

Il eu le spiel quand le spiel n’intéressait que le public de joueurs peut etre.
En France, a part un public de connaisseurs personne ne jouais aux jeux Descartes et dont El Grande… même Les Colons a l’époque n’était joué que par un public limité.

Je pense qu’il faut que tu nous donnes tes notions de “niche”, “public limité”, etc. parce que ça part dans tous les sens, là :
En 96, El Grande est Spiel mais le public est une niche.
En 2024, tout le monde joue dans le monde donc El Grande est de niche.

C’est une construction mentale un peu bancale tout de même, mais bon.

À la date de 2010, El Grande c’est 500.000 exemplaires vendus. Sacré jeu de niche.

Bah c’est facile, tout jdr 5/5, tout autre jeu 0 * drops the mic *

Ça a existé cette période ?

Le public allemand a eu une histoire très très différente de la nôtre. La masse des joueurs allemands ce ne sont pas des joupeus qui sont arrivés dans les pas des gamers. Ce sont avant tout des familles qui achètent un jeu par an, le spiele, et les “gamers” ont toujours constitué une niche.

1 « J'aime »

Les jeux où il faut mentir (loup garou) et attendre longtemps quand tu es éliminé (loup garou).

Les tableurs excel Italiens

2 « J'aime »

Personne n’a relevé mais je trouve cette idée géniale !
Envoyer un ouvrier sur une case pour prendre une partie de la récolte de l’autre, c’est tellement sujet à couineries que je dis oui direct !

C’est sûr que ça ne serait pas le meilleur jeu pour se faire des amis

C’est pas tout à fait direct comme tu le décris mais si tu joues à Spyrium , ça peut couiner sévère aussi quand l’adversaire envoient des ouvriers autour de la case où tu t’es déjà placé :wink:

Bon, je dois vider mon sac.

Je déteste les jeux de dés. Les jeux avec des dés, les jeux où il faut lancer des dés, les jeux où tout dépend du résultat que tu obtiens avec un dé.
Exemples ? Dicycle Race, Deep sea adventure, Mille Sabords, Monopoly
Quand tu commences à perdre un peu tu te fais humilier et la meilleure des stratégie ne te fera jamais gagner.
Les jeux où les dés sont utilisés comme ressources ou des valeurs à placer ça passe mieux comme Wingspan, Chateaux de Bourgogne, mais ce n’est pas la mécanique principale.

Je déteste les jeux coopératifs où on décide en équipe, avec ou sans effet leader. Je n’arrive pas à m’impliquer et j’ai l’impression de subir le jeu. Je m’ennuie fort sur Sub terra ou Paléo.
Mais j’adore les jeux en équipe à communication limitée comme The Gang ou Présages.

Et paradoxalement j’adore jouer à Zombicide. :man_shrugging:
Qui pourtant rassemble le pire des deux car c’est un jeu coopératif avec effet leader dont la réussite dépend entièrement des jets de dés…
Peut être parce que rien ne m’empêche de foncer dans le tas avec une machette sans respecter les avis de mes camarades ?

Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu du dice-bashing, au moins 10 ans :grin:

Je me suis retrouvé dans une soirée chez un gars qui adore ça, si y’a pas de dés il joue pas. Fallait que ça sorte.

Moi c’est le « tu te fais humilier » qui me pose question.
C’est un peu fort comme ressenti. surtout sur des événements où tu n’as pas la main.

Bon ben je pense qu’on n’est pas fait pour jouer ensemble :grin:

Allez pour rebondir,
Ce n’est pas tant les dés mais surtout je n’aime pas quand c’est l’aléatoire qui décide du sort d’une partie. Par exemple tu pioches une carte, tu lances un dé et tout ce que tu as construit avant n’a finalement aucune importance. Jai eu ce sentiment àSbires par exemple. Si c’est un jeux entièrement basé sur le hasard, c’est moins un problème et j’arrive plus à lâcher prise.
Ça me dérangeait moins quand je jouais à Warhammer quand j’étais petit, au moins on lançait des seaux de dés, et quand tu faisais que des un ou des six par exemple ça rajoutait du “fun”.

De manière générale je n’aime pas les roll & write ( Qwixx par exemple), mais surtout les jeux à élimination. Je trouve ça horrible : on te propose de jouer, souvent en groupe, pour finalement pas jouer et regarder les autres, ça me frustre énormément, et je ne prend pas plaisir à faire ça aux autres. Du coup j’ai du mal même avec Love letter par exemple. Le plus vicieux c’est le mille bornes où le jeux est construit pour que forcément tu te retrouves bloqué, à piocher et défausser tes 25 alors qu’il n’y a pas assez de feux verts pour tout le monde. Je préfère même les petits chevaux tiens.

Et enfin j’ai du mal avec les jeux où tu dois choisir des actions en simultané face cachée, et on révèle ensemble. Bien souvent, si on est deux à choisir la même chose on se fait avoir, tandis que le troisième se gave. Et si on laisse l’action juteuse, c’est pile ce que se dit quelqu’un d’autre. Jai l’impression de toujours me faire avoir, je n’arrive jamais à bien choisir. Exemple : Forêt de Grimm. J’ai énormément joué quand j’étais petit à La crique aux pirates qui combine ça avec des dés, mais bon au moins tu avais une chance de combattre l’autre.

Souvenir d’une discussion…
« Il est bien ce jeu, mais il y a trop de hasard… »
« Attend, on vient d’y jouer, je t:ai vu t’exciter, rire, réfléchir… tu n’as pas passer un bon moment ? »
« Si, excellent, mais il y a trop de hasard… »

Je pense que j’aurais pu continuer… le « il y a trop de hasard » étant un genre de mantra négatif.
S’amuser oui, mais sans la sensation de hasard.
Avec des raccourcis que je ne comprend pas. Le deck building oui, le bag building non… les cartes qui transforment les possibilités (genre celles qu’on met autour de la table de Wonderland war) c’est trop de hasard, mais les dès de château blanc ou la rivière de Dune, c’est pas trop de hasard…

Il y a quelque chose là dedans à creuser, à essayer de comprendre, mais j’ai du mal. J’ai parfois l’impression que c’est plus de l’ordre de l’injonction morale, le hasard, c’est pas bien… mais pas toujours…
J’ai envie parfois de creuser en discutant, en mettant en évidence les équivalences statistiques alors qu’un jeu est rejeté et l’autre accepté, mais je m’abstiens. Cela risque d’être perçu comme très agressif de ma part.

1 « J'aime »

Moi c’est le sport mécanique…ça pollue et ça fait du bruit… :gorilla:

2 « J'aime »

C’est le hasard qui décide arbitrairement de qui gagne ou qui perd qui est généralement peu apprécié.
Le tirages des dés à Château Blanc, sauf cas rare, il ne joue pas particulièrement en la faveur d’un joueur au détriment d’un autre.

Dans château blanc, si tu as une certaine stratégie ou un besoin particulier, les tirages de dés peuvent causer ta perte.

A deep sea adventure, c’est du stop ou encore. C’est ta décision qui cause ta perte.

J’aime bien le « sauf cas rare »… ben oui… c’est ça le hasard !
Donc tout ça, ce ne sont que les deux faces de la même pièce.

Misophone toi aussi?

C’est un jeu d’opportunisme.
Tu dois t’y adapter au tirage des dés pour obtenir plus de point que tes adversaires.
Si tu t’entête sur une “certaine stratégie” alors que les dés ne vont pas dans ce sens, tu commets une erreur.

EDIT:
Le cas rare dont je parle, ce sont les tirages du type un 6 et que des 1.
Ce sont des cas qui sont de l’ordre du 1 chance sur plusieurs millions.