Les mécaniques que vous aimez le moins

Pas tout le temps… il y a aussi d’excellents jeux de purs enchères:
For Sale
art Moderne
Animalement votre/Le Grand Jeu (son excellente reedition)

1 « J'aime »

For Sale, c’est enchères + estimation/guessing.

Les 2 notions ne sont elles pas intimement liés? :thinking:

Je parlais des deux phases distinctes du jeu : 1) on acquiert des biens aux enchères 2) on les revend avec un système de guessing

Oui c’est sûr, mais c’est quand même très centré sur achat/vente. Avec des plumes à perdre ou à gagner.
Y a des jeux avec enchères ou ce n’est qu’une petite composante du jeu (à Cyclades), là où c’est une grosse : RA et enfin là où c’est le cœur ces 3 jeux précités

Même si la seconde phase représente moins de temps de jeu, elle garde une grande importance dans tes chances de victoire. Je mettrais For sale dans ta 2e catégorie, car tu peux assurer aux enchères mais perdre en te loupant à la phase de guessing, et inversement.

1 « J'aime »

Mais tellement !

J’ai entendu ou lu à plusieurs reprises des gens exprimer que les enchères, ou le draft (le draft tournant à la 7W ou Paper Tales), sont des mécanismes de gameplay assez fainéants. Dans le sens où ils se reposent sur les joueurs autour de la table pour “équilibrer” le jeu.
Je crois que c’est une idée assez répandue, peut-être exagérée, mais moi j’y souscris plutôt bien.

Je suis pas fan de draft parce que c’est toujours une mécanique secondaire qui a tendance à ralentir le jeu; c’est une manière assez fainéante d’équilibrer un jeu (“si c’est pas équilibré, ç’est à cause des joueurs”). Le seul intérêt, c’est de connaître (un peu) le jeu de l’adversaire. Et en plus à 2, ça ne marche généralement pas.

Intéressant, pour moi c’est excellent comme mécanique. Je ne trouve pas que ça ralentisse le jeu, au contraire “c’est” le jeu. Il faut faire activement des choix, qui ne dépendent pas de la chance (sauf la première main, admettons) en fonction des cartes que l’on reçoit et de celles qu’on va donner. En plus il faut faire appel à sa mémoire, et anticiper ce que les autres risquent de prendre. Et oui, si tu as laissé les bonnes synergies à ton voisin, tu es responsable car c’est toi qui lui as laissé. C’est pas juste lui qui a eu de la chance des les piocher. Bien sûr il peut y avoir des problèmes d’équilibrage, mais c’est indépendant de la mecanique.
Mais évidemment la première partie contre quelqu’un qui connait bien le jeu c’est compliqué, mais justement ça pousse à apprendre le jeu et à devenir meilleur pour prendre de meilleures décisions. La connaissance et compréhension du jeu et de ses synergies remplace la chance, selon moi.

2 « J'aime »

Je dirais:

• la négociation. Je n’aime pas quand ça tourne à la pleureuse, que ça dure des plombes avec des arguments tournant bidon type “il a gagné la dernière fois”
  • les jeux qui requièrent de la mémoire
  • les jeux de majorité où j’ai la sensation que ce sont les derniers coups qui vont désigner le(s) majoritaire(s) et du coup pourquoi avoir fait les autres ?

maintenant tout dépend comment c’est amené. Dice town est un jeu que j’adore et qui pourtant techniquement reprend plein de trucs cités que je n’aime pas :yum:

Pour le draft, je ne crois pas pas avoir lu de reproche sur cette histoire d’équilibrage. Mais plutôt que c’est une sensation de contrôle et maitrise stratégique parfois surestimé et sur-proposés sur des jeux (j’ai l’impression que c’est un peu passé cette manie de vouloir mettre du draft partout). Après, le draft, pour reprendre ce que je disais au dessus, quand c’est bien amené et que ça a du sens c’est une excellente mécanique comme d’autres.

Selon moi, dire que le draft ralentit le jeu, c’est comme dire que le deckbuilding ralentit le jeu. On supprime le deckbuilding et on remplace par un tirage au sort l’évolution du deck.
On peut aussi jouer à Marvel champions ou arkham jce en full préconstruit ou encore à mageknight, Spirit Island, Aeon’S end avec tirage aléatoire des cartes qu’on rentre dans notre pool. On peut…

Et le draft n’est certainement pas une mécanique fainéante d’équilibrage. Je mets au défi quelqu’un de créer un jeu riche (je parle pas d’un jeu à base d’un jeu classique de 52 cartes ou d’un jeu avec symétries de cartes) avec des cartes totalement équilibrées. C’est juste impossible.

Le draft a des avantages (très importants) (oui l’équilibrage et surtout ajoute une énorme dimension stratégique) et des désavantages. Il n’est clairement pas adaptés à tous les jeux mais surtout il n’est pas adapté à tous les joueurs et tous les goûts des joueurs.

De fait, c’est totalement compréhensible que certains joueurs adorent le draft et d’autres le détestent.

1 « J'aime »

-jeux de plis
-Jeux coop’
-jeux de course

C’est une approche intéressante de considérer ces mécaniques de fainéantes. C’est même assez juste. Je ne vois pas le côté fainéant comme péjoratif. Je vois surtout que ça peut même être productif.

On peut dire que les playmobils sont fainéants parce qu’y jouer ça repose uniquement sur l’imagination des enfants.

Marcel ! Un ricard ! :woozy_face:

Oui on dit aussi pour certains jeux “ce sont les joueurs qui font le jeu” (je pense a The Mind, Skull, et jeux d’ambiance). C’est effectivement le cas pour certains jeux.
Disons que les mécaniques ne sont pas “autoportées”.

Les playmobil sont fainéants car leurs voitures sont déjà quasi montées dans la boîte

Tant que c’est pas de la Krrro :wink:

Je dis que ça ralentit le jeu parce que au moment où on draft, on de fait rien d’autre. Pour le deck building, c’est une tâche de construction qui se fait au fur et à mesure de la partie, le rendu n’est pas le même. LE draft “casse” le rythme du jeu.

C’est marrant parce que pour les jeux de draft que j’ai en tête, le draft accélère plutôt le jeu parce que tous le monde joue en même temps : it’s a wonderful world, 7 wonders, Sushi Go…

Après oui pour les jeux où il y a du draft en début de partie ou manche, genre L’Île des Chats, oui ça ralentit le jeu,par rapport à s’il y en avait pas.