Les mécaniques que vous aimez le moins

Moi je pense que le draft est à utiliser avec modération…
Autrement c’est vrai que ça ralenti le jeu et pas que lui d’ailleurs :roll_eyes:

Je ne suis pas tellement d’accord avec cette façon de séparer les choses.
Au moment où tu draftes, bah tu draftes, t’es dans le jeu puisque c’est en ça que consiste la mécanique.

En revanche, moi cette mécanique m’ennuie. Je n’ai pas à convaincre ou à être convaincu du contraire, c’est un fait. Ça m’ennuie parce que je ne prends pas de plaisir à faire ça.

D’accord avec le début du message de @Nanabozo donc.
Le reste de son intervention est également tout à fait juste, mais dit parfaitement bien tout ce que je n’aime pas dans le draft et la logique des jeux qui l’utilisent.
Je suis un joueur qui aime particulièrement les jeux qui me demandent de faire “avec ce que j’ai” à un instant T. Lire une situation figée, lisible tout de suite, sans forcément que ce soit dans son intégralité, prendre une décision dont les tenants sont disponibles facilement, actuellement ou à très court terme, sans réquisitionner la mémoire d’un tour de jeu entier, ni des facultés d’optimisation qui me paralysent.
Lâcher prise, accepter d’avoir à corriger au tour suivant après un certain nombre d’incertitudes et surprises que je considère bienvenues.
Le draft a une logique inverse. Je dis pas que c’est nul ou moins bien que tel autre truc.
C’est pas pour moi, c’est pas ce que j’aime. D’un point de vue mécanique pure.

L’aspect “fainéant” est plus une “take” de game designer. Je la trouve intéressante et je comprends ce que ça dit, j’ai envie d’y souscrire mais c’est très probablement autre chose que le fait de simplement ne pas aimer.
Quoique… les enchères sont accusées du même tort et c’est une autre mécanique avec laquelle j’ai du mal parce que je n’arrive pas à lâcher prise. Je voudrais que le jeu ne me laisse pas autant de marge de manoeuvre. Parce que sinon je suis du genre à me perdre, à ne plus réussir à contrôler ce que j’investis là-dedans, et ne plus m’amuser.

5 « J'aime »

Ca peut même l’interrompre si on le renverse partout…

Au passage, j’aime pas trop le bluff, les rôles cachés, et quand il faut mémoriser des trucs.

Pareil. Et en plus, je trouve la mécanique du Draft ultra artificielle ce qui évidemment contribue à m’ennuyer.

3 « J'aime »

Oui moi non plus je ne m’y amuse pas des masses.

2 « J'aime »

Je n’aime pas les jeux de draft aussi… j’en ai qui intègre du draft à certaines étapes : Inis, Blood Rage.

Et oui, ça ralentit le jeu. C’est acceptable, mais c’est pas l’étape que j’aime le plus. Y’a une solution apportee par Cyclades avec les enchères. Mais pareil ça ralentit un peu le jeu.

1 « J'aime »

Qu’est ce que tu entends par artificiel ?

Je crois comprendre ce que tu veux dire. Mais c’est, si j’ai bien compris, parce que tu compares au même jeu sans draft.

C’est juste pas tout à fait le même jeu en fait.

Par exemple un paquet scellé ou un draft à Magic, c’est pas le même jeu. Au même titre que commander est un jeu relativement différent.

Après, les gens ont tout à fait le droit d’aimer ou pas le draft. Mais c’est certainement une mécanique particulièrement clivante. Déjà elle demande de (très) bien connaître le jeu donc les butineurs vont souvent ne pas aimer.

Un pur artifice mécanique décorellé de tout lien même le plus ténu avec le thème ou l’ambiance que le jeu est censé incarner.

Remarque intéressante. Je suis un peu d’accord sur l’aspect artificiel , et en même temps je ne vois finalement pas beaucoup de mécaniques qui soit naturellement cohérentes avec le thème. Typiquement le fameux placement d’ouvrier : pourquoi un joueur sur une action empêche un autre de faire la même (le fameux exemple dans les débuts des placements d’ouvrier avec la case naissance de Agricola : 1 seul joueur peut faire un bébé :yum: ) ? Idem tous les dérivés des roues initié par Mac gerdts (comme les cartes actions de Ark Nova) : pourquoi avoir fait une action empêche thématiquement de refaire la même à nouveau ?

Pour revenir au draft, ça a quand même un peu de sens thématiquement puisqu’à l’origine ça vient du système de recrutement de joueur de NBA et dans plusieurs cas cet aspect “choix parmi une offre” a plutôt du sens ( par exemple Terraforming et les projets qui représentent des brevets qu’on va se réserver parmi une offre). Bon ça ne marche pas toujours pour autant : dans le cas de 7 wonders par exemple on peut se demander pourquoi le fait qu’un voisin construise une carrière m’empêche de faire de même :slight_smile: .

( mais on s’éloigne un peu du sujet)

Oui. Bien sûr, tout jeu est par nature abstrait et je suis d’autant plus admiratif quand des auteurs arrivent à mettre leurs mécaniques en cohérence avec le thème qu’ils traitent (Eklund est assez fort pour ça même si pas toujours) et quand le thème n’est pas qu’un habillage grossier/superficiel pour couvrir un amas de mécaniques dont la seule/principale finalité de cet amas est de créer un pseudo équilibrage (équilibrage pour quoi? Pour qui? Par rapport à qui? Pour quelles finalités? Le plaisir ou la finalité justement? etc.). Après, je ne vais plus m’étendre sur le sujet (certains connaissent mes marottes que je rabache à tort et à travers…) mais comme pour le Draft NBA que tu cites en exemple, c’est justement extérieur au jeu en soi et donc, d’autant plus dématérialisé et artificiel.

Moi j’aime bien le draft. C’est pas une religion, j’en mettrai pas partout, mais dans It’s a Wonderful World je trouve que ça fait partie du truc.
C’est une façon de faire jouer tout le monde en même temps.
Et je suis d’accord qu’on peut aussi trouver chaque mécanique existante artificielle, inutile ou fénéante s’il s’avère qu’on ne l’aime pas et qu’on se cherche une justification pour ça.

Sinon dans les mécaniques que j’aime le moins il y a tout ce qui est basé sur la mémoire immédiate, je suis pas spécialement plus nul que les autres mais ça me met dans un inconfort qui fait que je n’ai jamais envie d’y retourner.
Les mécaniques basées sur la vitesse (typiquement taper sur la table quand X ou Y critères sont satisfaits), je ne suis pas contre sur le fond, mais dès fois t’as un Jedi qui domine tout le monde à table, et là, le jeu devient nulissime, on se met à subir le jeu et l’intérêt descend en dessous de 0… On va dire mécanique très inégalitaire même si dans une moindre mesure là aussi on peut le dire de toutes…

Juste pour rebondir (hop !) sur vos dernières remarques étayées et intéressantes que ce soit pour ou contre… (le draft)

J’ai souvent pensé que le draft était une mécanique qui accélère le jeu, car cela permet de jouer tous en même temps, donc moins d’attente que Régis puis Patrick puis Pierre, aient joué. Bon au final on attend toujours le plus lent lors d’un draft, mais cela fait une seule personne à attendre (souvent Pierre)… :sweat_smile:

Ensuite « on » a mis en place des drafts en plus des mécanismes de jeu pour un pseudo équilibrage, exemple Res Arcana ou Agricola. Là on ajoute une étape et forcément le jeu devient plus long, à chacun de voir si cela apporte réellement au plaisir ludique, « on » a souvent dis que cela apportait, je ne suis pas forcément ok avec cela. :thinking:

Ensuite dire que c’est artificiel, hmm il faut voir avec le jeu. Dans Paper Tale, jeu de draft, penser à des créatures ou des armées, personnages allant de province en provinces pour être coopter par un prince pour moi cela fait « sens » et ne me semble pas exagérément « articfciel ». Mais là on va être dans du ressenti.

1 « J'aime »

Je distinguerais les jeux où le draft est vraiment le “coeur” du jeu, comme 7 Wonders ou Sushi Go, et les jeux où le draft est juste une étape et un moyen (effectivement un peu paresseux) d’équilibrer les mains de cartes des joueurs.

Dans le premier cas, je trouve le dilemme assez délicieux (qu’est-ce que je garde et qu’est-ce que je laisse à mon voisin). J’aime assez dans Paper Tales aussi.
Dans les autres cas, le draft peut m’ennuyer prodigieusement. Le signe assez sûr, c’est quand le draft est une variante du jeu de base (Terraforming Mars, Res Arcana). Là, je n’ai effectivement aucune envie de drafter, le coeur du jeu c’est de construire son moteur et je veux tout de suite entrer là-dedans.
Passer du temps à drafter des cartes alors qu’on n’en jouera pas la moitié (ce qui est généralement le cas à TfM et Res Arcana) ça me frustre.

8 « J'aime »

J’avoue ne pas m’amuser des masses aux jeux de draft (hormis 7W qui fait figure d’exception chez moi) et ce que je n’aime pas dedans, je le retrouve dans le “i split you chose”. Ce truc de chercher à créer un déséquilibre en tentant de le maintenir un peu en même temps, dans une même et seule décision, ça me met dans un ressenti inconfortable. Je vais creuser, c’est peut être intéressant sur le plan psychanalytique ^^

Je ne vois pas pourquoi le draft accélère le jeu puisqu’on joue en simultané…Le but du draft, c’est de répartir différemment les cartes (donc la effectivement c’est fait en simultané) pour pouvoir les utiliser après quand même non? Donc la même chose sans draft, c’est nécessairement plu long non?

Pour Terraforming Mars je suis d’accord. Mais pour Res Arcana le draft est en début de partie et donc ne vient pas couper le jeu sans arrête. Et en plus il fait vraiment parti du jeu pour moi. Il définit déjà quelles seront les stratégies possibles. Il permet de connaitre la plupart des cartes de l’adversaire et de bien préparer des stratégies en connaissant mieux notre deck de départ.

1 « J'aime »

Ce qu’il veut dire c’est que sur un jeu comme sushi go ou 7wonders, on joue tous en même temps tout le temps, puisque la résolution de la carte choisie est également simultanée. Contrairement à Res Arcana où en effet, tu draftes pour repartir au lieu de distribuer les cartes au hasard, puis on joue chacun son tour.

J’ai un souvenir incroyable pour moi. C’était au off de Cannes. Vincent de tric trac découvrait un proto : 7 wonders. Je regardais la partie et découvrait ce qu’était le Draft.

Après la partie, il a dit : ce jeu va cartonner.

Je n’avais pas compris pourquoi.

Qq mois plus tard, j’ai fait ma 1ere partie de 7 wonders à Essen : c’était incroyable. Quel génie d’avoir mis cette mécanique dans un jeu de société !

Et effectivement, peu de jeu de draft me plaisent aujourd’hui. Seasons en fait partie. L’étape Draft est peut être même la meilleure étape du jeu. Puis tu déroules après.

Ce n’est clairement pas l’inventeur de la mécanique, je pense à Fairy Tale notamment qui avait eu son petit succès par rapport à sa distribution confidentielle.

J’ai clairement pas pris une claque à 7W. Le seul intérêt était de pouvoir jouer à plus nombreux tout en explosant pas le compteur temps.

1 « J'aime »