Les mécaniques que vous aimez le moins

L’affirmation de Logan c’est ceci donc si je résume :

  • main de carte = plus de possibilités de choix
  • pose d’ouvrier = moins de choix parce que plus limité/restreint par les actions du plateau

De mon côté je suis clairement en désaccord pour limiter les jeux de pose d’ouvrier aux actions de pose d’ouvrier. Déjà du temps des “pères” de cette mécanique il pouvait y avoir des cartes comme à Agricola ou un système ingénieux où on “créait” son plateau à partir d’un pool où l’ordre des bâtiments a son importance comme à Caylus. Et dans les propositions intéressantes à mon goût de cette mécanique on retrouve ces manières d’enrichir le jeu (cartes à Trickerion, Dune Imperium, On Mars, bâtiments qui changent à Anachrony et qui vont “casser” la limite des actions imprimées… ). Du coup je trouve qu’affirmer que les jeux à base de pose d’ouvrier offrent forcément moins de choix “parce qu’on est limité par les actions imprimées sur le plateau” est faux car dès les “pères fondateurs” du genre ce n’était pas le cas…

Donc à priori ça correspond davantage à :

J’ajoute que dans la pose d’ouvrier, les actions les plus intéressantes, celles qui font le jeu, amènent à des sous choix. Donc en réalité à son tour un joueur à un arbre de possibilités.

Je n’argumenterai plus sur la pose d’ouvriers, j’ai déjà tout dit et après c’est juste une question de point de vue. La dernière chose que je peux cependant ajouter, c’est qu’il y a eut depuis Caylus une foultitude de jeux basés sur ce mécanisme et que j’ai (presque) à chaque fois l’impression de jouer toujours quasiment au même jeu, ce qui n’est pas le cas pour les jeux de gestion de main de cartes qui sont pourtant eux aussi assez nombreux. C’est mon ressenti personnel et tant mieux si d’autres ont d’autres ressentis, mais moi quand je vois “pose d’ouvriers” dans le mécanisme d’un jeu, je fuis à grandes jambes car j’ai été trop gavé de jeux que j’ai trouvé toujours pareils à cause de ce principe.

Après en absolu, on peut potentiellement transformer n’importe quelle mécanique vers une autre mécanique en les intriquant/imbriquant ? :smile:

Vous avez 4 heures !

Je dois me tromper mais c’est pas le style de jeu qu’avait fait Friedmann Friese une fois ?

Copycat ou 504 ?

Oui je pensais à 504. Après je ne connais pas en détail si la comparaison est pertinente.

Étonnant, j’ai toujours trouvé que la pose d’ouvrier était généralement thématique : envoyer physiquement l’un de ses personnages (figurine, meeple…) faire une action dans un lieu (emplacement du plateau). J’ai même du mal à trouver une autre mécanique où le theme rejoint théoriquement aussi bien l’action du joueur …

J’ai déjà expliqué en long et en large ce que je reprochais à ce mécanisme, je ne vais pas recommencer. La réalité c’est que 90% des jeux de pose d’ouvriers me déconnectent complètement du thème. Point barre.

Ça peut s’entendre.
Je l’ai particulièrement ressenti sur Architectes de Shem Philips.

Shem Philips c’est ce que je disais plus haut : j’ai eu l’occasion de jouer récemment à Voyageurs et Erudits du Tigre du Sud, sur ces 2 jeux j’avais trouvé que c’était vraiment la mécanique pour la mécanique à peine recouverte d’un thème bidon avec pleins de petites déclinaisons comptables d’actions du genre (exemple bidon) là je gagne un sou et 2 minerais, là je gagne 2 sous et 1 minerai et là je gagne 1 sou et 2 tissus mais je fais gagner 1 sou à un adversaire et là je gagne 1 sou et 1 tissu, etc… Je caricature un peu c’est plus “fin” que ça mais j’avais trouvé ces jeux très (trop à mon goût) désincarnés/abstrait, on pourrais mettre n’importe quel thème ça ne changerait rien, ça ne m’a laissé ni un souvenir impérissable, ni une folle envie d’y rejouer… Ça fait un moment que j’ai envie d’essayer sa série des Royaumes de l’Ouest, là j’avoue que ça m’a un peu refroidi…

Je veux bien moi c’est le cas avec 90% des jeux tout court.
Mais je repose ma question de manière plus directe : quelles autres mécaniques permettent généralement une forte adéquation avec le thème ?
(À part enchère pour un jeu de ventes aux enchères , ou autre spécificités de cet acabit )

Les points d’action ! :upside_down_face:
(et je ne plaisante pas :yum:)

J’ai déjà répondu à cette question. Pour moi les jeux de gestion de mains de cartes (avec des interactions sur un plateau central) sont ceux qui arrivent à me plonger le plus dans un thème.

Tu as des exemples stp ? Parce que j’en ai qui marchent bien en effet (underwater cities, agricola, pillards … oui je suis taquin ^^) mais d’autres qui foirent un max (7wonders, Pandémie, IWW, Earth …)

Mais si tu penses à Concordia, TFM ou Ark Nova , on est peut être sur des exceptions …

Oui je n’ai pas que ça, ce sont parmi mes préférés et ce ne sont pas du tout des exceptions. Je dirais un peu dans le désordre et sans y réfléchir très lontemps :

  • Terraforming Mars
  • Maracaïbo
  • Les aventuriers du rail
  • Mage knight
  • El dorado
  • Pandémie (je ne voie pas du tout en quoi ça foire un max :flushed:, c’est une tuerie et encore plus sur les legacy)
  • et une foultitude de wargames “card driven” que généralement j’adore avec au top : Combat commander, Hannibal, les deux “Enemy action” (Kharkov et Ardennes), Path of Glory…
  • et plein d’autres…

On est très loin des exceptions mais tout proche de mon top ten. Par contre, Agricola, underwaters city, pillards oui là ça foire un max :-1:

Perso c’est les jeux à élimination concrète ou “dans les faits” que j’apprécie le moins. Et plus le jeu est long, plus c’est vrai.

Je dirais que c’est pas tant la mécanique en elle-même, mais aussi une histoire de complexité et d’importance de la mécanique.

À Caylus, j’ai jamais eu l’impression de construire un château. À Cuba j’ai un peu plus l’impression de jouer dans le thème.

Pour compléter ma liste des jeux que j’adore qui sont à thème et à gestion de main de cartes avec interactions sur un plateau central, je rajouterais le champion du monde toutes catégories du thème le moins plaqué : Star Wars Rebellion. Je n’ai jamais joué un jeu où j’avais autant l’impression d’être plongé dans le thème. Tout les éléments de la saga initiale sont repris et on a vraiment l’impression de revivre les films. Un vrai chef d’oeuvre du genre. Vraiment dommage qu’il soit si long (jamais pu finir une partie en moins de 5 heures).

Qui est aussi un jeu de Worker Placement, bienvenue :grin:

https://boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2933/worker-placement-different-worker-types

Voir Star Wars Rebellion comme du placement d’ouvriers il faut quand même oser :flushed: :flushed: :flushed:. Il faudra quand même m’expliquer quel est un rapport quelconque avec un placement d’ouvriers dans ce jeu, car je n’en vois aucun. Ca me parait bien plus que capillotracté !

Je sais, mais ça va bien aller, laisse-toi faire, détends-toi :grin: