Ceux qui transforment un sujet sur les jeux les plus rapidement mis en place vers celui sur les jeux les plus pénibles à mettre en place, parce que le sujet d’origine ne les intéresse pas, donc ils préfèrent changer le sujet plutôt que de créer le leur.
Ceux qui sont initiateurs d’un hors-sujet dans un topic puis qui appellent à la modération parce que ça part complètement en hors-sujet.
Je redonne le lien vers le sujet le plus indispensable du forum : celui qui sert à ronchonner tout seul dans son coin/s’injurier/faire une blague de mauvais goût/partir en private joke/… sans pourrir le sujet initial.
J’en ai noté un aussi sur Myludo qui va systématiquement mettre ‘1’ aux jeux qui nécessitent une appli car il est contre les appli
Et nouvelle tendance, c’est les notes ‘1’ car une IA est utilisée. Je ne suis pas pour l’utilisation des IA à la place d’illustrateurs mais là on ne note plus la qualité générale du jeu, juste un des aspects.
Autant je déteste les jeux avec une appli (du moins, je déteste jouer en solo avec une appli), autant je n’ai aucune raison d’aller mettre des sales notes aux jeux qui en utilisent. Des fois, les gens ne comprennent pas qu’il est plus simple de ne pas acheter que d’aller critiquer.
Hum, je pense que cela peut être un peu plus compliqué que ça. Ce que je vais dire ne s’applique peut être pas aux jeux avec applis, mais plus à ceux avec IA. Ici, le fait de mettre un 1 ne veut pas dire que le jeu est nulle parce que l’on aime pas la mécanique, c’est un acte militant, et qui n’est pas juste une question de goût. On pourrait se dire “bah si t’aime pas ça, n’achète pas je ne vois pas le problème”. Le soucis c’est que ne pas acheter ne veut pas forcément dire se prémunir contre les conséquences de l’existence de l’IA: “si je n’achète pas de jeu avec des illustrations faites par IA mais que ceux ci se vendent, que les éditeurs se mettent à y avoir de plus en plus recours pour des raisons économique, cela va avoir des conséquences sur ma pratique du jeu parce que tout les jeux vont finir par être concernés, et mettre sur la paille des illustrateurs”. Pn peut penser que cette peur est irrationnelle ou non, penser que c’est une mauvaise chose ou non. Il ne s’agit donc pas ici de juste défendre mes goûts, mais une vision de ce qu’est le jeu. C’est du militantisme (ce qui est tout à fait respectable) et c’est un peu plus profond que juste “j’aime pas je note mal”.
" Celui qui perd des heures de sa vie a répéter partout qu’il aime pas un jeu.: il y a encore pire que ça, que l’on voit surtout sur les jeux vidéos; celui qui a joué des dizaines d’heures (voir des centaines) et qui dis que le jeu est nul. Le mec a mis tout ce temps pour s’en rendre compte, ou alors il est carrément maso…
Ça existe aussi sur les jeux de société !
Le type qui dit « j’ai fait 72 parties de X, ce jeu est nul, je sais de quoi je parle ! » on en a vu défiler sur tric trac !
Même si je comprends la démarche, et personnellement je fais partie des ‘contre’ l’IA générative dans le JDS, je trouve dans ces cas là qu’il vaut mieux alerter, mettre un commentaire ou autre plutôt que de biaiser la note d’un jeu.
Militer alors pour que les éditeurs adhèrent à une charte bannissant l’usage de l’IA dans leurs jeux (je pense que d’ailleurs un label de ce genre commence à émerger). Mais effectivement pour celui qui prend le temps d’aller lire les commentaires, il comprendra que ça ne reflète pas la qualité du jeu mais un de ses aspects.
Après chacun fait ce qu’il veut des notes attribuées, il y a effectivement des notes extrêmes positives ou négatives de nature émotionnelle (cfr le fameux Camarade du Passe-temps,…) qui faussent tout autant la moyenne.
Oui… génial… un acte militant….
Alors moi, je suis pacifiste, alors je vais mettre un à tout les wargames…
Moi, je suis anti capitaliste je vais mettre un à tout les jeux où on parle d’argent.
Moi, je suis écologiste, je vais mettre un à tout les jeux où il y a du plastique ou qui sont fabriqués en Chine.
Moi, j’aime pas les jeux de plis, je vais mettre un à tout les jeu de plis.
Moi, je suis attaché à la république alors je vais mettre un à tout les jeux où on parle de roi.
Moi, je suis creationniste, alors je vais mettre un à tout les jeux qui parlent d’évolution.
Je ne pense pas déformer ses propos. Je ne parle pas de ses propos.
Je montre seulement ce que signifie, pour moi, un « acte militant » dans un contexte qui n’est pas celui de la militance.
Je ne dis absolument rien sur ses propos. Il pense ce qu’il veut.
La seule chose que je dis c’est que le militantisme n’autorise pas le trollage. Et mettre de mauvaises (ou de bonnes) note à un jeu pour des raisons idéologiques, c’est juste du trollage.
Et j:ajoute que… je n’aime pas l’idée d’avoir des jeu illustrés pas IA, je ne pense pas en avoir acheté, mais si un jour je dois noter un jeu illustré par IA, je noterais en fonction du jeu, pas de l’IA, même si je mettrais un commentaire critique sur l’illustration.
Sinon on en arrive à :
Mon avis sur « du côté de chez Swann » Marcel Proust
Note 1/10
Franchement, le format livre de poche est désagréable. Le papier est trop fin. L’impression parfois imprécise.
De plus, l’illustration de la couverture, avec deux cygnes qui forment un cœur particulièrement ridicule, a la limite du « girly ».
Bref, un livre à éviter.
Est-il possible que finalement le temps fasse son effet ?
Ça m’est arrivé. Des jeux auxquels j’ai joué X parties, passé X heures dessus. Puis des années plus tard une nouvelle partie, puis finalement aucun plaisir, une déception, un jeu que l’on trouve finalement pas terrible.
Le temps ne transforme pas un bon jeu (ou film ou autre oeuvre artistique) en mauvais; c’est simplement qu’on s’est lassé et qu’on ne le trouve plus intéressant. Nuance.
A la différence d’une oeuvre purement artistique comme une peinture (la technique entre très peu en jeu) un jeu de société s’appuie beaucoup sur une mécanique et propose un ou des objectifs pour gagner (je connaît peu de jeu où l’objectif n’est pas de gagner, que ce soit seul ou à plusieurs) et donc on peut juger si un jeu est bien si l’on considère que la mécanique du jeu va dans le sens de ses objectifs. Et à priori ça ne change pas.
Et puis nos goûts changent et ce n’est pas pour autant que mon avis va radicalement changer. Je peux par exemple à une époque aimer les jeux de confrontation puis vouloir être plus pacifique plus tard et préférer les jeu de gestion. Mais ce n’est pas pour cela que je dirais qu’un “bon” jeu de confrontation pour moi deviendra mauvais, c’est justement que je dirai que ce n’est plus pour moi…
C’est quand même extrêmement différent de rejeter le thème d’un jeu (guerre, argent…) et de rejeter son mode de production (IA générative, fabrication en Chine). L’acte militant me semble ridicule dans le premier cas, et parfaitement défendable dans le second.
Je ne me prononce pas sur la forme que prend cet acte militant. Mettre 1 sur BGG… Je ne sais pas.
Donc, si l’œuvre de Proust arrive en France imprimée en Chine avec des couvertures générées par IA, tu mets une mauvaise note.
C’est ton point de vue, pas le mien.