Dans l’absolu, les consignes sont “un utilisateur peut noter un jeu comme il l’entend, même si il n’y a jamais joué” (ce qui veut dire que "j’aime pas les titre jaunes sur fond bleu, 1/10 est une notation totalement valide). Mais si les guidelines officielles pour les différentes entendent l’idée de qualité, les exemples font systématiquement référence à l’envie de jouer.
Trad à l’arrache made-in Karwill :
10 - exceptionnel. J’ai toujours envie d’y jouer, et je ne m’attends pas à ce que cela change un jour
9 - Jeu excellent. J’ai toujours envie d’y jouer
8 - Très bon jeu. J’aime y jouer. Je le suggérerai probablement, et je ne refuserai jamais une partie
7 - Bon jeu. Je suis habituellement prêt à y jouer
6 - OK game. ( ) Il y a au moins un peu de fun ou de challenge, j’y jouerai occasionnellement si je suis d’humeur
5 - jeu moyen, un peu chiant, ca dépend de l’humeur.
4 - Pas très bon, il ne me plait pas mais je pourrais me laisser convaincre à l’occasion.
3 - Je n’y rejouerai probablement pas, mais on pourrait me convaincre. Mauvais
2 - Jeu extrêmement irritant, je n’y rejouerai jamais
1 - C’est pas vraiment un jeu. Vous ne me prendrez jamais à jouer à ce truc. Clairement pété.
Donc, tu en fais ce que tu veux, mais voir un jeu passer de 9 (“je saoule tout le temps mes potes pour y jouer”) à 5 (“moui, si ça peut te faire plaisir, mais après on joue à autre chose”) parce que l’on a perdu l’envie d’y jouer est totalement raccord avec le système de notation de BGG.
Et en vrai, ça m’arrange, parce que c’est un critère que je sais pouvoir noter. Je serai bien incapable de dire si Cry Havoc est objectivement un bon jeu (le matos est somptueux, les scénarios sympas, mais les règles souffrent de défaut d’équilibrage? On compare à quel jeu de référence? Et si c’est le seul jeu de ce type auquel j’ai joué?), mais si un de mes potes me dit “ça fait longtemps qu’on n’a pas joué à Cry Havoc. Tu l’as toujours, qu’on se fasse un petit scénario?”, j’y rejouerai avec plaisir → 7/10
Cette facilité d’appréciation est la raison pour laquelle toute ma ludo est enregistrée, notée et partiellement critiquée sur BGG, même les vieux machins genre “Captain Cosmos”, alors que je ne le ferais pas sur un site ayant des critères plus stricts.