Les phrases qui nous énervent quand on joue

tom-le-termite dit:ma conclusion est plus simple: il a des gens qui ne sont pas joueurs et rien a faire mais on ne pourra pas les faire jouer...

Ouais mais là, le mien, c'est un joueur ... :?

Une des plus belle que j’ai eu, pendant ces vacances.

Début de partie d’initation à Yspahan en famille assez tard, 4 joueurs, explications des règles qui se passe bien, la première semaine s’écoule sans souci ça commence à prendre pas mal et on fait les comptes de ce premier tour et là mon beau père : “Bon on fait une semaine par soir ? on continue demain ?”
J’avoue que j’ai bloqué quelques secondes, je croyais qu’il se foutait de ma gueule…

Bon pour la petite histoire on a qd même fini le jeux mais de savoir qu’il n’attendait qu’une chose c’est se coucher cela m’a un peu gacher le plaisir.

Mouais, bon, je m’ennuie, là, on arrête ? en général quelqu’un qui perd, capable de faire croire qu’il s’ennuie à un jeu qu’il adore juste pour essayer de faire arrêter la partie sans avoir à accepter la défaite (genre “si on avait continué j’aurais fait tel truc et…”) et là, je suis ptet névrosée, mais NON ! Si on commence, on fini !

atteeeeeeeeeeeeeeeeeend, arrête d’essayer de me piquer mon tour, je suis sure que je n’ai pas joué tout à l’heure ou encore non, c’est à mooooiiiiiii de jouer quand je tend la main vers mon verre (pris pour une menace envers les cartes peut être ?) d’autant plus énervant que ce n’est ni un gamin de 8 ans ni un ado de 40, c’est… ma grand mère !!! (au rumikub, le seul jeu qui arrive à la sortir deux minutes de son scrabble de compet)

ah et sinon le détail qui tue c’est aux chevaliers de la table ronde, quand y’en a un qui ne parle que à la 3e personne “sire tristan rappelle que…” (le pire c que ça énerve tout le monde mais par réflexe tout le monde s’y met…)

dernièrement, des jeux tout nouveaux présentés à un ami:
Piliers de la terre, Pompeji, Mr Jack, etc…
" lesquels as-tu aimé?
- Mr Jack et Pompeji: super je vous ai mis la rouste. Par contre pas aimé les piliers ce jeu est trop nul c’est pour ça que j’ai perdu!" ( à prendre vraiment au 1er degré) :evil:
Moi je dis Vivent les critères objectifs de qualité…
Oscar :wink:

J’ai de plus en plus de mal à supporter le fameux:
“Tiens, j’ai déjà donné mon argent ou pas? Je ne me souviens plus.Bon bé tant pire…”
Et finalement, le gar ne paie jamais et il gagne. ou il paie toujours 2 x et il perd…
Le plus pénible, c’est que ca gar là, c’est moi quand je rentre claqué du boulot mais que je veux quand même jouer à un jeu “costaud”. Alala, je suis pénible quand je veux…

Hier, pendant la partie d’Yspahan, le joueur qui menait m’a fait 2 fois le coup du “Tiens, si tu prends les 4, tu peux empêcher Pyjam de marquer 10 points dans le quartier du coffre”. Euh, bonhomme, je crois que tu ferais mieux de t’occuper de tes chameaux… :roll:

Mes amis le font sans arrière pensée. C’est juste que de temps en temps – mais uniquement quand ils ne sont pas concernés – ils sont séduits pas la beauté du coup le plus vache. Pourtant, jamais on n’entend : “Punaise, si tu prends les as pour déplacer l’intendant non seulement tu m’empêches d’avoir des chameaux mais en plus tu détruis mon quartier du vase et tu scores la caravane, où j’ai vachement investi, avant le décompte de fin de semaine” :lol:

M’en fous, je les ai battus quand même, na ! :mrgreen:

Pyjam

CBP dit:...Le gars qui parle tout le temps, tout le temps, tout le temps, qui t'explique là où il faut jouer, qui va (parfois) jusqu'à te prendre la pièce des mains...

Je le connais! :pouicgun: ... ou alors son clone! J'ai déjà dû lui taper sur les doigts pour l'empêcher de jouer mes pions.

Lors d'un tournoi auquel il ne participait pas, je l'ai déjà vu commenter haut et fort les parties en cours, analyser à chaque coup les possibilités offertes à chaque joueur et finalement... jouer les pièces de tout le monde.

Je n'ai jamais compris comment les participants inscrits au tournoi ont fait pour ne pas le jeter par la fenêtre... :wink:
sanjuro dit:Je le connais! :pouicgun: ... ou alors son clone! J'ai déjà dû lui taper sur les doigts pour l'empêcher de jouer mes pions.

J'en connais un aussi, mais ça a l'air d'être un débutant à côté du tien. Quand c'est aux autres de jouer, il a plein d'idées. Quand c'est à lui, il est frappé de paralysie. :cry:

Ah! Le mien, c’est speedy Gonzales… Qu’il joue ses coups ou ceux des autres il va aussi vite dans les deux cas… :mrgreen:

Ca me rappelle un truc régulier : quand tu joues aux echecs et qu’un mec se pointe dérrière toi et dit (à toi ou à ton adversaire) “Y’a un mat en trois coups !”.
Les experts je les adore :
1- si j’avais envie d’avoir leur avis, je leur demanderais. Ca me déconcentre et après je suis pris de doutes, en bref ça me pourrit la partie.
2- Si je voulais jouer avec eux, et bien je jouerais avec eux, si c’est pas le cas, y’a p’têt une raison, voir plusieurs (je peux simplement aimer partager une partie avec MON adversaire…)
3- Quand le dit Expert qui voit les mats en trois coups, tu le lamines avec ton petit niveau… no comment.

pyjam dit:jamais on n'entend : “Punaise, si tu prends les as pour déplacer l'intendant non seulement tu m'empêches d'avoir des chameaux mais en plus tu détruis mon quartier du vase et tu scores la caravane, où j'ai vachement investi, avant le décompte de fin de semaine” :lol:

Si ! Je dois de temps en temps faire cela quand je joue avec ma femme. Et comme elle se vexe si j'essaie de lui donner des conseils ou de lui suggérer quelque chose (genre "Hmm, y a mieux à faire !"), je suis obligé de faire croire que je réfléchis à voix haute alors que j'ai parfois vu sa possibilité de coup en un clin d'oeil (ou que je l'ai anticipé). Je dois donc ruser pour lui donner les armes pour me battre. En espérant qu'elle progresse ainsi un peu car les débriefings d'après-partie, elle n'en veut pas non plus.

C'est d'ailleurs ça aussi une phrase énervante : à la fin d'une partie, vous êtes encore dans le truc, tout fier d'avoir bien joué et d'avoir trouvé LE coup qui vous a fait gagner, vous vous refaites la partie et le type qui a perdu 'ou celui qui s'est ennuyé pendant le jeu) vous sort un "Ouais bon, ça va, allez, t'as gagné, on le sait. On range." :pouicgun:

Autant sortir en courant d'un cinéma dès la première image du générique de fin et foncer à toute allure pour rentrer chez soi : NON, on savoure encore le truc même quand il vient de se terminer. :^: ^Le truc c'est pas d'avoir gagner et d'en remontrer aux autres, c'est d'avoir bien joué, d'avoir fait une belle partie et d'apprécier cela. Un peu comme les multiples ralentis après un beau geste en sport... 8)

Oui, les personnes qui se refusent à toute forme de débriefing m’agacent prodigieusement…

“Ave cesar” Je commence à expliquer les régles et je suis interrompu par “c’est comme au jeu de l’oie” :shock:

llouis dit:Oui, les personnes qui se refusent à toute forme de débriefing m'agacent prodigieusement...

Avec certaines personnes, je me traine une réputation de mauvais perdant, parce que je débriefe en disant : "là j'ai mal jouer, j'aurais du faire plutôt ça", ou alors, "c'était tendu, si tu me bloquais pas à cet endroit ça changeait pas mal de chose", ce à quoi on me rétorque souvent : "t'aimes pas perdre hein !", alors que ça me dérange pas, que j'aime bien débriefer, justement , et que je préfère largement perdre une partie serrée, qu'en gagner une sans véritable tension.
llouis dit:Oui, les personnes qui se refusent à toute forme de débriefing m'agacent prodigieusement...

oui mais bon, l'opposé est tout aussi agaçant. Je me rappel d'un pote qui avait la facheuse manie de revoir toute la partie et d'en analyser chaque parametre. que ce soit un Puerto rico, un Gang of four ou un collier de la reine.

Et qu'en il t'en reparles pendant les 3 jours qui suivent.. ce n'est plus du debriefing, c'est de la nevrose.

J’ai eu droit à un “c’est comme le Monopoly, un peu”, en expliquant les règles de Funkenschlag. C’est l’effet “billet de banques” je pense (c’est mon seul jeu dans lequel il y a des billets).

Le même joueur est un râleur impénitent, oublie les règles, s’acharne sur un joueur sans raison :
A BattleLore : “pff, t’as trop de chance, tu sors toujours des casques bleus”, “pff j’ai pas de chance, je sors jamais un casque bleu”.

A Twilight Imperium : “pff, si je t’attaque je vais encore me faire torcher”, “pff, comme j’ai une flotte de libre j’attaque Jer, même si c’est pas mon objectif”, “pff, les cruisers, c’est lesquels déjà?” (bon, la dernière c’est plus vrai).

A Ave Caesar : “pff, j’suis coincé”, “pff, j’ai une main pourrie”.

etc…
Le “pff” est super important. Quand une phrase commence comme ça, on sait qu’on va tous soit rire jaune, soit désespérer.
Mais bon, il a pour lui d’être enthousiate pour jouer à tout et, même s’il râle, il joue consciencieusement jusqu’à la fin de la partie. Il y a juste à Puerto Rico où il dit pas grand-chose parce qu’il gagne souvent.

Hier, pendant une partie de Medici, c’est plutôt l’attitude d’un joueur (occasionnel d’ailleurs) qui a pourri l’ambiance… Après avoir fait une piètre première manche (1 denrée de chaque, et une cargaison de 8 payée très chèrement), il s’est complètement désolidarisé du jeu, at achaté très rapidement ses cargaisons, et a dormi le reste du temps. Il a bien sûr fini dernier, et cela a provoqué une bonne discussion après coup.
Dommage. :(

Au niveau attitude :
le mec qui se lève pendant le tour des autres et qui va regarder tes DVD ou jeux videos et qui ose te demander :
“Celui-là, il est bien ?”

ynys dit:Au niveau attitude :
le mec qui se lève pendant le tour des autres et qui va regarder tes DVD ou jeux videos et qui ose te demander :
"Celui-là, il est bien ?"

"Moins bien que ce que l'on est en train de faire !" :evil:

C’est un peu le phénomène inverse pour moi, quand je vois la victoire se profiler, j’ai tendance à me taire, à tout surveiller et à me concentrer sur le jeu pour terminer le travail.
Mes potes l’ont remarqué puisque j’ai souvent droit à “Il se tait, c’est qu’il mijote un truc” ou “il est bien calme, il a gagné”.