Les phrases qui nous énervent quand on joue

Buzzcocks dit:"il est bien calme, il a gagné".

Ca me fait penser à ma mère, non joueuse après les parties qu'on joue à la maison (on est 4 joueurs avec mes deux frères et mon père...). Elle demande qui a gagné, et quand c'est moi, elle dit "Tiens, de toute façon, on t'a pas entendu, c'est que tes affaires devaient bien marcher". J'ai en effet tendance, quand je suis en bonne posture, à tout surveiller, à rester attentif, et à moins parler.

Forcément : quand on sait qu’on se rapproche de la victoire, on a peur de la désillusion ou de l’erreur fatale. Au contraire, dos au mur, on n’a rien à perdre et forcément, l’attention s’en ressent…

petezahh dit: J'ai en effet tendance, quand je suis en bonne posture, à tout surveiller, à rester attentif, et à moins parler.

Es-tu bien sûr que ce ne soit pas l'inverse: quand tu surveilles tout, que tu restes attentif et que tu parles moins, tu es plus concentré et donc en meilleur "forme" pour gagner...

Pour moi la pire phrase : “ce soir c’est ta fête Bruno !” et je l’entends au début de chaque soirée jeux depuis qqes temps …

Faut dire que j’ai connu une bonne période de succès ininterrompus et insupportables pour les amis avec lesquels je joue … n’est-ce pas Teuf ? :lol: :lol:

Du coup ça donne des parties ultra-acharnées ce qui ne nous empêche pas de garder une super ambiance. Bref, même si je dois le prendre plein la gueule le temps d’une partie histoire de remettre les compteurs à zéro, c’est le panard intégral :lol:

Lors d’une partie de BATTLE CRY…ou j’ai pris des risques pour le fun et j’ai finalement pris une déculotée :

" DE toutes façons, t’as toujours été nul en strarégie…t’as que des stratégies de Merde !

Là ça calme pour la soirée !

Véridique et vécu

Après une soirée bouffe pas bien garni, il est assez tard et je sors un plateau.

Au bout d’une heure de jeu, l’un des joueurs sort :

“arretez de vous acharnez contre moi, vous êtes lourd les mecs !!!”

Le jeu était un Fury of Dracula, et il jouait Dracula. :shock:

Bon on était un peu tous fatigué

Véridique et vécu

Après une soirée bouffe bien garnie, il est assez tard et je sors un plateau.

Au bout d’une heure de jeu, l’un des joueurs sort :

“arretez de vous acharnez contre moi, vous êtes lourd les mecs !!!”

Le jeu était un Fury of Dracula, et il jouait Dracula. :shock:

Bon on était un peu tous fatigué

Ce qui est chiant aussi, c’est de jouer avec des “puppet master”.
C’est à dire des jouerus qui feront expres de nepas taper sur telle ou telle personne quel que soit le jeu.

Partie de Conquest of the Empire.

j’étais dernier ou avant dernier, et mon but, sachant que je ne gagnerais pas, était de taper sur le premier, qui avait déjà une sérieuse avance.

Bien sur le 2e et 3e joueurs se tiraient la bourre et faisait de même.

Le 4e joueur c’est subitement mis à s’acharner sur moi.

Je lui ai demander pourquoi appliquer cette technique, alors qu’il avait un coup de p…e a faire pour faire tomber le 1e joueur.
Réponse : “J’assure ma position de 4e”.

En sachan que le coup en question lui permettait de passer 3e.

Dyce dit:Partie de Conquest of the Empire.
j'étais dernier ou avant dernier, et mon but, sachant que je ne gagnerais pas, était de taper sur le premier, qui avait déjà une sérieuse avance.

Hum.... dans ce genre de situation, n'y a-t-il pas une règle d'or disant qu'on est censé taper sur le joueur qui nous précède plutôt que de faire du king making en tapant sur le 1e ?

Si je me souviens bien, c’était dans “l’interet” de la partie, c’est à dire dans mon intérêt aussi de taper dessus.

Il était trop près de chez moi.

Oui, si dans ton cas taper sur le 1e est le meilleur moyen de gratter une place, faut pas se priver.
Ca donne souvent lieu à des remarques un peu boudeuses du joueur en question si ça lui coûte sa 1e place cela dit :P

En cherchant bien, je dois bien avoir quelques perles moi aussi… :)

M’enfin, comme dirait le proverbe chinois auquel j’ai adhéré corps et âme (:china:) : “tu ne joueras qu’avec des joueurs que tu connaîtras. L’étranger de passage tu oublieras. Calme et volupté ainsi tu savoureras.
(ou quelque chose d’approchant :mrgreen: )

Je ne compte plus les fois où ça s’est fini en pugilat (ou pas loin) avec des joueurs “nouveaux”. La dernière en date ? C’était il y a quelques années…un Civilization à 7 qui a duré 10h00 et qui s’est mal terminé…on s’est plus reparlé depuis.

Question de susceptibilité j’imagine :|

On est parfois surpris des réactions de gens que l’on croyait connaître, alors des inconnus… :pouicboulet:

C’est la loterie. Personnellement, ce risque je le prends plus. Peut-être suis-je devenu intolérant avec le temps, mais c’est à la suite d’une overdose de tolérance justement…

Je joue pour passer un bon moment et pas pour une prise de bec.

batteman dit:
Budnic dit:Et n’oublions pas sa variante : “Vous les mecs, vous ne jouez que pour gagner” :evil:

+10 000 cette phrase :lol: :lol: :lol:

Et bien on ne rie pas car moi je ne joue pas pour gagner :wink:

J’explique : bien sûr que je joue dans le sens des règles et que je ne vais pas à l’encontre de la mécanique du jeu.

Mais gagner pour moi reste secondaire : je joue pour le plaisir.
C’est toute une philosophie ludique qui tranche résolument avec nos sociétés occidentales hyper concurentielles :china: :coolpouic:

Alors bien sûr on va me rétorquer que gagner, c’est un plaisir !

Evidemment et je ne le conteste pas, mais la recherche de victoire n’est pas exclusivement synonyme de plaisir…comme beaucoup de joueurs le croient.

On peut prendre un pied de ouf sans faire une fixation sur la victoire. Pour tout un tas de raisons : le plaisir d’être entre amis, de rejouer à un jeu ancien, de réussir un beau coup, etc.
Ce qui ne veut pas dire rester passif et ne pas chercher à remporter le jeu.

C’est une forme de distanciation par rapport au désir personnel de victoire. :china:

Perso, je distingue le joueur du compétiteur, celui qui joue la partie de sa vie, qui ne reculera devant rien pour gagner et qui en fera une maladie s’il n’y parvient pas. J’en ai connu et ils ne m’intéressent pas. On ne joue pas de la même façon et on ne recherche pas la même chose du jeu.

Je préfère encore perdre que de ruiner la partie (et le plaisir) d’un autre joueur.
Après, ça dépend de l’ambiance et des personnes autour de la table, du trip dans lequel nous sommes plongés : ça nous est arrivé de nous étriper avec plaisir :mrgreen:

Ludovic.

Je crois que c’est Rody qui a dit :
“Il est important de vouloir gagner, mais gagner n’est pas important”. Un truc dasn le style, qui dit bien qu’une partie où les joueurs ne veulent pas gagner est un peu chiante, par contre on se fou de savoir qui gagne et qui perd, ce qui compte c’est que la partie est été intéressante. Comme en sport les plus beau matches sont ceux qui sont accrochés où les sportifs veulent gagner.

Tout à fait d’accord avec Heuhh.

Bruno Faidutti, dans un article récent concernant l’engouement actuel vis-à-vis du poker, le formule à peu près ainsi : “la recherche de la victoire devrait être plus importante que la victoire elle-même”.

Je trouve cette réflexion très profonde et finalement très éclairante.

@ Zargl : je ne suis pas l’auteur de la phrase que tu cites. La phrase que j’ai reproduit sur ce topic était “T’es méchant” et c’est le sieur Pyjam qui a ajouté la variante “vous les mecs vous ne jouez que pour gagner”. Rendons à César ce qui appartient à César.

Ensuite, je comprends bien le sens de ton message, mais je crois que

1) il faut comprendre “pour gagner” comme “en cherchant à gagner”, c’est-à-dire en ayant la victoire comme objectif quitte à se donner les moyens pour. Car on est bien d’accord, si les quatre joueurs qui sont à la table joue en laissant faire le jeu, on ne va pas trop avancer.

2) il faut aussi distinguer les contextes de jeu et jouer avec des amis, ou jouer avec des hardcore gamers ou jouer avec sa compagne n’est pas la même chose : ce n’est pas la même ambiance ou, encore, cela ne me met pas dans les mêmes dispositions d’esprit.
[parenthèse linguistique : en hongrois le mot humeur et ambiance est le même, simplement il s’applique dans un cas à une personne, dans l’autre à un groupe ou un lieu.]

Quand je joue avec ma femme, je joue pour gagner… de peu. ET pas trop souvent sinon, elle ne veut plus jouer… :|

Budnic dit:@ Zargl : je ne suis pas l'auteur de la phrase que tu cites. La phrase que j'ai reproduit sur ce topic était "T'es méchant" et c'est le sieur Pyjam qui a ajouté la variante "vous les mecs vous ne jouez que pour gagner". Rendons à César ce qui appartient à César.

Me voici enfin reconnu à ma juste valeur. :kingboulet: :lol:

Il me semble que ce qui a été évoqué, c'est la phrase de Knizia : “When playing a game, the goal is to win, but it is the goal that is important, not the winning.” (“Quand on joue, le but c'est de gagner, mais c'est le but qui est important, pas la victoire”).
Heuhh dit:Je crois que c'est Rody qui a dit :
"Il est important de vouloir gagner, mais gagner n'est pas important".

C'est exactement ça ! Il est fort, ce Rody. Si j'étais lui, j'écrirais dans des magazines et je ferais un site perso sur les jeux de société... :kingboulet:
Budnic dit:@ Zargl : je ne suis pas l'auteur de la phrase que tu cites. La phrase que j'ai reproduit sur ce topic était "T'es méchant" et c'est le sieur Pyjam qui a ajouté la variante "vous les mecs vous ne jouez que pour gagner". Rendons à César ce qui appartient à César.

Désolé, j'ai effacé trop vite :)

Ensuite, je comprends bien le sens de ton message, mais je crois que
1) il faut comprendre "pour gagner" comme "en cherchant à gagner", c'est-à-dire en ayant la victoire comme objectif quitte à se donner les moyens pour. Car on est bien d'accord, si les quatre joueurs qui sont à la table joue en laissant faire le jeu, on ne va pas trop avancer.
2) il faut aussi distinguer les contextes de jeu et jouer avec des amis, ou jouer avec des hardcore gamers ou jouer avec sa compagne n'est pas la même chose : ce n'est pas la même ambiance ou, encore, cela ne me met pas dans les mêmes dispositions d'esprit

Si vous relisez bien mon message, je reprends exactement les mêmes idées :)

On est donc tous d'accord sur ces 2 points mais manifestement, certains joueurs n'ont pas du tout la même analyse que nous.

Est-ce parce que nous jouons souvent ? Que nous savons prendre de la distance avec ce que certains considère comme une compétition voilée, un "bras de fer" sociale ?

Peut-être bien. Mais même en déglonflant "l'enjeu" dès le départ...:?

Ludovic

P.S : jolie formule Heuu/ Ted Lapinus/ Rody/ Knizia :wink:
Zargl21 dit:Et bien on ne rie pas car moi je ne joue pas pour gagner :wink:
[snip]
Après, ça dépend de l'ambiance et des personnes autour de la table, du trip dans lequel nous sommes plongés : ça nous est arrivé de nous étriper avec plaisir :mrgreen:

+1

Je me souviens d'une partie avec un copain (qui est resté copain quand même ;)) interminable. Un "wanted". Il ne restait que lui et ma femme en duel. Et il avait une carte qui l'éloignait de 1 et son pouvoir était de piquer les armes des autres. Bref, dès que ma femme avait une arme pour l'atteindre, il lui piquait. Ca a mis une demi heure de pioche, défausse, pour que finalement ... il gagne ... Alors que moi et sa copine on se regardait en attendant que ça passe ... :? Et on n'a rien pu faire après : trop claqué, trop blasé, ... :?

Alors, oui, sa combo était joli, mais poireauter 30 minutes en duel en face à face pour "gagner", mouais voilà quoi.

Un peu comme les chieurs des règles du jeu à les regarder toutes les 30 secondes à analyser les phrases et tout et tout ... :(

'fin bref. Pour moi un jeu de société, c'est un jeu de société. ;)
CBP dit:Un peu comme les chieurs des règles du jeu à les regarder toutes les 30 secondes à analyser les phrases et tout et tout ... :(

Du même style, les gens qui analysent 20 coups à l'avance sans savoir à quoi ressemble ton jeu et qui tout de go t'annoncent "ça y est, j'ai gagné".

Je jubile quand ils arrivent dernier :artistpouic: