En cherchant bien, je dois bien avoir quelques perles moi aussi…
M’enfin, comme dirait le proverbe chinois auquel j’ai adhéré corps et âme (:china:) : “tu ne joueras qu’avec des joueurs que tu connaîtras. L’étranger de passage tu oublieras. Calme et volupté ainsi tu savoureras.”
(ou quelque chose d’approchant
)
Je ne compte plus les fois où ça s’est fini en pugilat (ou pas loin) avec des joueurs “nouveaux”. La dernière en date ? C’était il y a quelques années…un Civilization à 7 qui a duré 10h00 et qui s’est mal terminé…on s’est plus reparlé depuis.
Question de susceptibilité j’imagine 
On est parfois surpris des réactions de gens que l’on croyait connaître, alors des inconnus…
C’est la loterie. Personnellement, ce risque je le prends plus. Peut-être suis-je devenu intolérant avec le temps, mais c’est à la suite d’une overdose de tolérance justement…
Je joue pour passer un bon moment et pas pour une prise de bec.
batteman dit:Budnic dit:Et n’oublions pas sa variante : “Vous les mecs, vous ne jouez que pour gagner” 
+10 000 cette phrase

Et bien on ne rie pas car moi je ne
joue pas pour gagner
J’explique : bien sûr que je joue dans le sens des règles et que je ne vais pas à l’encontre de la mécanique du jeu.
Mais gagner pour moi reste secondaire :
je joue pour le plaisir.
C’est toute une philosophie ludique qui tranche résolument avec nos sociétés occidentales hyper concurentielles
Alors bien sûr on va me rétorquer que
gagner, c’est un plaisir !
Evidemment et je ne le conteste pas, mais la recherche de victoire n’est pas exclusivement synonyme de plaisir…comme beaucoup de joueurs le croient.
On peut prendre un pied de ouf sans faire une fixation sur la victoire. Pour tout un tas de raisons : le plaisir d’être entre amis, de rejouer à un jeu ancien, de réussir un beau coup, etc.
Ce qui ne veut pas dire rester passif et ne pas chercher à remporter le jeu.
C’est une forme de distanciation par rapport au désir personnel de victoire.

Perso, je distingue le
joueur du
compétiteur, celui qui joue la partie de sa vie, qui ne reculera devant rien pour gagner et qui en fera une maladie s’il n’y parvient pas. J’en ai connu et ils ne m’intéressent pas. On ne joue pas de la même façon et on ne recherche pas la même chose du jeu.
Je préfère encore perdre que de ruiner la partie (et le plaisir) d’un autre joueur.
Après, ça dépend de l’ambiance et des personnes autour de la table, du
trip dans lequel nous sommes plongés : ça nous est arrivé de nous étriper avec plaisir
Ludovic.