Les phrases qui nous énervent quand on joue

“De toute façon, je suis sûr tu ne sais même pas pourquoi tu as gagné.”

“Ben oui, c’est nul, mais comme je ne peux plus gagner, je vais essayer de faire gagner untel (généralement mon petit copain ou ma petite copine)”

Sinon, on est deux dans mon cercle à avoir une réputation de mauvais perdant (totalement usurpée bien entendu en ce qui me concerne).

Du coup, des fois, ça donne :

Moi : “Mince, c’est mal barré pour moi, cette partie” (juste une remarque, parfaitement calme).
Un(e) autre : “Ça y est, Gaël s’énerve… Du calme, c’est qu’un jeu”.

Là, en général, c’est la cata, parce que j’essaie d’expliquer que je peux quand même juste faire remarquer que je suis mal barré sans pour autant m’énerver, du coup, ça fait le mec qui s’énerve, et… enfin bref, à la fin, je suis hyper énervé :pouicboulet:

Mathias dit:Généralement, c'est moi qui explique les jeux à ma chérie. Et y'a un truc qu'elle déteste, c'est quand elle joue et que je dis : "heu... non, t'aurais pas dû jouer comme ça !"

Grave erreur...
Il vaut mieux proposer le coup avant qu'elle ne joue, surtout si ça t'arrange autant, voir plus qu'elle qu'elle joue ce coup.. L'essentiel est qu'elle crois que ce soit à son avantage ! :twisted:

purée, quelle rigolade ce topic :lol: :lol: :lol:

une phrase d’un pote qui m’a super énervé :
- " de toutes façons, si ça se passe pas comme ça, la partie est terminée dans 10 mn" (sous entendu, je fais exprès de perdre, sauf si tu t’allies avec moi). Je lui ai dit à froid, quelques jours plus tard, il s’est marré, a eu un peu honte je pense, et n’a plus jamais recommencé.

une autre:
à la dernière partie de Jenseits von Theben, ma femme m’a soutenu tout le long (alors que c’est qd même moi qui explique et traduis les règles, hin) que les pions de comptage des semaine devaient reculer…
( confusion avec Oltre Mare et Medici)… la machine à remonter le temps!
Comme elle a perdu, elle m’a avoué: " C’est sûr, je perds car tu m’avais expliqué autre chose pour ce pion du temps, ça m’a fait perdre du temps…"
Soit c’est de la mauvaise foi, soit je suis une quiche pour expliquer des règles…? :kingboulet:

Une pas mal aussi : après avoir fait tournés les dés pendant 50 ans dans sa main, on les lance et là, les dés donnent de suite le résultat en tombant de la main “Tain, ils n’ont même pas tournés les dés!!” :?

MOz dit:Le mec qui te bat d'un cheveux et qui te dit : "je t'ai explosé".

:lol: j'ai un pote dans le genre dont les (rares :evil: :wink: ) victoires sont des triomphes, y compris les plus ric-rac ou improbables...
Ou alors quand il y a eu un évident déséquilibre de chance au cours de la partie - ca arrive - et que l'autre, triomphant, te dit : "non mais de toute facon j'ai bien joué". Là t'es fier de mettre en oeuvre ton contrôle jedi... :evil:

J’avais oublié la fameuse “ah non ! Attention !!! Faites gaffe il va gagner, il faut plus jouer avec lui…”

J’y ai droit systèmatiquement avec “les colons” et ma femme dès mon 5eme point.

J’ai droit à une variante qd je me marre tout seul pendant un jeux: : “ah la la il se marre, il doit préparer un truc, faut le bloquer il va gagner…”
:shock:

Qd tu es zen et dans la partie ça passe, qd tu rames pour pas perdre lamentablement et que du coup tout le monde se monte le bourichon contre toi uniquement “au cas où” ce soit vrai, c’est lourd… :roll:

El comandante dit:

:lol: j'ai un pote dans le genre dont les (rares :evil: :wink: ) victoires sont des triomphes, y compris les plus ric-rac ou improbables...
Ou alors quand il y a eu un évident déséquilibre de chance au cours de la partie - ca arrive - et que l'autre, triomphant, te dit : "non mais de toute facon j'ai bien joué". Là t'es fier de mettre en oeuvre ton contrôle jedi... :evil:

C'est pour ça que je joue plus au Risk avec mon beauf : "nan c'est pas vrai, 98 fois 6 dans la partie c'est pas du bol, c'est de la stratégie, tu sais pas jouer c'est tout..."
loic dit:
kargan dit:
" pff trop de hasard ds ce jeux !!!! " => Memoire 44
on voit le gars qui a tout compris...

Enfin, on peut difficlement nier la présence de hasard dans ce jeu et on peut parfaitement comprendre que ça dépasse le seuil de tolérance de quelqu'un.

+1
A l'inverse ca m'énerve que l'on me présente cette gamme de jeu comme des jeux de stratégie. Je ne sais pas s'il y a "trop de hasard" (pour ma petite personne oui en tout cas) mais en tout cas il est clair qu'il y en a beaucoup.
pyjam dit:Moi, je trouve pénibles les mecs qui demandent à chaque tour : “C'est à moi ?” sauf quand les conditions de jeu sont si chaotiques qu'on peut légitimement se poser la question.Pyjam.

"Toujours au con qui demande". Après deux ou trois fois le gars commence à faire attention, généralement...

Parmis les choses qui m’agace…

avant même de commencer à jouer, quand on en est à choisir et que je demande leur avis, d’entendre :
“pas un truc trop long”. Ca met dans l’ambiance… (je propose très très rarement des trucs qui dépassent les 2h)

dans la partie :
“attention il va gagner, il faut l’empecher de faire ça et ça… Si toi tu fais ça c’est bon (alors que ça n’est d’aucun intéret pour le joueur en question)”.

avant même la fin de la partie, alors qu’il n’est pas tard du tout et qu’ils sont venu exprès pour jouer :
“non en fera pas d’autre, faut qu’on se lever tôt demain”

ce qui “m’amuse” aussi ce sont le nombre de couples dans lesquels l’un n’attaquera jamais l’autre dans un jeu… (en général le gars n’ose pas attaquer ça copine/femme ;-) ), et du coup il se rattrape sur toi même si ce n’est pas aussi intéressant pour lui…

il doit y en avoir plein d’autre, faudrais que je prenne des notes la prochaine fois
:wink:

El comandante dit:
loic dit:
kargan dit:
" pff trop de hasard ds ce jeux !!!! " => Memoire 44
on voit le gars qui a tout compris...

Enfin, on peut difficlement nier la présence de hasard dans ce jeu et on peut parfaitement comprendre que ça dépasse le seuil de tolérance de quelqu'un.

+1
A l'inverse ca m'énerve que l'on me présente cette gamme de jeu comme des jeux de stratégie. Je ne sais pas s'il y a "trop de hasard" (pour ma petite personne oui en tout cas) mais en tout cas il est clair qu'il y en a beaucoup.

Je sens que ça va dévier mais ... je trouve qu'il y a moins de hasard dans ce genre de jeux que ce que l'on pourrait croire. La meilleure définition de ce genre de jeu c'est "il ne faut pas chercher à mettre en place une stratégie à partir de ses cartes mais il faut adapter sa stratégie à ses cartes." En clair, il faut être hyper réactif à M44 et BL, une pioche d'une carte peut changer la combo des 3 prochains tours. :)

Pour en revenir davantage au sujet, à ceux qui mettent du temps pour réfléchir, je propose systématiquement : "J'ai apporté Roborally, là, je sors le tablier [nda : le nom perso du sablier] ?" Au bout de 2 / 3 propositions, ils vont plus vite. :twisted:

Mais vous avez tous le même groupe de joueurs que moi, ou quoi ? :shock: :lol:

Surtout pour les phases d’explication de règles :evil:

c’est clair que tout joueur se tapant les regles et les expliquant aux autres doit s’y retrouver…
Moi ce qui m’enerve le plus c’est aussi pour les explications de regles et qu’on t’accuse de gagner parceque t’as oublié de dire un truc, bien que des fois ça soit vrai que tu est zappé une regle, mais le plus souvent c’est juste que les autres n’ont pas ecouté ou retenu ce point de regle.

Ou bien les joueurs qui petent un cable parcequ’il loupe un jet de dé alors qu’avant ils viennent de réussir une combinaison un truc ou il y avait une chance sur 10 de reussir.

Le joueur qui à son tour de jeu va aux toilettes et revient au moins 20 minutes plus tard après y avoir lu une BD ou un magazine en demandant: “c’est à moi?”

“C’est pas la peine de de jouer à ce jeu, tu gagnes toujours aux jeux de dés!”

Jean-François dit:
avant même de commencer à jouer, quand on en est à choisir et que je demande leur avis, d’entendre :
“pas un truc trop long”. Ca met dans l’ambiance… (je propose très très rarement des trucs qui dépassent les 2h)

+1 :pouicok:
quand on arrive à se dégager une heure maxi dans la semaine, entendre ça ça me donne des accès de violence :evil:

où celui qui doit jouer après une attaque mortelle à battlelore et qui au moment de tirer les dés lance: " attends deux minutes, 'y a Jullien (de la nouvelle strar) qui va chanter" :pouicgun: :pouicgun:

El comandante dit:

tient on dirait moi a battlelore
a plus
alain

C’est souvent moi qui explique les règles histoire de jouer les jeux qui me tentent ou auquels j’ai envie de rejouer.

Phrases qui m’énervent:

- “Tu dis pas les points importants (répétés trois fois) comme çà tu es sûr de gagner”

- Après l’explication des règles, ils te sortent “Et maintenant, explique nous la stratégie, c’est comme quand on part en vacances, on doit tout savoir avant de partir”, et pendant la parite tou est soigneusement analysé et les règles relues à chaque coup: compter pour Yspahan, 3/4 d’heure d’explication et deux heures de jeu.

-Pendant le jeu, ils tapent systématiquement sur moi, quand je leur demande pourquoi, la réponse est invariablement “toi tu connais le jeu et les règles”

-En fin de partie, quand ils se rendent compte que je n’ai même pas pris la peine de lire convenablement mon bonus secret (après 3 heures de Mission planète rouge prévu initialement pour une heure) et que je perds, complètement vané et épuisé d’avoir du répondre à mille et une questions, il me disent “tu fais çà très bien”.

“GAGNER DANS L’ARROGANCE, PERDRE DANS LA MAUVAISE FOI”
une des plus grandes devises du bloodbowl.
aprés à force de jouer on en entend des vertes et des pas mures

comme souvent le “pfffff tu trop de chance”, souvent suivies de “j’aime pas les jeux de hasard”
et des autres réfléxion à deux balles des gens qui pensent que ne pas lancer les dés leur permettrait de gagner face a ta stratégie “de merde”

en général la phrase prononcé au début “pff encore un jeux de hasard”
sous entendu pas besoin de réfléchir suffit juste de faire des 6.