Les pires plateaux d'Eurogames complexes - tableaux Excel qui font peur

oui c’est aussi ça :





c’est aussi ça :



c’est aussi ça


zut mes copié collé ne fonctionne pas tant pis !
voir un plateau de loin et être assis devant y a un mode de différence, aucuns des Lacerda n’est un tableau excel mais oui c’est des jeux généralement très complexe
Le travail de Ian O’Toole est remarquable aussi bien en tant qu’illustrateur que graphiste. Lacerda a également une très forte fibre artistique mais très contemporaine, en tout cas ça sent moins la naphtaline que Menzel en tout cas :grin:

2 « J'aime »

@harry-cover Je suis désolé, mais les zooms sur le matériel ne me donnent pas plus envie. :sweat_smile:
Plutôt l’effet inverse avec l’impression qu’on essaye de faire rentrer de force un thème dans une machine qu’on doit optimiser.
Je n’ai rien contre le gros eurogame complexe, et je peux y prendre plaisir même si je m’en suis détourné mais même zoomé, ça prend pas chez moi.
En revanche, j’aime beaucoup les gros meeple qui tiennent contre eux une un autre meeple de Galactic Cruise. Une idée de meeple qui s’insérerait probablement très bien dans un jeu avec des civilisations oubliées (disons des Yith, ça sonne bien :grin:) qui reviendrait sur terre, répondant à l’appel de fidèles sectateurs initiés aux secrets impies… Dans le but de régner auprès de leurs serviteurs avec bienveillance. Les hérétiques seront sacrifiés.

comme a dit l’autre c’est une question de mauvais goût :slight_smile:

Je pense (pour ma part en tout cas) qu’on ne parle pas vraiment de beauté de plateau. Mais de style de plateau et de matériel. L’aspect pléthorique où on observe de très nombreuses échelles, cases, curseurs. Résumé avec second degré sous le terme Excel. :grin:
Je trouve certains des plateaux qui ont été posté très esthétique. En revanche, pour ce qui est de l’envie d’y jouer, c’est pas franchement immédiat pour moi. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Concernant le style, le coté Excel viens surtout du coté abstrait des illustrations, qui ne représentent pas vraiment ce qu’elles sont censés représentés.

Mais tellement ! Les cartes étaient magnifiques cela dit. Jen garde un souvenir mitigé.

@harry-cover, pas bien certain qu’il faille voir dans tout ça le début d’un commencent de bonne foi. :grin:

Même Die Macher fait pâle figure face à l’adversité de Mr President.

En vrai, ça m’intrigue assez pour me donner envie d’y jouer.
Par contre, j’ai pu identifier les “niveaux de civilisation” de la plupart des couleurs (beige = préhistoire/nomadisme, orange = age de bronze, jaune = Grèce, Vert = Rome, bleu = moyen age, violet = période industrielle/19°, orange2 = 21°), et je suis curieux : Je n’arrive pas à comprendre ce que représentent les “franges”, avec les cabanes moches de la zone gris foncé et les formes abstraites (?) de la zone rose.

c’est purement décoratif: seul la couleur de la cas compte, qui indique le type de gouvernement (rose=utopie par exemple) qui apporte des points de victoire en fin de tour

Il me semblait me souvenir que tu peux développer ta civ selon l’axe vertical (améliorations techno/guerrières) ou horizontal (améliorations sociales/civiles). C’est loin.

C’est vrai que c’est moche

Je me souviens de la même chose, j’ai souvenir d’un jeu très intéressant, mais extrêmement long.

1 « J'aime »

Où tu finissais tout en haut à droite qqsoit le chemin aussi.

J’en garde un bon souvenir mais une seule partie, j’ai préféré à l’époque (2014) the golden ages qui n’était pas esthétiquement plus beau (on était peut-être moins regardant que maintenant sur le visuel :stuck_out_tongue_winking_eye:)

le jeu n’étais pas très long dans l’absolu puisque tout le monde jouait en même temps une carte, donc pas trop d’AP surtout si on fixait une limite de temps par coup. Par contre c’est vrai que le jeu ne se renouvelait pas beaucoup donc pouvait donner l’impression de longueur

Il existe aussi en version “light” :

Et en version “littéraire” :

5 « J'aime »