Les pires plateaux d'Eurogames complexes - tableaux Excel qui font peur

pas du tout un tableau excel

Il a un Mac, c’est pour ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

D’accord avec harry pour le coup. Genre le plateau de Carnegie, c’est chargé mais c’est pas réellement du tableau Excel cubique. Celui d’Invention me fait la même impression, je lui trouve même un certain charme.

Après, dans un topic pareil, je pense qu’il ne faut pas trop s’attacher aux définitions. L’appellation “Excel” en titre est un peu galvaudée.

Chacun y mettra ce qu’il pense comme plateau chargé, et si certains feront :scream:, il y en aura toujours d’autres pour qui ça sera :heart_eyes:.

1 « J'aime »

Tu sais, c’est bcp de second degré… je ne vois pas de choses irrespectueuses dans ce que j’ai posté jusqu’à présent. Néanmoins, les termes usés peuvent être parfois un peu piquants comme “ridicule” que j’ai pu utiliser.

C’est aussi bcp d’autodérision. Car moi même j’aime certains de ces jeux… (Marco Polo, Lorenzo, Agricola, Troyes… que je n’ai jamais manqué d’encenser). Pour le reste, c’est de la caricature. Donc allez y de bon coeur, j’ai aucun pb qu’on se moque de moi, meme si je reponds parfois de manière directe quand les chambrages sont méchants.

J’ai déjà par ailleurs taclé bcp d’extremes dans le jds. J’ai crée des posts sur les jeux intermédiaires, sur la profusions de thèmes choupi, du comportement puéril de consommation.
J’ai critiqué à quel point dans les clubs les nouveaux joueurs arrivaient avec leur nouveau jeu familial+ cahque semaine… et que ca me faisait marrer. (j’en pouvais plus d’eniemes jeux de drafts… les Hadara, les IWW etc… ca tournait une semaine et puis apres un nouveau arrivait, et puis apres les roll and write etc…).

Tout le monde en prend pour son grade et moi meme, j’ai été dans ces dynamiques.
Donc mea culpa pour les propos peut etre un peu provocateurs. Mais considérez cela comme de la caricature et de la caricature de moi meme en grande partie. Car le gars “enthousiaste” sur un méga jeu, c’était aussi moi à une certaine période :slight_smile:

Enfin, j’ai évoqué récemment la frustration que j’avais à ne plus pouvoir m’investir sur un gros jeu Euro. Je parlais à mon souvenir d’Obessession. J’ai très très envie d’y jouer, mais je n’ai plus réellement le public et la dynamique me permettant de m’engager dans de tels jeux. (car à mon sens il faut y jouer plusieurs fois… je suis tres capable d’y jouer mais je sais que je n’y rejouerai pas ensuite avant 3 mois et j’ai pas envie de ca).

Voilà, si ca peut aider certains à ne pas trop voir de méchanceté dans mes propos.

5 « J'aime »

Pareil pour Tzolkin. J’ai toujours vu un tableau excel. Mais bon on a fait bien pire depuis

En regardant en coup de vent, “joli merdier” me semblerait mieux convenir que “tableur Excel”, certes. Il y a des éléments de jeu de toute forme et couleur de partout, c’est chargé, ça dégueule d’icones, mais c’est esthétiquement assez plaisant. J’ai cependant toujours l’impression que j’aurais quelques appréhensions à expliquer ce type de jeu à mon groupe de joueurs :sweat_smile:


:crazy_face:

1 « J'aime »

Aah, je reconnais là Bruxelles 1893, c’est la nouvelle version correct?

Alors les gros jeux complexes de la mort qui tue c’est pas mon truc, mais Yokohama ça le fait tranquille, et ça fait pas plus peur qu’Istanbul, Grand Bazaar. Quant à Kanban et Lisboa, je trouve qu’on a deux merveilles de lisibilité au service des règles qui, surtout pour Lisboa, sont assez touffues en effet.

2 « J'aime »


A mon époque, ca en était un :older_adult:

1 « J'aime »

Boah, les plateaux sont ici tout simple, c’est surtout des échelles, et en terme de bordel de cartes sur la table, un 7 Wonders fait presque plus peur que Through The Ages…


On s’éloigne un poil du sujet, mais la table ci-dessus ferait fuir (loin et vite) n’importe quelle personne pas hyper habituée aux JdS.

En fait, si on photographie le bon composant, à la bonne distance, et sous le bon angle, à peu près tous les jeux sont susceptibles de devenir des feuilles excel. Ça deviendrait presque plus intéressant de lister les jeux qui n’ont aucune composante qui ressemble à un tableur.

2 « J'aime »

Mais c’est une très bonne idée, ça.

O_O

j’ai failli ne pas reconnaitre 7W. Il y a combien d’extensions posées sur cette pauvre table?

Toutes…
Grave erreur…

Les beaux jeux qui essayent de plaquer un thème mais en proposant un système de jeu mauvais… C’est quand même 99% de la production hors tableau Excel… :sunglasses:

Je crois qu’il y a même des extensions “custom fan-made”.

Genre les mini-plateaux de commerce posés entre les joueurs, les merveilles verticales de l’extension “Towers”, et au centre à gauche, le deck de carte bleu-éclair de l’extension “Faith”… 9 extensions au total d’après la légende BGG d’où j’ai piqué l’image (dont 6 du jeu de base si on compte les packs “anniversary”).

Je joue souvent à 7 Wonders avec les collègues, et concernant les extensions qui sont théoriquement toutes compatibles entre elles, je cite en général le bon Dr Ian Malcolm : “Ce n’est pas parce qu’on peut le faire, qu’on doit le faire”. (à peu près)

Alors j’ai rien d’un extra-terrestre. Après, le Mur d’Hadrien, c’est de l’optimisation en effet, et c’est idéal en solo. Je ne m’y vois pas y jouer à plusieurs.

Alors là si on commence à comparer le Mur d’Hadrien à Skyjo, … C’est comme Carcasonne à Key Flow (ça te rappelle pas un autre post :wink: … ?).