A ce bel inventaire, où je suis bien content de retrouver Marie Cardouat pour Dixit, Jamaica, Pierô, et bien d’autres, j’ajouterais volontiers l’illustratrice devenue auteur de bd, Florence Magnin, pour “Citadelles”, “Il était une fois”, “Ambre” et les posters dans certains Casus Belli des années 1980…
(Et les dos de cartes et la boîte de Pirates des Caraïbes chez siroz, et Elixir première édition)
Florence magnin
J’ai Isla Dorada (auquel je n’ai toujours pas joué) qui est sublime!
Sinon j’adore les Days Of Wonder en général (Les chevaliers de la tables ronde, Cléopatre, Mystery Express, etc.).
Mais globalement, il faut bien reconnaitre que les jeux sont de plus en plus beaux et franchement, on ne va pas s’en plaindre!
J’ai navegador qui me vient a l’esprit
LGA
et mon agricola, customisé en fimo, mais c’est hors concours
Honte sur moi, j’ai oublié de siter mon plus beau jeu de tous les temps :
Les colons de catane en version 3D peinte à la main!!!
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … l&jeu=5769
Bon, inutile de vous dire que j’ai du hypothéquer la maison mais j’avoue que le travail sur l’édition de ce jeu donne juste envie de se décoller la machoire!
BDPHILOU dit:Les colons de catane en version 3D peinte à la main!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
c'est vrai que c'est beau (et pas donné), mais c'est beau

Miguel Coimbra all the way!
Pas évident de répondre à cette question: on a tous des goûts très différents.
Par exemple, je trouve que Moongha Invaders est très beau, que ce soit pour l’illustration de la boîte ou du plateau… Mais je comprendrais qu’on me dise: “pouah, c’est des illustrations en noir et blanc toutes moches”…
Ca reste très subjectif, quoi…
Alors moi sans hésiter Horreur à Arkham qui est magnifique au niveau du plateau, au niveau des couleurs, au niveau des fiches des personnages ( on va passer sur les “vraies” figurines qui coûtent la peau du … ouais, par là… ), au niveau de la lisibilité… Tout quoi !! Je trouve qu’Un monde sans fin est aussi très très joli, avec un plateau remarquablement complet et très chouette pour qui a lu le livre auparavant. La guerre de l’Anneau a un très beau plateau également.
Par contre je n’aime pas du tout Ghost stories qui “claque” trop. Les tuiles villageois ont un verso-recto trop proches l’un de l’autre, les couleurs sont limite criardes.
Je viens de dépuncher mon Earth Reborn et il va me falloir aussi un peu de temps pour m’habituer aux couleurs, là-encore.
Les Aventuriers du Rail ( USA ) est simple et efficace.
Les couleurs d’Onirim sont très belles, dommage qu’il y ait aussi peu de variété sur les illustrations.
Voilà !!
- guerre de l’anneau collector ! Mon précccccccccccieux
2. horreur à Arkam (nombre de fois où ouverture de la boite juste par plaisir…)
3.conquiest of the empire (et son plateau gigantesque, criard tel un péplum)
4.last nigt on the earth/a touch of evil : classieux (on s’y croit dans ce film de zombis/fantastique)
5.talisman ou Descent…
Voili…
Les geants de l’Ile de Paques (de loin, mais alors de tres loin).
En matière de jeu, je ne connais rien de plus beau que ça :
Siena
Justinien
C’est un peu de la triche puisque là, il n’y pas d’“illustrateur” mais directement deux oeuvres d’art utilisées comme plateau…
Tiens il faudrait que je ressorte Siena
Un peu comme Sherinford, j’ai du mal à répondre, c’est très subjectif tout çà…
Il y a clairement une hausse de l’investissement des éditeurs sur la qualité graphique, et de moins en moins de jeux font amateur à ce niveau-là.
Les Days of Wonder m’avaient assez scotché à l’époque, mais j’ai l’impression que beaucoup s’alignent sur cette tendance à la surcharge rococo. Des fois çà passe bien parce que le thème s’y prête, et des fois c’est juste “trop”.
Et pour moi c’est vraiment l’adéquation entre poids du jeu / maturité du thème et graphisme qui fait la beauté.
Je trouve Jamaica et Small World très beaux mais j’aurais largement supporté quelque chose de moins pétant.
La frontière entre “l’attrait du jeu” et “l’attrait du jouet” en quelque sorte.
J’aime bien aussi certains design plus froids : je trouve Race très bien fichu de ce coté là. Et son aspect “terne” apparent permet de mieux s’approprier le jeu et se raconter ses propres histoires, que si les illustrations avaient une personnalité trop “forte”.
Là où je bloque vraiment c’est quand le design est pour ainsi dire terne ou “inexistant”. Wallace, c’est pas pour moi et tant pis, il y a d’autres jeux.
Perso, qu’un jeu soit beau est certes un + mais c’est vraiment le dernier critère auquel j’apporte de l’attention…
Je préfère de loin un jeu sobre mais au design fonctionnel qu’un jeu matuvu inintéressant ou trop surchargé graphiquement. Ex: je préfère Caylus édition normale à la version Premium!
Et Jamaica est certes très beau mais je le trouve d’un intérêt ludique proche du 0…
Globalement, la plupart des jeux récents sont sympa au niveau esthétique et aucun ne pique véritablement les yeux.
Le souci que j’ai avec 7 Wonders, c’est qu’effectivement les illustrations sont superbes (on peut télécharger les fonds d’écran sur leur site), mais que la mécanique fait que quand j’ai les cartes en main, je regarde machinalement les valeurs et les effets, mais pas du tout le dessin (tout au mieux le nom).
Après plusieurs parties, s’il n’y avait pas le système de “chainage”, je serais incapable de citer un nom de carte… et je pense que la seule carte dont j’ai retenu l’illustration, c’est parce qu’elle a fait “polémique” sur le forum à propos de la pudibonderie des américains.
C’est peut-être dû au fait qu’on ne garde les cartes que brièvement en main et qu’une fois posées devant soi, on ne fait juste attention qu’à 1 ou 2 icones.
Par comparaison, je n’ai pas eu de carte Magic en main depuis plus de 10 ans je pense, mais si on me montrait juste des illustrations maintenant, je serais sans doute capable de me souvenir certains des noms des cartes ainsi que leur effets correspondant…
je ne ferais pas de liste de jeux, mais d’artistes.
trois marches de podium et un GROS coup de cœur pour finir :
1. Sur la première marche, champions toutes catégories :
Coimbra/Menzell/Dutrait/Leyssenne
2. Sur la seconde marche, de vifs et courageux challengers :
Fructus/Delval/Poinsot/Canga (ile interdite, incroyable!!)/Fuentes(fabula)
3. Sur la troisième marche, des gens au dessus du lot :
Cardouat/Pierô(étonnant virage ces derniers temps)/Naïade/ Demaeg(le frangin, qui, sur le dernier ystari s’est sans doute vraiment dopé car le résultat a l’air tout a fait saisissant!!)
(afin d’éviter toute fausse modestie, j’espère gravir moi-même ces marches avec le temps, les réalisation des couvertures et de certaines cartes sur les deux prochains jeux chez Ilopeli m’aideront peut-être à en prendre le chemin… qui sait)
mon coup de cœur : Paul Filippi qui a vraiment eu les couilles de faire un plateau et des illustration hors norme pour Arriala, et ça fait drôlement plaisir de vois quelqu’un qui se fait remarquer en apportant à la fois de l’élégance, de la culture, de la classe sans pour autant fourmiller de technique de dégradés et de milliards de détails. mon précédent coup de cœur était sur l’illustrateur de Keythédrale pour les mêmes raisons mais en moins bien. Et hors catégorie, l’illustrateur anonyme de “HORSE FEVER” un mélange fou et expressionant.**
J’aime les beaux jeux c’est indéniable, c’est même un de mes critères de sélection prioritaire, a coté de ça je me suis acheté des jeux moches que je trouvais excellent, mais seulement après y avoir joué.
Fait suffisamment rare pour être souligné mais la nouvelle version d’Automobile est magnifique et le fait d’être signé wallace rajoute au coté exceptionnel !
La qualité du jeu et son édition deluxe en fait pour moi le plus beau jeu de ma ludothèque
Ensuite pour l’originalité j’ai envie de citer Arriala
7 Wonders est à mes yeux une merveille d’illustration
Isla Dorada prend sans problème la place de Jamaica
Sans oublier Les pilliers de la terre qui a été mon premier fantasme visuel et le déclencheur de mon envie de beau jeu

Je n’ai qu’une 40aine de jeux en ludo mais Cadwallon, la cité des voleurs est juste trop beau… je suis resté scotché
Le plateau de jeu a été dessiné par Nicolas Fructus. Quant à la couverture, elle est l’oeuvre d’Édouard Guiton, mise en couleurs par Miguel Coimbra.
Horreur á Arkham… définitivement, parce que le graphisme plonge dans l’ambiance du jeu, que ce soit les fiche de personnages ou grand anciens, les monstres, les objets, le design des cartes et du plateau… On est chez Lovecraft et çá transpire la grande classe, mais c’est le travail combiné de beaucoup de gens !
Je vote “Miguel Coimbra” pour l’immense qualité de son talent de la mise en scène, des couleurs, des décors … Tout est juste, tout est beau, tout fonctionne !