IBashar dit:Ca c'est mal. Enfin je déteste ce genre de comportements. Quand je suis à ta place, je dis plutôt : "le gain que cela t'apportera compense-t'il vraiment l'énergie que tu y mettras ? Regarde Untel, il va se gaver pendant ce temps-là."
ben c'étais clairement la meilleur coup pour lui: une capitale facilement prenable.
Je sais, on va me dire que c'est parce que j'avais mal joué etc.. mais essayais d'essuyer l'attaque simultané de 3 adversaire a GoT, c'est pas évident.
Je comprend que ce genre d'attitude peux géner mais dans un jeu de baston comme GoT, c'est dans l'esprit du truc.
Il m’arrive aussi de jouer comme Finkle et Croc à partir du moment où un joueur s’est acharné sur moi sans raison (s’acharner sur moi parce que je mène est une bonne raison…) s’acharner sur moi alors que d’autres cibles à certains moment auraient été plus “logique” me rend particulièrement revancharde… mais bon tout le monde le sait au club…
C’est comme lorsque l’on joue aux échecs, il y a des joueurs qui font un face à face reine en se disant qu’on leur prendra jamais leur reine si on risque de prendre la sienne… moi, pas, je prend la reine et ensuite je perds la mienne, no problemo, j’aime la “guerre totale”
IBashar dit:Ca c'est mal. Enfin je déteste ce genre de comportements. Quand je suis à ta place, je dis plutôt : "le gain que cela t'apportera compense-t'il vraiment l'énergie que tu y mettras ? Regarde Untel, il va se gaver pendant ce temps-là."
ben c'étais clairement la meilleur coup pour lui: une capitale facilement prenable. Je sais, on va me dire que c'est parce que j'avais mal joué etc.. mais essayais d'essuyer l'attaque simultané de 3 adversaire a GoT, c'est pas évident. Je comprend que ce genre d'attitude peux géner mais dans un jeu de baston comme GoT, c'est dans l'esprit du truc.
Ouais moi j'aime bien cette anecdote... "Fais ce que tu as à faire, je ferai en suite ce qui me reste à faire..." J'aurais sans doute pas fait autrement, à la place de l'un comme à la place de l'autre... le bluff dans la négociation, c'est important, surtout que là apparemment tu bluffais pas
Sacrée liste mais je vais en rajouter une petite couche qui n’ a pas été évoquée. ceux qu’on appelle (avec mes potes à moi que j’ai) les ADOUBEURS. Vous en connaissez forcément : ceux qui jouent (et qui parfois prennent méchamment leur temps) et qui, quelques minutes voire quelques secondes APRES, quand le voisisn à commencé à jouer modifie leur action avec des arguments foireux (manque de temps, de toute manière ça gêne pas, vas-y t’occupe pas de moi, continue à jouer…). Les pires étant les adoubeurs qui se rendent compte (trop tard) que leur coup va leur amener une bonne crasse sur le coin du nez et qui veulent revenir en arrière au moment ou tu commence à appliquer l’effet de la crasse (avec une grande jubilation cela va de soi). Ca, ça m’énerve vraiment !
Oui effectivement ça c’est énervant, surtout quand ils ont fait leur action, que tu vas leur pourrir la face, et là quelqu’un explique à ce joueur son erreur, et que comment il aurait mieux intêret à joueur autre chose qui - oh! stupeur - me pourrit la face à moi que j’ai… Comment ça mauvaise foi? Mai non, pas du tout…
Jopajulu dit:Sacrée liste mais je vais en rajouter une petite couche qui n' a pas été évoquée. ceux qu'on appelle (avec mes potes à moi que j'ai) les ADOUBEURS. Vous en connaissez forcément : ceux qui jouent (et qui parfois prennent méchamment leur temps) et qui, quelques minutes voire quelques secondes APRES, quand le voisisn à commencé à jouer modifie leur action avec des arguments foireux (manque de temps, de toute manière ça gêne pas, vas-y t'occupe pas de moi, continue à jouer...). Les pires étant les adoubeurs qui se rendent compte (trop tard) que leur coup va leur amener une bonne crasse sur le coin du nez et qui veulent revenir en arrière au moment ou tu commence à appliquer l'effet de la crasse (avec une grande jubilation cela va de soi). Ca, ça m'énerve vraiment !
Coup joué. Pion posé. Action annoncé.
COUP JOUE BORDEL. Et finis les angoisses. Pour tout le monde pareil.
Par contre, dans un nouveau jeu, où on ne maitrise pas les règles, on accorde un joker. Mais après, pour tout le monde pareil. Sinon, on ne s'en sort plus.
Surtout si à la table, il y a des gens qui DES que tu as joué ou annoncé ton coup te disent "non fais pas ça, vaut mieux que tu joues ça". Parce que si tout le monde fais ça, on triple le temps des parties.
C2dric dit:COUP JOUE BORDEL. Et finis les angoisses. Pour tout le monde pareil.
Et bien, moi, je suis un adoubeur. Pas dans un mauvais esprit, mais parce qu'il m'arrive de voir après coup que j'ai fait une grosse erreur, et que si ça ne gêne en rien le cours de la partie, il est bien moins frustrant de pouvoir la corriger. Evidemment, je ne le ferai pas si cela influe sur le tour du joueur suivant, ou si cela gêne quelqu'un. Mais d'un autre coté, on joue pour prendre du bon temps, pas pour la compétition.
Il y a une catégorie de personne qui existe : ceux dont on ne sait jamais s’ils réfléchissent à leur coup ou s’ils ne savent pas que c’est à eux de jouer. J’en ai recontré une. Du coup, un Dune de 8h avec 80% de possession de balle pour cette personne.
Parce qu’en plus d’être lente à se rendre compte que c’est à elle, elle est leeente à jouer. Vous imaginez : elle joue Bene Gesserit, on se fait un coup de CHOM (première et dernière fois) et ELLE SORT LES POST-IT, note le nombre de fois où chaque carte est sortie et regarde celles qui restent, tout en regardant d’un air complice l’unique autre fille de la soirée, qui jouait Atréides. La phase préliminaire a duré plus de 3h. J’ai joué à peu près 90 secondes pendant cette phase …
C2dric dit:COUP JOUE BORDEL. Et finis les angoisses. Pour tout le monde pareil.
Et bien, moi, je suis un adoubeur. Pas dans un mauvais esprit, mais parce qu'il m'arrive de voir après coup que j'ai fait une grosse erreur, et que si ça ne gêne en rien le cours de la partie, il est bien moins frustrant de pouvoir la corriger. Evidemment, je ne le ferai pas si cela influe sur le tour du joueur suivant, ou si cela gêne quelqu'un. Mais d'un autre coté, on joue pour prendre du bon temps, pas pour la compétition.
Je me rappel un coup excellent:
(dans un souci d'anonymat je prendrais des noms inventé et totalement choisi au hasard)
Puerto Rico:
-Kefta: Je vais prendre le maire -Tchao: tu devrais pas sinon, marc pourra produire et tu vas te faire avoir... -Kefta: non non je prend le maire... -Tchao: bon c'est toi qui voie (Kefta joue le maire) ... -Marc: C'est à moi, je produis... -Kefta:... -Kefta:... -Kefta:euh non finalement je vais pas prendre le maire -Tous les autres: Mais c'est déjà joué on est passé au joueur suivant -Kefta:ca va soyez pas tatillon comme ca! (Kefta rejoue son coup)
arthemix dit:Et bien, moi, je suis un adoubeur. Pas dans un mauvais esprit, mais parce qu'il m'arrive de voir après coup que j'ai fait une grosse erreur, et que si ça ne gêne en rien le cours de la partie, il est bien moins frustrant de pouvoir la corriger. Evidemment, je ne le ferai pas si cela influe sur le tour du joueur suivant, ou si cela gêne quelqu'un. Mais d'un autre coté, on joue pour prendre du bon temps, pas pour la compétition.
Pareil, si ça ne gène pas, je pense qu'il faut autoriser quelqu'un à rejouer, surtout si le coup est vraiment mauvais, plutôt que de rester sur un frustrant "nan c'est trop tard".
en parlant des coups rejoués, j’ai mis ma tendre et chère dans l’embarras.
Elle venait de jouer un coup à Struggle Of Empire et pensais obtenir un avantage. Mauvaise interprétation, en fait l’avantage se retourne contre elle.
Comme c’était sa première partie elle demande à rejouer le coup. Moi (sadique) je lui demande si dans la situation inverse (elle obtient un avantage qu’elle n’attendait pas) elle aurait demandé à rejouer aussi ?
Grand blanc…
“Parce que si tu me dit que oui, tu pourras rejouer, sinon se serait très malhonnête de rejouer uniquement dans le cas où tu es désavantagée.”
Froncement de sourcils.
Elle n’a pas rejouée et je me suis fait traité de salaud
je n’aprecis pas trop qu’on ne respercte pas les phases d’un tour de jeu:
J’ai un ami qui a la facheuse manie de jouer sa phase1 et de deja jouer la ou les phases suivantes pendant que les autres joueurs jouent leur phase 1 a tour de role… Ce n’est pas un manque de confiance, car je sais qu’il joue ca phase sans fraude, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé durant cette phase et la ca peu nuire au jeu.
Quelle liste impressionnante! On ne peut qu’approuver tous ces commentaires. Moi, ce qui m’irrite le plus:
- Les joueurs qui jouent la deuxième place (référence à un débat d’il n’y a pas si longtemps). - Les joueurs qui flinguent la partie quand ils pensent avoir perdu la première place (catégorie qui englobe la précédente) - Les joueurs qui papotent sur les jeux de réflexion. - Les joueurs qui me laissent expliquer une règle pendant 1/4 heure, puis qui demandent “je dois partir dans 10 minutes, la partie dure longtemps?”
C2dric dit:Coup joué. Pion posé. Action annoncé. COUP JOUE BORDEL. Et finis les angoisses. Pour tout le monde pareil.
Ouaip, je suis d'accord. D'ailleurs, les autres apprennent vite à se méfier quand je demande "Ca y est, tu as fini ton tour ?", souvent ça veut dire toi, mon gros, t'as fait une grosse bétise... mais des fois non, niark.
Par contre, je me range à la majorité. Si 4 joueurs sur les 5 sont d'accord pour que quelqu'un rejoue son coup, ça m'énerve, mais je dis rien.
Keiyan, qui a vu beaucoup de personnes rejouer dans son dernier TI3
Moi y a un truc qui me dérange vraiment c’est le râleur… Encore plus que le Caliméro. Je comprends qu’on se plaigne un peu quand on s’aperçoit à la moitié de la partie qu’on ne peut plus gagner. Mais si ça dure plus de 20 secondes c’est lourd. Par contre je ne comprend pas qu’on gueule pour quelque raison que ce soit. Et même si ça ne dure que 2 secondes. Ca gâche le plaisir de tout le monde.
Biohazard dit: Par contre, le gars à qui tu fais une crasse en début de partie et qui te la pourrie jusqu'à la fin, je dirait que c'est un peu du méta-jeu : si tu te fais une réputation de pit-bull de ce genre, tu as des chances que les gens ne te tapent dessus que s'ils sont certains que tu ne pourras pas te relever. Moi j'aime plutôt bien. Faut dire que j'ai un peu pratiqué le genre.
Je suis d'accord avec cela, le but est de dissuader le joueur de te refaire une crasse à la prochaine partie, je fais ça sans scrupules quand, suite à un sale coup, je n'ai plus aucune chance de gagner, reste donc à entraîner mon agresseur dans la tombe
Pour les alliances, faut bien reconnaître que dans certains jeux, on peut pas équilibrer les choses et taper un peu sur tout le monde, ou alors uniquement le joueur de tête (surtout si il est à l'autre bout de la carte) donc on peut choisir une cible un peu au pif, il faut accepter ça.