Beaucoup de choses sensées dans ce que j’ai lu, mais j’espère que tous ces situations qui vous hérissent s’adressent à des “vieux” joueurs. Parce que si vous reprochez tout ça à des néophytes, votre cercle de joueurs risque de guère s’élargir.
J’aurai tendance à dire “un peu de tolérance pour ne pas faire fuir tout le monde”.
Ecoutez la voix de l’invité car la sagesse parle en lui. :zen
Anonymous dit:Beaucoup de choses sensées dans ce que j'ai lu, mais j'espère que tous ces situations qui vous hérissent s'adressent à des "vieux" joueurs. Parce que si vous reprochez tout ça à des néophytes, votre cercle de joueurs risque de guère s'élargir.
J'aurai tendance à dire "un peu de tolérance pour ne pas faire fuir tout le monde".
ouh là, t'inquiète invité, les néophytes, on les met vite fait au pas, niarf niarf
genre oui, tu évites de plier les cartes en deux quand tu joues, et de mordiller le bord du plateau en public parce que tu es en train de perdre
Keiyan dit:Les seuls qui m'inssuportent vraiment, c'est ceux qui finissent pas la partie.
Quand tu commences un TI3, que tu préviens les gens qu'il y en a pour 12 heures et que tu entends 6 heures après le début "bon ben faut que j'y aille", c'est énervant !
Par contre, sinon, comme je cumule tous les autres défauts (surtout le calimero, c'est plus fort que moi, faut que je me plaigne), j'ai appris à les gérer.
Keiyan, cauchemar vivant
greuh, qui se souvient d'un Res Pvblica dans le parc de Choisy il y a peu...
Désolé, encore un pb de connexion pour l’invité 3-4 messages plus haut.
greuh dit:En même temps, je suis pas parti avant la fin, j'étais éliminé...![]()
greuh, qui se souvient d'un Res Pvblica dans le parc de Choisy il y a peu...
Par contre, pour le coté revanchard, ça oui, je vote coupable !
(c'est pour quand ce fgameux advanced civ, au fait ?)
Keiyan, c'est pas moi !
Schastar dit:On a joué plsieurs fois avec un mec qui s'éclatait les boutons qu'il avait sur la poitrine, et aussi qui se grattait entre les doigts de pieds. (auth.)
Bon, moi, je disais rien, on jouait pas avec mon matériel...
j'ose pas imaginer ce qu'il ferait avec les cartes Mimix de Blue Moon
Anonymous dit:Beaucoup de choses sensées dans ce que j'ai lu, mais j'espère que tous ces situations qui vous hérissent s'adressent à des "vieux" joueurs. Parce que si vous reprochez tout ça à des néophytes, votre cercle de joueurs risque de guère s'élargir.
J'aurai tendance à dire "un peu de tolérance pour ne pas faire fuir tout le monde".
C'est très vrai ça!
Mais en général , de part leur statut de neophite, ils sont souvent bcp plus sensibles aux conseils et aux remarques.
Ce qui me hérisse le plus ?
1 - Celui qui quitte la partie :
a) - dès qu’il sent poindre sa perte. Jouer pour gagner, ou “confondre le jeu et une lutte pour sa survie”. Sun Tzu promulgue la retraite plutôt qu’une lutte vaine… mais devant un plateau, on est pas en guerre.
b) - car il s’ennuie. C’est pour moi le pire des cas. Le plus souvent, le dit personnage quitte les “gens” attablés. Le jeu est avant tout un support de convivialité, un condensé de social et de plaisir. Quitter la partie m’est toujours apparu comme un désintérêt pour les personnes présentes.
Personnelement, quand un jeu ne me plait pas je demeure tout de même en compagnie surtout quand j’y aprécie les gens. Un mauvais jeu ne gâche jamais une entente.
2 - Le chipoteur de règles :
Il est lourd le chipoteur. Il cherche la faille dès qu’il est dans le caca plutôt que d’avouer ses erreurs tactiques.
Le chipoteur a souvent l’art et la manière de niquer une ambiance. Et on en revient plus souvent au 1-a)… il mîme parfois le 1-b)…
![]()
Les joueurs qui me battent
(Non je déconne)
Plus sérieusement, vécu récemment et ça ménerve grave :
- le joueur qui trouve que le jeu est nul et qui décide de jouer aléatoirement (6 nimmt) et pire, qui entraine trois autres joueurs dans sont tripe à la c…
- le joueur qui, dans un jeu un peu baston, donne en exemple à un débutant le coup qu’il peut faire pour te pourrir la partie. Et évidemment la débitant le fait. C’est de bonne guerre mais ça tombe systématiquement sur ma pomme.
- le joueur qui prend son pion, le pose, garde son doigt dessus, recompte, enlève sont pion, recommence avec 4 autres pions le même cinéma. Et qui finalement joue son premier pion. Evidemment, ce n’est pas un coup dans la partie MAIS TOUS LES COUPS !! Au 4 ou 5eme je fait des rêve d’éclatage de tronche (mais chut … faut pas lui dire). Et si je fais une remarque je suis un “mauvais joueurs”.
- Les groupes de joueurs qui me sautent à la gorge sous pretexte que je suis “meilleur” (tu parles !)
- le joueur qui bouge MES pions à MA place (ainsi que les pions de tous les autres d’ailleur). Généralement au deuxième tour toute la table est un cocotte minute sans soupape parce que ça énerve tou le monde d’un coup.
La première fois j’ai rien dit, mais je crois que j’ai fait la partie la plus pourrie de ma vie. La deuxième fois, au deuxième tour je me suis levé et je lui ai dit que si il retouchait à un de mes pions je le foutais dehors avec un coup de pied au cul. Au troisième tour, on était un de moins et on a passé une bonne soirée.
- Le joueur à qui j’explique les règles d’un jeu (ce que je ne fais pas trop mal) et qui dès que j’ai fini, prends le livre de règles pour vérifier des points de règles que j’ai expliqué.
Y en a d’autres mais ça me reviens pas là. Heureusement, cela ne représente qu’une partie sur 50 et le reste du temps on se fait plaisir en jouant.
J’ai de mon cote un joueur qui :
-des que l’un des autres joueurs lui tombe dessus, estime qu’il va pourrir la partie du joueur pendant tout le reste du jeu, parce qu’il n’apprecie pas de se faire taper dessus et que c’est dans son caractere de revanchard, etc, etc…
-par contre, s’il il peut faire un super coup, et donc tomber sur la tronche d’un autre joueur, il ne comprend pas qu’on lui fasse les reproches que lui vien de nous faire. Il estime que ca fait partie du je(principalement conquete), mais par contre, si on lui retombe dessus parce qu’il a de l’avance, il recommence ses simmagrés.
Et ca ca me soule grave, ca pourrit severement l’ambiance
Et je paut pas lui dire de plus jouer avec nous, c’est de la famille.
Pacman dit:
- Le joueur à qui j'explique les règles d'un jeu (ce que je ne fais pas trop mal) et qui dès que j'ai fini, prends le livre de règles pour vérifier des points de règles que j'ai expliqué.
Celle là est pas mal
Pacman dit:Les joueurs qui me battent(Non je déconne)
- le joueur qui, dans un jeu un peu baston, donne en exemple à un débutant le coup qu'il peut faire pour te pourrir la partie. Et évidemment la débitant le fait. C'est de bonne guerre mais ça tombe systématiquement sur ma pomme.
- le joueur qui prend son pion, le pose, garde son doigt dessus, recompte, enlève sont pion, recommence avec 4 autres pions le même cinéma. Et qui finalement joue son premier pion. Evidemment, ce n'est pas un coup dans la partie MAIS TOUS LES COUPS !! Au 4 ou 5eme je fait des rêve d'éclatage de tronche (mais chut ... faut pas lui dire). Et si je fais une remarque je suis un "mauvais joueurs".
- Les groupes de joueurs qui me sautent à la gorge sous pretexte que je suis "meilleur" (tu parles !)
- le joueur qui bouge MES pions à MA place (ainsi que les pions de tous les autres d'ailleur). Généralement au deuxième tour toute la table est un cocotte minute sans soupape parce que ça énerve tou le monde d'un coup.
La première fois j'ai rien dit, mais je crois que j'ai fait la partie la plus pourrie de ma vie. La deuxième fois, au deuxième tour je me suis levé et je lui ai dit que si il retouchait à un de mes pions je le foutais dehors avec un coup de pied au cul. Au troisième tour, on était un de moins et on a passé une bonne soirée.
- Le joueur à qui j'explique les règles d'un jeu (ce que je ne fais pas trop mal) et qui dès que j'ai fini, prends le livre de règles pour vérifier des points de règles que j'ai expliqué.
Y en a d'autres mais ça me reviens pas là. Heureusement, cela ne représente qu'une partie sur 50 et le reste du temps on se fait plaisir en jouant.
Cela sent le vécu, tout ça... Bon, à la défense maintenant : MOUMOUNE ?!
Pacman dit:
Plus sérieusement, vécu récemment et ça ménerve grave :
- le joueur qui trouve que le jeu est nul et qui décide de jouer aléatoirement (6 nimmt) et pire, qui entraine trois autres joueurs dans sont tripe à la c...
Heu... je dirais : Chi-fou-mi, Phal, Krazey. J'ai bon?
OK, je
Je suis sorti par la porte mais je rentre par la fenêtre (logique avec Windows
), parce que finalement, il y a bien un truc qui me hérisse et dont je dois me libérer publiquement, même si ça a déjà été dit.
Je déteste quand un joueur soupire, râle, peste et essaye de se faire plaindre à tout bout de champ en accusant la chance, un complot, etc. (“trop de vent pas assez, l’eau était trop humide”)En général, il voit ce que les autres ont, mais pas ce que lui a et qui est souvent/parfois mieux. Au final, on le laisse un peu tranquille, et il gagne… !
Ma femme me fait le coup. Souvent.
Mais je sais aussi être un faux gentil…
Ce qui me hérissent le poil:
_ ceux qui n’écoutent pas les règles et qui se plaignent ensuite;
_ceux qui n’anticipent pas et qu’il faut attendre un bon quart d’heure à chaque fois, de quoi casser l’ambiance;
_les revanchards qui sous pretexte d’une attaque contre eux passent leur temps a te bombarder et laisse gagner le troisième joueur ou ceuw qui manifestent la mauvaise foi en râlant en permanence (j’ai pas de chance, ils sont pourris ces dés ou mais vous etes tous ligués contre moi);
_les personnes qui quittent la partie ou qui font tout pour qu’elles se terminent vite, j’oblige personne a jouer !;
enfin, toutes les personnes qui auraient préférés faire autre chose et qui au lieu de proposer passent la soirée à soupirer voire s’endorment.
Conseil d’ami :
Ne JAMAIS jouer un soir de match à la télé (match ou émission poucrave genre “Nouvelle Star”)
Le téléphile moyen se voit comme titiller de spasmes incontrolables. Hypnotisé par l’écran noir, il se sent irrésistiblement attiré par la télécommande pour allumer la dite boite démoniaque et assouvir ses besoins hertziens.
… Allez donc tenter de vous immerger dans la jungle verdoyante de Tikal lorsque au détour d’un temple Castaldi vient brailler “Pourpierricktapédeu pourrolantapétroa !” et vous verrez sans doute poindre en vous de subites envies de saisir le fusil à pompe !!
Conseil d’ami, donc : planquer la zappeuse !!!
![]()
je suis entièrement d’accord avec toi c’est pourquoi j’éteint tjrs la tv pour mettre une ambiance sonore adaptée…
Metamorph dit:Ne JAMAIS jouer un soir de match à la télé (match ou émission poucrave genre "Nouvelle Star")
Ah ouais, ça m'est arrivé, c'est terrible... surtout quand il te dis "non mais j'écoute ce que tu dis", sans décoller son regard de l'écran...
Au rayon bizarrerie, nous avons aussi le dormeur. Un mec qui dort pendant les parties (je vous jure). Bon y'a des jeux, c'est pas trop génant, mais imaginez un seigneur des anneaux coopératifs, ou il faut réveiller le mec à chaque fois que c'est son tour! Dès qu'il avait fini (et il jouait correctement), il fermait les yeux, basculait la tête en arrière, et rideaux.
Metamorph dit:Conseil d'ami :
Ne JAMAIS jouer un soir de match à la télé (match ou émission poucrave genre "Nouvelle Star")
Le téléphile moyen se voit comme titiller de spasmes incontrolables. Hypnotisé par l'écran noir, il se sent irrésistiblement attiré par la télécommande pour allumer la dite boite démoniaque et assouvir ses besoins hertziens.
... Allez donc tenter de vous immerger dans la jungle verdoyante de Tikal lorsque au détour d'un temple Castaldi vient brailler "Pourpierricktapédeu pourrolantapétroa !" et vous verrez sans doute poindre en vous de subites envies de saisir le fusil à pompe !!
Conseil d'ami, donc : planquer la zappeuse !!!
Tu joues avec la tele allumée !
Bhaaaa c'est maaaaal
apres faut pas t'etonner...
Nan, nan,… lis bien… télé éteinte mais hélas présente dans la pièce !!
![]()