J’ai un prénom “original”, et franchement, pour le porter depuis 25 ans, je trouve ce désir d’originalité à tout crin comme dommageable à l’enfant.
Que c’est chiant d’avoir à dire deux ou trois fois son prénom avant que les gens arrivent à le prononcer, parfois, ou d’avoir sempiternellement à en répéter l’orthographe parce que j’ai bien dû voir deux douzaines d’orthographes différentes.
Et je parle même pas des courriers que j’ai pu recevoir adressés à Mme ou Melle xxx.
Protégez vos enfants, appelez les marcel, jacques ou nicolas.
greuh.
greuh dit:J'ai un prénom "original", et franchement, pour le porter depuis 25 ans, je trouve ce désir d'originalité à tout crin comme dommageable à l'enfant.
Que c'est chiant d'avoir à dire deux ou trois fois son prénom avant que les gens arrivent à le prononcer, parfois, ou d'avoir sempiternellement à en répéter l'orthographe parce que j'ai bien dû voir deux douzaines d'orthographes différentes.
Et je parle même pas des courriers que j'ai pu recevoir adressés à Mme ou Melle xxx.
Protégez vos enfants, appelez les marcel, jacques ou nicolas.
greuh.
C'est clair : quelle idée d'appeler son enfant Greuh...

Mes 2 filles s’appellent Laureline & Enora,
J’aime bien…
Moi c’est Albéric
(contrairement a Greuh, je trouve ca plutot pas mal a porter un prenom un peu “original” depuis 30 ans)
grolapinos dit:didier_adasoc dit:Quitterie
J'en ai connu une naguère. Pas autant que j'aurais aimé d'ailleurs, (et j'étais pas tout seul sur le coup).
À l'appel, le premier jour de l'année, le prof de philo lui a demandé "C'est un prénom de série américaine ?". Je crois qu'elle avait envie de le gifler
j'en connait une aussi, ça doit pas être si rare que ça?!
alb dit:Mes 2 filles s'appellent Laureline & Enora,
J'aime bien…
Moi c'est Albéric
(contrairement a Greuh, je trouve ca plutot pas mal a porter un prenom un peu "original" depuis 30 ans)
C'est vraiment très jolie Laureline et Enora.
Albéric, je n'avis jamais entendu. On dirait une contraction entre Albert et Eric.

A la mode aussi les nom composé pour les petits gars : je connais 2 Pierre-Jean (dont un dont l'orthographe est Pierjean) et un Pierre-Lou.
J'ai publié de mettre Marjean dans le 1er post, j'aime bien aussi.
Comme énormément de garçons nés en 1971, je m’appelle Stéphane. Je trouve qu’avoir un prénom super courant n’est pas spécialement valorisant. Et le pire, c’est que ça n’empêche pas les gens de l’écrire nimporte comment.
De plus, un prénom original n’est pas aussi difficile à porter aujourd’hui que ça l’était il y a 20 ans, parce que c’est beaucoup plus fréquent.
arthemix dit:Comme énormément de garçons nés en 1971, je m'appelle Stéphane. Je trouve qu'avoir un prénom super courant n'est pas spécialement valorisant. Et le pire, c'est que ça n'empêche pas les gens de l'écrire nimporte comment.
En 77 aussi : j'avais 5 Stéphane dans ma classe en CM1. Et aussi 2 Olivier, 2 Carine et 2 Céline.

Bref, je suis pour l'originalité, dans une juste mesure évidement.
grolapinos dit:Monsieur Lapin dit:- Louis-Bénilde
- Marie-Eudoxie
Ah ben on a des connaissances en commun ou y'a des hasards invraisemblables.
Frère et soeur? Avec le nom de famille le plus improbable du monde?
Monsieur Lapin dit:
- Ferréol
Y'a un lac de St Ferréol à côté de Toulouse, je pense que ça doit venir de ce type de prénom.
greuh dit:
Et je parle même pas des courriers que j'ai pu recevoir adressés à Mme ou Melle xxx.
Rien à voir avec un prénom non courant, j'ai pas mal de courier qui arrive comme Mme ou Melle Stéphanie XXX
Stef
Edit: pour répondre à Arthemix: le pire c'est quand es gens commencent à épeler mon prénom pour vérification et ils me l'écrivent à l'italienne ou à l'allemande et je leur répond: non, à la française

Edit 2: autre prénom Marilou (comme celle de Polnareff)
Tiens, d’ailleurs, j’ai vu passer Guilhem dans les prénoms cités. Il s’agit d’un prénom que l’on rencontre régulièrement dans le sud.
arthemix dit:Tiens, d'ailleurs, j'ai vu passer Guilhem dans les prénoms cités. Il s'agit d'un prénom que l'on rencontre régulièrement dans le sud.
Oui du côté de Montpellier notamment :
Guilhem Ier est le fondateur de la dynastie des Guilhem, seigneurs de Montpellier, ayant reçu son fief le 26 novembre 986 de Bernard, comte de Melgueil (Mauguio), avec l'accord de Ricuin, évêque de Maguelone, moyennant hommage et redevance.
Cette donation d'un manse (domaine agricole) sur le Monspestularius par Bernard de Melgueil à Guilhem établit l'acte de naissance de Montpellier.
Récupérée de http://fr.wikipedia.org/wiki/Guilhem_Ier_de_Montpellier
Enfin c'est kifkif Guillaume et William.
Shirin(e) (F)
Prénom d’origine perse, à ce qu’on m’a dit. J’aime bien.
ma niece s’appelle Maïa et j’aime beaucoup
A notre époque un tel prénom aurait été sujet à beaucoup de raillerie à cause du dessin animé. En tout cas c’est bien jolie en effet.
arthemix dit:Comme énormément de garçons nés en 1971, je m'appelle Stéphane. Je trouve qu'avoir un prénom super courant n'est pas spécialement valorisant. Et le pire, c'est que ça n'empêche pas les gens de l'écrire nimporte comment.
En même temps écrire Stéphane "a.r.t.h.e.m.i.x." ce n'est pas si courant... Mais je confirme pour l'originalité, eric N° 3 sur 5 dans un foyer, c'est pas top...
Chez nous 3 garçons et on a tapé 3 fois dans l’originalité puisque on a choisi des prénoms venant d’autres pays: Luka (“louka”, comme dans la chanson de S.Vega, et comme la BD aussi) pour le 1°, Manoa (prénom tahitien) pour le second, et Naoki tout frais-né (prénom japonais)
L’entourage a eu un peu de mal avec Manoa au début (sauf ma famille, habituée aux consonnances polynésiennes). Pour Naoki les gens sont moins surpris, du coup…c’est si on avait choisi un prénom très classique que ça aurait surpris, je pense!
Mais j’ai quand même l’impression que l’idée “prénom classique”/“prénom original” s’estompe de plus en plus…
alb dit:Mes 2 filles s'appellent Laureline & Enora,
J'aime bien…
je garde une petite Enora.
Une petite Elyna, aussi. je préfère, c'est plus doux.
Eric dit:Mais j'ai quand même l'impression que l'idée "prénom classique"/"prénom original" s'estompe de plus en plus...
en fait quelques fois pour faire original, tu peux être très classique :
je garde une petite "Rose", par exemple;
je trouve ça pas banal.