Les princes de Florence

salutation,

J’ai recu mon exemplaire ce matin (je n’y croyais meme plus vu l’heure tardive).
En revanche mon exemplaire présente lui aussi un léger défaut. Le dessin des pièces n’est pas centré mais reste toutefois lisible…C’est assez irritant quand on est psychorigide et maniaque, ce qui est mon cas quand cela touche les jeux de société…mais bon ce n’est pas la pièce essentielle du jeu!
Mis à part cela, la qualité du matériel proposé par ailleurs dans la boite est splendide (j’adore les cartes dont les images me rappellent celles de pandémonium).

édit: je viens de lire le message de karis à propos de la marge d’erreur dans le centrage des punchboard…effectivement je suis pile dedans…3 mm!

Le centrage d’un punchboard n’est pas toujours totalement parfait et les fabriquants s’autorisent une marge de 3mm. Dans l’exemplaire que j’ai récupéré c’est nickel.

Je dois être chanceux parce que je n’ai jamais eu de problème avec mes jeux…

Trois mm, ça n’a l’air de rien, mais quand on les rapporte à la dimension d’un pion, ca peut faire dans les 20%. :shock:
Quand une planche est décalée (ou une série, je ne sais pas bien comment c’est fabriqué), ça représente combien de jeux au final?

En fait…tous ! Et c’est comme ça pour tous les jeux de tous les éditeurs.

Les planches sont imprimées (pas de décalage lors de cette étape), puis contrecollées sur les deux faces d’un carton (plus hasardeux) et enfin coupées par un outil de découpe qui “tombe” sur le carton.

Pour les deux denières étapes, la machine n’est pas ajustée au micron près ; c’est de l’ordre du mm. Donc, tomber sur un punch parfaitement centré sur les deux faces relève de la chance…

je trouve ca tres interressant. pour un futur jeu il serait simpa de faire un reportage photo ou video de toute les phases( pas les secrets de creation, quoi que :wink: ) de fabrication.

C’est une idée, mais en fait, nous ne les voyons que rarement se fabriquer. Tout est fait en Allemagne, plutôt rapidement. J’ai été visiter l’usine (d’emboutissage et d’assemblage) une fois. C’est très impressionnant (taille et organisation). Le stock est également gigantesque (ils fabriquent une grosse majorité du marché allemande).

Pour le reste, c’est imprimé ailleurs (dans une autre usine à quelques km) et les pions sont fabriqués dans une autre partie de l’allemagne, donc c’est assez difficile à faire…

Petit up car toujours pas d’avis posté su le jeu dans cette version.
Je ne connais pas la version originale, mais peut être que les heureux possesseurs des Princes d’Ystari peuvent nous dire les + et - de cette version, ce qu’ils pensent de leurs premières parties (mitigée, décue, emballé) et de la réaction de leur entourage à leur première partie. Les illustrations semble très belles, tout le jeu est à l’avenant?
Au fait, ils ont mis le rat en peluche dans la boîte ? :lol: :lol: j’aimais bien l’idée…

driepick dit:Petit up car toujours pas d'avis posté su le jeu dans cette version.
Je ne connais pas la version originale, mais peut être que les heureux possesseurs des Princes d'Ystari peuvent nous dire les + et - de cette version, ce qu'ils pensent de leurs premières parties (mitigée, décue, emballé) et de la réaction de leur entourage à leur première partie. Les illustrations semble très belles, tout le jeu est à l'avenant?
Au fait, ils ont mis le rat en peluche dans la boîte ? :lol: :lol: j'aimais bien l'idée...

Les princes de Florence étaient un jeu très bon, exceptionnel à 5.
Cette réédition, c'est la même chose, avec des graphismes plus jolis et des variantes en plus. cours chez ton revendeur !
La variante "Muse et princesse" est très bonne et semble rééquilibré le jeu à 4 joueurs et le variante coopérative a l'air très bien.
Donc, c'est un très bon jeu avec des trucs mieux en plus. Indispensable !

Testé à quatre ce week-end. Y a pas à dire, la pluie d’éloges et méritée, tant au niveau du somptueux matériel que de la mécanique qui mérite largement sa place sur le podium des plus grands jeux d’enchères et de gestion. Enthousiasme unanime, déjà une furieuse envie d’y rejouer, et de tester la nouvelle variante lorsqu’on aura mieux apprivoisé la bête. :pouiclove:

Vraiment du très bon de chez bon. :pouicok:

Monsieur Bilbo dit:Testé à quatre ce week-end.

Tu n'y avais jamais joué? Rhooo... Tu aurais dû me dire, je t'aurais fait testé la bête (en anglais, par contre)... C'est évidemment un jeu fait pour les hobbits comme toi!

A part ça, comme Pyjam : qu'est devenu ton chapeau et l'avatar qui allait avec?
Vinz dit:
Monsieur Bilbo dit:Testé à quatre ce week-end.

Tu n'y avais jamais joué? Rhooo... Tu aurais dû me dire, je t'aurais fait testé la bête (en anglais, par contre)... C'est évidemment un jeu fait pour les hobbits comme toi!
A part ça, comme Pyjam : qu'est devenu ton chapeau et l'avatar qui allait avec?

Oui, je sais, j'ai tellement honte que j'ai imploré tout le week-end le dieu Phal en me flagellant avec le cable de ma souris et des orties fraîches. Oserais-je aussi vous avouer que mon inculture ludique s'étend à des références incontournables telles qu'AoS ou El Grande ? La route est longue et la pente est raide pour émousser mon ignorance. :oops:

Mais pour les Princes, mon plaisir n'en fut que plus grand !! C'est vraiment du top de la montagne comme moi j'aime bien. :pouiclove:

Et pour mon avatar, je suis victime d'un malencontreux souci technique, mais ça devrait être rétabli en fin d'après-midi... :oops:

Se pourrait-il qu’il remplace Leonardo dans ton top 5 ? (j’ai le même que le tien, mais avec SoE à la place de Leonardo)…et moi aussi, je vais bientôt tester les PdF…

Alors là, je vais paraitre pas objectif mais vous savez ma passion pour ce jeu. Donc pardonnez moi d’avance cette sortie.

AMHA il n’y a pas photo entre les deux jeux, et de loin encore…

J’ai joué à beaucoup beaucoup de jeux.
Je ne joue pas trop aux classements, mais si jamais je m’y essayais, Les Princes de Florences en version Alea feraient sans aucun doute partie de mon top 3, probablement même n°1 du classement.

Avoir là une version relookée, en français, avec des variantes, c’est vraiment une excellente nouvelle pour moi ! Probablement même la nouvelle de l’année ! :D :D :D

Il n’y aura plus le frein des cartes objectif ou des oeuvres qui paraissait rebutant en allemand pour faire jouer n’importe qui (d’un minimum motivé, ce n’est pas bien compliqué, mais quand même…).

Karis dit:Alors là, je vais paraitre pas objectif mais vous savez ma passion pour ce jeu. Donc pardonnez moi d'avance cette sortie.
AMHA il n'y a pas photo entre les deux jeux, et de loin encore...

Mhoui, de très loin... Bilbo... Leonardo dans tes 5 jeux préfèrées ?
Ca, c'est un tout p'tit peu môche... :lol:

Objectivement, je pense que les Princes est encore meilleur que Leonardo, ce qui n’est pas peu dire à mes yeux. Mais j’apprécie tellement Leonardo que je ne peux décemment pas le retirer de mon top… Donc voilà, je suis faible, je triche. :pouicintello:

Et j’assume complètement d’avoir mis Leonardo dans mon top à la place de LADR et Manilla… :P :P

:wink:

Rhâââ c’est petit çâââ ! :D
Mais il faut de tout pour faire un top ! :mrgreen: Et tôk ! :mrgreen:

Et comme Les Princes existent déja, je préfère jouer à LADR ou à
Manilla, Qui sont de trèèèès bons jeux, qu’a Leonardo,
qu’i n’est pas mauvais, mais pas vraiment bon non plus, amha…
Et re Tôk ! :clownpouic: :mrgreen:

Ce qui m’embête c’est que j’ai joué à Notre Dame Vendredi,
Et que je vais devoir faire de la place dans mon tâupe,
j’ai trouvé ça vraiment excellent…

Je crois que ce qui va se passer c’est que je vais garder mon tâupe ône: AoS
Et arrêter de jouer au tâupe… :pouicgun: :mrgreen: :pouicgun:

Lord Kalbut dit: je préfère jouer à LADR ou à
Manilla, Qui sont de trèèèès bons jeux, qu'a Leonardo,
qu'i n'est pas mauvais, mais pas vraiment bon non plus, amha...

Ah ouais, mais après, on n'y peut rien si tu as mauvais goût :mrgreen:
Enfin, franchement, à mon avis entre LADR et Leonardo, y'a pas photo.
Après entre Leonardo et Princes, faudrait que je joue plus à Leonardo. Je pense que Princes est meilleur, mais les deux sont de très bons jeux.

Après, les goûts et les couleurs comme on dit :roll:

Ce qui pose problème dans ta citation, c’est que tu l’as tronquée,
Avant j’ai dis:
"Et comme Les Princes existent déja… "

Comparer LADR et Leonardo, c’a n’a pas de sens, ils ne jouent pas
dans la même cathégorie…

Dans leur cathégories respectives, l’un est une référence, beaucoup
moins aléatoire que tu sembles le croire…
L’autre est juste un jeu de plus qui ne fera, ahma, pas date…

Après, oui, les gouts et les couleurs… :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lord Kalbut dit:Ce qui pose problème dans ta citation, c'est que tu l'as tronquée,
Avant j'ai dis:
"Et comme Les Princes existent déja.... "
Comparer LADR et Leonardo, c'a n'a pas de sens, ils ne jouent pas
dans la même cathégorie...
Dans leur cathégories respectives, l'un est une référence, beaucoup
moins aléatoire que tu sembles le croire...
L'autre est juste un jeu de plus qui ne fera, ahma, pas date...
Après, oui, les gouts et les couleurs... :roll:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oh, y'avait surtout beaucoup d'humour, hein, dans le message. :mrgreen:
Perso, je pense que Leonardo apporte quelque chose. Dans le principe du jeu de gestion, il apporte un système de planification assez original, et un jeu de majorité plutôt rare. Et le thème est sympa (même si là, il est clair que PoF le surclasse sans problème). A mon avis, Princes et Leonardo ne boxe pas dans la même catégorie : Princes est un jeu d'enchères, avec une part de gestion sympa, Leonardo est un jeu de planification avec un système de majorité qui le rend plus interactif que la plupart des jeux de gestion. A mon avis, deux jeux qui apportent beaucoup à leur style respectif.

Pour LADR, au delà du hasard, c'est le coté répétitif qui me gêne