[les sessions du club] Dominion


Nouvelle partie journalière complètement axée Alchimie. Comme d’hab, l’IA délaisse les potions. Mais avec autant de spoilers, je me rue dessus. Je le pourris au familier (même s’il contre attaque au devin). Quelques apothicaires (pas de Golem, j’ai pas eu le temps). Les Cirier donne le +achat nécessaire pour acheter du vignoble et le deck tourne autour du héraut. Victoire assez nette (6 Vignoble à 6 PV). La partie se termine aux 3 piles en 18 tours. Victoire assez nette. Comme souvent quand il y a du + achat, l’IA tente de monter du gros deck à combo. Bizarre, car elle semble plus efficace sinon. Elle s’est mise à acheter du Duché quand elle a vu que je commençais à scorer au Vignoble : mais ça ralentit son deck. Elle finit avec 6 Malédiction.
Quand il y a autant de cartes à Potion, elle gagne moins facilement.
Mois de janvier assez “facile” pour moi avec plus de 50% de victoire pour le moment sur ces parties journalières, c’est assez rare.
Toujours aussi bien ce jeu.

Après un mois de janvier plutôt efficace (près de 70% de victoires), le mois de février commence bien :wink:

Une partie assez classique. L’IA se rue sur Chat noir (sûrement l’une de ces cartes préférées). Je joue plus autour de Espace vert et Ferailleur. J’arrive rapidement à activer des Enclave, le bourreau fait bien tourner le deck et compense les quelques Malé que me refourgue l’IA. J’en écarte quelques une avec le Ferrailleur et la victoire est assez nette.
C’est un 4 à la suite, un truc assez rare pour moi.

Dites, vous connaissez un autre endroit que BGG pour aquérir les cartes promos ? (@narsir ?)

Il y a la nouvelle carte Marchland qui va sortir, elle remplace en quelque sorte Silk Road qui a été retirée de la seconde édition de Hinterlands.
image

Et je trouve ça toujours chouette des cartes vertes en plus…

Il y a aussi la Ferme qui va sortir, qui est Harem avec une autre illustration. Mais Harem étant sans doute la carte la plus dégueulasse du jeu, ça ne me déplairait pas de l’échanger.
image

Et puis bon, tant qu’à faire, il y aurait l’une ou l’autre promo qui me tenterait.

Mais les frais de port + frais de douane sur BGG, c’est juste pas possible… Donc si vous avez des astuces, je suis preneur !

Guilde et Abondance 2nd Edition annoncé ! C’est pour bientôt

Salut @weis

Je ne connais malheureusement que BGG et Amazon, pour les cartes promos et kit de mise-à-jour, tous deux à des prix prohibitifs.

Je l’ai fait jusqu’à présent, mais là je ne sais pas si je vais craquer.
La dernière boîte, celle de Allies, je ne l’ai toujours pas déballée, sleevée et transférée dans mes belles boîtes en bois.
Je ne me suis même pas intéressé à la mise à jour de “mon” résumé hollistique…

Toujours pas de nouvelle de la boutique européenne de BGG qu’ils devaient ouvrir avant le Covid ?

J’avoue que m’étant remis au JdR pendant le Covid, justement, je suis peu ce qu’il se passe côté jeux de plateaux. J’évite même de suivre pour éviter de faire grandir ma pile de l’espoir…

Edith le souffle a l’oreille que l’on peut faire une commande groupée éventuellement… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hello

Merci pour ta réponse.
Oui faire une commande groupée avec d’autres gens intéressés pourrait être une solution pour partager les frais de port/douane/TVA etc. Je vais voir si je peux lancer ça, mais je vais attendre l’arrivée de ces nouvelles cartes promo.

Je croyais qu’ils l’avaient ouverte, puis refermée. J’ai fait un peu d’archéologie et je me rends compte qu’en fait elle n’a jamais ouvert : May Store Update - New GeekUp sets have arrived! :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

La nouvelle édition de Cornucopia & Guilds a été annoncée.

:x: Nous disons au revoir à :

image image image
image image image
image image

Ainsi que tous les prix.

:eight_spoked_asterisk: Et souhaitons la bienvenue à :

image image image
(remplace le Docteur)
image image image
(remplace Harvest)
image image
(remplace Tournament)

Les nouvelles Rewards (Récompenses) qui remplacent les Prix (comme ça on peut faire une partie avec Joust + Tournament…). Certaines sont identiques ou presque aux Prix existants.

image image image
image image image
(“Enorme navet”, voilà voilà)
1 « J'aime »

:-1: J’aimais bien Village Agricole et Maquignons. Et chef d’œuvre dans une moindre mesure.
:+1: :+1: Les nouvelles cartes, avec un petit doute concernant Carnival : de grandes chances que ce soit souvent un Forgeron ayant coûté 5.
:-1: :-1: Plusieurs de leurs illustrations.
:+1: :+1: Les nouvelles Rewards, même si pourquoi changer le nom d’une carte qui reste inchangée?

Mais purée, cette IA est injouable quand Boucher est en jeu… Je me suis pris une énième rouste.
C’est trop un jeu de course dans ces cas-là et moi j’aime faire joujou avec le moteur.

Aujourd’hui, par contre, je lui ai mis une rouste : 72/-1 :hushed:
Elle aime trop Cage : c’est mignon comme carte, mais ça reste spécial (j’en ai quand même pris 2).
Mais c’était assez drôle à jouer et on ne se sentait pas déborder comme parfois.

Pareil, je l’ai poutrée avec Cage. Il y a des jours comme ça où la victoire m’est facile. Et d’autres où j’ai beau jouer le tirage plusieurs fois, je me prends une déculottée à chaque fois.

Partie du jour sur Dominion on-line.
Pas folichon. La partie m’a semblé assez aléatoire, il m’a fallu 4 tentatives pour le vaincre sans avoir changé de façon de jouer (un première tentative très serrée, la suivante où je me fais défoncer, assez serré et la dernière que je gagne assez nettement (c’est l’IA qui met fin à la partie).
Les parties où ça s’est mieux passé, je jouais plus sur le Monastère pour épure le deck. Bizarrement, l’IA, qui adore épuré, n’est jamais allé par là. La carte centrale semble être Cordonnier/Cobbler. Elle permet une certaine adaptation avec Astrolabe (pour avoir du +achat, Contrebandier si l’adversaire a fait un achat pertinent au tour précédent et cimetière pour du PV voir de l’épuration).

Partie du jour :wink:

Une partie assez intéressante. L’IA joue Big Money avec évidemment Charlatan. Je pars sur Potion. Le but est évidemment de choper du Golem pour aller chercher du Grand Marché et acheter du Colporteur à pas cher pour valoriser du Vignoble. C’est globalement assez efficace (2 victoires sur 3 tentatives).
L’IA n’aime pas les potions et n’a pas réussi à toucher du Grand Marché. Je me retrouve à chaque fois largué au score, obligé de temporiser en fin de partie, mais le deck peut sortir des grosses mains. Assez facile d’avoir une Potion et du + achat pour avoir du Vignoble tout en faisant grossir le deck. Plutôt efficace, comme vous le voyez, je finis avec des Vignoble à 5 PV (ce fut le cas sur toutes les parties).
C’est assez bizarre de voir l’IA faire des tours très “simples” alors qu’elle adore “trickser”. Ce qui est quand même très efficace avec Golem. Mais son aversion pour les Potion semble plus forte que son amour des combos.
Une partie plutôt sympa en somme.

Partie du jour :

Partie axée sur la Durée. Comme d’habitude, la Corde est une carte centrale du début de partie, au point qu’il parait possible de faire l’impasse sur Bonneteur (qui refile des Malé).
L’IA joue son jeu à base de Grotte (qui reste une carte très forte) et de Conquête. Dans toutes mes tentatives, je prends toujours la première Province, déclenchant le Mountain Pass que j’achète quasi systématiquement pour 11 dettes. Un fois le jeu mis en place, il est assez simple : Village portuaire pour les actions, Equipage pour la pioche, un peu de thunes, et des Grotte pour s’assurer de tout repiocher au tour suivant. J’ai manqué un peu de thunes sur cette dernière partie, ce qui fait que je n’achetais qu’une Province par tour. Mais l’IA est partie trop tard. Malgré un dernier tour à 30 thunes, elle a pris trop de retard pour revenir. Toutes les tentatives ont été assez serrée, la partie se joue vraiment sur des détails. Pas hyper fun.


Partie un peu variée.
J’ai eu du mal à trouver le bon tempo. L’IA était toujours un peu plus rapide. J’ai un peu essayé Cultitste, mais avec le Museum, ça offre une compensation correcte et le Faubourg (City quarter) peut s’appuyer dessus. Avec le recul, je dirais qu’il faut bourrer sur les Chamane pour conserver un deck de taille acceptable. Le deck va tourner autour du Faubourg. Il parait difficile de se passer de Clan de Sorcellerie pour éviter de se prendre toutes les Malé. Il faut trouver le bon tempo pour choper une Chambre du conseil pour avoir un peu de + achat. Les laquais permettent de choper quelques villageois pour les mains sans Faubourg et sans Nécropole. La joute permet de choper des cartes uniques utiles pour le museum, reste à voir le tempo pour choper la première Province. Partie assez intéressante. L’IA a activé la Fontaine mais je pense que c’est un peu contreproductif avec le Faubourg.

ATTENTION SPOILERS partie du jour

Résumé

De bonnes cartes à potion, donc la potion va être une option d’achat obligatoire. Vu le potentiel de combos avec ces cartes, Herbalist, seule source de +Achat, va être à privilégier aussi (ce que l’IA ne fera jamais).
Je vise donc : Labo, Herboriste, Golem, Vassal.

Une première victoire facile. Lors de la 2e tentative, je n’ai plus l’ouverture 5/2 et l’IA achète très vite des Provinces et en a bientôt 3 alors que je n’ai toujours acheté aucun PV. Je me vois me faire rouler dessus. Mais je l’emporte quand même grâce, notamment, aux +Achat de l’Herboriste et aux Vignobles… et au fait que j’ai joué un tour supplémentaire.

Première partie, je joue potion, et ça a bien marché : les Vassal permettaient de faire tourner pas mal le deck mais rendent l’utilisation de Pierre Philosophale difficile. Je gagne assez nettement.
Sur la seconde, j’ai tenté un classique. Bandit et Labortoire me semblant largement suffisant. Et en effet, ça marche très bien aussi, victoire sans souci. Pas certain, donc, que Potion soit si obligatoire dans cette partie (c’était aussi ma première impression). Mais, en fait, ça manque d’épuration, je pense, pour être vraiment efficace. Le deck reste trop gros, et avec trop de thunes, pour que ce soit vraiment incontournable. Avec un épurateur, c’était l’orgie, mais là, bof (surtout que le deck potion n’a pas besoin de thunes et donc que l’herboriste ne sert que pour son +Achat. Un deck classique avec de l’Or rend l’Herboriste plus fort je pense et donc un deck classique bien plus efficace (Labo, Bandit, Herboriste, Braconnier).
Au final, une partie qui semblait assez fun au premier abord se révèle en fait assez chiante (c’est pour ça que j’en n’avais pas parlé).

Partie du jour assez fun. Basée sur Empires et ses Split piles.
Le début de partie semble se focaliser autour de Catapulte qui va permettre d’épurer le deck dans l’optique d’un jeu Big Money. l’IA joue bizarrement, en ne prenant pas de thunes en début de partie. Pourtant, la récupération d’Or permet de conserver les Campement. Elle adore aussi prendre des Fortune, pourtant, dans un petit deck (on voit sur la photo qu’elle a un deck de 13 cartes), plusieurs Fortune, c’est plutôt contreproductif. Dans les parties de rodage, celà lui permettait de récupérer de l’Or qu’elle écartait avec Catapulte pour me refiler des Malé. Une fois, le tempo de la partie bien compris, cette stratégie semble contreproductive. Elle dédaigne aussi Capital (même si elle en a pris dans une partie), alors que la combo avec Fortune est assez forte.
En tout cas, partie plutôt intéressante et fun à jouer.

1 « J'aime »

1e : fin aux 3 piles (border guard, évêque, village).

2e : j’ai oublié, mais feeling différent de la 1e et de la 3e.

3e-4e : l’IA use et abuse des évêques et je lui roule dessus très facilement. À la 4e, je décroche le Coffre très tôt (tour 6?). 19 et 16 tours respectivement.

5e: 1e partie où l’IA ne spamme pas l’évêque. Elle ne le prendra que tardivement et part très vite sur Charlatan, village, bretteuse. Probablement une ouverture 5/2 avec Charlatan.
Et je me fais DÉ-FON-CER en 17 tours. Les provinces partent à une vitesse ahurissante.

La combo borderguard/village/bretteuse/épices est bien chouette, preuve que cette boîte est bien conçue.

La partie dont parle beri en image :

Beaucoup de victoire, une défaite d’une courte tête. Evêque, il a du le jouer dans la moitié des parties. Globalement, le départ 5/2 parait quand même nettement supérieur au 4/3.
J’ai eu plus de parties où l’IA a abusé du Bretteur. La présence des Epices rendait son activation beaucoup plus simple et il y a une partie ou le Treasure Chest a du tourner 3 ou 4 fois, un truc quand même assez rare.
Cette dernière partie a été plié en 17 tours, plutôt rapide pour une partie à Colonie. Grosse surprise, l’IA a mis fin à la partie alors qu’elle perdait. C’est pas la première fois qu’elle le fait, mais là, elle avait encore mathématiquement largement la place de revenir (il reste les 8 Province) et je ne me souviens pas de l’avoir vu déclenché la fin de partie dans une position perdante alors qu’elle a largement les moyens de revenir (défaite de seulement 7 PV avec 8 Province en stock).