[les sessions du club] Dominion

Là, c’est surtout Maraude qui, en interaction avec l’effet passif du Chamane, devenait indispensable puisque ça faisait l’effet d’un Ambassadeur activable dès le tour 1. Si tu loupes ça, c’est mort tellement ça ralentit le deck de l’autre. Pour le reste, c’était un tirage assez “facile” (aucune carte vraiment tricky, sauf si Age des ténèbres ne te plait pas trop non plus avec ses nombreuses interactions avec le rebut).

J’adore Dark Ages!! C’est l’extension qui m’a fait aimer le jeu.
Pas pu finir la partie du jour à cause d’un énième bug.

La partie du jour :


Rien de bien folichon : un truc ultra classique sans grande originalité. Une partie de rapidité, c’est moi qui ait réussi à prendre le lead mais ça aurait très bien pu être l’IA. Ca se joue clairement au tirage, aucune des stratégies n’étant vraiment forte. L’IA joue à fond sur les marchés, je chope de la Cabane de sorcière. Je partirai évidemment sur les marchés ensuite. Les autres parties que j’ai pu faire ont pas mal tourné autour de ça. Plus de Diplo dans une autre partie, car plus de qui sont venus. Assez efficace aussi. J’avais joué un peu de Tunnel dans une autre pour comboter avec la Cabane de sorcière et consacrer mes 6 aux Fermes (je ne savais pas que Harem était devenu Ferme : c’est vrai que thématiquement, ça colle mieux, sans parler du reste ).
A chaque fois, des résultats proches.

Partie assez folle avec le fiston, l’une des plus explosives que j’ai pu jouer je pense.
Il y a 
Maroon : écarter une carte, +  cartes par type de la carte écartée
Forteresse : un village qui revient en main quand il est écarté
Ile
Buried treasure :
 trésor à 3 sous, 1 achat mais au tour d’après
Spices : 2 sous, 1 achat, 2 coffres à l’achat
Wayfahrer : +3 cartes, +1 Argent, coûte autant que la dernière carte reçu

Way of Squirrel : + cartes au tour suivant
Defiled Shrine : stocke 1 PV au gain d’une carte action, PV récupérable en achetant une malé

On joue avec les Refuge

Une vraie boucherie. Maroon et Argent pour lancer le jeu. Mais, la Nécropole fait squirrel avec le Maroon qui écarte un Refuge (+4 cartes, 5 si c’est le domaine luxuriant), ça fait deck en main, Platine tour 3. Je pars sur Buried Treasure pour avoir du + achat et Spices. La partie sera ultra rapide. Toute la question est le tempo. Les Colonie partent à une vitesse folle. Je pense pas qu’on ait fait 12 tours. Je chope 5 Colonie contre 3. Les variétés de partie de ce jeu sont incroyable (il y a 2 jours, on en a fait une de plus de 3/4 d’heure broken heart)


Une partie assez intéressante aujourd’hui. Il m’a fallu mes 3 parties (sur mes 3 supports), pour optimiser ma partie Page / Chasseur de rats (aller chercher la Championne le plus vite possible pour enchaîner du Marchand de vin derrière avec quelques Guerrière pour faire tourner le deck. Mais, le petit ingrédient que je n’ai pas vu du premier coup (parce que j’ai jamais réussi à bien l’utiliser avant), c’est Mission (rejouer un tour, sans rien pouvoir acheter). Mais comme le but du deck est d’aller chercher la Championne, jouer sans acheter n’est pas vraiment un problème. Quand la championne est arrivée, ce fut une formalité, l’IA faisant des missions quasi à chaque tour mais plutôt dans le vide. Victoire assez nette et assez content d’avoir vu une partie ou Mission prend tout son sens.

Ce qui m’étonne dans tes derniers compte-rendu, c’est qu’il y a presque toujours au moins un royaume (hors province) qui est vide en fin de partie. Chez nous c’est très très rare que cela arrive. C’est le bot qui est un peu monomaniaque ?

Et j’adore le traduction de Berserker en “Fou furieux”  Je ne l’avais jamais envisagé comme ça.

L’IA est parfois monomaniaque. C’était aussi assez rare chez nous. Le fait de jouer avec l’IA me fait sûrement tenter un peu de monomaniaque aujourd’hui, mais oui, c’est vraiment fréquent. Elle est assez habile pour mettre fin à la partie aux 3 piles, même à 2 joueurs. Parfois, je n’arrive même pas à suivre comment elle fait pour récupérer autant de cartes.

Là, sur cette partie, il y a Pie voleuse qui est terminée, mais ça, c’est assez classique vu le fonctionnement de cette carte. L’autre, c’est Marchand de vin et là, c’est un peu de ma “faute”, puisque c’était mon idée d’essayer d’enchaîner cette carte grâce au pouvoir de la Championne. L’IA en a aussi pris pas mal. Mais j’ai cru voir qu’il était possible de voir la compo finale des decks maintenant (enfin, je n’avais pas vu cette possibilité avant), donc ça devrait permettre de mieux voir ce qui se passe maintenant.

Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de partager une partie quotidienne de Dominion online.
Bon, les parties avec Chapelle sont rarement les plus intéressantes. Ici, ça ne coupe pas à la règle. Mais la partie était drôle avec Aggrandissement qui pouvait transformer la Chapelle après qu’elle eut servi, et les Collection qui permettaient de faire du point à gogo. Avec Ville et Laboratoire, on obtient un tirage assez débile. à mon dernier tour, j’achète 7 Chapelle et 3 Avant-coureur, ce qui, grâce aux 6 Collection en jeu, me permet de faire 60 PV en mettant fin à la partie (et en ayant pioché tout mon deck de 30 cartes). Clairement, la plus grosse branlée que j’ai pu mettre à l’IA. 177 points est, je pense, le 2° plus gros score que j’ai réalisé à Dominion, toutes parties confondues (IRL, IA, on-line,…)

Et la prochaine extension devrait s’intituler… Rising Sun.

La partie du jour fut très fun. Pas surprenant, vu qu’elle est 100% Dark Ages.

Liopo' dit :Et la prochaine extension devrait s'intituler... Rising Sun. 

Blague ? Source ?

beri dit :La partie du jour fut très fun. Pas surprenant, vu qu’elle est 100% Dark Ages.

Elle m'a pas trop fait triper celle-là. Celle d'aujourd'hui était pas mal. Mais je sais pas si c'est moi ou l'IA, mais sur ce mois d'octobre, je me fais défoncer. J'avais fait jeu égal sur les daily en septembre, mais là, c'est la Berezina.

loïc dit :
Liopo' dit :Et la prochaine extension devrait s'intituler... Rising Sun. 

Blague ? Source ?

https://forum.dominionstrategy.com/index.php?PHPSESSID=3eh3t1fpiek6f8006sv5a29vk4&topic=21808.0

J’en suis à 5 victoires d’affilée sur les défis quotidiens. Mon record précédent était de 3.
Mais l’IA perd tous ses neurones quand il y a une voie : elle l’applique en dépit du bon sens, ce qui facilite grandement la victoire.

Bon, je me fais latter à chaque fois que Boucher est en jeu. L’IA est très efficace avec, au point que j’en viens à détester cette carte :smiley:

9 défaites d’affilée. Ça devient pénible ces défis quotidiens…

Octobre fut terrible, novembre un peu plus équilibré. Les deux dernières parties étaient sympa avec des parties serrées de mon côté.

Hier, j’ai gagné. Ça faisait plus de 2 semaines que je gagnais pas (dont 3-4 parties non jouées). Et puis pile quand la partie se termine, mon ordi décide de pas capter Internet, donc ma victoire est pas enregistrée.

Et je vois que je peux rejouer la partie (cool !). Problème : je perds, en activant le mode avion au moment de la conclusion pour pouvoir rejouer. Je ferai ça 4-5 fois car chaque re-play sera une défaite. Fuck.

Le positif dans tout ça : on peut rejouer une partie quotidienne autant qu’on veut si on se met en mode avion à la fin :smiley:

Ah oui, bizarre ce truc du mode avion. Faut quand même avoir le bon timing non ?

Aujourd’hui :

Partie assez bizarre, jouée 3 fois avec sensiblement le même résultat : l’IA chope rapidement Cultiste et me pourrit le deck même si je me défends avec Maraudeur. Je joue sur les Augur, ce qui me permet d’avoir accès à mes Or facilement et j’épure un peu avec l’Acolyte. Le deck de l’IA s’embourbe et je reviens sur elle dans les 3 parties, avec 1 défaite de 2 PV et 2 victoires assez courtes. Bizarre, c’est le genre de tirage un peu mollasson qu’elle aime bien habituellement et où je me fais rouler dessus. Les 3 parties ont été super longues (plus de 24 tours pour chacune alors que d’habitude l’IA plie une partie en 18 tours max (souvent 14-16). A chaque fois, son deck s’est embourbé et je reviens parce que j’ai des Sybilles, un peu de Cultiste, salle d’entreposage (même si j’en ai pas dans cette partie) et la cueilleuse d’herbe qui permet de défausser son deck pour récupérer les Ors. je suis à peu à 50-50 pour l’instant en novembre, ce qui correspond à ma moyenne en gros (en daily). Même si je dois être un peu en dessous au global.

Sur Steam, le timing est facile vu la lenteur avec laquelle l’IA joue (parfois j’en peux plus…). Quand je sens que c’est son dernier tour, je mets mode avion.