[les sessions du club] Dominion

Pfouh que je n’aime pas Nocturne. Probablement la boîte que j’aime le moins.

Moi, j’aime beaucoup. C’est une extension en effet un peu aléatoire. Mais les Nuit, les Boon, les Heirloom, j’adore la variété que propose cette extension. Bon là, pas non lus de trucs fous dans cette partie. L’IA arrive à activer ces Cabanes de Sorcière alors que je n’en ai pas pris. J’ai l’ascendant, mais elle revient sur la fin pour me griller d’un petit point. 3 parties, 1 victoire, à chaque fois ça se joue à 3 fois rien. Mais les cartes non-Nocturne n’apportaient pas grand chose à la partie. Sur la partie que je perds d’un point, j’ai tenté une Crypte pour cycler mes Idoles, mais elle est tombé dans le vide à chaque fois. Ca s’est vraiment joué à rien, mais clairement, pour moi, la “molesse” de cette partie est dûe au reste, pas à Nocturne qui donnait une vraie âme.

Nuit : le principe est sympa, mais dans la pratique, j’accroche pas.
Boon/hexes : désamour complet.
Heirloom : ça c’est vraiment chouette. Si seulement les Heirloom avaient un lien mécanique avec la carte qui les amène (comme Shepherd et Pasture)…

Et c’est peut-être un biais de négativité de ma part, mais je trouve qu’elle tombe beaucoup plus qu’Empire et Dark Ages.

Il y a d’ailleurs de bonnes cartes que j’ai jamais vues en partie journalière (pèlerin).

Pèlerin, c’est Plunder qui a énormément tourné à la sortie de l’extension mais qui revient un peu moins en ce moment.
Aujourd’hui :wink:


Comme d’hab, l’IA joue Ermite mais n’ira pas cherché de Fou. Je joue autour du boulanger et du paysan. Ca marche bien. Mieux la première fois où un Prêteur sur gage avait bien épuré le deck. Mais, en fin de partie, le boulanger en labo, ça fait mal. Les Alliance avec Palace, c’est un peu too much. Sur cette partie, je termine par Alliance/Province.
Partie fun, où il y avait le temps de profiter du Paysan même si l’épure n’était pas toujours facile (mais faisable avec Nécromancien que j’aime beaucoup mais que je n’ai pas joué là).

Pas pu rejouer celle d’hier, qui était pourtant sympa. L’IA a fini aux 3 piles sans que je visse que c’était possible.

Même pas envie de rejouer celle du jour. Boîte de base oblige.

Pareil, il me semble qu’hier, je me suis fait surprendre aux 3 piles.

En effet, aujourd’hui, à part Margrave, du 100% jeu de base :frowning_face:
Rien de bien folichon. Comme d’hab, ça joue sur la Réno, avec du Vassal. Ca tourne à peu près tout seul. Ce qui est bizarre, c’est que sur ce genre de tirage, l’IA est en général assez forte et que là, elle se fait facilement battre. Elle tente quasi toujours un all-in, une accélération de partie la tue presque à chaque fois (sur l’image, mon dernier tour c’est : Réno sur Or, Réno sur Province, 8 thunes : Province. Elle essaye trop de faire un gros tour final.

Partie du joue 100% Renaissance. Comme toute partie mono-extension, ça manque de fun. Celle-ci est ultra violente, joué en 12 tours max quasi à chaque fois. Ca se joue à 3 fois rien. C’est clairement pas la partie qui marquera les sessions quotidiennes, surtout que sur ces parties ultra courtes, l’IA est en général assez forte (avec des tirages souvent assez chanceux).

Ces “parties du jour” sont générées aléatoirement ou il y a quelqu’un derrière qui essaie de proposer des combos sympas ?

2 parties en physique qui permettaient des combos amusants.

Sur la première, j’essaie crystal ball + poor house. L’objectif étant en phase d’achat de jouer mes trésors en terminant par les boules de crystal pour révéler et jouer la poor house, au pire pour nettoyer mon jeu.
Bon comme souvent ça ne se passe pas comme prévu, même si la partie fut serrée (elle l’érmite de 2 points).

Sur la deuxième, il y a de grosses cartes de pioche (warehouse, margrave, catacombes) qui favorisent l’utilisation de la carte aux trésors (stratégie de ma partenaire).
Mais il y a aussi l’ermite, et les 3 cartes que j’ai citées permettent de défausser, donc de transformer facilement l’ermite en madman (très amusant quand c’est l’adversaire qui fait défausser l’ermite avec son margrave !).
Avec toute cette pioche et ces défausses, les decks tournent très vite, mais ma partenaire est à l’initiative avec ses margraves, quand je n’ai que 3 cartes en main en début de tour je ne joue pas le madman qui n’est pas optimal.
Mais je termine la partie sur une main double madmen qui me permet de piocher 11 cartes, et avec toutes ces actions c’est tout mon deck qui y passe. Malheureusement pas suffisamment d’or pour faire des gros achats, et comme il ne restait qu’une province je n’ai pu qu’acheter province + duché + estate. Mais c’était marrant. Et malgré tout, encore une partie serrée (cette fois c’est moi qui l’emporte de 2 points).

Aucune idée.
Cependant, il y a une cohérence dans les tirages qui excluent totalement un tirage 100% aléatoire.

Ouaip, la partie d’hier était bien trop rapide pour moi. 3 roustes sur 3.
Hui, 1/1 pour l’instant.

On est sur de la très, très grosse erreur de règles, là. L’ermite ne fonctionne que s’il est joué.

Je me souviens que ta spécialité c’est effectivement les parties plus longues avec le temps de faire des moteurs énormes ultra puissants mais lent à mettre en place (d’où le fait de militer pour jouer avec colonies de mémoire).

Dominion est un jeu de combos (pour moi) et j’adore faire joujou à créer un gros moteur. Donc oui, j’aime avoir le temps de créer mon moteur et de le faire ronfler et pour ça, j’aime les parties avec Colonies.

Mais je ne crois pas avoir milité ici pour ça – ou alors si on y a joué IRL, je t’ai proposé qu’on les mette plutôt en jeu ; c’est possible.

Ah ben oui, ben merde.
J’ai vu que la carte a été refaite depuis.
Si j’avais celle-ci, je n’aurais pas fait l’erreur puisque tout s’enchaîne, donc on comprend qu’il faut l’avoir jouée :

Mais moi j’ai celle-ci, où la partie “discard” est à part (le “from play” aurait dû me mettre sur la voie…) :
image

Yes c’était les quelques parties qu’on a faite IRL tout à fait.

De mon côté j’ai eu une période où j’étais tout content de faire des gros tours. Mais le fait de ne pas avoir de réelle grosse réflexion sur la manière de jouer sa main fait, ou tu es presque spectateur de ton propre tour de jeu (a part pour la phase d’achat, ou la réflexion est primordiale bien sûr) m’a un peu « dégoûté » de ces gros moteurs (a jouer ou à voir jouer d’ailleurs). Passer 2 ou 3 minutes à jouer tout son deck et compter ses ressources, je ne trouve finalement pas ça ultra fun.

Dominion est un des rares jeux ou je préfère en parler que d’y jouer en fait ! :grin:

(Après je ne suis pas un expert et je n’ai pas pratiqué toutes les extensions donc peut être que certaines changent ce ressenti).

Faut que t’y joues en ligne. Tout le suivi comptable est pris en charge, les mélanges sont instantanés… un bonheur.

À part l’IA qui est leeeeeeeeeente même pour des décisions basiques. Encor pire quand on s’est habitué à celle de dominion.games

1 « J'aime »

ATTENTION
Pour ceux qui n’ont pas joué, l’Arc de triomphe est mal traduit. Il disent que c’est 1PV par carte provenant d’une pile vide alors que c’est 3PV pour la carte Action en 2° plus d’exemplaire dans votre deck.
Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre les scores intermédiaires affichés.

Partie Alchimie/Empire* aujourd’hui. Je sais pas trop comment la jouer. Mes victoires sont sur de l’Archive avec Université pour aller les chercher. Bizarrement, l’IA joue Potion, ce qui n’est pas dans ses habitudes. La partie est plus lente, j’ai réussi à gagner quand j’ai pu faire tourner du Gladiateur.
Je viens d’essayer une partie sans Potion et ça marche bien aussi, le Grigri permettant de récupérer des cartes en double.
Partie sympa

Sinon, y’a que moi que ça saoûle de pas pouvoir consulter sa défausse (et voir ce qu’il reste dans le deck).
Alors je sais que le jeu n’autorise pas ça IRL, mais, étant donné qu’on a un suivi des PV en temps réel, même pour les PV conditionnels, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on ne pourrait pas savoir ce qu’il nous reste (surtout que si on veut, on peut). Surtout face à l’IA qui, elle, le sait et peut jouer en fonction.

Et 5-6 roustes depuis. Ça saoule.
Ptet l’ouverture 5/2 qui m’a fait gagner la 1e fois…

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo de Simon du Passe-temps qui parle de Dominion, j’ai trouvé ça assez chouette alors voilà https://youtu.be/U5W6_ABlm4Y?si=b8a6OioBZvfs61s4

(bon il passe rapidement sur le fait que la gamme n’est pas poursuivie en français et qu’il existe des secondes éditions pour les boîtes les plus anciennes, mais il a au moins le mérite d’en parler)