[les sessions du club] Dominion

Une partie infernale où l’IA gagne systématiquement en mettant fin à la petite aux 3 piles avec des scores genre 2-0 ou 5-2. En scrutant ces tours de jeux, clairement, je ne comprends pas comment elle peut faire certains tours légalement.
Elle abuse évidemment du pont aux trolls et de l’équipement. Le reste varie légèrement.
Ma seule victoire aura été une partie sans épuration où je fais tourner le deck avec des donjon. Je prends évidemment des pont aux trolls et je la prends de vitesse avec du domaine, en finissant aux 3 piles.
Vraiment chelou comme sensation

Encore une partie où l’IA joue Potion. Elle semble avoir été updaté sur le sujet. Ca parait difficile de s’en passer. Une Université permettra de récupérer les cartes à 5 (Garde en début de partie, puis Festival et éventuellement Forum pour faire tourner le deck). Pour une fois, j’arrive à être plus efficace que l’IA sur la récupération des Plunder (split pile Campement/Plunder). Ca sera quand même bien efficace pour remonter au score. Sur cette dernière tentative, j’ai réussi à temporiser pour revenir au score et l’emporter à l’arrache.
Plus drôle à jouer que celle d’hier qui était à sens unique.

Je suis étonné qu’aussi peu de personnes interviennent sur ce sujet, je vais essayé de le déplacer dans “Discutons jeux” pour en faire le sujet de base pour tout ce qui concerne Dominion, peut-être les gens ne se regardent-ils pas dans “De la stratégie” (c’est possible aussi qu’ils en aient juste rien à faire, on verra :grin:)

Pour ceux qui seraient intéressés, le Passe-temps a pour le moment les update packs et les dernières extensions en VO.

Simon en parle dans sa dernière vidéo sur la gamme Dominion.

Une partie cette semaine, à 3 bien entendu.
Le pitch de 2024 est de poncer l’extension Aventures, la dernière VF que je n’avais pas essayée.
On a utilisé le set Mers & Magie recommandé dans le livret, et c’est une bonne pioche (alors même que d’habitude je n’apprécie pas plus que ça Abondance).
Une partie assez tendue, un poil gâchée par le misplay initial de mes deux adversaires qui ont eu une interprétation un peu trop libérale du Bac (utilisé par les deux pour acheter de l’or à vil prix). De mon côté je m’en suis tenu à ma stratégie de départ, à savoir foncer sur les paysans mais j’ai du composer avec les Sorcières des marais et la Diseuse de bonne aventure et ai choisi de répliquer en me gavant de Guides, qui au final m’auront surtout servi à faire tourner le deck à toute allure. Deux Transfigurations me permettent de purger les malédictions, et le game changer aura finalement été la Corne d’abondance, carte que je goûte assez peu d’habitude, mais qui m’aura servi à compenser mon déficit de paiement. Je l’emporte finalement 40-39-22
Un très bon set, je suis persuadé qu’il y a effectivement plusieurs options à mettre en oeuvre pour être compétitif.

Nota : je n’ai pas compris l’intérêt de la carte finale Maître, que je trouve assez anedotique par comparaison à l’étape précédente Disciple redoutable en association avec le Fugitif… Si quelqu’un peut m’expliquer :thinking:

Disciple ça “combote” pas avec Fugitif (enfin, ça fait une Salle du trône classique).
Maitre, ça dépend un peu du tirage. Mais pouvoir ajouter un bonus à une carte action de ton deck, c’est quand même super fort. Evidemment, ça dépend des cartes, du tirage, il faut une partie un peu lente, mais ça peut donner des trucs très bourrins, surtout si tu arrives à en pose plusieurs. Après, en effet, tu n’auras qu’un Maître, là où avoir plusieurs Fugitif ou plusieurs Disciple a du sens.
Avec Guide, la pioche peut tourner très vite, ce qui permet de faire évoluer les Paysan rapidement.
Sur le tirage Mers et Magie, un +Action ou un +Sous sur Marchand de vin doit pouvoir donner des trucs assez immonde. Si tu arrives à faire tourner le deck avec les guides pour faire revenir le Maître rapidement je dirais :

  • 1 action sur Marchand de Vin
  • 1 carte sur Hameau (ça en fait des Laboratoire amélioré)
  • 1 sous sur Tournoi
    Evidemment, tout dépend de la partie, mais ça peut donner des trucs sympas.

Bon ben quand tu gagnes la course au bourreau, t’as gagné… je hais cette carte.

Ca n’a pas été le cas chez moi. Il en a eu 3 ou 4, moi, un peu après lui, mais c’est quand même passé. De mémoire, il y avait d’autres moyens de s’en sortir.

Partie pas terrible que je n’arrive pas à gagner, ce qui est très rare. Les dynamiques sont peu intéressantes, sur celle-là, je pars très fort et je ne sais même pas comment l’IA revient (y a des fois, elle a 10 points de retard, il reste une province, et elle arrive à gagner et même en regardant le journal de bord, je comprends pas ce qui s’est passé, c’est bien chelou)

Partie du jour Jeu de base avec une pointe d’intrigue. Rien de bien intéressant, excepté le jeu de l’IA, très peu aggressif, ce qui ne lui ressemble pas. Je joue une première partie en Big Money qui passe bien. Sur la 2°, je tente un Bureaucrate/Marchand qui a aussi très bien fonctionné, mais la partie fur très longue (22 tours).
Pas grand chose d’autre à dire, le jeu de base restant très faible quand on connait le reste.

Partie du jour sous le signe de la Durée. J’ai pas réussi à bien appréhender cette partie et malgré pas mal de tests, je reste sceptique. L’absence d’épuration semble rendre la Sorcière inévitable. Sur cette dernière partie que je gagne à l’arrache, je n’ai cependant pas été le premier à l’avoir puisque l’IA ouvre en 5/2.
J’ai l’impression que la petit différence vient du Singe. Comme vous le voyez, seules Charte Marine, Tacticien et Avant-poste n’ont pas été joué. C’est à peu près pareil dans chaque partie même si j’ai parfois essayé Avant Poste sans trop de succès.
Pas une partie mémorable dans l’ensemble.

J’ai vraiment pas le niveau contre l’IA hard.
En voyant le tirage du jour (Bourreau + Nocturne :face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting: ), j’aurais pu ne pas avoir envie de la jouer, d’autant que c’était la branlée annoncée.

Mais non, l’IA a super mal joué. Alors qu’elle avait pris plein de villages et de bourreaux, je ne me suis pas fait bourreauter tant que ça et je gagne 55-20.

Sûr que si je la rejouais 10 fois, je perdrais 10 fois.

Tirage en effet un peu moyen basé sur Intrigue et Nocturne :

Je gagne la partie où je décide de ne pas jouer Bourreau et de tout axer sur Mise à niveau. Ca marche bien, surtout que Mise à niveau est un très bon anti-Bourreau. Je joue Perdu dans les bois, l’IA ne venant pas dessus, ça marche plutôt bien, activable quasi à tous les tours. La Sidérurgie ramène du Village et ça l’a fait.
Après quelques ajustements, un Bourreau pour faire tourner le deck et gêner un peu l’IA semble un bon équilibrage. Comme souvent, acheter la première Province met parfois l’IA en difficulté.
Encore une partie un peu tristoune cependant.

Partie du jour assez fun. L’IA y est très efficace. Héraut semble être la carte centrale de la partie, qui, après épuration par l’Intendant se révèle monstrueuse. Bon, j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment l’IA peut jouer 5 Pont sans avoir une chagatte indécente mais passons. Elle a été très forte sur cette partie avec sûrement 80% de victoire. Elle délaisse le Cambrioleur, ce qui me semble bizarre. Mais peut-être est-il trop lent pour avoir le moteur à action nécessaire pour cette partie (on lui préfère alors le Boulanger pour pouvoir enchaîné les Pont). Sur cette partie, je gagne par accélération en remplaçant 2 Provinces.
A noter que l’IA arrive aussi à gérer des parties avec Duc, ce qui parait compliqué sur le papier pourtant.

Haha sur ma 3e tentative du jour, j’ai réussi à tellement écœurer l’IA à force de réduire sa main à 0 carte à coups de Bourreaux qu’elle a fini par prendre des Malédictions, ce qu’elle ne fait d’habitude jamais, même dans les royaumes où on peut trasher.
Victoire 79-4 en 23 tours.


Tu vas finir par aimer le Bourreau :wink:
J’ai pensé à toi en voyant le tirage.
Globalement, elle s’en sors très bien avec sa chance indécente habituelle. Y’a une fois où je lui ai mis 40 points en 33 tours (elle met fin elle même à la partie), mais sinon, je me fais défoncer à chaque fois sans voir d’où vient le truc qui fait qu’elle gagne en jouant globalement comme moi (et encore, sans prendre de Chef de Guerre, qui la ralentit énormément vu que le deck tourne sur peu de cartes).
J’ai lu sur Steam que sur certains tirages, elle tourne à 97% de victoire et plus de 80% en moyenne et sur des tirages où la chance joue beaucoup, ça me conforte dans le fait que ces tirages sont trop cléments.

Certainement pas. Dommage qu’il n’ait pas été remanié. C’est une version horrible de la Milice. C’est d’ailleurs la seule carte qui permette de réduire la main de qqn à moins de 3 cartes (l’un des interdits de design de DXV).

La vieille sorcière est beaucoup plus intelligemment designée par rapport à son inspiration : la sorcière.

J’ai téléchargé en début de semaine l’application. Ca devient vite addictif (on adore le jeu à la maison).

Je vais sans doute acheter quelques extensions pour changer les dispos (parce que la milice à chaque partie …)

Alors, si quelqu’un a compris quelque chose à cette partie, je suis preneur.
Joué 5-6 fois, grosse branlée à chaque fois.
J’ai regardé le journal de bord, à chaque fois, il y a un truc que je ne comprends, un enchaînement qui ne les paraît pas valable : il arrive à enchaîner des Mastermind sans épuration. Je ne comprends absolument rien à ce tirage

Désolé pour toi, mais mon pseudo est de la publicité mensongère, aucune idée sur ça ! :sweat_smile: