[les sessions du club] Dominion

Clairement, cette partie tourne autour du Génie et donc de l’Importateur. La partie se gagne à la course au Génie.

S’ajoutent à ça, pour moi, qq Ferraille pour épurer les Cuivre et les Laquais. Avec quelques Chats noirs que rentabilisent les MM.

Même en faisant la course au Génie, je suis à des a-l de l’IA (juste parce qu’avec 5 Génie dans un deck, ça tombe jamais bien)

Au bout d’un moment, Génie sur Génie, ça pique.

La Ferraille permet de récupérer des chevaux, qui brillent avec le Génie (+6 cartes +3 actions).

Je sais. Mais la partie dure 12 tours. Une partie avec Bourreau, je vois comment ça tourne. Là, t’espère juste que tes Génie tomberont moins souvent que l’autre dans le vide. Ca me fait pas rêver

Partie du jour : je perds la 1e. Pour les suivantes j’ai compris le truc : une fois de plus, la partie ne tourne qu’autour d’une carte et c’est à qui en aura le plus. Blasant, surtout que c’est une carte qui polarise souvent les parties autour d’elle, comme la Chapelle (à ceci près qu’on prend maximum 2 Chapelles).

L’IA joue en dépit du bon sens et je fais une partie infinie où j’aurais pu marquer 10⁹ points, mais je me fixe l’objectif de m’arrêter à 500. Et puis en cours de route, l’objectif change : acheter les 8 colonies en un tour. Mais les Domaines s’amenuisent et je dois recommencer à jouer normalement.

En cours de route, je finis des tours avec 33$ inutilisés, 24$ inutilisés… et l’IA, de son côté… achète des Malédictions pour ne pas finir les domaines!

Score final : 739-26.

J’aime vraiment pas cette carte polarisante, bien qu’elle soit intéressante en termes de gameplay.

Oui mais laquelle ? :sweat_smile:

Pour éviter de spoiler, on en parlera quand d’autres auront joué la partie.

A 500 PV, je crois que je n’avais pas encore “gâcher” trop de thunes. C’est vrai que ça aurait été fun de tenter les 8 provinces (mais j’ai pas les 80 thunes, mais oui, ça devait être faisable).
Pour l’instant, j’ai passé Marignan et j’essaye de voir jusqu’où je peux la faire planter.

Partie assez incompréhensible. Berger/Héritage/Collection donne quand même sacrément envie de tenter de jouer là-dessus. J’ai essayé sans succès, j’aurais peut-être dû insister voire s’il y avait quelque chose à faire.
Alors pourquoi un score aussi débile (oui, vous lisez bien, je suis à 3067 et encore, je fais une erreur au dernier tour en mettant fin à la partie sans le vouloir, j’aurai pu faire un truc plus “drôle” ?
En fait, Collection reste une carte débile (+1 PV quand on reçoit une carte Action), mais là, c’était la fête à cause de Chevauchée : pour 2 thunes, on chope un cheval. Sur cette partie, j’arrive à choper 6 Collection. Donc pour 2 sous, je fais 6 PV. Mais quand tu fais 30 thunes/15 achats, ça fait 90 PV par tour. Je termine avec de 93 cartes mais que j’arrive à piocher à chaque tour, puisque le Maître bonifie vos cartes action. Mes Marchand de soie sont des labo et comme j’ai une vingtaine de chevaux dans le deck, ça tourne tout seul.
La vraie question de cette partie, c’est pourquoi l’IA ne met pas fin à la partie. Et là, j’avoue, j’en sais rien. Il lui arrive fréquemment de mettre fin à la partie si elle ne peut pas mathématiquement remonter. Alors pourquoi pas là ? Je sais pas où se situe le “bug” (car s’en ait visiblement un). Elle continuait à acheter, donc la partie se serait finie à un moment, surtout qu’elle a accéléré en prenant du Domaine et j’ai cru qu’elle allait arrêter à ce moment-là (elle avait "hérité Rénovation). Mais non, elle est partie sur un plantage complet, jusqu’à acheter des Malédiction. Jamais vu ça.

5 défaites sur la partie du jour. M’saoule.

Partie thunasses très classique : l’IA est très efficace là-dessus. Il faut la prendre de vitesse, mais elle arrive parfois à basculer sur une strat Jardins assez surprenante. J’ai réussi à l’avoir 2 fois sur peut-être 10 parties. Le tempo est primordial et sa capacité de calcul fait qu’elle est très dur à battre sur les parties où le tempo et aussi important (surtout que, contrairement à elle, on ne peut pas savoir ce qu’il y a dans notre défausse et notre deck, ce qui est quand même un comble)

Une partie Arrière-Pays avec Chemin, sûrement ma carte préférée du jeu (mais que je n’ai toujours pas en physique :smiling_face_with_tear:
Pas sûr qu’il y ait beaucoup de manière de jouer cette partie par contre, avec sûrement quelques petites subtilités en fonction des tirages. Développement / Chemin permet de sortir rapidement Auberge (pour faire tourner le deck, surtout en combo avec Chemin et Chien de garde) et Route pour choper des Province sans Or. Pas de +Achat, donc c’est une grosse course, a priori, il faut prendre des Province dès que possible. Sur cette partie, l’IA arrive à choper 2 Développment et 2 Chemin sur sa main finale pour les transformer en Duché et Domaine (ce qui nécessite donc aussi 3 Route).
Un gros tirage moulax qui lui permet de tirer la nulle.


Quasi que des victoires (excepté quand j’ai essayé de voir s’il était possible de gagner autrement). Partie sympa mais un peu trop linéaire. Difficile de se passer de la Sorcière marine, Vigie étant un peu lège comme épurateur. Cependant, l’IA ne la joue pas et je pense que c’est ce qui fait la différence, car, sur le reste, c’est un peu les mêmes choix. Vigie a quelques défauts mais de là à ne pas jouer le seul épurateur de la partie alors que l’IA adore ça, qui plus est dans une partie à Malé, c’est assez surprenant.


Une partie à durée (c’est le thème du moment) avec de l’Arrière Pays.
Pas de défaite pour le moment. L’IA se concentre à mort sur le Quai ce qui la ralentit en début de partie (ça devient efficace quand les Village arrive.
Je joue plutôt sur la route, car le nombre de +Achat dispo permet d’en profiter à plein. Et surtout, elle passe à côté de la combo Cabane de sorcière/Tisserand qui est monstrueusement efficace (surtout avec des Route). Pour l’instant, des victoires tranquilles (et j’arrive à mon premier 11 à la suite). Sur le dernier tour de la partie affichée, je joue 4 Route et une Cabane de sorcière qui défausse 2 Tisserand. Plutôt chanceux comme tour, mais le tour précédent avait été assez faible et l’IA n’a pas du tout joué là-dessus).

Swap + Rats + Skirmisher, c’est rigolo.

D’ailleurs, que fout ce topic dans Discutons jeux alors que les autres sont dans Stratégie?

(faut lire avant de râler !)

Bah alors go faire la même chose pour les autres jeux du club!

Oui on pourrait, je ne sais pas. Ici c’est surtout pour qu’on ait un sujet “Dominion”, et vu que c’est celui-ci qui est actif…
Le problème principal restant que si ce n’est pas dans “Discutons jeux !”, les sujets perdent en visibilité (dommage que les utilisateurs naviguent encore par catégorie :roll_eyes:)


Partie en effet assez drôle. Victoire assez facile, j’ai l’impression qu’ils ont baissé le niveau de l’IA. Pour moi, ce sont les Augures qui sont centraux : Herb gatherer pour le plus achat, Acolyte pour transformer les Rats en Or, Ensorceleuse pour maudire l’autre grâce à Ferronnier, Garde ou Sibylle. Une partie bien fun.


Partie assez intéressante. Pour l’instant, l’IA est toujours un poil plus rapide que moi (comme toujours, je suis incapable de comprendre comment elle peut choper la Championne avant moi en achetant le Page après, mais bon). Le gros problème de la partie, c’est la gestion des +Achat, dispo seulement en bonus sur Ferraille et Courtisan. J’y retourne pour voir si je peux trouver la faille