[les sessions du club] Dominion

Quand je pense que je me prends des fessees en normal juste avec les cartes de bases… franchement c’est pas facile !

L’IA est très forte. Surtout que le jeu de base propose peu de variations, donc les grandes stratégies sont bien connues et elle sait toujours comment exploiter le tirage.

Après plusieurs journées bien sympa, une partie bien plus fade qui tourne autour du jeu de base et un peu de Propérité. Un thème Amélioration (Rénovation, Mine, Aggrandissement). Le tricks autour de Festival/Tour de guet semble quand même plus fort que le reste.

Pour se faire spoiler sur ce fil, il faut y venir plusieurs fois par jour. Je ne pense pas que ce soit le cas de la plupart des participants. :wink:

1,5/2 sur la partie du jour.

Et la réponse de la partie d’hier était… Souk+caméléon, qui fait +7 cartes +1 achat.
Tout ça complémenté de Camps de bandits et de Génies et vous roulez sur l’IA, d’autant que les Souks épurent le deck.

C’est ce que l’IA jouait chez moi sur certaines parties et c’est pas plus efficace que Miséreux (surtout que ça épure pas beaucoup le deck en début de partie). Et il faut améliorer le deck, parce que le souk ne fait que piocher. C’est énorme, mais tu ne génères pas de thunes là ou le Miséreux peut soit faire piocher soit donner de la thune. Par contre, tu as le + achat. Le tempo doit pas être évident non plus.

Et je pense que c’est plus intéressant de “spoiler” le jour-même, ça permet de “tester” les combos proposées pour voir comment elles tournent. :wink:

1 « J'aime »

Miséreux est un peu lent, je trouve. Je crois qu’il est classé assez bas sur Dominionstrategy.

Hey imaginez un monde avec Caméléon + Capitalisme (ne marche qu’avec les cartes qui donnent des +$ avant modification). Ça fait de la pioche coûtant 0 action.

Oui, Miséreux est globalement assez faible, mais dans certaines situations, son potentiel est énorme. La dernière fois, c’était avec Arts anciens où c’était une boucherie.
Perso, la pioche pendant la phase d’achat, je ne suis pas fan. Mais oui, Caméléon et Capitalisme, ça peut donner des trucs débiles (Capitalisme, ça donne quand même souvent des trucs très con.

Aujourd’hui :


Une partie Alliés, je crois qu’il n’y a que ça. Bon, perso, je ne suis pas un grand fan des parties mono-extension, pour moi, Dominion donne son plein potentiel quand on mélange pour aller chercher des trucs funs. 3 rotate pile, c’est beaucoup. Je perds la première, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué les Magiciens, mais Odyssey doit être bien plus fort sur cette partie.
Elle reste quand même agréable à jouer.

4/4 Les townsfolk marchent bien. Les sorcerers sont inutiles.
Je commence à voir comment les différents townsfolk fonctionnent entre eux et font proc d’autres cartes de l’extension.

J’adore Capital city et Blacksmith. Séparément, déjà. Mais ensemble, c’est prodigieux.

Oui, plein de trucs sur cette partie. Le synergies des Rotate pile sont assez sympas. J’aime beaucoup Odyssée. Dans cette partie, le Voyage permettait de bien valoriser l’importateur surtout qu’avec toutes les cartes à 5, c’était assez intéressant.

Celle d’hier, je les ai toutes perdues, souvent entre 1 et 5 points. Il y a juste eu une partie où l’IA s’est plantée (le classique, je pars vite à acheter de la Province alors qu’elle est partie sur un deck combo). Partie dont j’ai eu du mal à tirer des synergies (et que je n’ai pas eu le temps de venir poster ici).

J’en peux plus de cet IA moyen de me*** !! J’imagine même pas en difficile ( si y a vraiment une différence avec l’IA moyen en jouant avec le jeu de base).
Qqun a déjà battu l’IA dans ces circonstances ?


Partie à Potion. L’IA a fait une première partie où elle a joué Ingénieur à balle, en prenant de la Potion super tard. Je l’avais déjà pourrie au Familier. Elle se fait exploser.
Sur la suivante, ça a été plus tendue. Elle ne commence pas en achetant des Ingénieur à tous les tours mais fait l’impasse sur la Potion. Je lui refilerai 9 Malédiction (pile ce qu’il faut pour la tour). L’Université me permet de me gaver de Jardinier et je finis devant même si elle est bien remonter à la fin (je dépasse les 100 PV, elle est à plus de 80).

Oui, l’IA est forte mais battable. En analysant comment elle joue, tu devrais progresser. N"hésite pas à rejouer les mêmes tirages pour voir les synergies. Après, le jeu de base est simple et l’IA connait parfaitement les synergies qui fonctionnent avec le jeu de base.

Oui c ce que je fais, je rejoue souvent les mêmes parties mais elle est vraiment d’une précision horlogère, comme si elle n’était pas impacté par le hasard des probas de tirages.


Une partie autour de Intrigue et Aventure. Je déchatte complètement la première partie. Je suis plus aggressif dans la deuxième que l’IA clot avec 2 PV. Je ne sais pas trop quoi en pensez. L’absence de +Achat rend difficile le fait de partir combo (parce qu’il y a pas mal de truc à faire) mais la Corne d’abondance peut être très efficace tant il est facile de construire un deck varié qui marche.

Une partie un peu variée. Alchimiste me semble quand même au-dessus du lot, surtout qu’avec l’épuration, ils reviennent vite. Quelques échecs sur des tirages un peu malchanceux, mais pas mal de victoires au final. Rien de très fun mais une partie agréable.

Une partie qui semble assez sympa mais qui se révèle très compliquée. J’ai du faire une vingtaine de parties pour 2 victoires. Je ne sais pas pourquoi. Sans grosse chagatte, je vois pas comment gagner. L’IA s’en sort toujours bien, parfois avec des tirages improbables. Bizarre. C’est une partie avec beaucoup d’extensions mais sans +achat de base, le tirage des Loot est assez prépondérant.

Une partie *Jeu de base" matinée d’Alchimie. Rien de bien folichon. Un deck Big Money sans Chapelle semble être ce qu’il y a de plus stable.


Une partie Empire. Pas mal d’options de jeux avec plusieurs cartes Gathering, le Fonds (Capital) et une combo sur les 2 événements, de quoi faire pas mal de choses aujourd’hui.