[les sessions du club] Dominion

Une partie un peu plus sympa que celle d’hier (que j’ai oublié de poster et qui tournait autour de Intrigue). Aujourd’hui, c’est Aventures et Arrière-Pays (surtout avec les nouvelles cartes d’Arrière pays). Chemin restait très forte dans une partie avec de la défausse et de “l’écart qualitatif”. 2 victoires sur 3 parties (contre 1/10 hier) : l’IA reste très très à l’aise avec le jeu de base et Intrigue. Là, je ne sais pas trop, le tirage a l’air de correspondre à des trucs qu’elle maîtrise bien et qui lui réussisse habituellement, et pourtant, peu de mal à la dominer. J’ai pourtant pas eu l’impression de jouer super bien. A voir si vous aussi vous arrive à la battre assez facilement.

Impossible de gagner. Ca se joue souvent à 3 fois rien mais même avec un deck qui tourne et 10 Malédiction dans le deck adverse, elle gagne.
En même temps, des parties où tu te prends un Margrave par tour alors qu’elle a 2 Margrave dans le deck et qu’ils ne tombent jamais en même temps, c’est pénible. Par expérience, on sait que quand on prend des actions terminales, ça se passera souvent pas très bien. Mais là, c’est ridicule à quel point ça lui tombe tout cru dans le bec parfois. A voir si j’ai le temps d’y revenir d’ici ce soir.
C’est une partie Arrière pays, comme hier, mais avec les cartes qui n’ont pas été modifié en 2° ed. Et un epu de variété à côté, mais surtout Intrigue.

Partie du jour multi-extension. Je n’arrive pas trop à la jouer. Comme souvent quand ça se joue à rien, l’IA a toujours ce petit avantage venu d’on ne sait où. J’ai pas essayé de varier les stratégies, mais il y a sûrement plus de choses à voir. Ca manque de +Achat, mais sinon, c’est assez varié.

Encore une partie sympa mais ingagnable.
0/6 j’abandonne

Les jardins (carte de base) : est ce que les points de victoires évoluent en temps réel avec le deck ou leur valeur est figée au moment de l’achat ?

Tous les PV (cartes Victoire et Malédiction) sont calculés à la fin.

Sur l’appli, ils indiquent les PV en temps réel, mais la valeur est identique pour chaque carte et correspond à la valeur finale.


Après quelques journées difficiles (dont hier qui a mis fin à ma série record de 17 victoires) une partie du jour assez facile. Alors pourquoi, j’en sais trop rien. L’IA n’arrive pas à la gagner chez moi. Peut-être qu’elle abuse un peu trop du chat noir. Je finis avec un paquet de Malé, mais pas assez pour la perdre malgré quelques erreurs. Partie sympa, avec un Caméléon qui permet encore pas mal de truc. La difficulté, c’est de bien gérer les +Achat, pas très nombreux.

Comment tu comptes tes victoires? car tu mentionnes souvent des défaites.

La série enregistrée par l’appli :wink:

Une partie 100% Rivage. Bon, je ne suis pas fan des parties mono-extension. C’est un peu à sens unique. Avec Quai et Caravane, tu te retrouves vite à commencer ton tour avec 8 cartes en main (voire plus) et tu espère juste être plus rapide que l’autre.

Une partie Nocturne. Pas mal de petites subtilités dans ce tirage, que je gagne à plusieurs reprises. Il semble y avoir plusieurs manières de le jouer. Que ce soit de mon côté ou de celui de l’IA, pas de grosses combos à être sorti. Bizarrement, l’IA joue beaucoup son Or maudit, ce qui ne lui ressemble pas trop. De mon côté, j’ai préféré l’exorcisé :wink:

Une partie Plunder avec une pluie de Loot. Le tirage n’offre pas beaucoup de variété, donc ça fait des decks thune monstrueux et ça se joue à pas grand chose. C’est drôle à jouer mais pas hyper intéressant.

Une partie multi-extension mais sans grande originalité malgré tout. De gros moyens de piocher en fin de tour. Ca se joue à pas grand chose souvent, mais, sur ce genre de partie, l’IA a souvent l’avantage. Pas super intéressant.

Une partie Base/Guildes (je ne sais pas si ça correspond à un pré-tirage). Une partie assez sympa à jouer même si un peu scripté. Il y a quelques petites variations dans les decks en fonction des tirages. Sur celle-ci l’IA a joué à fond sur le Tailleur de pierres (ce qu’elle n’a pas toujours fait) et je préfère le Prêteur sur gages (que l’IA délaisse systématiquement). Derrière, Village, Héraut et Guilde des marchands sont au coeur du deck. L’IA a beaucoup joué Vassal. J’en ai, mais au vu de la physionomie du deck, je préférais Village pour pouvoir enchaîné les Guildes. Le tempo est aussi assez important car les piles se vident vite et il était possible de se faire surprendre par une fin prématurée.
Une partie globalement assez agréable.

Une partie Age des ténèbres. Comme toujours, moins fan des parties mono-extension. Celle-ci offre quelques options sympa avec une Place du marché qui peut facilement s’actionner. Je gagne lorsque je fais tourner le deck avec Charrette de morts (cadavres dans nos VF). La Place du marché semble quand même être la carte centrale du tirage, elle est la seule à fournir du +achat qui peut vite être utile.
Dans l’ensemble, une partie assez sympa, même si pas totalement exaltante.

Une partie énigmatique, comme il s’en produit de temps à autre : l’IA marque 0 PV.

Parfois, quand tu prends l’ascendant et que son plan ne fonctionne pas, elle s’effondre. C’est assez surprenant


Après des parties sur les premières extensions où l’IA était d’une redoutable efficacité, on part cette fois-ci sur Renaissance. Une partie à base de villageois assez “débile”, qui tourne autour de l’Inventeur. Je remporte la partie en 9 tours :hushed: (8 pour l’IA) 42-18. Rarement vu une partie aussi rapide qui se termine au Province. Ca a l’avantage d’être rapide et drôle.

Purée mais comment tu fais? Je me suis fait rouler dessus allègrement.