[les sessions du club] Dominion

Ah je comprend mieux pourquoi j’ai réussi à la battre… :sweat_smile:

Parfois, elle a ses petits gimmicks, des cartes qu’elle n’aime pas ou au contraire qu’elle adore, qui peuvent lui faire louper de belles combos. Aujourd’hui, rien de tout ça. Elle ne se prend pas de branlée, mais elle ne gagne pas. L’absence de +achat empêche les grosses combos, surtout qu’il n’y pas de cartes type Renovation (comme le fameux Boucher cher à @beri ). Et, ça elle n’aime pas trop. Le deck tourne tout seul, c’est une course à la Province mais sans combo et elle n’y arrive visiblement pas.


Arrivée de la nouvelle extension mêlée au jeu de base. Alors, je ne sais pas si toutes les prophécies impactent autant le jeu que cette Panic, mais celle-ci est monstrueuse. La technique jardins semble être la plus efficace sur cette première journée. Retour des dettes, avec Mountain Shrine, assez versatile, la Salle du trône de l’extension : le Daimyo et la *Gold Mine qui semble pouvoir faire pas mal de chose.
La nouvelle mécanique de carte jouble du deck (ici le Ronin) a l’air assez sympa (les cartes semblent avoir un dos différent, sont placés en dernière position dans la pioche et son jouables à tout moment comme si elles étaient en main). En tout cas, un premier contact très déstabilisant, hâte de voir ce que donne la suite.

Marre de me prendre des roustes : je suis passé en IA moyenne.
Bon, je me prends toujours des roustes, mais elle joue à peu près 5 fois plus vite que l’IA hard, donc je reste sur ce réglage.

EDIT: ouaip, je confirme. 4-5 branlées d’affilée contre l’IA moyenne… Je m’arrête là.

Sur mon tel, l’appli me dit que je suis hors ligne aujourd’hui alors que je suis connecté à internet, vous avez le même bug ?

J’ai eu ça sur PC.
Steam n’était pas connecté quand j’étais sur le wifi de l’hôtel (en Suisse), mais connecté quand, du même endroit, j’utilisais le partage de co de mon tél.

OK, mais là je me connecte comme d’hab avec la même connexion internet au même endroit avec le même tel du coup je me demandais si c’était pas un bug de l’appli…

EDIT : j’ai mis à jour l’appli en allant sur le Google play store et ça refonctionne !

Victoire de justesse contre l’IA moyen au 1er essai sur cette partie du jour, va falloir essayer en difficile mais ça risque d’être encore une fois tendax…

Combo rigolo entre le Récupérateur…


… qui va écarter la Forteresse et faire gagner 4 tunes…

… avant que la Forteresse ne revienne en main et ne soit jouée pour peu qu’on ai déjà au moins une action en plus… ^^

J’ai trouvé le Village Frontalier très fort…


… tu as 6 d’achats ? Ben en fait non t’en as 11 ! :tada:

J’ai bien aimé aussi la thématique Pioche qui va nous faire récupérer des trésors potentiellement intéressants…

Sympa cette partie du jour !

Village Frontalier, c’est pas un vrai 11. Puisque ce n’est qu’un Village qui vaut 3. Et sur cette partie avec les Remparts, ça pouvait être tricky.
Récupérateur sur Forteresse puis Pioche sur Forteresse, ça donnait vite un deck pêté de thunes.
C’était sympa en effet.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, partie 100% Rising Sun. Alors, c’est pas la partie la plus fun du jeu, vu que c’est quand même du Big Money qui tourne autour du Riz qui est bien bourrin (surtout avec Samourai, ce que l’IA n’a pas vu). Mais malgré cette partie un peu plan-plan, ça laisse entrevoir une extension assez géniale avec des mécanique vraiment intéressante. Le Temps d’attente offre des options de jeu complètement nouvelle (mais il ne se déclenchait pas à chaque fois) et les dettes générées par les actions et pas seulement à l’achat, c’est très bon aussi. Les actions Shadow promettent quelques noeuds au cerveau et des réflexions in-play vraiment intéressante. Hâte d’avoir ça en dur.

1 « J'aime »

Ça faisait longtemps qu’une extension pour Dominion m’avait aussi peu enthousiasmée que ce Rising Sun :

  • Les prophéties sont chouettes sur le papier, mais avec seulement 6 cartes qui peuvent les déclencher, ça va rester anecdotique. Surtout qu’on peut se retrouver avec une carte “Omen” dans le royaume, mais si personne ne l’achète et la joue, la prophétie ne se déclenchera pas de la partie…

  • Les cartes qui donnent des dettes en-dehors de l’achat sont sympa, mais on ne peut pas dire non plus que c’est d’une originalité folle.

  • Je ne sais pas trop quoi penser des cartes “Shadows”, c’est certainement intéressant, mais pas de quoi non plus pousser des “wahou !” enthousiastes.

Si on compare à la précédente extension Plunder, elle proposait les “Traits” qui peuvent apparaître lors de n’importe quelle partie ; et les “Loots” qui sont peut-être rares mais qui m’ont paru suffisamment puissants pour que lorsqu’une carte qui permet d’en gagner apparaisse dans le royaume, on soit tenter de l’inclure dans sa stratégie.

Bon en tout cas maintenant que le jeu est (presque) sorti, j’espère que la prochaine annonce sera la nouvelle édition de Dark Ages :slight_smile:

Si personne n’achète les Omen et que la prophétie ne se déclenche pas, c’est pas bcp plus décevant que si personne n’achète les Looter (faisant des Ruines un pot de fleur), que si personne n’active un Trait ou une Voie qui est en jeu, ou que si personne n’achète un Projet.

Les cartes Shadow peuvent être des game changers. Dans une partie avec des +2 actions qui ne font pas piocher, le Ronin peut être énorme. Je pense tout de suite à Merchant Camp + Ronin, mais les autres sont prometteuses aussi !

EDIT: j’oubliais qu’elles n’étaient pas remises sous le deck à chaque tour. Mais bon.

Owi owi owi !!!

À propos de Rising sun, je vois pas l’intérêt du River shrine River Shrine - DominionStrategy Wiki

Ce sera souvent un simple “trash 2” pour $4, ce que fait l’Intendant avec plus de flexibilité et en en coûtant que $3.

Qqn peut m’expliquer?

Comme ça je dirais :

  • La différence de performance entre une carte $3 et $4 est très faible, c’est voulu par l’auteur me semble-t-il, à partir de là le fait que River shrine ne semble pas significativement plus fort que l’intendant ne me choque pas.
  • Ceci dit, puisque les écarteurs sont surtout utilisés en début de partie, il est plus probable qu’à ce moment-là du jeu River Shrine me paraisse plus sexy que l’intendant, ça permet tour 3 ou 4 de purifier le deck tout en construisant le moteur en même temps avec le gain d’une carte de valeur (plutôt qu’une piteuse carte à $2, ce qui sera souvent le cas avec intendant), en terme de gain de tempo ça me semble quand même significatif.

Les écarteurs ne sont jamais mauvais de toute façon.
Je peux entendre l’argument que c’est une carte qui peut rapidement devenir obsolète, mais je ne pense pas que ce soit si grave, parce qu’en début de partie elle fait vraiment ce qu’il y a de mieux.

Sur le côté Omen, à voir si la possibilité de déclencher une prophétie à un moment précis est un atout significatif ou pas. Pas encore joué avec cette extension (j’ai très envie mais très peur de retomber dans une spirale addictive :sweat_smile: )

C’est un peu le principe de Dominion : des cartes parfois utiles, parfois pas. Vu à quel point les prophéties impactent le jeu, on est loin de l’anecdotique. Je trouve ça bien ce déclenchement décalé. Pour le moment, ça marche : des fois oui, des fois non et quand ça marche, ça bouleverse la manière de joueur. Perso, j’adore ça.

C’est nouveau, ça change la dynamique des dettes, c’est parfois optionnel donc ça donne des choix in-game, perso, j’aime bien.

En pratique, ça donne des putains de dilemme !

Les Loots restent aléatoires. C’est cool, j’aime beaucoup mais l’impact des prophéties est largement aussi puissants et est prévisible contrairement aux Loots.

On continue l’exploration de Rising Sun avec Ménagerie aujourd’hui. Pas trop de soucis, 100% de victoire sur 2 ou 3 parties. Le Courtier de riz reste mosntrueux et, comme d’hab, la prophétie impacte grandement le jeu (ici, elle se déclenche avec un village à 4 ce qui la rend rapidement disponible sur la plupart des parties, surtout que les decks tournent très vite avec Ferraille et Traîneau). Le Tanuki me parait surpuissant (Rénovation en Shadow). Je termine la partie avec Daimyo sur Tanuki avec 2 Or en main (grâce à Alliance).
J’aime vraiment beaucoup cette extension

Aujourd’hui, toujours Rising Sun, cette fois avec Riavges. J’ai pas été emballé par la partie, ultra agressive et sans réelle combo. Je me suis fait démonter (2/3 victoires sur plus de 10 parties) sans vraiment savoir ce qui faisait la différence. Sûrement la manipulation de l’Acétisme que l’IA maitrisée bien et moi pas.
Armée en approche est assez “banale” mais change un peu la dynamique de fin de partie.
J’aime beaucoup le Poète qui semble pouvoir faire de belles combos.

3/3 ici (contre l’IA medium, comme ce sera toujours désormais le cas pour moi)

Toujours dans Rising sun avec du multi extension à côté (mais une dominante Nocturne).
La Bureaucratie, la prophétie du jour est assez terrible, surtout que le Poète, qui la déclenche, permet d’en limiter les effets néfastes (récupérer un Cuivre quand on reçoit une carte non gratuite, dans une partie où rien ne valorise les Cuivre, ça donne vite un deck monstrueux). Je joue quand même Cavalerie, même si les Chevaux viennent avec des Cuivre. La partie se résume à une course que je gagne très souvent. Bon, un tirage assez moyen sans truc vraiment sympa.

Partie avec les Forts :
Deux victoires faciles contre l’IA moyenne.

J’essaie donc contre l’IA hard. Une défaite à cause d’un tirage pourri (bcp de mains à $3) en début de partie, puis deux victoires assez faciles.